AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oxanna Hope (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Un premier tome plutôt original ! 200 ans après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne d'Hitler qui a gagné la seconde guerre mondiale, continue à prospérer et à tenir sa population d'une main ferme. Krista est une aryenne qui a grandit à Germania (ancien Berlin) et qui se pose peu de questions sur l'éthique ou les pratiques de son pays. Tuer les bébés non conforme aux critères aryens par exemple ...Jusqu'au jour où elle aide une femme enceinte en détresse qui souhaite rejoindre les égouts. Contrainte de la suivre, elle va découvrir un monde souterrain qui se cache et commencer à réaliser dans quel genre de pays elle vit.

Bon alors tout n 'est pas parfait, notamment Krista est agaçante par moment et puis penser par elle même ça avait l'air d'être dur pour elle, mais ça se lit d'une traite ! C'est une bonne dystopie, passionnante si on ne regarde pas aux détails . Et pleine de surprises ! Je ne m'attendais pas à cette fin ! Et puis il y a Elias, qui fait réfléchir Krista !

Un premier tome que j'ai apprécié donc et je vais devoir enchaîner sur la suite ^^

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          291
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

J'avais remarqué cette série grâce aux critiques de Basileusa à qui je pique souvent des idées de lecture.

Un livre qui mêle dystopie/uchronie et 2nde guerre mondiale (deux grands centres d'intérêt pour moi), avait tout pour me tenter.

J'ai bien aimé ce tome 1 même si je l'ai trouvé plus difficile que d'autres dystopies.

Hitler a gagné la guerre. 200 ans plus tard, on ne parle plus de Berlin mais de Germania. un endroit où vivent les aryens, des blonds aux yeux bleus. Tout est lisse et totalitaire. Les soldats patrouillent et la population semble devoir se tenir à carreaux. On découvre une jeune fille Krista qui travaille dans une maternité (le Lebensborn) et où certains bébés qui ne répondent pas aux critères nazis sont écartés, assassinés (là j'avoue que ça a été un peu compliqué pour moi mais j'aime bien cette manière de ne pas tourner autour du pot de l'auteur).

Un soir, en rentrant du travail, Krista voit une jeune femme enceinte en difficultés et en voulant l'aider se retrouve contrainte de la suivre dans les égouts de la ville où vivent des personnes qui n'ont pas l'apparence d'aryens. Krista voit son monde s'effondrer, ses convictions mises à mal, se retrouver elle même dans la peau d'une paria, craindre pour sa vie, être considérée comme une traitre par les siens.

Bref regarder le monde avec des yeux nouveaux. Balayer les idées inculquées par sa famille et la société où elle vivait. Apprendre à réfléchir, à penser par soi même, bousculer toutes ses convictions. Se mettre en danger. Faire des choix difficiles. Ce roman pose plein de questions intéressantes et j'ai adoré suivre le cheminement de Krista.

Nos héros sont plutôt malmenés. j'ai trouvé l'intrigue très bien construite et j'ai beaucoup aimé la fin.

Une série que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          270
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Et si les nazis dirigés par Adolf Hitler avait gagné la seconde Guerre Mondiale? Si la race Aryenne avait pris le pas sur le monde? Oxanna Hope, vous l’aurez compris, nous propose une dystopie sur cette idée, et c’est ce qui m’a immédiatement séduite. Une saga jeunesse de qualité à la Française, il faut le dire, c’est suffisamment rare pour que je saute sur l’occasion.



Ce premier tome a répondu à toutes mes attentes, il est très intelligemment construit, il est dur, Oxanna Hope n’hésite pas, elle ne préserve aucun de ses personnages qu’ils soient ou non au premier plan. Elle fait vivre à Krista la pire des situations que pouvait rencontrer une jeune Aryenne, découvrir que tout ce que auquel elle croit n’est peut-être pas si juste, pas si légitime que cela...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Un avant dernier tome qui était pendant un moment le dernier tome de la trilogie. Mais la fin étant assez ouverte, l'auteure a écrit un dernier tome. Et honnêtement c'est pas plus mal parce que j'ai envie d'avoir une suite .

Au début de ce troisième tome, j'ai eu un peur qu'on reste dans ce camp d'internement dans lequel est enfermée Krista . J'avais pas envie de lire une énième histoire sur un camp de concentration allemand. Je connais puisque je transmets moi-même cette histoire aux élèves . Heureusement on ne s'éternise pas là-bas et c'est tant mieux car on découvre enfin le monde en dehors de Germania et des camps. C'est plutôt intéressant.

Quand à la lecture, elle se fait toujours à un bon rythme, en alternant les moments de tensions, les surprises et des retrouvailles !

J'ai hâte de lire la conclusion de cette série qui tient bien la route malgré mes doutes lors du précèdent tome.

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          220
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

Tome 3 de cette série, très vite lu et toujours aussi surprenant. Lire cette série revient à se préparer à des renversement de situation, des virages à 180 degré, le tout avec des explications quelques peu capillotractées.



