AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cave

Je remercie les éditions Hachette et le site Net Galley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.



Ce roman me tentait tellement, même si quand on me présente un thriller jeunesse j'ai toujours un peu peur de rester sur ma faim, mais ici ça n'a été absolument pas le cas!

A bien des égards, il n'a rien à envier à certains thrillers pour adultes, c'est aussi pour ça que je mettrais un avertissement, ce roman n'est pas accessible aux plus jeunes, bien qu'il soit noté en jeunesse.



L'auteur nous plonge rapidement dans l'ambiance car le kidnapping de Summer intervient très tôt dans le roman. Par la suite, nous suivons Summer, rebaptisée Lilas, vivre dans cette cave, avec trois autres jeunes filles. Alors que ses "colocataires" semblent résigner à leur sort, elle, refuse d'abandonner, elle croit toujours que sa famille et son petit ami Lewis remuent ciel et terre pour la retrouver, à juste titre...



L'auteur a pris le parti de nous offrir un roman polyphonique, à chaque chapitre nous suivons Summer, Lewis et même Trèfle et c'est très bien fait. Nous avons une vue d'ensemble de l'histoire, comment chaque partie vit la situation et j'ai vraiment adoré ceci.

Summer est une battante, elle fait preuve d'une grande force de caractère, on ne peut que saluer ça. Même quand tout semble perdu, elle continue à y croire, à être forte. Vu la situation dans laquelle elle se retrouve, c'est très courageux de sa part.

Lewis est lui aussi un battant. Il croit que Summer est toujours vivante et il va au bout des choses dès qu'il croit avoir une piste. Il refuse d'abandonner sa petite amie, leur amour d'adolescent est beau et touchant à lire.

A contrario, les passages où nous sommes avec trèfle sont à glacer le sang. Il passe pour Monsieur tout le monde aux yeux de tous, alors que se cache sous la carapace un vrai psychopathe.



Avec ce roman, on est dans une ambiance très particulière, glauque, oppressante. Rose, Violette, Lilas et Iris vivent un véritable enfer dans cette cave. Trèfle les appelle Ses fleurs, vient manger avec elles tous les matins et tous les soirs, quand il est avec elles, on est toujours sur le qui vive à se demander ce qu'il va se passer.

Les quatre filles vivent l'enfermement toutes différemment. L'auteur aborde plusieurs points de vue psychologiques avec ces personnages. C'est vraiment très intéressant.

Certaines scènes sont également très dures et angoissantes pour un roman jeunesse, de la violence gratuite à l'état pur.

Le style est simple et très fluide, il y a beaucoup d'actions, nous somme ici avec un vrai roman page turner. On est continuellement tenu en haleine, on tourne les pages avec avidité, jusqu'à la dernière malheureusement! On est dans un vrai thriller psychologique.



La fin sera pour moi le seul petit bémol que je relèverai. Je l'aurais aimé plus développée, plus travaillée, moins "facile" avoir plus de réponses à mes questions. Mais je viens de découvrir qu'il y avait une suite, que je me ferais un plaisir de découvrir.





Commenter  J’apprécie          00
La cave

Mais quel bonheur de tomber sur un roman comme celui là… Tout est réuni : le psychopathe, les victimes, cette lutte incessante pour ne pas tomber dans l’acceptation.



Dès le départ nous sommes plongés dans l’action même du roman. Nous assistons dès les premières pages au kidnapping de Summer. A partir de là tout s’enchaîne : elle se retrouve emprisonnée dans une cave avec 3 autres filles, toutes baptisées avec de nouveaux noms : Rose, Iris et Violette. Même son tortionnaire porte le nom de « Trèfle ». Mais contrairement à ses autres « nouvelles » amies, elle décide de ne pas renoncer face à cet homme imprévisible.



L’écriture est simple et vraiment agréable, pas de temps mort, pas de longueurs pour combler des vides, pas de détails en trop. Que de l’action, un « page turner », comme on dit maintenant où on a l’impression que le temps s’arrête et où notre esprit est littéralement avalé dans cette cave avec les 4 filles.



