AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Le Breton (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pax Germanica, tome 1 : Les âmes envolées

Salut les Babelionautes

Je m'étais offert les deux tomes de Pax Germanica lors des Imaginales il y a quelques années mais je les ai laissés dans ma Pal trop longtemps.

C'est un curieux Univers Steampunk que nous a concocté Nicolas le Breton, avec des personnalités connues sorties des limbes de l'Histoire.

En Premier lieu Louis Lépine, Préfet de police et à qui on doit le Concours qui porte son nom.

Mais c'est une France que je n'aurais pas aimé connaitre, au milieu de la première Guerre Mondiale, nous allons suivre divers personnages se livrant a une lutte secrète qui va les emmener de Paris jusqu'au Tibet.

Bien sur l'Allemagne est le mal incarné, avec des savants à moitiés fou, qui cherchent par leur invention a lui donné la maitrise du Monde.

D'un côté j'ai bien aimé et de l'autre certains passages m'ont ennuyés, mais j'espère que le tome deux relèvera l'ensemble car je vais bien sur le commencer aussitôt posté mos avis.

Pour une fois je n'ai pas à remercier un traducteur.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes aux Enfers

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Sherlock en Enfer va se retrouver au cœur d’un cataclysme jamais connu !!! Des assassinats se multiplient. Un endroit où normalement tous ici sont déjà passés à trépas. Sans différenciations, des anges déchus, les démons, aucune communauté n’est épargnée.

Satan en personne va convaincre Holmes de rempiler et de faire toute la lumière sur cette affaire qui met à mal les Enfers, les enjeux sont colossaux et le temps joue contre eux.

Watson sera un renfort tout à fait insolite, du jamais vu sous cette forme.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, étant fan de Sherlock Holmes, j’apprécie (ou pas) découvrir comment des auteurs peuvent transposer ce personnage mythique en d’autres lieux, en d’autres temps. Ici, une réussite !!! Mêlant à la fois la mythologie et l’ésotérisme. J’apprécie le jeu de l’auteur sur les différents codes et croyances sur le Paradis ou l’Enfer.

Un jeu de dupe, de jeux, de manipulation et de pouvoir !!! Un sacré cocktail proposé par l’auteur. J’ai beaucoup apprécié également la plume et la qualité d’écriture qui en plus met parfaitement en relief le récit et l’histoire.

Une enquête qui va confronter Sherlock un personnage scientifique et rationnel à de nouveaux obstacles, ou aux moyens à sa disposition. Notre cher enquêteur se rend compte des conséquences de cette grande vague de massacre, même en Enfer.

Malgré une noirceur dans un monde sombre, j’ai ressenti l’espoir et la lumière de retrouver certains équilibre…

Un roman court, dynamique, entraînant qui embarque le lecteur à la rencontre de Belzebuth et ses congénères et prendre conscience de la puissance de la Pomme…

La pomme est toujours également un des symboles entre le bien, le mal et dans les deux grands groupes qui hante nos pensées sur l’au-delà.

A découvrir !

Version lue : Brochée


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
La lampe des siècles, tome 5 : Le nez de l'as..

Dans ce cinquième tome :

Mon tome préféré.

Partons à la découverte des planètes et des étoiles ! Rendez-vous dans plusieurs lieux près pour l'aventure !



Mon avis général (avis copier coller pour tous) :

J'adore cette petite saga ! Toutes les histoires sont prenantes et remplies de découvertes, elles nous emmènent voyager dans des aventures hautes en couleurs !



Bref j'ai dévoré toutes les petites histoires !



Les points positifs :

1. Une écriture adaptée pour les personnes dyslexiques (je trouve ça important de le souligner).

2. Un dossier pédagogique à la fin.

3. Une histoire parfaite pour les plus jeunes et les plus âgés.

4. Une plume fluide, simple mais prenante.
Commenter  J’apprécie          10
La lampe des siècles, tome 3 : Le gardien de ..

Dans ce troisième tome :

Cette fois-ci nous retrouvons nos héros à Reims au Moyen-Âge et dans ce tome, ils vont devoir trouver de l'argent, régler une dispute, aider le roi Philippe à monter sur le trône et se mettre à la recherche d'un alchimiste assez bizarre.



