AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Grenson (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

Jean Van Hamme est le scénariste de ce treizième – et ultime – tome de la série XIII Mystery. Cet album consacré à Judith Warner se révèle très différent des douze précédents.



Dans les faits, cet album est consacré à Judith mais également à Jessica Martin. Il s'intéresse davantage à ce que l’on peut qualifier d’après XIII. S’il est question du passé des deux héroïnes, c’est bien leur présent qui retient ici toute l’attention. Un autre personnage fera son apparition : David Rigby ici présenté sous un jour encore moins flatteur que de coutume. Ce changement de cap de la série est assez surprenant et venant de tout autre que le maître Van Hamme aurait été mal perçu.



L’album est plaisant et offre une histoire qui se lit d’un bout à l’autre. Bon certes, la romance prévisible entre les deux femmes est convenue et le final sombre dans le cliché, mais tout le reste est prenant. Nous découvrons un méchant local, bien décidé à se venger d’une humiliation, quitte pour cela à prendre des décisions purement cinématographiques. Quelques raccourcis sont également un peu trop gros pour faire vrai, mais qu’importe, nous passons au final un bon moment.



Même s’il s’agit d’un one shot, il est indispensable de connaître à fond la saga pour trouver son plaisir ici, qui commence par la découverte d’un certain livre dans la bibliothèque de Judith…



Les dessins de Olivier Grenson sont plaisant, réussis, mais certains détails manquants nous font cruellement regretter l’absence de William Wance, à laquelle il faudra désormais s’adapter. Malgré tout, le travail est ci abouti et figure parmi les grandes réussites de la série.



Qu'écrire de plus, sinon que cet album est un indispensable pour tout fan qui se respecte…
Commenter  J’apprécie          160
Niklos Koda, tome 2 : Le dieu des chacals

niklos koda est un espion freelance pour un service secret français, dirigé par aicha ferous. c'est un dragueur impénitent, il même des investigations dans une atmosphère matinée de sorcellerie.on plonge au Coeur de l, action et on se retrouve en immersion dans un cauchemar.des morts spectaculaires, des enquêtes originales

et savoureuses.👌
Commenter  J’apprécie          150
Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines

Un début d'enquête... qui nous laisse sur notre faim. Un héros grec (je trouve qu'il prend un peu les traits de John Travolta dans Pulp Fiction)... chaud lapin, qui est a la recherche d'un homme pour l'instant invisible... Toute l'histoire tourne autour de l'ésotérisme, du mysticisme , de l'étrange, ... Le tout agrémenté par de magnifiques dessins. très détaillés.



j'avoue que ma curiosité a été bien aiguisée par ce premier tome... j'ai hâte de voir ou va nous mener ce beau Nikos Koda
Commenter  J’apprécie          150
La fée assassine

Pour l'instant, les fêtes n'ont plus de saveur pour moi. Pour des raisons personnelles.

J'ai reçu cette BD en cadeau. je l'ai laissée de côté. Parce que mêmes les cadeaux font mal.



Une fois ouverte, je ne l'ai plus lâché. J'ai été emportée dans un univers à la fois douloureux et tendre.

J'ai parcouru les pages les sourcils froncés. Cette mère qui n'aime pas ses filles. Qui pleure et crie.

Ces deux enfants qui sont liées par leur naissance. Ne font qu'une ( JCVD sors de ce corps) même si la méchante mère en préfère une des deux.



Les dessins sont juste superbes. Les couleurs aussi, adaptées à l'ambiance. Le Scénario est juste magnifique lui aussi.



A lire sans attendre.



Pour les BD, je suis moins modérée que pour les romans, je mets facilement 5 étoiles quand tout me plaît!





Commenter  J’apprécie          140
La femme accident, tome 2

Suite du récit de Julie qui revient sur les années qui suivent son départ en mer et sur ce qui la menée en prison et au tribunal.

Je ne suis pas vraiment séduite par ce final qui laisse beaucoup de choses en suspens. Le lecteur doit se faire sa propre idée sans pour autant avoir toutes les cartes en main pour pouvoir vraiment être convaincu.