Ce tome 3 était, à la base, la fin de la série. On y retrouve Krista, complètement perdue suite aux dernières révélations. Là voici internée dans un camp. L'auteure prend le temps de nous dépeindre l'endroit, de nous faire ressentir un effet un peu glaçant. C'est peut-être la partie du livre que j'ai préféré. La suite s'est révélée un peu trop "grosse" en terme d'action. Comprendre par là que ça me paraît peu crédible, un peu trop facile par endroits.

Côté romance, on retrouve cet univers très young adult. Krista qui se morfond pour Elias que l'on arrive pas forcément à croire mort, ni faux.

La fin reste ouverte. Avec moi, c'est une chance sur deux. Soit j'accroche, soit je suis frustrée. En l'occurrence, l'auteure se serait arrêtée là, ça ne m'aurait pas gênée. Je vais tout de même acquérir le dernier tome pour voir quelle fin est finalement choisie.



Challenge Trivial Reading 8

Challenge Coeur d'artichaut

Challenge Multi-auteures sfff

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          213
Lebenstunnel, tome 4 : Guerre totale

Un tome qui, comme les précèdents, se lit assez vite, tant on veut savoir ce que sera le dénouement !

Krista et Elias sont maintenant en Angleterre,parmi les non-aryens, au sein de la résistance contre le régime en place. Mais très vite, une navette SS apparaît et rien de moins que le frère de Krista propose une alliance pour renverser le nouveau chancelier ....voilà pour l"histoire , pour ne pas trop en dire !

Mon avis est plutôt bon sur ce dernier tome mais au final la fin est aussi ouverte que celle du tome 3 ! Donc la petite frustration est toujours là ! Mais c'est vrai qu'au moins on en sait un peu plus sur cet univers. Cependant il n'a pas été assez exploité pour moi, des questions demeurent et les personnages n'évoluent pas beaucoup et restent dans leur système de pensée. De même les personnages secondaires sont effacés par rapport aux tomes précédents.

Mais on peut dire tout de même que c'est une bonne uchronie, rythmée, et avec pas mal de rebondissements , très sympa à lire !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          210
Lebenstunnel - Intégrale, tome 1

Krista. Je me nomme Krista et je suis une pure Aryenne. Pas très douée pour les études, je n’ai pas eu accès à celles qui m’auraient permis de faire partie de l’élite. Telle fut la décision de mes professeurs.



Je me suis donc retrouvée à travailler dans une maternité. J’ai toujours eu un pincement au cœur lorsqu’un bébé n’était pas génétiquement pur et qu’il fallait l’éliminer pour conserver la pureté de la race aryenne. C’est à moi qu’il incombait d’aller le déposer dans l’incinérateur…



Un soir, en rentrant de mon travail harassant, je suis tombée dans une ruelle sur une jeune femme qui développait des efforts énormes pour déplacer une plaque d’égout. Je ne sais pas ce qui m’a pris de lui venir en aide. Elle était enceinte jusqu’aux yeux ! Il ne fallait pas trainer car l’heure du couvre-feu approchait et les soldats n’allaient pas tarder à passer… Mais pourquoi ai-je fait cela ? Pourquoi ?



Critique :



Bienvenue dans l’intégrale de « Lebenstunnel » ! Une « intégrale » qui a une suite : https://www.babelio.com/livres/Hope-Lebenstunnel-4-Guerre-totale/1134387



Le mot « intégrale » est-il dès lors bien choisi ? NON ! Certainement pas ! Quand on en a terminé la lecture, on sent bien qu’il doit y avoir une suite.

Disons plutôt que nous avons là un premier cycle.



Mais je cause, je cause et je n’en dis pas assez. Oui, il y a des incohérences dans l’histoire. Imaginez les dégâts que peut occasionner un coup de crosse asséné par un (ou plusieurs) rustre(s) nazi(s)… Alors, pensez à l’état d’une personne qui en aurait ramassé plusieurs… Et qui serait encore en état de courir plus vite qu’un lapin champion olympique du dix mille mètres… Ils sont mous les SS dans cette histoire, ne trouvez-vous pas ? Et alors, qu’est-ce qu’ils tirent mal ! Même dans les couloirs, ils ratent leurs cibles, mais ont la bonne idée de se faire dessouder ! Ah, vraiment, les SS ne sont plus ce qu’ils étaient ! Bon, d’accord ! Ils sont toujours aussi vicieux, méchants jusqu’au bout des dents, d’une cruauté où la pitié ne s’est jamais insinuée, mais pour le reste, pas très efficaces ni costauds.



Il arrive aussi que l’orthographe soit un peu défaillante… Mais qui s’en soucie encore ?



Voilà ! J’ai craché mon venin…



Pour le reste, c’est une histoire addictive… Si vous vous laissez happer par le contexte et le personnage charismatique de Krista, vous n’allez plus avoir qu’une envie, c’est de tout lire jusqu’à la fin… Vous ai-je dit que cette fin n’en était pas vraiment une ? Hmm ?



