AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicola Sirkis (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Indochine

Loin de se reposer sur ses lauriers ou de partir en retraite, Indochine fourbit toujours de nouvelles chansons et prépare sa prochaine tournée. Le public lui en est naturellement reconnaissant et l’encourage toujours à innover, à prendre des risques. Bref, à être fidèle à tout ce qui a été proposé depuis quarante ans. Souvenez-vous, l’histoire a débuté en 1981. Un anniversaire qui vient d’être scellé !
Commenter  J’apprécie          20
Indochine

Une plongée dans les archives de l’un des groupes les plus populaires et les plus moqués du rock français, parce que trop inspiré, trop adolescent, trop premier degré, ce que l’ouvrage n’ignore pas. [...] Le livre retrace avec une impressionnante iconographie quarante ans d’une carrière hors du commun.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Indochine

Un incontournable pour les fans d'Indochine. Je conseille vivement à qui aime ce groupe de se plonger dans ce livre qui retrace l'histoire du groupe.

Ayant grandi avec Indochine, c'était avec plaisir de redécouvrir la carrière d'Indochine.

Rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          40
Indochine

Très beau livre, de très belles archives pour celui ou celle qui n'a pas connu Indochine dès le début comme moi. J'ai connu Indochine avec leur album Paradize et j'ai été vraiment fan à partir de l'album d'Alice et June.



J'ai été pour la première fois voir leur concert à Lille le 02 Juillet 2022 et ça à était pour moi et ma mère un concert incroyable on en a pris pleins les yeux et les oreilles et c'est vraiment un moment que je garderais gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Indochine

Voilà près de 40 ans qu’Indochine nous enchante. Un rock d’après Johnny et presque en même temps que Téléphone, précurseur dans la création d’une musique sans batteur et d’un rock tourné vers la pop et le grunge, aujourd’hui vers l’électronique.



Avec émotion, Nicola Sirkis replonge dans ses souvenirs. Il est, à lui seul, la mémoire vivante d’Indochine. Et Rafaëlle Hirsch-Doran l’a bien compris. A eux deux, ils couchent sur papier l’histoire du groupe a l’origine de « l’Aventurier », « Trois nuits par semaine », « J’ai demandé à la lune », « La vie est belle » et récemment « Nos célébrations ».



Ce livre fait aussi la part belle aux intervenants, de la mère du chanteur à Brian Molko, en passant par ceux qui font et ont fait l’histoire d’Indochine. Une belle histoire mais aussi cruelle. On comprend alors les événements de la période sombre d’Indochine, de la baisse de popularité à la mort de Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola.



Le récit est également parsemé d’archives visuelles (photos, costumes, fiches de studios), augmentant ainsi l’aspect biographique de ce formidable livre.
Commenter  J’apprécie          20
Indochine : Central Tour

LE livre du Central Tour, la tournée des 40 ans du groupe Indochine. Très belles photos de la tournée des stades mais aussi de la conception et des répétitions des concerts. 6 dates dans 5 villes. Le livre pour les fans d’Indochine, sublime ! Un très beau livre retraçant une tournée monumentale.
Commenter  J’apprécie          10
Kissing my songs

Conçue comme une conversation entre la journaliste Agnès Michaux et Nicola Sirkis, cette (auto)biographie est extrêmement originale par sa forme et très agréable à lire. L'ensemble est ponctué de reproductions des carnets personnels du chanteur qui y rédige ses textes, couche ses pensées, griffonne furieusement sur tout ce qui l'inspire.

On découvre un Nicola Sirkis curieux, cultivé _ se nourrissant de Duras, Rimbaud, Mallarmé, Eluard, Blaise ou encore Sallinger ; admirant Patti Smith, Bowie et Higelin _ se qualifiant lui-même de "gentil voleur" car il trouve ses inspirations à travers ses lectures, ses voyages ou le cinéma.



Le livre dévoile des aspects de la personnalité de Nicola Sirkis qu'on ne soupçonnait pas . Le chanteur pose un regard critique sur les débuts du groupe, sur lui-même et sur le monde de la musique. Il ne se renie jamais mais reconnait des facilités ou des erreurs.

Il revient sur les grandes étapes du groupe : la naissance avec L'Aventurier, sa rencontre un peu décevante avec Gainsbourg, l'écriture de 3 Nuits par semaine _ texte dont Nicola se dit le plus fier, le départ de Dimitri, le mouvement" anti-Indochine", les échecs des albums Un jour dans notre vie et Wax, le retour surprise et inespéré avec Paradize...



