AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Le Breton (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


ChronoPages - Morceaux choisis

Cela fait un petit moment que je vois passer les chroniques des blogopotes sur les parutions des éditions 1115 sans que je ne franchisse encore le pas. Grâce à l’Opération Bol d’Air qui a offert des ebooks gratuits pendant le confinement, c’est chose faite! Et bien que les cinq textes soient très différents les uns des autres, globalement j’ai beaucoup apprécié ma lecture.



Visite fantôme de Lucie Basseterre



Alors que les travaux avancent et que la vieille bâtisse a été rasée, le chef de chantier Lorenzo Da Silva disparaît sans laisser de traces. Sa remplaçante est perplexe et doit non seulement faciliter l’enquête de la police mais aussi rassurer ses ouvriers : en effet, certains d’entre eux très superstitieux voient parfois réapparaître la vieille maison telle un mirage…



J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle aux accents fantastique et gothique, elle fait partie de mes préférées. Le style d’écriture est très fluide et les descriptions de l’intérieur du manoir m’ont personnellement fait rêver.



Orwell m’a tu de Bruno Pochesci



Dans un futur proche, la France est dirigée par un parti d’extrême-droite et mène une politique répressive qui n’est pas sans rappeler les heures plus sombres du pétainisme, dans les années 40. Les immigrés sont leur cible et qu’importe que ces derniers soient nés sur le territoire français ou en possède la nationalité. Non seulement, ils sont déchus de leur droit mais ils sont sommés de quitter le territoire…



Une nouvelle immersive dont le titre fait référence à George Orwell et probablement à son roman 1984 et dont chaque petit chapitre a pour titre la devise de l’Etat français (Liberté, Egalité, Fraternité) entremêlée à celle du Régime de Vichy (Travail, Famille, Patrie). La chute est glaçante.



Odregan #1 de Nicolas Le Breton



Odregan voyage à travers l’espace et le temps pour fuir trois poursuivants.



Une nouvelle très nébuleuse à laquelle je n’ai accroché ni au style d’écriture très spécial, ni à l’intrigue alambiquée. Dommage.



Bois Hurlants de Frédéric Czilinder



Un vieil homme raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le sud de la France. Admis à quatorze ans à l’orphelinat des bois hurlants, il fait la connaissance d’une jeune fille de son âge pour le moins étrange. Cette dernière errait dans les bois quand elle a été trouvée par un chasseur : la jeune fille qui ne parle pas français, a alors été surnommée Sylvia. Le narrateur s’est senti irrésistiblement attiré par elle et son petit côté sauvageon…



Mon texte préféré du recueil : j’ai beaucoup aimé la description du contexte historique très immersif et la petite touche de fantastique qui vient réhausser le récit.



Infiniment de Louise Roullier



Dans le futur, des scientifiques ont pour projet de donner la vie à un être humain immortel. Si leur expérience rencontre le succès, ils n’en verront malheureusement jamais les résultats car le fœtus se développe extrêmement lentement. Les années passent et laboratoire est abandonné. Heureusement, tout est automatisé et cela permet la prise en charge de l’être humain qui grandit loin du monde et hors du temps…



Un texte étrange et mélancolique auquel je n’ai pas complètement adhéré.



En conclusion, les éditions 1115 ont pioché dans leur catalogue cinq textes très différents que ce soit dans le genre (Fantastique, Gothique ou Science Fiction) ou les sujets évoqués. Comme dans tout recueil de nouvelles, l’ensemble peut s’avérer inégal mais pour ma part, j’ai été emballée. Je vais donc continuer ma découverte avec la lecture de la novella Sur Mars d’Arnauld Pontier également offert dans le cadre de la même opération.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
ChronoPages - Morceaux choisis

S'il en fallait une, ce recueil est donc une preuve par cinq - où plutôt par quatre en ce qui me concerne - que la littérature de genre à la française à de beaux jours devant elle.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

Petit retour obligatoire car bien sûr je l'ai lu... Le cru 2017 avait été acide le cru 2018 l'est bien plus encore. Nos amis auteurs se sont démenés pour vous faire frémir, rire, pleurer... On y trouve des histoires fantastiques bien sûr, des histoires déjantées où l'humour noir règne en maître, des contes cruels très très cruels, du polar noir très très noir et des drames réalistes qui rappellent que l'horreur des fois est tout simplement nichée dans l'âme humaine. Chacun de ces 15 auteurs a sorti sa plus belle plume pour venir vous surprendre. La magnifique couverture réalisée par Arnaud Codeville rappelle que notre quotidien que ce soit dans ce monde ou dans l'univers surnaturel nous tend bien des pièges mortels et qu'il faut rester sur ses gardes si on veut survivre à une soirée en compagnie de ce recueil. bonne lecture les amis...