On sent aussi que cette histoire a été écrite par une femme par la présence de scènes romantiques sous-jacentes. Voilà qui plaira probablement à une large part des lectrices. Cependant, Oxanna Hope a glissé suffisamment d’action que pour satisfaire également un public masculin. Sans oublier qu’elle y a inséré un fameux coup de théâtre ! D’ailleurs, je m’en vais vous le révéler comme ça vous verrez si l’histoire en vaut la peine ou non ! Je disais donc qu’à un moment donné, quand le lecteur est convaincu que Krista est… Heu ! Excusez-moi, je vois dix Kalashnikov, deux lance-flammes, trois lance-roquettes et quelques autres engins particulièrement perforants orientés vers ma personne… Je pense que je vais interrompre ici ma petite critique…

Commenter  J’apprécie          212
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Un tome 2 plus rapide à lire encore car moins dense. Il suit la trame du précèdent à la minute près et le rythme est tout aussi intense ! Krista doit se débrouiller seule, elle est assez confuse après les révélations de la fin du tome 1. Mais moi je dois dire que c'est la révélation de la fin de ce tome ci qui me laisse perplexe ....Car on perd aussi un peu nos repères en même temps que Krista ! Il faut voir comment ça va évoluer mais je suis dubitative, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de retournement de situation facile comme ça. Si ça tien la route dans le prochain tome, ça peut être aussi du très bon. Je vais du coup lire la suite sans attendre ...

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          200
Lebenstunnel, tome 4 : Guerre totale

Que j’étais heureuse de voir qu’Oxanna Hope écoute ses lecteurs qui réclamaient une suite ! Il faut dire que le troisième opus finissait sur un énorme cliffhanger donnant envie au lecteur d’en savoir plus… Ce quatrième, et apparemment dernier, tome se déroule peu de temps après son prédécesseur. Les personnages principaux ont été contraints de vivre terrés dans un endroit secret, car à la surface, l’armée SS est toujours présente ! L’Empire Aryen continue de gagner en puissance et exterminent aussi bien les traîtres que les sangs impurs. Le récit va surtout se centraliser sur Elias, toujours actif dans la rébellion, ainsi que Krista déprimant progressivement… Suite à ce qu’elle a vécu, elle peine à trouver sa place : les autres survivants l’ignorent, voire la rejettent. On comprend aisément sa peine, d’autant qu’elle semble faire de son mieux pour être utile en proposant, par exemple, ses services de médecin de terrain… Hélas, cela n’est pas suffisant ! Même Elias a des difficultés à l’apaiser ou à la faire accepter… L’auteure va de nouveau aborder les thématiques de la tolérance et du racisme puisque, quel que soit le camp, la haine de l’autre est présente. Krista correspond à ce clivage : à la fois Aryenne et résistante, tout le monde se méfie d’elle ou lui tourne le dos… Malgré son comportement de plus en plus colérique, je comprends aisément la jeune femme. Elle m’a fait de la peine et, comme elle, je n’ai parfois pas accepté les décisions qu’on lui imposait…



Un nouveau personnage va faire son entrée dans les premiers chapitres : Heinrich. Ce jeune soldat déchu va clairement montrer qu’il est malintentionné et qu’il déteste les personnes hors-système comme Elias… Malheureusement pour nos héros, sa présence va être obligatoire lors d’une mission diplomatique en terrain ennemi… Bien que les rebondissements soient moins nombreux que dans les autres tomes, la tension est bien présente ! Le groupe d’Elias n’accorde pas sa confiance à Heinrich, mais se doit d’avancer avec lui… Tout au long du chapitre, on se demande de quoi cet antagoniste est capable et quels sont ses sinistres desseins… Trahisons, disputes, choix difficiles, … Tout va se bousculer ! Les chapitres sont courts et la narration alternée fonctionne toujours aussi efficacement, ce qui donne du rythme à l’intrigue. Cette dernière devient encore intense dans le dernier quart, là où tout va se jouer… J’avoue avoir été tenue en haleine, me demandant sincèrement où les choses allaient mener le couple… Et craignais pour leur survie ! En effet, tout au long de la série, Oxanna Hope a su prouver qu’elle n’hésitait pas à sacrifier des personnages importants ou attachants… Voir les héros disparaître n’était donc pas exclus, ce qui m’a donné encore plus envie de tourner les pages !