Et les chapitres sont tour à tour consacrés à un des personnages : Summer qui lutte pour retrouver sa liberté, Trèfle que l’on découvre peu à peu et qui au fil du récit nous dévoile le pourquoi de sa folie et enfin Lewis, son petit ami qui a décidé de ne jamais baisser les bras, qui remue ciel et terre pour retrouver Summer. Cette alternance des personnages nous permet de nous approprier les personnages, de vivre l’aventure avec eux.



Un seul petit bémol : la fin. Même si elle me satisfait pleinement, j’aurai aimé qu’elle soit davantage travaillée, j’aurai aimé ressentir les mêmes angoisses que tout au long du roman.



Je remercie vraiment les Editions Hachette pour m’avoir permis de découvrir ce roman en avant première… Un véritable coup de cœur
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

La cave est un thriller que j’ai bien aimé.



Nous rencontrons Summer, alors qu’elle s’apprête à partir à la recherche d’une de ses amies qui est partie de boîte plus tôt que prévue. Summer croise alors la route de Trèfle, qui la séquestre et l’emmène dans sa cave. Là-bas, elle sera accueillie par Rose, Iris et Violette, trois jeunes femmes enfermées qui ont été renommées avec des noms de fleurs, belles et pures.



La cave est un roman qui m’a fait passer un bon moment même si je n’ai pas été subjuguée par l’intrigue et que quelques points m’ont laissée un peu perplexe.



J’ai apprécié la narration. L’auteur nous propose une alternance de points de vue à la première personne plutôt efficace. Summer, Trèfle et Lewis (le petit ami de Summer) prennent en charge la narration à tour de rôle. C’est intéressant puisque l’on a par conséquent les pensées de la victime, du bourreau et un point de vue extérieur à la situation, en tant que victime collatérale.



Si j’ai beaucoup aimé les parties du point de vue de Summer et Lewis, la narration de Trèfle m’a un peu moins convaincue. En effet, on décèle une véritable folie chez ce personnage du fait qu’il paraît si normal en apparence et donc par le décalage entre ses pensées et son physique. Or ce décalage se perçoit principalement au travers des autres personnages et non avec les réflexions de Trèfle. Je regrette que l’on n’en sache pas plus sur ce personnage parce qu’il s’agit tout de même de l’élément provocateur de l’intrigue. On nous apprend des éléments de son passé, notamment avec sa fameuse « maman » qu’il invoque à plusieurs reprises. Cependant, ça n’explique pas à mon sens ce qu’il est devenu. Si c’est véritablement l’épisode de son passé avec ses parents qui est à l’origine de son « traumatisme », ça me parait un peu léger.



Il n’y a pas réellement de suspens dans ce thriller. Ce qui peut provoquer du suspens est l’attente de savoir ce qui a provoqué la folie de Trèfle et de comprendre pourquoi Rose est si docile et proche de lui. L’intrigue ne fonctionne donc pas sur le mode du suspens mais de la frustration. Celle-ci se créer à travers les différents points de vue et les alternances de dates qui nous font voyager du présent au passé, ce qui est efficace. Cela provoque une certaine tension par rapport aux recherches entreprises pour retrouver Summer. Cette frustration se ressent notamment par l’intermédiaire du personnage de Lewis dont on ressent l’amour pour Summer avec une force gigantesque.



En effet, moi qui ne suis pas trop versée dans la romance en temps normal, j’ai trouvé que ce qui maintenait le plus l’attention et donc une certaine angoisse due à la séparation, était le couple de Lewis et Summer. Leur histoire d’amour est vraiment belle et touchante, avec des sentiments très forts et profonds. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai été réellement émue par la vigueur des sentiments qui les lie.



Pour finir, j’ai été également assez séduite par toute la thématique des fleurs. Les fleurs ont un rôle prédominant dans l’intrigue. Je trouve que cela donne un petit côté angoissant en plus puisque les fleurs sont censées représenter la jovialité et la beauté alors qu’elles sont au centre de l’horreur dans ce roman. Le paradoxe est intéressant.



En définitive, même si certains points ne m’ont pas totalement convaincue, La cave reste à mes yeux un thriller agréable à lire, avec la thématique des fleurs qui sert positivement l’histoire. A découvrir si le résumé vous intrigue !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous des playmobiles

j'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie qui l'avait apprécié...



je ne peux pas vraiment en dire autant...



je ne peux pas vraiment dire que c'est mauvais car certaines scénettes font sourire,



Mais ce que j'ai retiré de l'ensemble est un sentiment anecdotique...



pas accroché...