Attention en vente seulement jusqu'au 15 février car en édition limitée , c'est ici qu'on le trouve :

http://nickgardel.e-monsite.com/boutique/romans/d-encres-et-de-sang-edition-2018.html
Lien : http://nickgardel.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

D'encres & de sang - Édition 2018



Un recueil de nouvelles où quinze auteurs nous font découvrir leur plume sur des sujets et des styles différents. Elles vous feront passer par toutes les émotions.

Voici un ressenti succint pour chacune d'entres-elles :



Cédric Péron - « Malbouffe »

Prêt à tout pour réussir à atteindre son but.



Nick Gardel - « Rien ne presse »

Une histoire avec un peu d'humour noir… Mieux vaut prévenir... ou pas !!



Arnaud Codeville - « Deux nuits »

Une intrigue gore et effrayante. Vous vivrez vos week-ends en famille différemment !!



Michael Fenris - «  Aspiration »

Le démarchage à domicile peut-être une bonne opportunité pour trouver des solutions aux problèmes.



Lawren Schneider - « Gourmandise »

À déguster lentement, et délectez-vous de cette explosion de saveurs. L'auteur vous emmène vers une fin surprenante alors laissez-vous guider par le chef…



Valérie Dufourd - « Dominique... nique... nique... »

Vous avez sûrement la chanson dans la tête !! Il faudra pourtant attendre la fin pour découvrir une version spéciale.



Frank Klarczyk - « Le jouet »

Si vous avez une âme d'enfant, alors cette histoire est pour vous !!



Céline Saint-Charle - « L'homme en noir »

Laisse à réfléchir sur… « et si »… sans penser aux conséquences de la vie.



Sébastien Vidal - « Le black billy goal »

Le « cowboy » des temps modernes...



Katia Campagne - « Échappée belle »

Une bouffée d'oxygène avant le déclin.



Nicolas le Breton - « Une soupe de scorpions »

Hier c'était toi, aujourd'hui c'est moi… La roue tourne…



Lou Vernet - « L'autre nom »

Une histoire prenante, émouvante et terrible. « Heureux celui qui meurt d'aimer » comme disait Louis Aragon.



Théo Lemattre - « Ce qu'il pouvait m'arriver de mieux »

La citation De Lamartine me semble toute à fait adéquat à cette nouvelle « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».



Ilona Troadec - « Apnée »

Cette histoire nous entraîne dans le harcèlement scolaire.



Anthony Signol - « Woods sweet woods »

La terrible confession d'un condamné à mort face à un prêtre.



Laissez-vous tenter par ce recueil de nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Tous les bénéfices sont reversés à l'association "Pour l'amour des livres ».
Commenter  J’apprécie          50
D'encres et de sang - 2018

Les 19 et 20 mai 2018 aura lieu, pour la seconde année, le salon du livre « Rencontre d'encre » de Tulle, en Corrèze, organisé par l'association Pour l'amour des livres. Bon nombre de personnes savent à quel point ce salon a été spécial, grandiose, incroyablement surprenant l'année dernière. Lecteurs et auteurs indépendants se sont retrouvés ensemble et la magie a opéré. Une complicité est née qu'elle soit entre auteurs, entre lecteurs, ou entre auteurs et lecteurs. À la fin de la première journée, nous étions déjà devenus une bande de potes. À la fin du week-end, nous nous sommes quittés les yeux pleins de larmes, les mouchoirs à portée de nez, avec une seule question en tête : c'est quand que l'on recommence ?



Et bien c'est reparti. Quinze auteurs, quinze nouvelles, un recueil et un salon qui se profile à l'horizon, l'année 2018 débute par une averse de bonnes nouvelles. le recueil est déjà disponible en précommande, et ce, en quantité et durée limitées.



La couverture ferait penser qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles exclusivement d'horreur. C'est le cas pour certains auteurs. Mais il y a aussi beaucoup de douceur. de dénonciation. de prise de position parfois. Il y a surtout une diversité des styles, des genres et des sujets abordés qui rendent ce recueil totalement atypique, presque collector. Oui complètement collector, en réalité.