Hélas, même si je ressors satisfaite, cette lecture n’a pas été sans défaut… J’ai par exemple trouvé les personnages secondaires assez creux et j’aurais espéré les voir davantage. Cette fois-ci, on s’est plutôt focalisé sur le tandem principal, leur relation ainsi que leur divergence d’opinions… Ce n’est pas une mauvaise chose toutefois, j’aurais réellement souhaité voir un peu plus certains alliés… C’était l’un des points noirs du troisième opus et les choses n’ont pas changé. J’ai également quelques regrets avec l’une des scènes finales à l’infirmerie. Lorsque le dénouement de ce passage a eu lieu, je n’ai pas pu m’empêcher de dire « tout ça pour ça ? ». C’était dommage… Ma frustration concerne également le clone d’un personnage important qui sera simplement mentionné. Je pensais qu’il aurait un rôle plus important et occuperait la place de grand antagoniste ! Malheureusement, ce fut loin d’être le cas… Enfin, mon ultime reproche est purement personnel et, d’après les critiques, ne semble avoir gêné personne d’autre : je n’ai pas apprécié cette fin semi-ouverte… Happy-end ou bad-ending, peu m’importait ! Mais je ne voulais pas que l’on conclue cette saga ainsi… Tant pis ! Je garderai tout de même un très bon souvenir de cette uchronie qui fait réfléchir grâce à son contexte et aux messages véhiculés.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Lebenstunnel, tome 4 : Guerre totale

Attention SPOIL dans toute la critique!!!



J'ai envie de dire, tout ça pour ça. Dans ce tome 4, nous retrouvons Krista et Elias, soudés, en Angleterre, à l'affut d'une guerre imminente. Le duo doit faire face à beaucoup de préjugés concernant le passé de Krista et leur relation. Bientôt, un changement s'impose : une proposition d'alliance qui a tout l'air d'un pacte avec le diable : aider les Aryens déchus et l'ex-führer.



Dans ce tome, on attend cet affrontement tout en se rendant rapidement à l'évidence : elle ne commencera que sur le dernier tiers. Autant pour nous avec ce titre.

A la base, cette série étant une trilogie, on en arrive à se demander si ce tome était nécessaire. En effet, il n'y a pas plus de réponses à nos questions : le test de Krista, les origines d'Elias. Quant à la fin, elle reste terriblement ouverte. En achevant le tome, on se retrouve tout simplement au même point qu'à la fin du 3.

Il y a toujours autant de moments qui apparaissent comme trop "gros".

Dernière critique : les personnalités de nos deux héros ne sont pas assez marquées pour que l'on puisse facilement savoir de qui il est question dans la narration. Sans le rappel à chaque chapitre, les personnages pourraient être interchangeables, ce qui est bien dommage!



Un tome qui n'ajoute donc rien. Qui se lit tout simplement. On ne s'ennuie tout de même pas. L'auteure parvient encore à nous surprendre par moments avec de bons retournements de situation qui rythment la lecture. La romance très young adult est présente et sympathique avec cet univers de conflit en toile de fond.



Challenge Coeur d'artichaut

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          160
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Suite des aventures de Krista menée tambour battant. Toujours dans cette Allemagne uchronique, Krista est déterminée à faire ses propres choix sans déterminismes et tout en rachetant ses "fautes". Avec des chapitres courts et bien rythmées, aucun ennui le long des pages. On découvre le monde hors de Germania, la traque, de nouveaux opposants. Très young adult, on finit par s'attacher aux personnages. La fin reste très haletante et surtout incroyable. De quoi donner envie de lire la suite rapidement.



Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Séries 2020



Commenter  J’apprécie          160
Lebenstunnel, tome 3 : Pénitence

« Euhhhh… Est-ce vraiment une trilogie ? » me suis-je demandé en refermant ce troisième opus aussi bon, addictif et incroyable que ses prédécesseurs. Honnêtement, je ne sais que penser de cette suite… Le début m’a transportée : j’ai été conquise par l’ambiance sombre, violente et déroutante. On y retrouve Krista dans un camp réservé à tous ceux qui ont trahi la Nation. Avec d’autres femmes, la jeune fille va subir l’horreur au quotidien. Humiliées, maltraitées et traitées comme des moins-que-rien, les anciennes Aryennes vont vivre des choses ne laissant pas le lecteur de marbre… Ces sévices ne sont pas sans rappeler ceux que l’on a réellement administrés aux juifs pendant la secondaire guerre mondiale. Oxanna Hope a vraiment su retranscrire le manque d’humanité des SS à travers cette uchronie. Elle a également placé des personnalités surprenantes comme un certain médecin cruel et dément du nom de Mengele…



Heureusement pour elle, Krista va parvenir à s’échapper, emportant avec elle, une poignée de ses consœurs bien décidées à ne pas baisser les bras… Dès lors, les choses iront très vite ! La tension et les rebondissements à la chaîne m’ont tenu en haleine tout du long. Incapable de décrocher de ma lecture, j’ai dévoré cet ouvrage en deux temps en moins de vingt-quatre heures. Autant dire que j’étais terriblement à fond dans ma lecture. D’ailleurs, je ne pensais pas que Krista et son équipe ferait des découvertes aussi importantes ! L’auteure a prouvé qu’elle avait maîtrisé son scénario depuis le début. Un scénario surprenant du début jusqu’à la fin. Un scénario où rien n’est laissé au hasard.