Commenter  J’apprécie          01
Nous sommes tous des playmobiles

écrit de façon vivante
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Résumé : Frank abuse des drogues et de l'alcool, Léa, sa petite amie, rêve d'une autre relation, Erik s'engage et s'agite sans jamais écouter les autres, etc. Ensemble, ils forment un groupe de lycéens qui est brusquement confronté à la mort de l'une d'entre eux. Face à la brutalité de cette disparition, chacun s'interroge sur ses pratiques, son mode de vie et les risques pris.



Mon avis : Ce roman qui met en scène des lycéens d’aujourd’hui avec leurs mal-être, leurs incertitudes est plutôt bien écrit, bien qu’un peu dérangeant par son côté hyper-réaliste. J’ai apprécié le fait que l’auteur ne se pose pas en moralisateur. Cela poussera sans doute plus les jeunes à réfléchir. Roman de commande, pour un projet en partenariat avec Infor-Drogue (Belgique).



Pourquoi pas ! à partir de 14/15 ans

Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Un livre poignard sur les addictions adolescentes. Drogues, alcool à volonté, jeux vidéos, les ados cherchent souvent à sortir de la réalité pour l'accepter plus facilement. Ce roman nous présente plusieurs personnages qui se posent des questions sur la vie, la mort, l'avenir.

Léa sort avec Franck. PLus âgé qu'elle, il se défonce souvent aux drogues quand il sort en soirée avec ses copains. Jusqu'au jour où il finit à l'hôpital. Ce même soir, les camarades de classe de Léa étaient à une soirée très arrosée au terrain de sport. Le lendemain, ils apprennent tous la mort de Jessica. Que s'est-il passé ? Chacun y va de son hypothèse. Mais se pose aussi des questions sur le sens de leur vie. Pourquoi ont-ils tellement besoin de s'échapper de la réalité ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Ce roman est à mettre entre toutes les mains lycéennes. C'est l'âge où on commence à faire la fête, à transgresser les interdits plus facilement. Un site www.enmillemorceaux.be permet de se familiariser avec les personnages. Un lien vers le site Infor-Drogues permet de trouver des pistes de réflexion pour débattre avec les jeunes.

L'auteur a déjà écrit un livre pour les plus jeunes sur les jeux vidéos, avec un site associé : J'arrête quand je veux.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Cette nuit, Jessica est décédée. On ne parle que de cela à l'école. Mais que s'est-il vraiment passé? Chacun pense connaître la cause de son décès et donne sa propre version. Mais qui s'en préoccupe réellement?
Commenter  J’apprécie          00
Les ours n'ont pas de problème de parking sui..

Tout d'abord j'aimerais remercier Masse Critique et les éditeurs, grâce auxquels ce livre m'a été offert.



Les ours n'ont pas de problème de parking est un livre écrit par Nicolas Ancion, écrivain belge auteur de "Nous sommes tous des playmobiles" et "L'homme qui valait 35 milliards". La postface à la fin du livre nous en apprend davantage sur lui et sur son univers d'écriture.



Les ours n'ont pas de problème de parking est un livre qui se constitue de 9 nouvelles, ainsi que d'une autre "histoire", Le Dortoir", sorte de poèmes en prose sur ce sujet.

Les nouvelles sont parfois relatives les unes autres, il arrive que l'on retrouve les personnages à un autre moment de leur vie, comme par exemple le Chien Brun ou Ugur.

Nicolas Ancion fait preuve de beaucoup d'originalité dans ce recueil de nouvelles, au point que dès la première on se dit "tiens, il fallait y penser!", cela paraît tout bête et pourtant je n'y avait jamais réfléchi. Les autres mêlent parfois un peu de fantastique et l'on se sent projeté dans une sorte de Toy Story mêlé aux Experts !

A travers ce court livre, on essaye de trouver le rapport avec le titre, cette vérité naïve, bien sûr que les ours n'ont pas de problème de parking. Est-ce au sens propre ? Ou figuré ? Parle-t-il des ours d'hommes, les bourrus ? Difficile à savoir, au début, je penchais pour une sorte de cadavre exquis !