Kissing My Songs est émouvant lorsque Nicola aborde des souvenirs personnels comme le décès prématuré de son frère Stéphane, l'incompréhension du groupe envers ses textes, les critiques virulentes des journalistes, ses échecs amoureux, sa relation avec sa fille... On découvre un homme sensible, tendre, en proie aux doutes, heureux du succès du groupe mais conscient qu'il ne pourra pas continuer ce métier trop longtemps parce qu'il risque de devenir ridicule.



Kissing My Songs est une très bonne surprise : il se lit bien, il lève le voile sur le processus créatif du groupe, replace dans leur contexte les écrits de Nicola et permet de mieux comprendre ses textes qui sont parfois obscurs.

C'est un livre qui ravira à coup sûr les fans et qui surprendra agréablement les autres qui découvriront la face cachée du groupe et de son chanteur.



Commenter  J’apprécie          100
Kissing my songs

Super livre, bien écrit et très intéressant.

On y découvre des petites anecdotes sur les textes du premier album au 11ème (La République des Meteors).

Il ne reste plus à espérer un prochain livre pour les derniers albums sortis.
Commenter  J’apprécie          20
Kissing my songs

À travers cette série d'entretiens entre Nicola Sirkis et la journaliste Agnès Michaux, nous partons en Indochine et à travers leur histoire, parfois heureuse, parfois dramatique, c'est la nôtre que nous visitons.

D'un aventurier au parfum d'ylang ylang, à des météores en furie, en passant par un troisième sexe et un paradis très sexuel, avec une lune étonnée et un singe en hiver, nous rentrons en Indochine sur les pas de Nicola, entrainé par Agnès Michaux, tendre complice.

Ceux qui aiment Indochine doivent lire ce livre. Ceux qui ne les aiment pas encore plus.
Commenter  J’apprécie          70
Kissing my songs

Un livre très intéressant pour redécouvrir autrement et comprendre les chansons d'Indochine ainsi que se replonger dans l'histoire du groupe.
Commenter  J’apprécie          30
Kissing my songs

Dévoré en quelques jours, ce livre retrace la genèse et les explications des paroles de chansons du mythique groupe de rock français Indochine, par époque de création. Le tout est complémenté d'extraits authentiques des "carnets noirs" de Nicola Sirkis où ses mots se forment pour aboutir à ces chansons merveilleuses et intemporelles. Le leader et chanteur rencontre Agnès Michaud pour un jeu de questions-réponses autour de ces paroles qui prennent un nouveau sens pour certaines et se confirment pour d'autres. J'ai beaucoup apprécié redécouvrir ces vers et leurs inspirations, ainsi que l'histoire du groupe sous un nouvel angle. Nicola se livre (presque) sans tabous. On découvre alors sa sensibilité, ses failles qui laissent entrer la lumière et ses forces par ces mots poignants et percutants. Ca donne envie de réécouter toutes les chansons !



La plume d'Agnès Michaux qui accompagne l'interview est poétique et imagée à l'image de Nicola. Tous deux se sont bien trouvés et on ne peut espérer mieux pour mettre en valeur ces paroles. Petit bémol cependant (mais je vous aime quand même !), dans ce corps de texte, quelques coquilles, notamment d'accord de participes passés, demeurent... dommage pour un livre édité par une si grande maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          10
Kissing my songs

Fan d'Indochine et des chansons de ce grand grand groupe français, je ne pouvais manquer d'acheter Kissing my Songs (Kissing my Song étant le titre d'une magnifique chanson présente sur l'album de 1996, Wax). Ce livre propose une nouvelle manière de rentrer dans ces chansons, parfois de les aborder autrement. Il est également intéressant par le foisonnement des références culturelles de Nicola, que ce soit en littérature, en peinture, en cinéma, etc. M. Sirkis est une éponge vivant et il réinjecte ce qu'il découvre dans ses textes. Je lui dois de belles découvertes : Sylvia Plath, Mireille Havet, le film Punishment Park et bien d'autres belles choses !
Commenter  J’apprécie          60
Kissing my songs

Le titre provient d’une de ses chansons « Kissing my song » dans l’album Wax. Et il porte bien son nom, puisque dedans Nicola revient sur chacun de ses albums depuis la naissance du groupe en 1982, de l’Aventurier à Canary bay, jusqu’au Grand secret puis pour finir avec Je t’aime tant, tout y passe. Il y décrit chaque album et raconte l’histoire et l’évolution du groupe, puis s’ensuit un question réponse entre Agnès Michaux et Nicola sur chacune des chansons de chaque album( on a même en possession les paroles de chaque chanson). Le tout ponctué d’illustrations de ses carnets de paroles : la naissance de ses chansons sur papiers.

