Mijade (03/04/2008)
3.25/5   4 notes

Toutes les filles sont en délire ! B-Box, Ulysse, Marco et Michaël, les quatre adolescents qui forment Just 4 you, le nouveau boys band à la mode, débarquent de leur limousine aux vitres teintées.

Les fans hurlent de joie, les flashes crépitent, les journalistes tentent de leur arracher quelques mots...

Pourquoi Michaël décide-t-il donc de tout plaquer alors qu'il est enfin devenu une star ?

Que lire après Carrière soloVoir plus
Las ! Devrais-je conclure que les romans « jeunesse » ne sont plus faits pour moi ?

Ce que je me suis ennuyée ! Oui, Nicolas Ancion, j'ai compris que la célébrité à laquelle aspirent beaucoup d'ados est frelatée, qu'elle ne traine avec elle que mensonges et désillusions. Vous l'avez tellement répété que j'en ai la nausée. Au passage, vous fustigez le fast food, les déchets qu'engendre la planète, le mannequinat, mais « à la grosse louche », pour bien rappeler aux ados qu'ils doivent bien manger, ne pas jeter leurs papiers par terre, et rechercher une vie simple. Vous n'oubliez pas non plus de caricaturer les mères « ringardes » face à leurs ados à mille lieues d'elles. Et puis, vite, vous jetez un mot sur les petites jeunes filles « touchées » par leur beau-père...

Sinon, à part les leçons de morale à chaque page, il ne se passe... rien. L'histoire, juste en 2 mots : « Just 4you », le boys band a été créé artificiellement pour « faire du fric », uniquement. Les 4 jeunes sont donc formatés, dans leur look, dans leur musique, dans leurs danses, dans leurs déplacements, dans leurs interviews, jusqu'à dans leur vie privée (s'ils en ont une, d'ailleurs) et leurs caractères. Michael décide donc de quitter ce groupe pour rejoindre Julie, sa belle blonde, qui veut être mannequin. Et puis ... rien, ou presque.

En conclusion, je me suis fourvoyée sur tous les plans :
Je voulais un roman pour mes élèves de 16 ans...je ne le donnerais pas aux plus de 12 ans (oui, il faut bien leur faire comprendre à ces chers petits que la célébrité, c'est nul, donc insistons, tapons sur le clou).
Je voulais un roman avec de l'action, mais qui délivre un message en même temps : le message, ça oui, je l'ai eu !
Je voulais un roman à suspens...On a tous bien compris depuis le début que le petit jeune homme ne voulait plus faire partie du groupe.

Bref, mes élèves me remercieront de ne pas avoir donné ce titre comme lecture imposée.
Quand je pense que Nicolas Ancion a écrit un chef d'oeuvre de tendresse et d'humour : « Quatrième étage », je regrette d'en être descendue.
Paru en 2006, « Carrière Solo » relate, à travers les confidences de Michaël à son ami Tony, le dessous des concours de type « Nouvelle Star » et la face cachée du métier de chanteur. Alors qu'il avait tout pour être heureux – en apparence – Michaël a tout plaqué et se cache chez son ami. Il est amer. Au fil des jours, il se laissera aller aux confidences.
Tout n'est pas rose dans cette vie, malgré le succès. Les requins sans scrupule rôdent autour des artistes et sont prêts à toutes les bassesses et trahisons du moment que cela fait vendre et parler d'eux.
Pour Michaël, jeune chanteur inscrit par sa mère à un concours, la sélection puis les premiers CD et concerts ne seront pas de tout repos et il perdra rapidement ses illusions sur ce métier.

le livre est plaisant et l'écriture agréable. Les jeunes à qui je l'ai conseillé l'apprécient en général.
Personnellement, j'aurais souhaité quelques développements complémentaires à propos de la personnalité de Julie d'abord, dont on sait vraiment peu de choses, de sa relation avec Michaël ainsi que du dénouement qui m'a paru trop abrupt et précipité. Cela reste néanmoins un livre intéressant pour les vérités dévoilées concernant l'envers du décor. Il permet aux jeunes de découvrir que les apparences sont trompeuses et qu'ils participent malgré eux à un business juteux pour ceux qui tirent les ficelles.
A conseiller aux adolescents.
Décidément, l'auteur belge Nicolas Ancion, dont je vous déjà parlé deux fois récemment (à savoir ici et puis là) fait tout pour que je lise tous ses livres!

Son humour décapant, les belgicismes qu'il dépose au hasard des pages, son imagination sans bornes, tout est là pour faire de Carrière solo un roman qui saura plaire à nombre d'ados en démystifiant le beau monde du show-business qui n'est pas si beau que ça quand on voit comment on peut fabriquer un groupe à partir de rien et en manipulant la presse. Tel est en quelque sorte la toile de fond de ce roman qui raconte la fugue de Michaël qui en a marre d'être une marionnette au sein d'un groupe de quatre garçons qui se trémoussent sur scène afin que jeunes demoiselles (et leurs mères) en redemandent. Une fugue qui le mènera chez son ami Tony, en banlieue de Liège, et qui le sauvera de sa propre vie dans laquelle il n'est pas heureux. Un livre qui écorche le star système — ce qui n'est pas pour me déplaire — tout en étant un beau roman sur l'amitié. Un livre qui vous donne envie de vous étendre dans un champ pour regarder le ciel tandis que les vaches broutent tout à côté. Une envie de Michaël qui deviendra la vôtre si d'aventure vous parcourez ce roman au rythme enlevant où tout bouge plus vite que le Thalys!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..