La Geste de Lyon tome 1 sur 4
Les Moutons Electriques (28/05/2008)
3.33/5   6 notes

Le mal rôde dans les ruelles de Lyon. Un religieux fait une chute suspecte, une jeune femme est retrouvée assassinée... En ce début de XIV siècle, bien peu d'hommes honnêtes veulent soulever le voile de ces morts honteuses. Philippe le Bel roi de France, et Amédée le comte de Savoie luttent tous deux d'influence pour faire basculer la ville sous leur domination. Les bourgeois de Lyon jouent de l'archevêque cont... >Voir plus
Que lire après La Geste de Lyon, tome 1 : Le maître des gargouillesVoir plus
Petit bouquin de cent vingt pages qui nous plonge au début du XIV siècle dans le coeur historique et renaissance de Lyon. Peut on le qualifier de littérature? Pas vraiment car on apprend que ce petit ouvrage a été créé pour agrémenter la visite proposée par l'Office de Tourisme et des Congrès de la ville de Lyon, un «complément et un enrichissement» nous dit-on. Comme tout ouvrage à vocation ornemental et publicitaire il ne possède pas plus de qualités littéraires intrinsèques qu'un prospecteur bien qu'il soit plus étoffé et plutôt agréable à lire.
Toutefois on peut apprécier a volonté de ce guide-conférencier professionnel de faire aimer la ville de Lyon en racontant des histoires romancées : un conteur historique pour veillées bien que le sujet fasse dresser les cheveux sur la tête. Il ne faut donc pas trop en demander mais Le Breton n'a pas à rougir de sa prose.
le contenu est présenté sous forme de fantastique et de littérature policière de la renaissance. Les aspects sociaux, urbanistiques et topographiques (construction d'une cathédrale) y sont développés de manière succincte. Pas de lourdeurs :la narration est axée sur l'aspect fantastique des gargouilles (grotesques) et le clergé (d'ailleurs un diacre fait penser à frère Malachie personnage de «au nom de la rose» ainsi que l'ambiance mystérieuse, concoctions et poisons.
Pour un gone comme moi qui suit né à Lyon et ai vécu dans ce quartier et donc en connaît toutes les traboules, ruelles et vieilles bâtisses avant que celles-ci ne soient restaurées et accaparées par des organismes de luxe ( l'état du quartier en 1965 ressemblait plus certainement au quartier du XIV siècle toutes proportions gardées que ce quartier devenu gentry et aseptisé d'aujourd'hui) le compte n'y est pas . J'ai eu du mal à reconnaître les lieux.
Mais le Breton a bien fait son travail de promoteur en situant les actions dans des rues de renom notamment la « montée du Gourguillon » fief de Guignol et le périmètre de la cathédrale
L'aspect politique, la rivalité entre la Maison de Savoie et Le Roy des Français est aussi succincte mais elle a le mérite d'être claire. Le Breton a privilégié l'histoire humaine des personnages
Donc un petit ouvrage récréatif léger et agréable qui ne prend pas la tête.

Ce livre atteint son objectif : Nous faire découvrir le Lyon médiéval. On apprivoise les personnages, leurs fonctions, les lieux qui leur sont familiers. On s'attarde sur quelques gargouilles, on en apprend un peu sur leur "vie".

Côté polar, les personnages sont attachants, l'intrigue est simple mais efficace. Cependant il manque à ce roman les ambiances, l'auteur ne s'attarde pas, il va à l'essentiel : les faits ! C'est un parti pris sans doute dû aux objectifs premiers mais çà frustre le lecteur d'une part de son plaisir.

Une lecture rapide qui profitera à tout touriste en séjour à Lyon. Une idée à reprendre dans d'autres villes ?
Lien : http://baobabcity.over-blog...