AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Martin (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art mot à mot

La première de couverture de cet album ( ni trop grand pour être facile à manipuler par les enfants, ni trop petit pour permettre un bon format pour la représentation des oeuvres d'art) est très jolie et invite à la découverte.

Cet abécédaire est original, chaque lettre possède de une à six oeuvres pour la représenter. Le point commun entre tous ces tableaux est d'y trouver des mots.

Cet album propose des peintures et des installations où se mêle toujours l'écriture. On passe ainsi d'une oeuvre de Roy Lichtenstein, à Braque, Foujita, Picasso, Dubuffet, Magritte, Miro, Warhol, Fromanger, Bernard Buffet et bien d'autres artistes un peu moins connus.



Ce livre est une invitation à observer des oeuvres très variées , aux techniques très différentes et donne envie de continuer à découvrir les artistes. Un très bel album pour des enfants à partir de cinq ans.



Je remercie Babélio et les Editions Palette pour ce livre à garder à portée de main .
Commenter  J’apprécie          200
L'art mot à mot

Ce très bel album présente des oeuvres dans lesquelles figurent des mots. L'originalité de l'ouvrage, c'est sa présentation sous forme d'abécédaire. C'est à la fois ludique et ingénieux puisque ceci s'adresse à un jeune public. Ce qui est également très appréciable, c'est la variété des reproductions: de 1885 à 2012, collages, photos, peinture, cubisme, pop art, tubes de néon, enseignes, surréalisme, tout ici est bon pour exercer l'oeil à la lecture d'images artistiques. En fin de livre, les crédits iconographiques. Mon seul regret est de n'avoir pas plus d'explication pour chaque ouvrage, mais est-ce nécessaire? merci aux éditions Palette... et à Babelio . j'espère pouvoir faire profiter mes petits enfants de ce joli cadeau.
Commenter  J’apprécie          170
L'art mot à mot

Un très beau livre d'art qui permet aux enfants (mais aussi aux adultes) de découvrir des artistes, des œuvres avec une approche très didactique. Dès la 4ème page, nous savons que nous allons découvrir 50 mots qui se sont glissés ici ou là dans des œuvres. Certains nous apparaissent immédiatement, d'autres non. Alors, on s'amuse, on plonge dans l’œuvre afin de découvrir ce fameux mot et par la même occasion, on apprend à lire une œuvre, à distinguer un courant, une école... Des parallèles sont faits entre des œuvres possédant le même terme. Ces mises en regard sont parfois surprenantes, poétiques ou encore décalées.

Bref un véritable plaisir pour les yeux qui nous oblige à regarder autrement, à fouiller, à plonger "littéralement" dans les tableaux !

Bravo à Palette pour cette approche ingénieuse et originale ! Et encore merci à Palette et à Babelio pour cette belle proposition dans la masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés ..

"L'art face à l'histoire, 50 événements racontés par les artistes" de Nicolas MARTIN et Eloi ROUSSEAU présente des événements marquants de l'Histoire internationale à l'aide d'un tableau. Ce ne sont pas forcément les points les plus fondamentaux qui sont mis en valeur, pas forcément non plus les tableaux les plus connus mais il offre aux regards 50 faits depuis la Révolution française. Des guerres (Corée, Vietnam), des révoltes et des personnages (Mao, Staline, Hitler, Kennedy, Marylin), des états totalitaires mais aussi la modernité, entre technicité et défis humains.

Dans ce livre, les artistes prennent position.



J'aime beaucoup cette approche. Elle aurait pu se limiter à n'être qu'un événement présenté par un tableau, un peu comme dans nos livres d'histoire. Mais là, et c'est d'autant plus intéressant, le parti-pris de l'artiste est présenté. Il n'est pas tant question d'une exhaustivité de l'art face à l'histoire ou de l'histoire présentée par les artistes que de choix pertinent pour parler de l'histoire. A chaque fois, un retour sur un événement et ensuite les tableaux, la position de l'artiste dans son temps et ses choix graphiques: d'une glorification, d'une allégorie, d'un style, d'un réalisme. Ainsi ce sont des solutions de révolte picturales qui sont mises en avant.