Quinze auteurs. Quinze nouvelles. Quinze styles et sujets différents. Voilà ce que l'on trouve dans ce recueil. Il y a évidemment un avant-gout de colonie de vacances pour tous ceux qui sont allés au salon l'an dernier. Mais c'est surtout un recueil de qualité que l'on a entre les mains. Des nouvelles toutes plus originales les unes que les autres, qui nous font voyager, rêver, pleurer, rire, angoisser et même chanter. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Pour L'amour des livres. Autant dire qu'en achetant ce bijou, c'est un coup de pouce pour les auteurs indépendants promus par ladite association, que vous donnez. Que de bonnes raisons donc !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
D'encres et de sang - 2018

Atypique, original , 15 auteurs , autant de nouvelles , un vrai bonheur ce recueil , il y en a pour tout le monde , du mystérieux , du terrifiant , de la douceur , de l'amour même ! Un bon moment de lecture . La découverte de certains auteurs (j'en connaissais déjà quelques uns ) a été un vrai régal ,

Je vous le conseille vivement , mais attention en vente seulement jusqu'au 15 février car en édition limitée , c'est ici qu'on le trouve :

http://nickgardel.e-monsite.com/boutique/romans/d-encres-et-de-sang-edition-2018.html 
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

J’aime beaucoup les nouvelles, elles se lisent facilement, entre deux romans, ou entre deux stations de bus. Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts ; du rire au glauque, des larmes aux frissons, j’ai découvert des auteurs et confirmé mon affection pour d’autres. Voici un petit tour des plumes :



⇒ Malbouffe de Cédric Péron



Un petit message subliminal très bien imaginé sur les « bienfaits » de la bouffe industrielle. Trop court, j’en redemanderais bien une part. Réveillez vous bordel !



⇒ Rien de presse de Nick Gardel



Plume au langage directe et sans bavures, seulement sur la fin ! Prêts à tout et revirement de situation, ses personnages sont sans pitié, je découvre l’auteur Nick Gardel et ses écrits bien menés.



⇒ Deux nuits d’Arnaud Codeville



Belle plume malgré une histoire plus que gore. La parfaite jeune fille modèle part en week-end avec son amoureux parfait.. C’est sans compter sur la rencontre avec la famille cannibale. N’étant pas pas une adepte du genre, l’hémoglobine présente fait son effet ! j’ai encore le goût des boyaux sur la langue.. Bravo.



⇒ Aspiration de Michael Fenris



Nouvelle absurde et franchouillarde : quand deux paysans à moitié alcooliques se disputent, ça fait des tâches. Lecture facile et sympa.



⇒ Gourmandise de Lawren Schneider



Malgré un dialogue amoureux trop mielleux trahissant une entourloupe de madame sentie à 15 mètres, je n’aurai pas imaginé de suite la farce de monsieur.. Tous des salops machiavéliques ? Bref, c’est bon.



⇒ Dominique… nique… nique… de Valérie Dufourd



Celle là, m’a bien menée en bateau. Avec un prénom mixte, il faut s’attendre à une surprise. J’ai eu beau être attentive sur toute ma lecture, un adjectif non accordé en début dès les premières pages – voulu ou non – m’a mis le doute jusqu’à la fin. Intrigue bien menée, belle pirouette finale, j’ai adoré !



⇒ Le jouet de Frank Klarczyk



Histoire fantastique de deux gamins qui s’amusent avec le modélisme du père, une histoire ouverte à d’autres « portes », assez surnaturelle, bien menée. Et si notre monde reposait dans les mains de gamins ?



⇒ L’homme en noir de Céline Saint-Charles



Le destin sans fin d’une femme qui voyage.. dans sa vie ou ses vies. Peut-on changer un détail sans que le reste change et sans faire du mal à notre entourage ? Très bien ficelée, cette courte nouvelle devrait nous faire réfléchir. Petit coup de coeur.



⇒ Le Black Billy Goat de Sébastien Vidal



Du bon et poussiéreux western, une histoire bien ficelée et un final sans retour. Un auteur à découvrir.



⇒ Échappée belle de Katia Campagne



Pas de sang, pas de boyau… mais tellement d’amour. On ne peux qu’aimer et verser une larme .. Papy & Mamy, je vous aime. Et Katia aussi ♥



⇒ Une soupe de scorpions de Nicolas Lebreton



Bon, toutes mes confuses, mais je suis passée à côté.



⇒ L’autre nom de Lou Vernet



Très court SOS d’un malade qui n’ose pas parler, plutôt partir, tristement.