Vous l’aurez donc compris, ce livre est une perle pour les fans.



Souvent quand je dis que j’adore leur chanson ont me sort l'éternel : « Mais leur paroles n’ont aucun sens ». Certaines à leur début sont parfois un peu dingues je l’avoue (écoutez : « Francoise qu’est ce qui t’as pris » ou « Soudain l’été dernier » si vous voulez vous faire un avis), mais avec Indo c’est parfois à nous même de donner le propre sens à la chanson, comme avec tout, parfois j’aime juste l’ambiance d’une chanson et les mots qui s’installent même s’ils sont brefs comme dans Dancetaria ou Venus, souvent on ne comprend pas comment une fille de mon âge fait pour aimer un groupe de vieux, c’est marrant car Indo a un public très solide, et qui mélange tout les âges, à leur concerts je me retrouve entre des plus jeunes, des gens qui ont la vingtaine, et ceux qui dépasse la quarantaine. Et moi c’est ça que je trouve éblouissant avec ce groupe, c’est qu’après 30 ans de carrière, malgré les périodes dures qu’ils ont pu vivre, ils ont toujours réussis à évoluer sans changer pour autant l’univers du groupe. Bref moi, quand on me regarde choqué quand je dis que j’adore Indochine, je m’en fous, j’en suis très fière.



Nicola ne fait pas une chanson pour placer des mots dans le vide, il a un côté un peu poète mais il n’écrit pas des mots au pifs comme on pourrait le penser (et ça m’arrive moi-même par moment de me moquer de certaines paroles je l’avoue (un jour je vous ferai un topo)).

Et il le prouve en se livrant totalement sur le choix de certaines phrases, les faits de sa vie ou les anecdotes qui l’entourent pour avoir composé telle ou telle chanson.



Je peux pas juger un livre « explicatif ». J’aime l’idée, étant fan, et connaissant tout leur albums (de 80 à aujourd’hui) il est clair que si vous ne connaissez que les derniers, ce livre vous décevra car TOUT y passe. Je ne suis pas habitué à ce que Nicola se confie comme cela, normalement il est plutôt cachottier, il parle de ses histoires d’amours, pas non plus en détail, mais ça explique pas mal l’écriture de certaines chansons dans la République des Météors (leur dernier album) dont je n’aurai jamais pensé que ça en aurait été la cause (je suis pas très potin de groupe, j’écoute la musique, je ne lis pas leur vie) Il est aussi énormément « obsédé » par le fait de faire découvrir sa première fois à une fille, lui-même le dit, je trouve ça légèrement glauque, bien que ça ne m’étonne pas de notre cher Nicola haha. On voit une nette évolution de l'histoire du groupe au fil des pages, même si je n’avais pas besoin de lire le livre pour le savoir.



J’ai aimé avoir son avis sur certaines chansons qu’il ne chante pas en live et qui ne sont jamais sortis en single, également ses inspirations dans les films,les livres, ses regrets de ne pas avoir pu s’être penché dessus étant jeune.L’album Alice et June est également bien raconter, et j’ignorais toute l’histoire de la construction de l’album. C’est pas non plus un journal intime de Nicola , mais ce mec c’est le fondateur du groupe, c’est le « survivor » depuis 30 ans, ça me parait donc un peu normal qu’on lie nos chansons à notre vie.

Commenter  J’apprécie          70
Kissing my songs

Comment dire? Indochine c'est Indochine. Nicola Sirkis parle, je l'écoute (enfin je le lis).

Très beau libre assez complet et encore meilleur en écoutant en même temps les chansons.

Les questions de Agnès Michaux sont pertinentes.

J'adore..
Commenter  J’apprécie          40
Kissing my songs

Nicola Sirkis
Commenter  J’apprécie          10
Kissing my songs

Le meilleur moyen de connaitre un artiste est d'en comprendre les textes et ses dessous.

Ce livre est, je pense, avant tout destiné aux fans, mais il est une mine d'informations qui vous plonge dans la vie de Nicola, ses joies, ses peines, et tout ce qui touche - de près ou de loin- au groupe Indochine.