La peinture d'histoire, où le regard critique n'existe pas. Puis, avec la Révolution française, les styles artistiques deviennent partisans même abstraits.



Nous retrouvons Guernica de PICASSO, où le cubisme "qui décompose la réalité en fragments vus sous différents angles" permet de rendre compte de la dislocation des corps, de la projection des murs et reste le symbole de toutes les guerres. Mais aussi:

Jacques Louis DAVID et la Révolution

Marc CHAGALL et la souffrance juive

Théodore GUERICAULT et son Radeau de la Méduse

Eugène DELACROIX et ses allégories de la liberté

Oskar KOKOSCHKA tentant de nous ouvrir les yeux sur l'expansion d'Hitler

Francisco de GOYA

Andy WARHOL et son approche de l'histoire comme de la consommation

JR et ses photographies d’Israéliens et de Palestiniens sur le mur de séparation

... et tant d'autres, avec un fin d'ouvrage les styles artistiques resitués.



La mort de Kennedy, Hiroshima, le 11 septembre, le coup d’État de Pinochet au Chili... les événements prennent une autre couleur, pour mieux nous questionner.

Une superbe proposition que ce livre, autant destiné aux enfants pour leur amener un esprit critique à toujours entraîner et encourager, qu'aux adultes pour nous confirmer que l'art est aussi un message.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          41
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés ..

Parfaite réussite éditoriale que ce documentaire reliant l’expression artistique aux mouvements du monde. Ambitieux projet, vaste sujet qui se lit ici sans difficulté, au contraire de façon vivante, stimulant la curiosité et la découverte. La conception du livre rend la lecture passionnante.



50 dates, du 20 juin 1789 au 14 avril 2002, racontent. Pour chacune, une page, une ou deux doubles pages présentées comme celles d’un journal, comme un article illustré, ces dates, les informations historiques essentielles et des citations en encadrés de couleurs, courts textes en colonne, deux paragraphes, l’un pour l’Histoire expliquant l’évènement, l’autre pour l’Art, l’œuvre et l’artiste reliés au contexte, son regard mis en perspective.



En dernières pages, ce sont les mouvements artistiques qui sont présentés, inscrits dans leur époque, dans la vision qu’il donne de cette époque.



Est-il nécessaire de souligner la qualité matérielle de l’ouvrage, celle de l’iconographie ne se limitant pas aux œuvres les plus célèbres, les plus évidentes; de souligner la pertinence du choix des évènements : ceux qui ont modelés ou bouleversés notre propre vision du monde qu’il soient politiques, économiques, techniques ou culturels ? Sans couvrir de façon exhaustive des siècles d’Histoire, ce documentaire c’est l’art dans le réel, l’art qui témoigne, l’émotion humaine face aux faits trop souvent inhumains.



Encore un splendide ouvrage des éditions Palette qui se consacrent, depuis 2004, aux livres d’initiation aux arts pour les enfants à travers des beaux albums et des cahiers d’activités.



» L’Art face à l’Histoire » vient de recevoir le Prix Pépite 2012 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, catégorie Documentaire.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés ..

Si vous cherchez à connaître un peu mieux les liens qu'entretiennent Arts et Histoire, si au cours de votre scolarité vous avez pensé que l'art n'avait pas suffisamment de place dans l'enseignement, si tout simplement, vous êtes curieux de la place de l'artiste dans l'Histoire, c'est un ouvrage pour vous!



J'ai vraiment apprécié cette traversée de l'Histoire récente au travers des divers regards des artistes. Nous commençons le voyage en 1789 avec la Révolution....
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés ..

Un livre très intéressant, qui va à l’essentiel pour nous permettre de comprendre des œuvres d’art de 1789 à 2002, qu’elles donnent une vision juste de l’événement ou participe à la propagande de l’époque. Conçu sans doute pour des adolescents à la base, il convient tout à fait aux adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Art & sport

Pourquoi vouloir éloigner le corps de l’esprit (et vice-versa) ? Ces deux univers ont plus de similitudes que l’on veut bien le croire et l’art forme une formidable porte d’entrée pour les faire cohabiter. Il est vrai que l’art et le sport ont souffert d’une ellipse de 2 millénaires car si la Grèce antique a souvent représenté la beauté physique à travers des athlètes (lanceur de disque, lutteur) il a fallu attendre ensuite le 19ème siècle pour que ces deux univers se croisent à nouveau.