Mais alors, qu’est-ce qui m’empêche d’attribuer un coup de cœur à cette très bonne suite où se mélange action et émotion ? Et bien ce sont les derniers chapitres, en particulier dans l’épilogue. À mes yeux, soit c’est une fin ouverte que je n’aime pas du tout (Je me fais mille et un scénarios dans ma tête au moment où j’écris ces lignes !), soit c’est une ouverture en vue d’un quatrième tome (Ce qui ne serait pas pour me déplaire, bien au contraire !!! J’encourage l’idée de suite.) ! Je suis un peu perplexe et aspire à un quatrième tome. Par ailleurs, même si j’en comprends les raisons, j’aurais également souhaité que Manuela et Dina, deux traîtresses ayant fui avec Krista, soient davantage développées. Ce manque de consistance peut s’expliquer par le fait qu’Oxanna Hope a préféré faire avancer son histoire et maintenir la tension due à la situation dans laquelle les personnages se trouvent. Conter le passé ou creuser la personnalité de ces deux personnages aurait peut-être nui au reste… Cela dit, ce choix est à double tranchant, puisque je ne me suis pas inquiétée pour ces personnages, me concentrant uniquement sur l’héroïne et sur un ou deux autres protagonistes que je vous laisse découvrir en lisant « Pénitence »…



Krista a su m’émouvoir tout au long du récit. J’ai grandement apprécié l’aboutissement de son caractère qui s’est forgé au fil des tomes. J’ai aimé suivre ses doutes, ses pensées, son combat et son entêtement. Déjà par le passé, elle avait prouvé son courage et sa détermination. Ce troisième tome met en valeur son tempérament admirable ! Un autre personnage a également su se démarquer néanmoins, je ne peux pas vous le présenter sous risque de vous spoiler. Sachez seulement que la narration se place de son côté vers la moitié du roman et met en avant sa façon de voir les choses. J’ai trouvé ce changement de narration aussi intéressant que pertinent.



Oxanna Hope a donc su proposer une série addictive, étonnante et originale ! Non seulement cette uchronie fait réfléchir et semble réaliste, mais elle a également le mérite de toucher son lectorat. C’est donc une réussite !… Cependant, je reste tout de même sceptique par cette fin ouverte, car j’aime lorsque l’on a toutes les réponses et lorsqu’il ne faut pas trop imaginer tout ce qui attend les personnages principaux… (Et oui, encore une saga où Sai’ réclame une suite ou une saison deux…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Et si... c'est la première chose qui me vient en tête une fois le premier livre terminé... Et si l'Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale... Et si Hitler avait réussi son pari de créer la race parfaite... Et si les Allemands vivaient selon les règles du Reich... de celles qui vous empêchent d'être individu au profit de la nation... de celles qui tuent les bébés parce qu'ils ne correspondent pas au modèle aryen... de celles qui cloisonnent, qui empêchent, qui régissent... C'est ce que Hope nous propose dans Lebenstunnel... Un monde qui glace le sang... Mais heureusement, dans un monde où tout le monde est pareil, il existe toujours des éléments dissonant, des éléments contestataires... et c'est leurs combats dont Hope nous parlera... Un premier tome qui démarre fort et qui donne très envie de la suite... À suivre, donc...
Commenter  J’apprécie          140
L'apôtre de l'ombre

J’ai découvert le style d’Oxanna Hope grâce à la saga « Lebenstunnel », une uchronie au top, et étais assez curieuse de plonger dans un autre récit de l’auteure. Grâce à mon amie Mikasa, j’ai pu retrouver sa plume dans un polar ! Merci encore !!! Certes, je n’ai pas autant accroché que sa saga précédente, car cela aurait été difficile de détrôner les aventures de Krista… Cela dit, j’ai trouvé ce roman policier bien construit et prenant. J’ai passé un bon moment. Dans « L’apôtre de l’ombre », on suit deux policiers aux caractères différents, mais qui s’apprécient, s’entraident et parviennent à des résultats corrects grâce à leur collaboration. Complémentaires, ils vont prouver qu’ils sont efficaces en binôme ou de façon isolée… Thomas est un homme assez perdu dans sa vie sentimentale : il a une ex-femme qu’il cherche plus ou moins à reconquérir, une petite fille, une ancienne maîtresse légiste avec qui il travaille de temps à autre et craque facilement pour la gente féminine… Ce sera notamment le cas avec Marianna, une vendeuse dans une boutique de magie qui va hanter ses pensées… Mais le pauvre Thomas n’a pas uniquement des problèmes concernant ses sentiments ou ses « besoins primaires » : depuis son enfance, il fait de sombres cauchemars et ce, même éveillé. Or, ces songes semblent véritablement s’accentuer depuis que l’enquête sur cet étrange Apôtre a commencé… Maxime est un flic assez classique et bien plus simple que son collègue. Dire qu’il n’a rien de particulier est un peu péjoratif, mais c’est l’image que je conserve de lui : un collègue avec de l’humour, sympa, honnête et protecteur. J’ai apprécié ses interventions ainsi que les scènes le concernant cependant, il faut reconnaître qu’il est assez relayé au second plan, car c’est Thomas que l’on met le plus en avant. Dit comme ça, on peut penser que j’ai ressenti un manque ou n’apprécie pas ce déséquilibre entre les deux personnages principaux toutefois, ce n’est pas le cas : j’ai aimé ce tandem dans son ensemble…