⇒ Ce qu’il pouvait m’arriver de mieux de Théo Lemattre



Très – trop courte nouvelle. Un triste message d’amour, suite à une rupture : des regrets, des remords puis, un au-revoir. C’est fini. J’ai d’autres livres de Théo, je poursuivrai avec un roman, car bien que triste, la plume est belle 🙂



⇒ Apnée d’Ilona Troadec



Style très jeune et langage un peu abrupt, traitant de mal-êtres de jeunes. Malgré l’application de la jeune auteure et une plume qui fait bien ressortir les émotions d’ados, je n’ai cependant pas accroché.



⇒ Woods sweet woods d’Anthony Signol



Dernières confessions d’un condamné à mort à un homme d’église. Irritant, les poils qui se dressent et un final qui frôle avec le fantastique. Je me suis vue allongée sur cette maudite table, merde !





Bien que la couverture laissait présager un peu plus de tripes à la mode hémoglobine, je ressors plutôt satisfaite de ce recueil. M’en vais chercher celui de l’an passé !

Sinon les auteurs, un nouvel opus pour 2019 ?
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

Le voilà, le nouveau recueil « D’encres et de Sang » est arrivé !! Et comme je n’ai pas eu la patiente d’attendre mon exemplaire papier, je me suis jetée sur ma kindle et m’en suis délectée.

15 nouvelles différentes mais qui ont toutes une âme, une empreinte et un message propre.

Les auteurs abordent des thèmes divers, parfois sérieux, parfois plus légers mais toujours originaux grâce notamment leurs sauces personnelles.

J’ai pu découvrir par ce biais des écrivains talentueux que je n’avais pas encore lus ou ne connaissais pas, d’autres que je suis mais qui traitent là de thèmes qu’ils n’avaient utilisés et enfin certains qui ont renforcé l’avis que j’avais déjà sur leur capacité à écrire des histoires parfois déjantées.

Certaines nouvelles m’ont énormément touchée de par leurs sujets mais surtout par la façon de les amener et du message qu’elles dégagent. Par exemple « Echappée belle » de Katia Campagne, « L’autre nom » de Lou Vernet, « Apnée » de Ilona Troadec ou encore « Woods Sweet Woods » de Anthony Signol.

D’autres m’ont filé la chair de poule ou à l’inverse faite marrer.

Enfin quelle que soit l’histoire, j’ai passé un excellent moment de lecture où surprise, angoisse, peur, tristesse, rire, frissons, se sont mélangés.

Elles sont très bien écrites, amenées et le tout compose un brillant recueil. En alternant les différentes nouvelles cela crée un livre original, inclassable, surprenant, enivrant bref un livre à avoir dans toutes les bibliothèques. Sans oublier que nous participons, par cet achat, à soutenir l’association qui non seulement essaie de promouvoir des auteurs de différents horizons mais également pour permettre de d’offrir des livres aux enfants malades et aux personnes qui en ont besoin.
Commenter  J’apprécie          20
Jour de l'An 3000

De Nulle Part – Fabrice Colin (20p) **



An 3000 : l'humanité se meurt. En cause, la guerre mondiale, la guerre de trop, qu'on imagine mondiale et nucléaire. Un message plutôt plat, donc, que tente de relever sa forme poétique. le message est transmis aux hommes de notre époque où se situe le récit principal, lequel est éclaté en plusieurs formes narratives.

Pas de chute, peu d'originalité hormis le vecteur de transmission du message. Style assez YA.

Thèmes abordés : guerre, extinction de la vie humaine, mort, paranormal, esprits, communication temporelle, critique de la société.





L'Héritage – Jean-Félix Lyon (30p) ***



Plutôt qu'une nouvelle à chute, Jean-Félix Lyon nous offre une vraie petite dystopie futuriste condensée en quelque 30 pages. Tout y est : introduction du héros, élément perturbateur, action, confrontation et aide, dénouement.

La construction du récit est logique, le style simple. On se représente bien ce monde futur grâce aux descriptions généreuses.

Thèmes abordés : intrigues de pouvoir, lutte des classes, bioéthique et génétique, IA, transhumanisme, critique de la société.





Semailles de Millénaires – Nicolas le Breton (30p) *



En l'an 999 de l'Âge de l'Espace (un millénaire après nous), la conquête spatiale a été initiée, tandis que la Terre est devenue presque invivable. Les survivants souffrent de chaleur et de famine, malgré leur technologie avancée. Une assemblée de hauts dignitaires tente de tracer la voie à suivre.