L'histoire est très répétitive, finalement peu profonde et on a surtout l'impression que les auteurs cherchent un prétexte pour nous exposer leur héroïne de papier, ses jolies formes et ses grands yeux sous toutes les coutures. A tel point qu'ils en oublient de donner la finalité de certaines intrigues (au fait, ce médaillon...qu'en est-il?)

Je retiendrai la saveur de la couleur locale, avec les grandes enseignes Jupiler, les corons et les terrils. Pour le reste...bof
Commenter  J’apprécie          130
XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

J’ai beaucoup aimé ce treizième tome de la série XIII mystery, mais pour une fois c’est plutôt à cause du dessin que du scénario.

J’ai en effet été conquise par les planches lumineuses d’Olivier Grenson et par la finesse de son trait.

Au niveau du scénario, bien que Van Hamme soit aux manettes, il y a quand même des ficelles un peu grosses et on a du mal à croire à la coïncidence de Jessica Martin en cavale à Santa Barbara, qui se retrouve à louer une chambre chez Judith Warner.

Malgré cela, on retrouve plein d’allusions aux autres albums de la série, donc cet album est indispensable à lire pour les amateurs pour clore ce cycle.
Commenter  J’apprécie          130
La fée assassine

J'ai beaucoup aimé le dessin. J'ai tout de suite plongé dans ces décors parisien, au couleur de la grisaille hivernal.

Mais je n'ai pas compris l'histoire, le but. Ou plutôt j'ai l'impression que ce n'est qu'un début, une introduction à autre chose, mais je ne sais pas quoi.

Donc je fini ma lecture un peu sur ma faim, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.
Commenter  J’apprécie          120
Niklos Koda, tome 3 : 'Inch Allah'

Voici notre espion français en visite guidée au Maroc.... Les tanneries de Fez, l'Atlas, la place jemma el fna de Marrakech et bien d'autres, et une petite pause avec un bon verre de thé a la menthe. Bizarrement grâce aux magnifiques dessins on s'y croirait...

Enfin vous vous doutez bien que Niklos n'y est pas en vacances. le frère de sa "patronne" est trouvé mort au milieu du désert et bien sur a des fins personnelles elle désire en savoir plus sur la mort de son frère. Elle charge donc Niklos de découvrir qui sont les assassins de son frère et pourquoi.



L'auteur arrive a nous rappeler notre sorcier Vaudou des 2 tomes précédents... mais surtout nous en dévoile un peu plus sur la personnalité de Niklos Koda. (en plus d'être un homme a femme c'est aussi un homme de parole).

Et pour finir il nous apprend un secret sur notre héros.... qui me donne envie d'en découvrir plus
Commenter  J’apprécie          120
La douceur de l'enfer, tome 2

Théodore Frédéric Summer, le grand père de Billy est donc vivant. Il vit en Corée du Nord, s’est marié et appartient à l’élite du régime de Kim Jong-Il.

Ted en effet a été sauvé et caché par la sœur de Kim Ki-Soon qui espérait ainsi le monnayer pour rejoindre son frère en Corée du Sud. Mais la vie en a voulu autrement.

Transfuge américain, qui collabore avec un pays ennemi. Mais pourquoi a-t-il choisi de vivre « dans ce pays communiste, le plus pauvre et plus anti-américain de la planète? »

C’est la question que se pose Billy son petit fils en rejoignant Panmunjom, la zone de sécurité, seule zone démilitarisée, à la rencontre de celui qu’il nomme « ce traitre »



Mais une nouvelle fois durant ce voyage, rien ne va se passer comme attendu…



Grenson nous donne en quelque sorte une leçon de vie sur le bonheur et nous montre le chemin de la vie malgré les traumatismes enfouis : « Le bonheur mon garçon, c’est d’être ce que l’on est ou l’on est, tel que l’on est! »



Un dessin et une colorisation toujours aussi réussis.

Deux albums qui valent le détour.
Commenter  J’apprécie          110
La femme accident, tome 1

J'ai lu avec intérêt ce premier tome de diptyque se déroulant dans les milieux ouvriers carolorégiens. Entre sidérurgie sur le déclin et terrils, nous suivons la jeunesse et l'éveil aux sens de Julie dont nous savons que l'histoire la mènera en prison.