L’enquête commence très fort puisque l’on va se retrouver face à un tueur en série qui vient d’exterminer toute une fratrie d’enfants allant de dix à dix-sept ans. La narration se place parfois du côté de l’assassin, ce qui permet d’avoir un aperçu de sa démence et de son goût pour le sang… En effet, l’homme semble avoir un but sinistre et va passer plusieurs fois à l’acte. La police semble désemparée et ne comprend pas certains signes sur les corps des victimes, ni le lien entre les familles exterminées… Heureusement, le tandem Maxime/Thomas va faire de son mieux pour démêler ce véritable sac de nœuds. Si j’ai aimé le rythme, le petit penchant pour l’ésotérisme et le scénario imaginé par l’auteure, j’ai tout de même été surprise de savoir qui était l’antagoniste dès le début ! C’est assez rare dans un polar, de connaître l’identité du tueur dès le départ. De coutume, on essaye de deviner qui commet les crimes… Ici, on va plutôt s’orienter sur l’enquête en elle-même ainsi que sur plusieurs mystères qui vont surgir au fil des chapitres. Plusieurs secrets et non-dits vont éclater au grand jour et j’avoue qu’Oxanna Hope a fait assez fort, car je n’avais rien vu venir ou assez tardivement ! Je suis donc ravie de m’être fait avoir par l’auteure, car je n’apprécie pas le fait de tout deviner à l’avance. « Lebenstunnel » avait déjà tapé très fort avec ses rebondissements de dernière minute. Une fois encore, Oxanna Hope prouve qu’elle maîtrise les twists et les retournements de situation à merveille !



Cette lecture avec une fin intense et haletante plaira à ceux et celles qui aiment les thrillers ésotériques. Si vous appréciez les récits creusant dans le passé des personnages et avec un tueur en série dément, celui-ci devrait vous convaincre ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé plonger dans les ténèbres avec Thomas et Maxime… Il est à noter que ce one-shot pourrait faire une très bonne saga. Oxanna Hope, une Sire Cédric au féminin ? Adorant cet auteur, ce ne serait pas pour me déplaire…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Bon, me voilà avec le rôle très désagréable d'être la 1ere à faire une mauvaise critique de ce livre. Je précise tout de même que ce n'est que mon avis et que je ne remets absolument pas en cause les qualités ou le travail de l'auteure.

En fait, je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre et je suis restée au dessus tout du long.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Krista m'a énervée dès le début. C'est une jeune adulte mais je croyais avoir affaire à une enfant de 10 ans. Les réactions des protagonistes sont parfois complètement inadaptées à la situation.

L'histoire est restée sans surprise pour moi. Je m'attendais vraiment à un rebondissement comme celui là à la fin du livre.

Enfin, l'écriture est très sèche, très simple voir simpliste. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre.

Je vais finir sur une note positive : J'ai aimé l'univers imaginé, cette Europe eugéniste.

Je conclurai en ajoutant que bien-sur, je ne rajoute pas la suite dans ma PAL et surtout, NE LISEZ PAS MA CRITIQUE AVANT DE COMMENCER CE LIVRE. A chacun de se faire son idée.
Commenter  J’apprécie          132
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Dans ce deuxième tome il ne se passe pas grand chose mais la plume de l'auteur est agréable, le livre se lit vite ! Et la fin de ce tome me laisse sans voix, j'ai encore été surprise, je ne m'y attendais vraiment pas. Hâte de lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          130
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Que de rebondissements ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime tant les dystopies ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas aussi à fond dans un livre, je recommande vivement de lire ce livre même si la couverture ne donne pas très envie.. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Lebenstunnel, tome 2 : Chaos

Petite réplique à chaud après avoir lu le dernier chapitre : « Noooon, ça ne peut pas finir comme ça ? L’auteure n’est pas aussi sadique ?! C’est quoi cette révélation abusée et impossible à deviner ? C’est déjà fini ? ». Après un premier tome coup de cœur, j’en attendais beaucoup de ce second opus… Heureusement, celui-ci est addictif, émouvant et surprenant ! D’ailleurs, si ce n’est pas un second coup de cœur, c’est uniquement parce que ces deux cent pages passent bien trop vite (deux heures de lecture). Le premier tome fait cent pages de plus et, lorsque l’on prend vraiment du plaisir dans sa lecture, c’est un véritable déchirement lorsque l’on a fini son livre… J’aurais tellement souhaité davantage de chapitres ! Finalement, je ressors aussi comblée que frustrée ! Oxanna Hope est réellement une auteure talentueuse : elle a proposé de l’action en continu, m’a fait vibrer avec une romance touchante, puis m’a fait hurler devant mon livre avec son final renversant. Cette saga est à découvrir de toute urgence, surtout si vous aimez le young adult et les uchronies. Honnêtement, vous ne le regretterez pas ! Vous n’imaginez pas à quel point je désire la suite des aventures de Krista… Mais il est temps de se calmer et d’exprimer mes ressentis de façon un peu plus développée…