Je suis passé complètement à côté de cette histoire. L'auteur développe trop d'idées sans les exploiter par la suite : on part sur une dualité qui semble centrale, puis on enchaine avec l'idée d'un exode, mais finalement on assiste à une opposition entre religieux. Entretemps, le message s'est perdu…

Thèmes abordés : extinction de la vie humaine, réchauffement climatique, exode spatial, guerre de religion.





Mail d'Amour – François Manson (10p) ****



À l'aube du troisième millénaire, malgré des progrès informatiques et biotechnologiques notables, l'humanité est plus que jamais divisée sur une Terre devenue trop petite. Les clones humains sont expédiés hors du système solaire, officiellement pour coloniser Proxima du Centaure. Officieusement…

Une chute bien amenée pour cette courte et belle nouvelle. La tonalité est triste, je n'en dirai pas plus concernant le dénouement. Un monde parfois difficile à se représenter par manque de détails, mais l'écriture très agréable compense.

Thèmes abordés : amour, guerre, lutte des classes, clonage, génétique, IA, programmation, exode spatial.





Bienvenue Chez Nous – Michaël Espinosa (20p) *****



Comment réagirions-nous face à une autre humanité ? Et inversement ? Difficile d'en dire plus au sujet de cette nouvelle sans lui faire perdre de son sel…

L'écriture est maîtrisée et dynamique. La trame est logique, bien déroulée. Les personnages sont réussis et plaisants. de l'action rythmée, une jolie chute finale, un message clair. J'ai même cru voir en filigrane une réflexion sympathique autour de la sexualité.

Un sans fautes !

Thèmes abordés : contact extraterrestre, science, intrigues de pouvoir, critique de la société.





Celle qui Attend – Jean Millemann (10p) **



J'aurais bien du mal à résumer cette courte nouvelle. En fait il ne s'y passe pas grand-chose. le ton est mélancolique, presque poétique. Je n'ai pas réussi à me représenter l'univers, ni comprendre le message. Je suppose que tout est basé sur la chute et sa référence ultra-classique, mais qui malheureusement ne me parle pas particulièrement.

Thèmes abordés : amour





Triple Bulle – Jean-Michel Calvez (20p) ****



Comment fêter le passage à l'an 3000 ? Sur cette Terre futuriste, ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour le jeune couple dont il est question, ce sera très... spécial. Inoubliable, même !

Voici une nouvelle parfaitement menée, sous le signe de l'érotisme. Comme d'habitude chez cet auteur, l'originalité est au rendez-vous, et la chute vertigineuse. Comme dans son roman L'Arène des Géants, on retrouve une histoire dans l'histoire, même si cela reste peu développé ici.

Mention spéciale pour coller parfaitement au thème de l'anthologie.

Thèmes abordés : science, amour, téléportation, programmation.





Ceux de Titan – Jess Kaan (50p) **

Les CIBEX et les ZUL-AN-THERLA se font la guerre sur Titan depuis trop longtemps. En cette année 2999, il est décidé qu'une expédition comprenant des représentants des deux races rivales aille consulter les Dieux sur leur lointaine planète.

Je n'ai pas trouvé mes repères dans cette mini odyssée. Les péripéties s'enchaînent, mêlant suspense, action, danger et sense of wonder. Mais le tout manque sacrément d'unité et de vraisemblance, rappelant un peu les séries B. Quant à la chute, elle est trop déconnectée à l'histoire.

Thèmes abordés : guerre, nanotechnologies, critique de la société, lutte des classes, pouvoirs mentaux.





L'Église des Prêtres – Antoine Lencou (50p) ****

Année 741 de l'ère des prêtres. Et des prêtres, il en faut pour maintenir la foi des rescapés condamnés à vivre sous terre suite aux bombardements nucléaires. À moins que leurs motivations soient autres…

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette nouvelle mi post-apo mi dystopie. L'univers est très bien rendu, dès les premières lignes, grâce au style précis et évocateur de l'auteur. La trame est logique, l'histoire très bien construite. Renversements de situation au rendez-vous.

Thèmes abordés : guerre, amour, pouvoirs mentaux, critique de la société, lutte des classes, intrigues de pouvoir





La Fête du Cochon – Jean-pierre Andrevon (20p) *****



2999. L'humanité (d'une moins ce qu'elle est advenue) s'apprête à fêter comme il se doit le passage au troisième millénaire.