Un tome bien rempli en actions !



Mon avis général (avis copier coller pour tous) :

J'adore cette petite saga ! Toutes les histoires sont prenantes et remplies de découvertes, elles nous emmènent voyager dans des aventures hautes en couleurs !



Bref j'ai dévoré toutes les petites histoires !



Les points positifs :

1. Une écriture adaptée pour les personnes dyslexiques (je trouve ça important de le souligner).

2. Un dossier pédagogique à la fin.

3. Une histoire parfaite pour les plus jeunes et les plus âgés.

4. Une plume fluide, simple mais prenante.
Commenter  J’apprécie          00
La Geste de Lyon, Tome 3 : Le prince des Ours

Suite et fin de la saga lyonnaise De moins bonne facture, on sent que la promotion de Lyon commence à peser sur Nicolas Le Breton et il en est réduit à mettre en scène des rixes d’apaches contre la marée chaussée du roy du style Fanfan la tulipe. En fait d’apaches c’est la génération suivante qui hante les ruelles de Lyon

Les fils de Grôlée et de Chevrier autant copains comme cochon que leurs pères sont chiens et chats appartenant tous deux à une confrérie d’étudiants très vindicative en fait cela annonce pratiquement les évènements de mai 68 dans cette bonne ville de Lyon

Le père Grôlée, Guillaume, lui se retrouve au gnouf pour homicide de son rival dans un état d’hébétude digne du GHB et une désespérance morbide due à la mort de sa femme

Toujours la question qui agite le microcosme lyonnais à savoir si Grôlée est un vaudois ou non Cela vient envenimer son procès pour homicide ou il est question d’un ours celui du rival. La question des vaudois un problème majeur pour la royauté et la papauté de ce début de XIV. Une occasion d’éliminer Guillaume qui n’est pas en odeur de sainteté auprès de la guilde des commerçants lyonnais mais son fils et son copain mènent l’enquête aux risques de leurs vies. Ils vont croiser le chemin du balafré sbire d’un commerçant lyonnais ennemi de Grôlée, personnage bien mal intentionné.

Il a fallut la terminer cette geste de Lyon et c’est dans la douleur Une fin bien indigeste!

Donc pas de regret à passer à autre chose
Commenter  J’apprécie          10
La Geste de Lyon, Tome 2 : Le seigneur des ..

Suite de la geste de Lyon avec cette fois un maître corbeau, grand dans la manipulation mais petit en taille le nain, le lilliputien Anselmus inféodé à la maison de Savoie en lutte contre le roi des français Philippe IV mais qui apparemment fait cavalier seul.

Toujours très romancée , l’histoire n’étant qu’un prétexte pour parler de Lyon et en faire la promotion touristique. On y voit l’élection d’un pape français par des évêques enfermés dans le cloître et privés de nourriture, le candidat à l’élection sournois, traite à sa confrérie et manipulateur convient, par défaut, à toute les parties.

On y voit des luttes «clergicides» entre franciscains et dominicains et la mise en scène des derniers templiers, l’ordre du temple étant dissous, devenu pillards et mercenaires pour leur compte.

Les dernières luttes de la maison de Savoie pour conserver son fief Lyon

Les rivalités entre le noble Guillaume, amoureux indécis de Sarah la juive et diablesse rousse et le Barthélemy Chevrier magistrat de police

Agrémenté de l’histoire des reliques de frère Bonaventure, un franciscain appelé aussi cordelier, petit mystère lyonnais plein de saveur autant qu’une bugne* ou un petit jésus* .

Et la présence d’un inquisiteur qui va s’associer à la police royale de Chevrier pour chasser l’hérésie des vaudois entre autres.

Une histoire lyonnaise avec laquelle Le Breton se permet quelques privauté mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture et encore moins l’historicité Une historiette toujours sans prétentions qui se lit comme un feuilleton et qui fait aimer l’histoire

Les lieux de l’action diffèrent du tome 1 car ils se situent plus sur la presqu’île lyonnaise plutôt que dans le quartier proprement dits renaissance de la cathédrale saint-Jean avec les églises saint-Nizier et

l'église saint-Bonaventure lieux dit des cordeliers (des franciscains) terres encore sous l’influence de la maison de Savoie qui échappent encore pour quelques temps à l’autorité de Philippe IV.