Au cas où la lecture du volume précédent date un peu, l’auteure a pris parti de mettre un résumé afin de raviver les souvenirs. C’est une idée très utile. L’intrigue reprend exactement à la fin du premier tome, si bien que l’on est rapidement dans le bain. La belle Aryenne a la tête pleine de questions et de doutes : complètement perdue, elle ne sait plus où elle en est et à qui elle doit attribuer sa confiance… Elle va donc faire de son mieux pour sortir du pétrin et trouver son camp. Son caractère a évolué : j’ai trouvé Krista plus sûre d’elle, déterminée, courageuse et forte. En revanche, elle reste toujours autant manipulable ! (Mais qui aurait pu prévoir une telle conclusion ?!) La pauvre Krista va devoir affronter plusieurs épreuves et ce, en continu. En effet, les rebondissements ponctuent régulièrement le récit, si bien que l’on n’a pas le temps de souffler. Le fait que les chapitres soient courts apporte également une certaine dynamique. Systématiquement, on va avoir affaire à un nouvel antagoniste ou à un problème difficile à surmonter… De plus, toutes les rencontres ne vont pas être amicales et il sera très difficile pour Krista, Elias, la petite Eden ou les autres de tenir bon… Bref, un scénario rempli d’action qui se concrétise. L’auteure a vraiment bien géré son intrigue.



Il m’est très difficile d’expliquer mon ressenti sans spoiler, car tout ce qu’il se passe est important dans l’intrigue et procure une sensation de surprise… Retenez simplement mon enthousiasme, mon plaisir de retrouver des personnages que j’aime, l’ambiance et l’action au rendez-vous et la fin qui vous offre un ascenseur émotionnel. Il est réellement difficile de lâcher son roman tant on est happé par cette uchronie. Félicitations à Oxanna Hope pour cette saga addictive, bouleversante et époustouflante… J’en veux encore !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Après que deux de mes amies aient découvert cette série, j'ai eu envie de m'y mettre à mon tour. Je savais peu de choses au début, si ce n'est qu'il s'agissait d'une uchronie avec l'Allemagne qui aurait gagné la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, j'étais libre de découvrir sans toutefois savoir vers quoi irait l'histoire.



On suit Krista, jeune soignante à la maternité, Aryenne, qui se retrouve rapidement séquestrée dans les souterrains de Germania avec ceux qui ne sont pas Aryens et qui tentent de survivre ainsi confinés depuis 200 ans.



L'auteure nous offre une vision réaliste de ce que pourrait être une Allemagne nazie dans une époque future. Le mode de vie, les réactions, l'enrôlement de la population. On est plongé direct dans cet univers avec la naissance des enfants dans ce monde aspirant à la perfection.

Young Adult, une romance se crée entre Krista et Elias, un Juif, un peu trop vite à mon goût mais il fallait s'y attendre.

Le titre me semble bien choisi avec le dilemme intérieur de Krista qui semble de plus en plus adhérer à la cause des non-Aryens, quitte à renier son propre peuple, sa famille, son ancienne vie... Jusqu'à cette fin qui est quand même assez renversante!



Des passages, des éléments auraient mérité selon moi de plus amples éclaircissements. Cependant, niveau intrigue, ça se lit vite et bien. On veut savoir la fin.



Ce tome 1 laisse une foule de questions sans réponses ce qui me laisse à penser que je ne mettrai pas trop de temps à lire le prochain tome.





Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Pavés 2020

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          110
Go to hell, tome 1 : Rebellion

L’urban fantasy et la bit-lit sont des genres que j’aime approcher de temps en temps mais généralement, je me méfie et suis particulièrement exigeantes avec ces lectures-là. J’attends beaucoup des personnages, de l’univers dans lequel ils évoluent et de l’intrigue générale. Difficile donc de me contenter et pourtant, Oxanna Hope y est parvenue grâce à ce premier tome de Go to hell. Cela n’a pas été un immense coup de cœur mais ce fut une découverte plaisante, surprenante et qui m’a donné envie de lire la suite !