Un récit glaçant, qui n'est pas sans rappeler La Monture, de Emshwiller Carol.

La langue d'Andrevon est incroyable, poétique ce qu'il faut, riche et limpide à la fois, un régal de lecture.

Mon coup de coeur de cette anthologie.

Thèmes abordés : à découvrir…





Le Chant du Dieu Qui Vient – Emmanuel Levilain-Clément (20p) **



2999. le monde semble être réduit à une cité futuriste aux mains d'une petite caste aristocratique perpétuant le culte du faste. Mais dans cette société où la faculté de rêver par ses propres moyens n'existe plus que chez quelques personnes appelées « Rêveurs », le réel pouvoir n'est pas forcément là où on le pense.

Un côté Matrix. le mythe du Minotaure revisité. Une intro un peu trop déphasée. Un dénouement travaillé, quoique confus.

Thèmes abordés : IA, onirisme, pouvoirs mentaux, intrigues de pouvoir





L'Amanthes ne Rêve Jamais au Hasard – Luc Verdier (20p) ***



Certains ont besoin d'un coup de pouce pour donner un sens à leur vie. Pour Léo, croiser cette femme mystérieuse est peut-être le signe qu'il attendait. Mais comment retrouver quelqu'un dans le Paris de 1920 lorsqu'on s'apprête à passer au troisième millénaire ?

Une jolie petite aventure menée tambour battant. L'onirisme omniprésent complique la compréhension, mais la trame tient la route et j'ai apprécié la chute et le message.

Thèmes abordés : Onirisme, addiction, amour, mondes virtuels
Commenter  J’apprécie          62
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
La geste de Lyon - Intégrale

Désolée. Mais quel ennui !
Commenter  J’apprécie          10
La Geste de Lyon, tome 1 : Le maître des garg..

Petit bouquin de cent vingt pages qui nous plonge au début du XIV siècle dans le coeur historique et renaissance de Lyon. Peut on le qualifier de littérature? Pas vraiment car on apprend que ce petit ouvrage a été créé pour agrémenter la visite proposée par l’Office de Tourisme et des Congrès de la ville de Lyon, un «complément et un enrichissement» nous dit-on. Comme tout ouvrage à vocation ornemental et publicitaire il ne possède pas plus de qualités littéraires intrinsèques qu’un prospecteur bien qu’il soit plus étoffé et plutôt agréable à lire.

Toutefois on peut apprécier a volonté de ce guide-conférencier professionnel de faire aimer la ville de Lyon en racontant des histoires romancées : un conteur historique pour veillées bien que le sujet fasse dresser les cheveux sur la tête. Il ne faut donc pas trop en demander mais Le Breton n’a pas à rougir de sa prose.

Le contenu est présenté sous forme de fantastique et de littérature policière de la renaissance. Les aspects sociaux, urbanistiques et topographiques (construction d’une cathédrale) y sont développés de manière succincte. Pas de lourdeurs :la narration est axée sur l’aspect fantastique des gargouilles (grotesques) et le clergé (d’ailleurs un diacre fait penser à frère Malachie personnage de «au nom de la rose» ainsi que l’ambiance mystérieuse, concoctions et poisons.

Pour un gone comme moi qui suit né à Lyon et ai vécu dans ce quartier et donc en connaît toutes les traboules, ruelles et vieilles bâtisses avant que celles-ci ne soient restaurées et accaparées par des organismes de luxe ( l’état du quartier en 1965 ressemblait plus certainement au quartier du XIV siècle toutes proportions gardées que ce quartier devenu gentry et aseptisé d’aujourd’hui) le compte n’y est pas . J’ai eu du mal à reconnaître les lieux.

Mais Le Breton a bien fait son travail de promoteur en situant les actions dans des rues de renom notamment la « montée du Gourguillon » fief de Guignol et le périmètre de la cathédrale

L’aspect politique, la rivalité entre la Maison de Savoie et le Roy des Français est aussi succincte mais elle a le mérite d’être claire. Le Breton a privilégié l’histoire humaine des personnages

Donc un petit ouvrage récréatif léger et agréable qui ne prend pas la tête.







Commenter  J’apprécie          00
La Geste de Lyon, tome 1 : Le maître des garg..

Ce livre atteint son objectif : Nous faire découvrir le Lyon médiéval. On apprivoise les personnages, leurs fonctions, les lieux qui leur sont familiers. On s'attarde sur quelques gargouilles, on en apprend un peu sur leur "vie".