*spécialités lyonnaises .
Commenter  J’apprécie          00
La Geste de Lyon, tome 1 : Le maître des garg..

Petit bouquin de cent vingt pages qui nous plonge au début du XIV siècle dans le coeur historique et renaissance de Lyon. Peut on le qualifier de littérature? Pas vraiment car on apprend que ce petit ouvrage a été créé pour agrémenter la visite proposée par l’Office de Tourisme et des Congrès de la ville de Lyon, un «complément et un enrichissement» nous dit-on. Comme tout ouvrage à vocation ornemental et publicitaire il ne possède pas plus de qualités littéraires intrinsèques qu’un prospecteur bien qu’il soit plus étoffé et plutôt agréable à lire.

Toutefois on peut apprécier a volonté de ce guide-conférencier professionnel de faire aimer la ville de Lyon en racontant des histoires romancées : un conteur historique pour veillées bien que le sujet fasse dresser les cheveux sur la tête. Il ne faut donc pas trop en demander mais Le Breton n’a pas à rougir de sa prose.

Le contenu est présenté sous forme de fantastique et de littérature policière de la renaissance. Les aspects sociaux, urbanistiques et topographiques (construction d’une cathédrale) y sont développés de manière succincte. Pas de lourdeurs :la narration est axée sur l’aspect fantastique des gargouilles (grotesques) et le clergé (d’ailleurs un diacre fait penser à frère Malachie personnage de «au nom de la rose» ainsi que l’ambiance mystérieuse, concoctions et poisons.

Pour un gone comme moi qui suit né à Lyon et ai vécu dans ce quartier et donc en connaît toutes les traboules, ruelles et vieilles bâtisses avant que celles-ci ne soient restaurées et accaparées par des organismes de luxe ( l’état du quartier en 1965 ressemblait plus certainement au quartier du XIV siècle toutes proportions gardées que ce quartier devenu gentry et aseptisé d’aujourd’hui) le compte n’y est pas . J’ai eu du mal à reconnaître les lieux.

Mais Le Breton a bien fait son travail de promoteur en situant les actions dans des rues de renom notamment la « montée du Gourguillon » fief de Guignol et le périmètre de la cathédrale

L’aspect politique, la rivalité entre la Maison de Savoie et le Roy des Français est aussi succincte mais elle a le mérite d’être claire. Le Breton a privilégié l’histoire humaine des personnages

Donc un petit ouvrage récréatif léger et agréable qui ne prend pas la tête.







Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes aux Enfers

je pense être une minorité parmi les critiques ici mais j'ai beaucoup aimé le roman. j'ai bien aimé la plume de l'auteur, et ses réflexions sur le comportement, l'écriture. certains ont été assez déçus notamment parce que le sherlock holmes ne ressemblaient pas a celui de Conan Doyle, je n'ai pas eu ce problème notamment parce que je n'ai pas lu les livres en fait. je suis encore perplexe après avoir fermé ce roman tellement ce livre grouillaient d'information. n'empêche je ne me suis vraiment pas ennuyée en lisant ce roman. la plume de l'auteur est vraiment visuelle j'ai pu bien plonger et imaginer totalement ce qui se passait. bon après ça se passe en enfer donc ça ne décrit pas la beauté haha mais bref franchement c'était une bonne lecture!! je pense le relire un jour parce que je suis sûre d'avoir manqué des choses...
Commenter  J’apprécie          00
Jour de l'An 3000

De Nulle Part – Fabrice Colin (20p) **



An 3000 : l'humanité se meurt. En cause, la guerre mondiale, la guerre de trop, qu'on imagine mondiale et nucléaire. Un message plutôt plat, donc, que tente de relever sa forme poétique. le message est transmis aux hommes de notre époque où se situe le récit principal, lequel est éclaté en plusieurs formes narratives.

Pas de chute, peu d'originalité hormis le vecteur de transmission du message. Style assez YA.

Thèmes abordés : guerre, extinction de la vie humaine, mort, paranormal, esprits, communication temporelle, critique de la société.