Comment en est-elle arrivée là? C'est ce que nous découvrons petit à petit, les clés pour le comprendre ne nous étant pas encore toutes données.

L'histoire est prenante sans être addictive et est très bien servie par le dessin très léché de Lapière. Je le trouve toutefois un peu trop posé.

J'ai hâte de connaitre la fin de cette histoire en espérant qu'elle ne soit pas trop convenue.
Commenter  J’apprécie          110
Niklos Koda, tome 15 : Le dernier masque

Niklos Koda a en sa possession le VIeme livre, celui qui contient toute magie. Mais qui dévore l'âme aussi. Et c'est cela que Seleni veut l'en protéger. Et c'est là que Jesus Barrio refait son apparition, lui aussi veut le livre.



Ce 15ème tome clôture donc l'aventure de Dufaux et Grenson aux cotés de Niklos Koda. C'est l'ultime épreuve, le dernier affrontement, la conclusion.

On retrouve de vieux personnages pour leur donner à tous une fin ou une conclusion.

J'avoue n'avoir pas toujours tout bien suivi dans les méandres de la magie blanche et noire. L'ésotérisme qui règne dans ce dernier tome nous fait parfois perdre la ligne conductrice donnant un gout un peu bizarre à ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          110
Niklos Koda, tome 4 : Valses maudites

Après les sables chauds marocain du tome 3, Voilà Niklos Koda a affronter le vent glacé de Prague. Il faut dire qu'avoir une jolie blonde à son bras doit lui réchauffer le coeur. Notre espion français joue les amoureux attentionné afin de mettre la main sur un mystérieux bandit russe dont la jolie blonde est une intermédiaire.

Une bonne histoire bien qu'il faille clairement identifier les différentes factions qui sont en rivalité. Nikos n'est pas seul sur le coup!

De plus ce tome à le bon gout de nous dévoiler quelques indices sur notre héros dont, finalement, on sait très peu de chose. Une fille, une ancienne amante, des ennemis... Bien sur c'est très léger. Plus de réponse au prochain tome surement puisque qu'il marche en dyptique.

Commenter  J’apprécie          110
Le Partage des Mondes

Septembre 1940, une histoire simple, celle d'un homme déjà âgé qui vient de perdre sa femme qui rencontre une petite fille perdue. Nous sommes à Londres soumise aux bombardements des allemands. Mary est une petite fille qui a été une première fois évacuée dans le nord du pays et qui vient de revenir avec tout un convoi à la demande de sa mère. Mais attiré par un petit chat, la petite fille échappe à la surveillance des encadrants et sort de la gare où elle tombe littéralement sur Isaac. Blessée Isaac la relève quand les sirènes avertissent d'un prochain bombardement. Un peu agacè, le brave homme s"occupe de Mary, le temps de retrouver ses parents, pense t'il. Sauf que la petite fille ne connait pas son nom ni son adresse. Il comprend qu'elle a été évacuée à cause de l'étiquette autour de son cou mais l'adresse et le nom sont quasi illisibles. Lors de ce premier contact dans le métro où ils se sont réfugiés avec les londonniens, pour amuser la petite, Isaac va lui raconter une histoire...Pendant les quelques jours que va durer cette cohabitation, Isaac va imaginer un conte dans lequel Mary apportera sa touche : le héros deviendra une héroine...

Une histoire émouvante et sensible sur une rencontre improbable à un moment tragique de l'histoire avec un grand H et de l'histoire de ces deux êtres qui vont tenter d'oublier par l'imagination la dureté de leur quotidien. Isaac qui n'a jamais eu d'enfant, ayant une relation profonde et longue avex son épouse, va devenir le grand père révé pour une enfant mutine et charmante, qui choisira de donner son nom à la fin après avoir durablement conquis le vieux monsieur.

Une conclusion peu surprenante mais qui fait du bien tout simplement.

Le dessin est magnifié dans les décors de Londres meurtri.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          100
La fée assassine

Cette bande dessinée m'a été recommandé et franchement quelle magnifique surprise. Cette histoire belle et cruelle à la fois nous plonge dans un drame familial. L'histoire commence par une belle jeune femme en prison et tout au long de cette bd en suis le récit de Fanny qui nous raconte avec beaucoup de sobriété sa vie. Celle de jumelle très fusionnelle et d'une mère qui déteste ses filles.

