AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Guez (323)


Ce 27 janvier 1985, il neige sur Auschwitz. Parmi les survivants venus commémorer le quarantième anniversaire de la libération du camp, il y a ce jour-là, un groupe de quinquagénaires et de sexagénaires cabossés, des jumeaux, des nains et des estropiés. Des reliquats du zoo humain de Mengele réclament justice devant les caméras du monde entier et exhortent les gouvernements à mettre enfin la main sur leur tortionnaire.
Commenter  J’apprécie          30
Le North King fend l’eau boueuse du fleuve.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une terre de fuyards où le passé n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          100
Tout est possible en Argentine. Tu connais ma devise ? N’est perdu que celui qui s’abandonne lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
J'aurai vu mon père deux fois dans ma vie, et la seconde était de trop.
Commenter  J’apprécie          60
Maudite et injuste Allemagne, lui n'a fait que son devoir de fantassin de la biopolitique nazie. Une génération plus tôt, les Allemands considéraient pourtant le darwinisme et l'eugénisme comme les socles d'une société moderne et fonctionnelle. p .151
Commenter  J’apprécie          10
La pitié n’est pas une catégorie valide, puisque les Juifs n’appartiennent pas vraiment au genre humain.
Ils veulent la perte de l’humanité nordique. Il fallait les éliminer.
Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d’entraver l’action et de paralyser l’acteur…
Commenter  J’apprécie          260
Regarde ce moustique Rolf, nous allons l’écraser parce qu’il menace notre environnement et risque de nous transmettre des maladies s’il nous pique. Les Juifs, c’est pareil.
Commenter  J’apprécie          272
La première chose qui le frappe est l'odeur de cagibi du bungalow, et la voix chevrotante de son père. Autrefois virile et impérieuse, elle l'avait impressionné, enfant, pendant leurs vacances à la montagne. Mais Rolf ne se laisse pas émouvoir, ni par les larmes que le vieux a versées en l'accueillant, ni par sa main droite difforme et son regard de bête traquée.
Commenter  J’apprécie          60
Josef (Mengele) est devenu un fardeau mais nous ne pouvons pas l’abandonner. Il faut à tout prix éviter que ne soient révélés la protection et le soutien que lui a apportés la famille.
Cela serait dramatique pour la Société. Nous réalisons des millions de marks de chiffre d’affaires, nous comptons désormais plus de deux mille salariés. Nous ne pouvons pas nous permettre un scandale.
Commenter  J’apprécie          340
Friedrich Entress inoculait le typhus aux détenus. August Hirt injectait des hormones aux homosexuels et exécutait les gens pour établir une typologie du squelette juif.
Trois cent cinquante professeurs d’université ont participé au programme T4 d’euthanasie. Certains se sont suicidés et d’autres sont passés en jugement à Nuremberg, mais la plupart ont retrouvé leur famille et repris leur carrière…
Et Otmar Von Verschuer, mon mentor, le théoricien de l’hygiène raciale, le patron de l’institut Kaiser Wilhelm à qui j’envoyais des yeux vairons et des squelettes d’enfants, a fini professeur de génétique humaine et doyen de l’université de Münster. Il coule une paisible retraite aux côtés de son meilleur ami, Martin Heidegger. Ce salopard n’a jamais répondu à mes lettres !
Commenter  J’apprécie          270
Pourquoi suis-je le seul à payer l’addition ? À vivre dans ce pays d’arriérés ? À me cacher dans ce trou ? À patauger dans la bouse de vache ? Je ne me suis pas enrichi d’un pfenning, alors que les industriels et les banquiers qui travaillaient avec nous à Auschwitz ont gagné des fortunes…
Commenter  J’apprécie          301
Le IVe Reich est à portée de main. Les Russes et les Américains sont des faibles, des corrompus. Nous les chasserons et reprendrons les choses là où nous les avons laissées. C’est le sens de l’histoire, et c’est ce qu’attend le peuple allemand. Le führer est mort, Josef, mais cela ne veut pas dire que la cause est morte et que nous ne pouvons pas réussir.
Commenter  J’apprécie          410
[.........] c'est une nazie convaincue, une mère attentionnée, et à défaut d'être belle, une femme sensuelle de trente-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          00
En novembre 1956, Fritz Bauer, le procureur général de Hesse, émet un mandat d'arrêt au nom d'Adolf Eichmann, "où qu'il se trouve". Juif, social-démocrate et homosexuel, Bauer a été interné dans un camp de concentration et exclu de la fonction publique par la Gestapo avant de s'enfuir en Scandinavie.
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs médecins légistes accourent au Brésil pour identifier la carcasse.
Commenter  J’apprécie          10
Il l'ignore encore mais un autre limier le traque. Un communiste autrichien, vétéran de la guerre d'Espagne, ancien déporté de Dachau et d'Auschwitz où il fut le secrétaire personnel d'Eduard Wirths, le médecin chef du camp.
Commenter  J’apprécie          10
J’étais (Willem Sassen) untersturmführer dans la waffen-SS. J’ai été blessé sur le front russe et fait prisonnier par les Alliés.
Je me suis évadé deux fois et je suis arrivé ici. J’y ai fait mon trou. Je connais pour ainsi dire tout le monde à Buenos-Aires. Je peux vous présenter qui vous voulez. Perón, par exemple…
Le Président ?
Lui-même. Cet homme voue un culte à l’Allemagne. Il croit comme fer que les anciens fascistes et nazis européens peuvent l’aider à éradiquer le communisme athée et à faire de l’Argentine une superpuissance. Il nous accueille à bras ouverts et veille personnellement au bon déroulement des exfiltrations.
Commenter  J’apprécie          300
Les chambres à gaz tournaient à plein régime ; Irene et Josef se baignaient dans la Sola. Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivants dans les fosses; Irene et Josef ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures. Les flammes jaillissaient des crématoires ; Irene suçait Josef et Josef prenait Irene.
Commenter  J’apprécie          20
Je vous donnerai aussi une lettre pour Josef (Mengele). Il doit savoir que nos moissonneuses-batteuses se vendent comme des petits pains et que l’argent entre à flots. Il faut qu’il soit patient…
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}