L'Héritage – Jean-Félix Lyon (30p) ***



Plutôt qu'une nouvelle à chute, Jean-Félix Lyon nous offre une vraie petite dystopie futuriste condensée en quelque 30 pages. Tout y est : introduction du héros, élément perturbateur, action, confrontation et aide, dénouement.

La construction du récit est logique, le style simple. On se représente bien ce monde futur grâce aux descriptions généreuses.

Thèmes abordés : intrigues de pouvoir, lutte des classes, bioéthique et génétique, IA, transhumanisme, critique de la société.





Semailles de Millénaires – Nicolas le Breton (30p) *



En l'an 999 de l'Âge de l'Espace (un millénaire après nous), la conquête spatiale a été initiée, tandis que la Terre est devenue presque invivable. Les survivants souffrent de chaleur et de famine, malgré leur technologie avancée. Une assemblée de hauts dignitaires tente de tracer la voie à suivre.

Je suis passé complètement à côté de cette histoire. L'auteur développe trop d'idées sans les exploiter par la suite : on part sur une dualité qui semble centrale, puis on enchaine avec l'idée d'un exode, mais finalement on assiste à une opposition entre religieux. Entretemps, le message s'est perdu…

Thèmes abordés : extinction de la vie humaine, réchauffement climatique, exode spatial, guerre de religion.





Mail d'Amour – François Manson (10p) ****



À l'aube du troisième millénaire, malgré des progrès informatiques et biotechnologiques notables, l'humanité est plus que jamais divisée sur une Terre devenue trop petite. Les clones humains sont expédiés hors du système solaire, officiellement pour coloniser Proxima du Centaure. Officieusement…

Une chute bien amenée pour cette courte et belle nouvelle. La tonalité est triste, je n'en dirai pas plus concernant le dénouement. Un monde parfois difficile à se représenter par manque de détails, mais l'écriture très agréable compense.

Thèmes abordés : amour, guerre, lutte des classes, clonage, génétique, IA, programmation, exode spatial.





Bienvenue Chez Nous – Michaël Espinosa (20p) *****



Comment réagirions-nous face à une autre humanité ? Et inversement ? Difficile d'en dire plus au sujet de cette nouvelle sans lui faire perdre de son sel…

L'écriture est maîtrisée et dynamique. La trame est logique, bien déroulée. Les personnages sont réussis et plaisants. de l'action rythmée, une jolie chute finale, un message clair. J'ai même cru voir en filigrane une réflexion sympathique autour de la sexualité.

Un sans fautes !

Thèmes abordés : contact extraterrestre, science, intrigues de pouvoir, critique de la société.





Celle qui Attend – Jean Millemann (10p) **



J'aurais bien du mal à résumer cette courte nouvelle. En fait il ne s'y passe pas grand-chose. le ton est mélancolique, presque poétique. Je n'ai pas réussi à me représenter l'univers, ni comprendre le message. Je suppose que tout est basé sur la chute et sa référence ultra-classique, mais qui malheureusement ne me parle pas particulièrement.

Thèmes abordés : amour





Triple Bulle – Jean-Michel Calvez (20p) ****



Comment fêter le passage à l'an 3000 ? Sur cette Terre futuriste, ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour le jeune couple dont il est question, ce sera très... spécial. Inoubliable, même !

Voici une nouvelle parfaitement menée, sous le signe de l'érotisme. Comme d'habitude chez cet auteur, l'originalité est au rendez-vous, et la chute vertigineuse. Comme dans son roman L'Arène des Géants, on retrouve une histoire dans l'histoire, même si cela reste peu développé ici.

Mention spéciale pour coller parfaitement au thème de l'anthologie.

Thèmes abordés : science, amour, téléportation, programmation.





Ceux de Titan – Jess Kaan (50p) **

Les CIBEX et les ZUL-AN-THERLA se font la guerre sur Titan depuis trop longtemps. En cette année 2999, il est décidé qu'une expédition comprenant des représentants des deux races rivales aille consulter les Dieux sur leur lointaine planète.