La lecture est fluide, et vous place à la fois en spectateur de l'interview et en ami intime du chanteur, pour un moment très plaisant et touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Kissing my songs

Kissing my song (merveilleux titre d'une chanson - et si possible sur une chaine bien connue (YT par exemple) - si le coeur vous en dit, écoutez non le clip mais la version acoustique : elle est sublime ! ) Nicola Sirkis en échange, comme lors d'une conversation, avec Agnès Michaux, reprend tous ses albums, sur trente ans - déjà 13 ans il a ce livre !

Et pour chaque titre, le texte est écrit, expliqué par Nicola, son contexte, l'envie, la peur, on sent que parfois, il brouille un peu les pistes, par pudeur... Caché par un rire, un sourire, un silence, une larme. Ses mots aussi, au feutre noir, des extraits de ses carnets, de ses notes.



Nous sommes très loin de L'aventurier qui pourtant est un texte bien compliqué, tentez de le lire à voix haute !

C'est un excellent parolier, et les thèmes abordés au fil du temps, de son âge, des drames de sa vie, deviennent vifs, il écrit de manière saccadée, il écrit des états d'âme, il n'écrit pas le quotidien, il écrit le ressenti !



Est-ce pour cela que tous les âges sont là, dans des concerts blindés, sans pause, sans relâche, 3 heures durant, sans bagarre aucune, on le chante, on le danse ? Forcément, ses textes peuvent résonner en chacun de nous.



Il a ce truc, qu'il ne recherche pas, qui touche, qui réveille, qui revendique, pour aider, pour soutenir, pour taper dans les consciences parfois, quitte à être censuré (clip College boy), il s'en fiche, il continue !



Romantique gothique, rock/pop, éternel amoureux de la musique et des mots, écorché vif. On passe un très, très beau moment à les suivre tous les deux dans leur "conversation".



Attention : il n'y aura pas de suite, il n'aime pas faire deux fois la même chose, pour la décennie suivante, car depuis 13 ans se sont ajoutés l'album "Black City Parade" en février 2013, l'album "13" en septembre 2017, et durant l'année 2024 sortira - enfin - son 14ème album !



🖤 Une pensée pour Stéphane, son frère jumeau, mort il y a déjà 25 ans, en cette année 2024, guitariste et compositeur du groupe 🖤





.



Commenter  J’apprécie          1715
Les mauvaises nouvelles

Dérangeant, déroutant, mais tellement intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Les mauvaises nouvelles

J'ai acheté ce recueil à la base, comme beaucoup surement, parce que je suis fan d'Indochine et parce que j'avais envie de découvrir ce que Nicola pouvait écrire, sans trop d'espoir.



Au final, très bonne surprise pour ces 13 nouvelles qui plairont aux amateurs d'humour sordide et d'ambiances étranges. Certaines sont vraiment géniales, comme China Daily (hilarante), l'Ascenseur sans Retour; émouvante comme Justine.



En quelques pages Nicola Sirkis parvient à prouver qu'il est capable d'écrire des histoires avec de vraies chutes, ce qui est essentiel pour des nouvelles.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Les mauvaises nouvelles

Gothique et noir, ce recueil me semble à l’image du groupe. Notez la précaution prise avec le « semble » car je suis loin d’être un expert en Indochine. J’y découvre un monde perdu le plus souvent dans l’adolescence avec son mal-être, son malaise et cette peur de grandir, de devenir adulte. La mort, le suicide prennent une place importante voire prépondérante dans ces nouvelles ; L’acte de se donner la mort comme une échappatoire à ce monde en rupture y est exposé sans tabou, simplement, cruellement. Là où Jeffrey Eugenides (par exemple) nous décrit le suicide comme un acte poétique et romantique, Nicola Sirkis affiche un coté plus sanglant, incisif, voir choquant.



C’est souvent drôle, émouvant, sincère. « Souvent », parce que je lance mon bémol : toutes les nouvelles ne sont pas du même calibre. Si certaines vous remuent les tripes, et les mettent en pièces, d’autres m’ont laissé sur ma faim. La curiosité m’a poussé vers la découverte d’un Nicola Sirkis « auteur » alors que le Nicola Sirkis « chanteur » ne m’intéresse pas du tout. Mais j’avoue que c’est sans regret (au moins pour certains textes) que je me suis mis à tourner les pages de ses « Mauvaises Nouvelles », d’autant plus subtilement illustrées par une Valérie Lenoir de grand talent.



Un livre à conseiller plus pour les jeunes bisons ou bisones, celles et ceux qui se retrouvent dans la musique d'Indochine ou qui sont en manque de repère dans la vie. Bref, à l'image du groupe, c'est avant tout pour son public adolescent...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicola Sirkis (242)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}