Art & Sport permet de montrer le regard de plusieurs artistes sur différents sports classés selon la fameuse devise olympique “Plus vite, plus haut, plus fort !” mais avec l’ajout d’un point d’interrogation pour souligner la perpétuelle interrogation de l’artiste.

Un livre plutôt orienté “jeunesse” mais doté d’une belle sélection d’œuvres d’art qui plaira à tous les amateurs de sport quelque soit leur âge.

Commenter  J’apprécie          20
Art & sport

Ce livre propose un angle de vue original...On part à la découverte des sports à travers une selection d'oeuvres d'art... Les courants et formes artistiques représentés sont variés... Les éditions palette nous offrent encore ici un documentaire jeunesse de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand magasin surréaliste

Ce livre regroupe des photos d'objets insolites, surprenant, drôles,... mais totalement inutiles! Mais c'est de l'art !





Il y a différentes rubriques : jardinage, meubles, cuisine, hygiène, sport, automobile, jeux et jouets, musique, mode et divers.





Vous pouvez retrouver un tapis fait avec des épingles où il est marqué "Welcome", un ballon de foot carré, un jeu d'échec avec des cases de 4 couleurs différentes,des instruments de musiques déformés...



Un livre qui peut se regarder en famille car il y a que des photos. C'est un bon moyen de faire découvrir un art insolite à vos enfants car je suis certaine que des objets pourront capter leur attention
Commenter  J’apprécie          20
Art & sport

Encore un livre très réussi de la collection "Palette..." cette fois-ci sur le sport dans l'art.

Les artistes ont représenté les sports et les sportifs au fil des siècles, on retrouve dans cet ouvrage un condensé de différents sports (lutte, aviron, course à pied, rugby, football, cyclisme...) et de différents artistes (Saint Phalle, Picasso, Monet, Manet, Turner, Delaunay, Renoir, Lautrec, Rousseau...).

Tout est passé en revu, les gestes, les corps, l'effort, le narcissisme des sportifs, l'image, les accessoires...



Un très bel ouvrage qui décortique le sport et les sportifs dans ses recoins les plus insolites.

J'ai beaucoup aimé les analyses des tableaux et photos qui m'ont permis de voir différemment ces oeuvres mais aussi les sportifs !

Ma préférée restant la sculpture du boxeur faite avec des gants de boxe ! Ouah !
Commenter  J’apprécie          20
L'art mot à mot

Un très beau livre d'art pour les enfants sous forme d'abécédaire.

A chaque lettre correspondent des mots mis en scène dans des œuvres d'art.

On découvre une multitudes de styles et techniques (peintures, collages, photographies, installations, néons, sculptures, sérigraphies, affiches lacérées, etc.) et une grande variété d'artistes plus ou moins connus : Magritte, Picabia, Dubuffet, Gino Severini, Juan Gris, Suzanne Duchamp, Georges Rousse, Kees Van Dongen,...



C'est à la fois ludique, instructif et un plaisir pour les yeux.

Ce livre peut ainsi permettre aux jeunes et moins jeunes (j'ai découvert plein d'artistes grâce à cet ouvrage!) d'ouvrir leur perception de l'art, susciter curiosité et intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés ..

Horrible couverture pour un ouvrage plutôt intéressant ; un peu trop de pages sur les 2 guerres mondiales à mon goût (mai 68 aurait mérité plus qu'une double-page).

Par contre, la double-page consacrée au chef-d’œuvre d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, présente de manière complète l'histoire de ce tableau qui a inspiré le Gavroche de Victor Hugo.

Le tableau de Paul Delaroche représentant Napoléon traversant les Alpes sur une mule, vêtu d'une redingote grise, correspond à la réalité, contrairement au tableau de David, où l'on voit Napoléon richement paré de ses atours de 1er Consul, chevauchant un magnifique destrier. Bonaparte commanda pourtant 3 copies de ce tableau à David, sans doute parce qu'il trouvait qu'il était plus à son avantage sur ce dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand magasin surréaliste

Résumé : Catalogue d’objets artistiques non identifiés.