L'histoire qui suit, « Le Dortoir », est un peu plus complexe, loufoque. Peut-être faut-il avoir davantage l'habitude des récits de Nicolas Ancion, ou ne pas réfléchir de trop, mais la lecture n'est pas aisée. Pour ma part, j'ai toujours tenté de trouver une rationalité, quelque chose qui servirait de métaphore ou je ne sais quoi, mais je n'ai pas trouvé pour toutes !



C'est un livre que je conseille à ceux qui veulent sortir un peu de leur quotidien, et qui au lieu de vouloir se lancer dans une épopée, cherchent le charme d'un petite nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les ours n'ont pas de problème de parking sui..

Nouvelles trop courtes pour pouvoir s'attacher aux personnages, je n'ai pas accroché dommage !
Lien : http://wp.me/p15SuB-YE
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui avait avalé son lecteur MP3

"Le garçon qui avait avalé son lecteur MP3" est la suite du "garçon qui avait mangé un bus", paru en 2004, on y retrouve alors Joseph, maintenant adolescent de quatorze ans, mais en surpoids. Il doit perdre du poids et va courir avec son MP3, par une journée orageuse, il se fait attaquer par un chien et tombe inconscient. Lorsqu’il se réveille, il est dans un endroit inconnu. Il se rendra rapidement compte que ce n’est pas qu’il n’est plus au même endroit, mais qu’il n’est plus à la bonne époque ! Il commence alors à vouloir rentrer à son époque, mais c’était sans compter sur sa rencontre avec Eulalie, la fille du Comte de Franchimont.



"Le garçon qui avait avalé son lecteur MP3" est un livre intéressant, comme on pouvait sans douter. On retrouve Joseph qui, cette fois-ci, nous narre son histoire lui-même. C’est ainsi encore plus facile de s’attacher à lui. On retrouve aussi de l’humour, surtout grâce aux références que fait Joseph. Il se voit comme dans un jeu vidéo. De plus, grâce à l’histoire, on en apprend plus sur l’histoire, justement. On est plongé de telle sorte que l’on peut se sentir comme Joseph, prisonnier d’une telle époque, on arrive à palper la peur et le doute de Joseph. Les personnages sont de nouveaux attachants et l’ennemi, méprisant. Le fait que les rôles soient si bien établi pourrait être des plus banals et ennuyant, mais au contraire, ça rend le livre encore plus charmant.



Le courage dépasse la raison quand on perd pied.
Lien : http://angelscythe.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Momies et compagnie

Nicolas ANCION signe ainsi le premier tome des aventures de Maya et Alex. L'approche éditoriale originale concernant cet ouvrage rend poreuses les frontières entre les genres réaliste, fantastique et documentaire. On aime en effet la mise en page innovante qui offre, dans les marges, des informations sur les lieux visites par les personnages ou sur le vocabulaire difficile
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Carrière solo

Décidément, l’auteur belge Nicolas Ancion, dont je vous déjà parlé deux fois récemment (à savoir ici et puis là) fait tout pour que je lise tous ses livres!



Son humour décapant, les belgicismes qu’il dépose au hasard des pages, son imagination sans bornes, tout est là pour faire de Carrière solo un roman qui saura plaire à nombre d’ados en démystifiant le beau monde du show-business qui n’est pas si beau que ça quand on voit comment on peut fabriquer un groupe à partir de rien et en manipulant la presse. Tel est en quelque sorte la toile de fond de ce roman qui raconte la fugue de Michaël qui en a marre d’être une marionnette au sein d’un groupe de quatre garçons qui se trémoussent sur scène afin que jeunes demoiselles (et leurs mères) en redemandent. Une fugue qui le mènera chez son ami Tony, en banlieue de Liège, et qui le sauvera de sa propre vie dans laquelle il n’est pas heureux. Un livre qui écorche le star système — ce qui n’est pas pour me déplaire — tout en étant un beau roman sur l’amitié. Un livre qui vous donne envie de vous étendre dans un champ pour regarder le ciel tandis que les vaches broutent tout à côté. Une envie de Michaël qui deviendra la vôtre si d’aventure vous parcourez ce roman au rythme enlevant où tout bouge plus vite que le Thalys!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1650)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}