Côté polar, les personnages sont attachants, l'intrigue est simple mais efficace. Cependant il manque à ce roman les ambiances, l'auteur ne s'attarde pas, il va à l'essentiel : les faits ! C'est un parti pris sans doute dû aux objectifs premiers mais çà frustre le lecteur d'une part de son plaisir.



Une lecture rapide qui profitera à tout touriste en séjour à Lyon. Une idée à reprendre dans d'autres villes ?
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
La Geste de Lyon, Tome 2 : Le seigneur des ..

Suite de la geste de Lyon avec cette fois un maître corbeau, grand dans la manipulation mais petit en taille le nain, le lilliputien Anselmus inféodé à la maison de Savoie en lutte contre le roi des français Philippe IV mais qui apparemment fait cavalier seul.

Toujours très romancée , l’histoire n’étant qu’un prétexte pour parler de Lyon et en faire la promotion touristique. On y voit l’élection d’un pape français par des évêques enfermés dans le cloître et privés de nourriture, le candidat à l’élection sournois, traite à sa confrérie et manipulateur convient, par défaut, à toute les parties.

On y voit des luttes «clergicides» entre franciscains et dominicains et la mise en scène des derniers templiers, l’ordre du temple étant dissous, devenu pillards et mercenaires pour leur compte.

Les dernières luttes de la maison de Savoie pour conserver son fief Lyon

Les rivalités entre le noble Guillaume, amoureux indécis de Sarah la juive et diablesse rousse et le Barthélemy Chevrier magistrat de police

Agrémenté de l’histoire des reliques de frère Bonaventure, un franciscain appelé aussi cordelier, petit mystère lyonnais plein de saveur autant qu’une bugne* ou un petit jésus* .

Et la présence d’un inquisiteur qui va s’associer à la police royale de Chevrier pour chasser l’hérésie des vaudois entre autres.

Une histoire lyonnaise avec laquelle Le Breton se permet quelques privauté mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture et encore moins l’historicité Une historiette toujours sans prétentions qui se lit comme un feuilleton et qui fait aimer l’histoire

Les lieux de l’action diffèrent du tome 1 car ils se situent plus sur la presqu’île lyonnaise plutôt que dans le quartier proprement dits renaissance de la cathédrale saint-Jean avec les églises saint-Nizier et

l'église saint-Bonaventure lieux dit des cordeliers (des franciscains) terres encore sous l’influence de la maison de Savoie qui échappent encore pour quelques temps à l’autorité de Philippe IV.

*spécialités lyonnaises .
Commenter  J’apprécie          00
La Geste de Lyon, Tome 3 : Le prince des Ours

Suite et fin de la saga lyonnaise De moins bonne facture, on sent que la promotion de Lyon commence à peser sur Nicolas Le Breton et il en est réduit à mettre en scène des rixes d’apaches contre la marée chaussée du roy du style Fanfan la tulipe. En fait d’apaches c’est la génération suivante qui hante les ruelles de Lyon

Les fils de Grôlée et de Chevrier autant copains comme cochon que leurs pères sont chiens et chats appartenant tous deux à une confrérie d’étudiants très vindicative en fait cela annonce pratiquement les évènements de mai 68 dans cette bonne ville de Lyon

Le père Grôlée, Guillaume, lui se retrouve au gnouf pour homicide de son rival dans un état d’hébétude digne du GHB et une désespérance morbide due à la mort de sa femme

Toujours la question qui agite le microcosme lyonnais à savoir si Grôlée est un vaudois ou non Cela vient envenimer son procès pour homicide ou il est question d’un ours celui du rival. La question des vaudois un problème majeur pour la royauté et la papauté de ce début de XIV. Une occasion d’éliminer Guillaume qui n’est pas en odeur de sainteté auprès de la guilde des commerçants lyonnais mais son fils et son copain mènent l’enquête aux risques de leurs vies. Ils vont croiser le chemin du balafré sbire d’un commerçant lyonnais ennemi de Grôlée, personnage bien mal intentionné.

Il a fallut la terminer cette geste de Lyon et c’est dans la douleur Une fin bien indigeste!

Donc pas de regret à passer à autre chose
Commenter  J’apprécie          10
La lampe des siècles, tome 1 : Une lampe myst..

Un premier tome bien prometteur, avec au rendez-vous : aventures, recherches, mystères et voyages. Alors que Laura, Hugo et Iassine se retrouvent comme d’habitude dans leur QG pour déposer des trésors trouvés, Laura montre sa nouvelle trouvaille, une lampe. Mais pas n’importe quelle lampe, une lampe magique, au moment de l’allumer une étrange jeune fille apparaît et leur demande si ils veulent voyager.