Je n'ai pas trouvé mes repères dans cette mini odyssée. Les péripéties s'enchaînent, mêlant suspense, action, danger et sense of wonder. Mais le tout manque sacrément d'unité et de vraisemblance, rappelant un peu les séries B. Quant à la chute, elle est trop déconnectée à l'histoire.

Thèmes abordés : guerre, nanotechnologies, critique de la société, lutte des classes, pouvoirs mentaux.





L'Église des Prêtres – Antoine Lencou (50p) ****

Année 741 de l'ère des prêtres. Et des prêtres, il en faut pour maintenir la foi des rescapés condamnés à vivre sous terre suite aux bombardements nucléaires. À moins que leurs motivations soient autres…

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette nouvelle mi post-apo mi dystopie. L'univers est très bien rendu, dès les premières lignes, grâce au style précis et évocateur de l'auteur. La trame est logique, l'histoire très bien construite. Renversements de situation au rendez-vous.

Thèmes abordés : guerre, amour, pouvoirs mentaux, critique de la société, lutte des classes, intrigues de pouvoir





La Fête du Cochon – Jean-pierre Andrevon (20p) *****



2999. L'humanité (d'une moins ce qu'elle est advenue) s'apprête à fêter comme il se doit le passage au troisième millénaire.

Un récit glaçant, qui n'est pas sans rappeler La Monture, de Emshwiller Carol.

La langue d'Andrevon est incroyable, poétique ce qu'il faut, riche et limpide à la fois, un régal de lecture.

Mon coup de coeur de cette anthologie.

Thèmes abordés : à découvrir…





Le Chant du Dieu Qui Vient – Emmanuel Levilain-Clément (20p) **



2999. le monde semble être réduit à une cité futuriste aux mains d'une petite caste aristocratique perpétuant le culte du faste. Mais dans cette société où la faculté de rêver par ses propres moyens n'existe plus que chez quelques personnes appelées « Rêveurs », le réel pouvoir n'est pas forcément là où on le pense.

Un côté Matrix. le mythe du Minotaure revisité. Une intro un peu trop déphasée. Un dénouement travaillé, quoique confus.

Thèmes abordés : IA, onirisme, pouvoirs mentaux, intrigues de pouvoir





L'Amanthes ne Rêve Jamais au Hasard – Luc Verdier (20p) ***



Certains ont besoin d'un coup de pouce pour donner un sens à leur vie. Pour Léo, croiser cette femme mystérieuse est peut-être le signe qu'il attendait. Mais comment retrouver quelqu'un dans le Paris de 1920 lorsqu'on s'apprête à passer au troisième millénaire ?

Une jolie petite aventure menée tambour battant. L'onirisme omniprésent complique la compréhension, mais la trame tient la route et j'ai apprécié la chute et le message.

Thèmes abordés : Onirisme, addiction, amour, mondes virtuels
Commenter  J’apprécie          62
Les jardins du feu et du vide

Une novella sans doute un peu trop nébuleuse pour son propre bien, mais faisant tout de même d'une vraie sincérité dans sa démarche, et malgré tout d'une réelle cohérence dans son déroulé. Pas forcément évident, mais plaisant au final, sans compter le magnifique écrin dont les Éditions 1115 ont le secret.

Je serais curieux de lire la suite.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10
Pax Germanica, tome 2 : Les coeurs enchaînés

Pas sûre d'avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigue. Quelques longueurs mais une écriture un peu surannée qui a su m'emporter dans un univers foisonnant aux multiples dimensions. J'aurais préféré plus de simplicité et des personnages moins... compliqués, je crois. On a si peu revu Lépine...
Commenter  J’apprécie          30
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Les jardins du feu et du vide

Quelle déception

Un roman (nouvelle) qui ne peut pas être compris à la première lecture.

Utilités des calligrammes ? Sens ?

Univers inaccessible car l'écriture est trop alambiquée.

Aucune clé pour comprendre les enjeux du texte ou des personnages. Qui sont ils? Quel est leur but ? Que font ils la ?