J'ai été bluffé par le scénario et le graphisme. La mise en couleur dans les tons pastels avec cette pointe de rouge omniprésente est tout simplement géniale. Ce roman graphique est un pur chef d’œuvre. Je l'ai adoré. Gros coup de cœur pour moi.

Commenter  J’apprécie          100
Niklos Koda, tome 3 : 'Inch Allah'

Inch Allah est le troisième album de la série Niklos Koda. L'espion français enquête à Marrackech sur la mort dans le désert de Taki Ferrouz, un cadre d'une société de travaux publics, à la demande de sa sœur. Un bon thriller signé Jean Dufaux et Olivier Grenson. Les dessins, dans la veine réaliste, sont vraiment réussis. Après deux albums un peu fantastiques, l'intrigue est plus classique, ce qui n'est pas plus mal.
Commenter  J’apprécie          100
Niklos Koda, tome 7 : Magie blanche

Après Magie noire, Magie Blanche. Il est question des deux dans ce diptyque. Et la frontière est parfois mince.

Niklos Koda va affronter son confère, le magicien Kandar et de sa belle assistante Melle Zia. Un tome assez dramatique où Niklos est malmené et va perdre des proches. Il devra faire des choix aussi, des choix dangereux. A la fin de l'épisode on sent bien son évolution mentale. Lui si insouciant dans les premiers tomes a une gravité qu'on ne lui connaissant pas encore. Une évolution intéressante mais qui promet des jours sombres pour notre héros au charme ravajeur.
Commenter  J’apprécie          100
Niklos Koda, tome 5 : Hali Mirvik

Niklos Koda est mort et enterré. Et sur sa tombe se rencontrent amour de jeunesse et ennemi. Mais la partie ne fait que commencer pour arrêter Hali Mirvik...



Ce tome cloture l'affaire Mirvic et permet de faire plus ample connaissance avec Valentina. Et surtout de connaitre une partie du mystérieux passé de Niklos. D'ailleurs j'ai apprécié le dessin de cette partie retrospective, la colorisation est plus douce et plus lumineuse.
Commenter  J’apprécie          100
Niklos Koda, tome 3 : 'Inch Allah'

Niklos Koda, notre espion des services secrets, se retrouve à la demande de sa patronne de retrouver les meurtrier de son frère. Nous voici donc dans au Maroc où les intrigues politico-écologiques sont derrière tous ça. Bien sur notre dragueur invétéré y trouvera sa proie préférée : une jolie femme ou deux!!

Une enquête qui n'aura pas le parfum ésotérique des deux premiers avec une facture plus classique mais qui reste bien construite. Il faut juste s'accrocher pour savoir là dedans lesquels sont les bons et les méchants, en dehors de Koda bien sur !!!

Les dessins sont colorés, plutot vivants, bien que eux aussi de facture classique. Une BD agréable qui n'a rien de révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          100
Niklos Koda, tome 9 : Arcane 16

A la fin du tome 7, Niklos rencontre sa fille et lui apprend qu'il est son père. Ces retrouvailles ne sont que de courtes durées puisque sa fille est enlevée.

Mais ce ne seront pas les seules aventures que vivra notre séducteur puisque l'on apprend que c'est un magicien émérite faisant partie d'un club privé de magiciens très doués. La magie et la sorcellerie sont de plus en plus présentes et un esprit du passé vient se venger.



voilà le paranormal fait maintenant partie prenante de cette B.D. ce qui la rend encore plus passionnante et titille ma curiosité au plus haut point
Commenter  J’apprécie          102
Niklos Koda, tome 7 : Magie blanche

Ce tome 7 est la suite et fin du tome 6. On retrouve donc notre espion français, Don Juan à ses heures confronté a la magie. Lui même ayant des dons de magiciens, l'histoire nous montrera une "belle" confrontation entre magie noire et magie blanche. Niklos vivra des moments difficiles dans cet épisode.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Grenson (644)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}