Mon avis : Quel est le point commun entre une montre molle, une tasse à poils ou un fer à clous ? Rien si ce n’est le surréalisme ! Les différentes œuvres-objets sont classées par grands thèmes : jardinage, meubles, cuisine, hygiène, sport, automobile, jeux et jouets, musique, mode, divers. Elles sont accompagnées d’un court texte lui aussi très surréaliste.



Cet ouvrage peut être utilisé pour découvrir le surréalisme, ainsi que par le professeur d’arts plastiques comme source d’inspiration pour les réalisations d’élèves. Une mine d’idées !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Art & sport

Merci à Babelio et masse critique jeunesse ainsi qu'à la Maison d'Editions Palette pour ce superbe ouvrage.



Je connaissais déjà cette magnifique maison d'éditions qui fait découvrir l'art au plus petit comme au plus grand.



Une fois encore, la mission est remplie, le sport visité par le regard des artistes.



Citius, altus, fortius, cela vous dit quelque chose ??

Mais oui, 3 mots latins : Plus vite, plus haut, plus fort, c'est la devise olympique des jeux modernes proposée par Pierre de Coubertin.



L'auteur s'est inspiré de cette devise pour la présentation de son ouvrage en 3 sections.



Que ce soit la natation, le patinage, l'aviron, l'équitation, le cyclisme, la course à pied ou l'automobile... pour vous donner un aperçu des sports énumérés( ceci est loin d'être limitatif), en passant par des artistes anciens à contemporains (Caillebotte, Monet, Manet, Turner, Léger,Picasso, Duchamp, De Staël, Vasari, Courbet ou Niki de Saint Phalle), de nombreux aspects du sport et des sportifs (et de leurs musculatures) sont savamment mis en évidence.



De l'antiquité, en passant par la sculpture, la mosaïque , à nos jours avec l'art moderne en passant par la photographie;

un support intéressant pour amener les plus sportifs à s'ouvrir l'esprit au monde des arts et peut-être aux intellectuels à se donner l'envie d'essayer une discipline sportive...



Très bel ouvrage, merci encore à Babelio pour cette découverte.


Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          10
Art & sport

J'aime bien cette collection qui nous montre l'art sous un angle différent.

En plus pour une fan de sport et d'art, c'était le titre le plus approprié pour moi !

Je n'ai pas été déçue, j'ai appris énormément de choses sur la vision des artistes sur certains sports, parfois philosophiques, grâce aux analyses très pertinentes.

Le livre est organisé autour de la devise, "plus vite, plus haut, plus fort !" puis par sport.
Commenter  J’apprécie          10
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés ..

L'art face à l'histoire est un livre culturel et très intéressant. Il reprend les moments marquants après la révolution française, en associant à chaque événement, la peinture d'un artiste qui est en rapport avec l'événement.

Ce livre peut être très utile pour l'épreuve d'histoire des arts, on peut s'aider de ses œuvres.

#Marwa
Commenter  J’apprécie          00
Le grand magasin surréaliste

On le sait, les artistes ont de l’imagination mais les artistes surréalistes ont un petit grain de folie en plus !

Entre leurs mains, nos objets de tous les jours deviennent des « objets artistiques non identifiés » pleins de fantaisies. Classés par thèmes : du jardinage, en passant par le sport, les jeux et jouets, la musique…

Viens découvrir : « le canapé végétal », « la baignoire hérissée de clous » ou

« la porte enceinte »…

Pas de grandes explications mais un voyage amusant qui fait sourire et réfléchir.

C’est de l’Art contemporain abordable, sans fioritures, pas snob « pour deux sous ».
Commenter  J’apprécie          00
Art & sport

A travers ce documentaire passionnant et ludique, agrémenté d'un excellent choix iconographique, Nicolas Martin a réussi son pari : nous démontrer que le sport est un art et inversement.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Art & sport

Une belle immersion dans l'art qui conviendra aux moins sportifs d'entre nous!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Martin (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
355 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}