Une fin un peu mieux... Dommage qu'on ne comprend pas ce qui nous y mène.
Commenter  J’apprécie          00
Pax Germanica, tome 1 : Les âmes envolées

Une belle aventure steampunk. L'univers est foisonnant, empreint d'inventivité et de références. C'est un plaisir d'y suivre les personnages dans leurs aventures trépidantes et enlevées au quatre coins du monde. Certaines péripéties sont peut-être un peu trop... exubérantes à mon goût, mais c'est une belle lecture. La fin m'a un peu laissée sur ma faim, mais j'ai bon espoir que le deuxième volume m'apporte les réponses qu'il me manque.
Commenter  J’apprécie          00
Les jardins du feu et du vide

Première histoire de l'univers space opera de l'auteur, celle-ci a du mal à se faire comprendre, c'est un peu embrouillé. Heureusement ça se clarifie vers la fin, bien plus prenante. Ne reste plus qu'à l'auteur d'affiner sa plume pour mieux profiter de son univers, un univers assez personnel, ce que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
La lampe des siècles, tome 1 : Une lampe myst..

Un premier tome bien prometteur, avec au rendez-vous : aventures, recherches, mystères et voyages. Alors que Laura, Hugo et Iassine se retrouvent comme d’habitude dans leur QG pour déposer des trésors trouvés, Laura montre sa nouvelle trouvaille, une lampe. Mais pas n’importe quelle lampe, une lampe magique, au moment de l’allumer une étrange jeune fille apparaît et leur demande si ils veulent voyager.



Drôle d’entrée n’est-ce pas ? On se retrouve à voyager plusieurs fois mais pas dans une belle époque (au moment de la 2nd guerre mondiale). Certains passages nous offrent de drôles d’émotions et une petite dose de stresse pour nos personnages principaux ! Le texte nous présentant la guerre est simple et c’est ce que j’ai le plus aimé, malgré la dureté des faits, l’histoire reste belle à découvrir et n’est pas faite pour donner un cours d’histoire aux jeunes lecteurs.



Dans cette histoire, filles ou garçons il n’y a pas de différence ! L’égalité est bien présente et arrive à mettre en valeur les faiblesses et les points forts de nos personnages.



J’ai hâte de continuer cette aventure folle en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes aux Enfers

Dans ce pastiche, mon détective favori est convoqué aux Enfers pour résoudre des meurtres: des âmes sont assassinées et disparaissent à jamais, échappant ainsi à leur damnation éternelle mais aussi à tout possible Après. Guidé par Phosporos, Sherlock reçoit l'aide de Watson, mais pas du "bon"! Dans cet Enfer dantesque, démons et déchus croquent la pomme pour échapper à leur condition. J'avoue avoir été tentée moi aussi, mais je l'ai tout de même terminé!



Challenge ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes aux Enfers

Sherlock en Enfer va se retrouver au cœur d’un cataclysme jamais connu !!! Des assassinats se multiplient. Un endroit où normalement tous ici sont déjà passés à trépas. Sans différenciations, des anges déchus, les démons, aucune communauté n’est épargnée.

Satan en personne va convaincre Holmes de rempiler et de faire toute la lumière sur cette affaire qui met à mal les Enfers, les enjeux sont colossaux et le temps joue contre eux.

Watson sera un renfort tout à fait insolite, du jamais vu sous cette forme.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, étant fan de Sherlock Holmes, j’apprécie (ou pas) découvrir comment des auteurs peuvent transposer ce personnage mythique en d’autres lieux, en d’autres temps. Ici, une réussite !!! Mêlant à la fois la mythologie et l’ésotérisme. J’apprécie le jeu de l’auteur sur les différents codes et croyances sur le Paradis ou l’Enfer.

Un jeu de dupe, de jeux, de manipulation et de pouvoir !!! Un sacré cocktail proposé par l’auteur. J’ai beaucoup apprécié également la plume et la qualité d’écriture qui en plus met parfaitement en relief le récit et l’histoire.

Une enquête qui va confronter Sherlock un personnage scientifique et rationnel à de nouveaux obstacles, ou aux moyens à sa disposition. Notre cher enquêteur se rend compte des conséquences de cette grande vague de massacre, même en Enfer.