Drôle d’entrée n’est-ce pas ? On se retrouve à voyager plusieurs fois mais pas dans une belle époque (au moment de la 2nd guerre mondiale). Certains passages nous offrent de drôles d’émotions et une petite dose de stresse pour nos personnages principaux ! Le texte nous présentant la guerre est simple et c’est ce que j’ai le plus aimé, malgré la dureté des faits, l’histoire reste belle à découvrir et n’est pas faite pour donner un cours d’histoire aux jeunes lecteurs.



Dans cette histoire, filles ou garçons il n’y a pas de différence ! L’égalité est bien présente et arrive à mettre en valeur les faiblesses et les points forts de nos personnages.



J’ai hâte de continuer cette aventure folle en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
La lampe des siècles, tome 3 : Le gardien de ..

Dans ce troisième tome :

Cette fois-ci nous retrouvons nos héros à Reims au Moyen-Âge et dans ce tome, ils vont devoir trouver de l'argent, régler une dispute, aider le roi Philippe à monter sur le trône et se mettre à la recherche d'un alchimiste assez bizarre.



Un tome bien rempli en actions !



Mon avis général (avis copier coller pour tous) :

J'adore cette petite saga ! Toutes les histoires sont prenantes et remplies de découvertes, elles nous emmènent voyager dans des aventures hautes en couleurs !



Bref j'ai dévoré toutes les petites histoires !



Les points positifs :

1. Une écriture adaptée pour les personnes dyslexiques (je trouve ça important de le souligner).

2. Un dossier pédagogique à la fin.

3. Une histoire parfaite pour les plus jeunes et les plus âgés.

4. Une plume fluide, simple mais prenante.
Commenter  J’apprécie          00
La lampe des siècles, tome 5 : Le nez de l'as..

Dans ce cinquième tome :

Mon tome préféré.

Partons à la découverte des planètes et des étoiles ! Rendez-vous dans plusieurs lieux près pour l'aventure !



Mon avis général (avis copier coller pour tous) :

J'adore cette petite saga ! Toutes les histoires sont prenantes et remplies de découvertes, elles nous emmènent voyager dans des aventures hautes en couleurs !



Bref j'ai dévoré toutes les petites histoires !



Les points positifs :

1. Une écriture adaptée pour les personnes dyslexiques (je trouve ça important de le souligner).

2. Un dossier pédagogique à la fin.

3. Une histoire parfaite pour les plus jeunes et les plus âgés.

4. Une plume fluide, simple mais prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Les jardins du feu et du vide

Merci Babelio pour m’avoir donné la chance de chroniquer ce livre.

Jod, est un jeune homme qui vient tout juste de réchapper à la mort et qui a vu son père biologique ainsi que toutes les personnes se trouvant autour de lui se faire tuer sous ses yeux par des mécagel – des êtres biologiques en gel mécanisé-. Jod va être recueillit pas un équipage de Déchiffreurs (ils peuvent être rapprocher de nos archéologues). Ils vont alors ensemble essayer de percer le mystère de l’Ico, cet immense endroit d’origine extra-humaine qui a déjà été longuement étudié au cours du temps. Cette quête va aussi les mener sur la trace d'un autre grand mystère de leur civilisation : Odregan.

Ce livre mêle le voyage dans le temps et dans l’espace et pourrait faire de lui un livre tout à fait banal dans le genre, mais ce n’est pas le cas. On est vraiment face à une œuvre surprenante et riche en rebondissements. En effet, j’ai été surprise (dans le bon sens) de la tournure de certains événements et dont l’histoire se déroule, même si à certains moments je me suis sentie un peu perdue par quelques termes et éléments du livre que je n’arrivais pas à m’imaginer. Cette nouvelle est composée de 135 pages et certains moments de l’histoire passe un peu trop vite avec un goût de manque pour certaines explications, ou moments importants, mais malgré ça on se plonge facilement dans l’histoire !



Commenter  J’apprécie          20
Les jardins du feu et du vide

Première histoire de l'univers space opera de l'auteur, celle-ci a du mal à se faire comprendre, c'est un peu embrouillé. Heureusement ça se clarifie vers la fin, bien plus prenante. Ne reste plus qu'à l'auteur d'affiner sa plume pour mieux profiter de son univers, un univers assez personnel, ce que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Le Breton (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}