Malgré une noirceur dans un monde sombre, j’ai ressenti l’espoir et la lumière de retrouver certains équilibre…

Un roman court, dynamique, entraînant qui embarque le lecteur à la rencontre de Belzebuth et ses congénères et prendre conscience de la puissance de la Pomme…

La pomme est toujours également un des symboles entre le bien, le mal et dans les deux grands groupes qui hante nos pensées sur l’au-delà.

A découvrir !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
ChronoPages - Morceaux choisis

Cela fait un petit moment que je vois passer les chroniques des blogopotes sur les parutions des éditions 1115 sans que je ne franchisse encore le pas. Grâce à l’Opération Bol d’Air qui a offert des ebooks gratuits pendant le confinement, c’est chose faite! Et bien que les cinq textes soient très différents les uns des autres, globalement j’ai beaucoup apprécié ma lecture.



Visite fantôme de Lucie Basseterre



Alors que les travaux avancent et que la vieille bâtisse a été rasée, le chef de chantier Lorenzo Da Silva disparaît sans laisser de traces. Sa remplaçante est perplexe et doit non seulement faciliter l’enquête de la police mais aussi rassurer ses ouvriers : en effet, certains d’entre eux très superstitieux voient parfois réapparaître la vieille maison telle un mirage…



J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle aux accents fantastique et gothique, elle fait partie de mes préférées. Le style d’écriture est très fluide et les descriptions de l’intérieur du manoir m’ont personnellement fait rêver.



Orwell m’a tu de Bruno Pochesci



Dans un futur proche, la France est dirigée par un parti d’extrême-droite et mène une politique répressive qui n’est pas sans rappeler les heures plus sombres du pétainisme, dans les années 40. Les immigrés sont leur cible et qu’importe que ces derniers soient nés sur le territoire français ou en possède la nationalité. Non seulement, ils sont déchus de leur droit mais ils sont sommés de quitter le territoire…



Une nouvelle immersive dont le titre fait référence à George Orwell et probablement à son roman 1984 et dont chaque petit chapitre a pour titre la devise de l’Etat français (Liberté, Egalité, Fraternité) entremêlée à celle du Régime de Vichy (Travail, Famille, Patrie). La chute est glaçante.



Odregan #1 de Nicolas Le Breton



Odregan voyage à travers l’espace et le temps pour fuir trois poursuivants.



Une nouvelle très nébuleuse à laquelle je n’ai accroché ni au style d’écriture très spécial, ni à l’intrigue alambiquée. Dommage.



Bois Hurlants de Frédéric Czilinder



Un vieil homme raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le sud de la France. Admis à quatorze ans à l’orphelinat des bois hurlants, il fait la connaissance d’une jeune fille de son âge pour le moins étrange. Cette dernière errait dans les bois quand elle a été trouvée par un chasseur : la jeune fille qui ne parle pas français, a alors été surnommée Sylvia. Le narrateur s’est senti irrésistiblement attiré par elle et son petit côté sauvageon…



Mon texte préféré du recueil : j’ai beaucoup aimé la description du contexte historique très immersif et la petite touche de fantastique qui vient réhausser le récit.



Infiniment de Louise Roullier



Dans le futur, des scientifiques ont pour projet de donner la vie à un être humain immortel. Si leur expérience rencontre le succès, ils n’en verront malheureusement jamais les résultats car le fœtus se développe extrêmement lentement. Les années passent et laboratoire est abandonné. Heureusement, tout est automatisé et cela permet la prise en charge de l’être humain qui grandit loin du monde et hors du temps…



Un texte étrange et mélancolique auquel je n’ai pas complètement adhéré.



En conclusion, les éditions 1115 ont pioché dans leur catalogue cinq textes très différents que ce soit dans le genre (Fantastique, Gothique ou Science Fiction) ou les sujets évoqués. Comme dans tout recueil de nouvelles, l’ensemble peut s’avérer inégal mais pour ma part, j’ai été emballée. Je vais donc continuer ma découverte avec la lecture de la novella Sur Mars d’Arnauld Pontier également offert dans le cadre de la même opération.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
Odregan, tome 1 : S'ils me connaissaient

Tout petit premier tome d'un récit de SF. Le fameux mystère des contradictions avec les voyages dans le temps. L'homme poursuivi à travers le temps, qui est un et plusieurs, qui est partout. Déroutant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Le Breton (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}