Entre Cassie et moi, ce n’était pas gagné. Les héroïnes casse-cou, grandes gueules et bagarreuses, ce ne sont pas vraiment mes préférées (euphémisme…). Et pourtant, contre toute attente, cette jeune fille de 18 ans a su me convaincre. Bien sûr elle m’a parfois irritée à cause de ses réactions extrêmes… au début. Ensuite, j’ai compris que derrière cette façade agressive, toujours sur la défensive, se cachait une âme esseulée, blessée et profondément attachante. Cassie ce n’est pas qu’une coquille vide mais un être avec un passé, une histoire, qui ont forgé ce qu’elle est aujourd’hui. J’en suis la première surprise, mais j’ai apprécié cette héroïne au tempérament de feu !

Cassie fait la connaissance, quelques jours après son arrivée au lycée, du remplaçant du professeur de philosophie. Le jeune homme beau comme un dieu attire les regards de toutes ses élèves et notre héroïne n’est pas indifférente à son charme. Mais attention, Damian n’est peut-être pas le meilleur choix pour passer inaperçu et vivre une histoire calme et romantique… En effet, avec son jeune frère, le remplaçant mène une double vie dangereuse et intimement liée à celle de Cassie. D’ailleurs, pour les connaisseurs de Supernatural (sauf Tsuki qui avait l’esprit ailleurs pendant sa lecture), nul doute que ces deux-là vous rappelleront les frères Winchester, leurs aventures, leurs caractères, leur voiture… Cassie se retrouve embarquée, malgré elle, dans leurs « missions » et ce n’est pas de tout repos. Les deux amoureux parviendront-ils à mettre de côté leurs passés, leurs convictions et leurs natures pour vivre une belle histoire ? Rien n’est moins sûr.

Présenté ainsi, je peux vous donner l’impression que Go to hell n’est qu’une énième romance saupoudrée de surnaturel. Mais non, rassurez-vous, la romance est certes présente, mais elle ne noie pas le reste et surtout, elle est pimentée et pas mal menée. Je redoutais un peu cet aspect en découvrant la quatrième de couverture, mais je ne suis pas déçue.



Autour de ce trio de choc évoluent d’autres personnages plus secondaires. Tellement secondaires qu’à vrai dire, ils ne m’ont pas laissé grand souvenir alors que j’ai terminé ma lecture il y a 15 jours (déjà !). Je retiens l’adolescent un peu pataud qui tombe sous le charme de Cassie mais fait les frais du fort caractère de celle-ci, d’autres camarades de classe féminines de la demoiselle et surtout, un autre membre de la famille de Damian et Seven (son jeune frère). Celui-ci, bien qu’apparaissant assez tardivement et assez peu, m’a marquée et m’a semblé très intéressant. Tout comme l’histoire familiale très chargée de ce clan qui a beaucoup souffert par le passé.



Niveau intrigue, c’est peut-être ce que je retiendrai le moins de ma lecture (à vrai dire j’ai du mal à remettre mes idées en place). Cassie arrive dans son nouveau lycée, fait des siennes, se fait plus d’ennemis que d’amis, montre un peu trop ses talents hors du commun, rencontre le remplaçant du prof de philo, est attiré par lui et découvre qu’il a un second métier assez ennuyeux, de son point de vue. C’est à partir de là que les choses sérieuses commencent vraiment à se mettre en place et qu’apparait véritablement, par la même occasion, l’aspect « fantastique » de cette histoire. La mise en place de l’héroïne, de ceux qu’elle côtoie et de l’univers dans lequel ils évoluent tous prend un petit peu de place, mais ça ne m’a pas gêné.

J’ai lu, à plusieurs reprises, que certains lecteurs regrettaient le manque d’informations récoltées à la fin de ce premier tome. C’est vrai que le mystère demeure presqu’entier alors que l’on tourne la dernière page, mais encore une fois, ça ne m’a pas gênée. Au contraire, je trouve que c’est plutôt bien dosé, assez pour nous intriguer et nous donner envie d’en savoir plus en lisant la suite. Le fantastique mis ici en scène est, qui plus est, assez original pour tenir en haleine : Oxanna Hope nous parle de magie noire et de démons et le fait bien. Certes, on ne sait quasiment rien de ces créatures et on ne récolte que quelques bribes d’informations sur ce qui les lient à notre héroïne, mais les rares éléments en notre possession m’ont plu et me poussent à lire la suite dès que possible… sans parler de cette fin assez ignoble. Si vous entamez ce premier tome, pensez à avoir le deuxième sous la main, vous éviterez de frapper les murs de frustration.



Enfin, un dernier mot pour saluer le style d’Oxanna Hope qui a réussi, sans aucun problème, à me transporter dans son histoire. Dans les couloirs pendant les intercours ou dans les ruelles sombres au milieu de la nuit… où étaient Cassie et son entourage, j’y étais aussi ! Les descriptions sont efficaces, les dialogues rythmés et ne prennent pas toute la place… bref, ça glisse tout seul. L’utilisation du point de vue externe met une petite barrière entre le lecteur et l’héroïne, mais je n’ai pas pour autant ressenti une trop grande distance entre nous deux.

D’un point de vue plus technique, je trouve que les éditions Nergäl ont fait un très bon boulot : aucune coquille, texte fluide (sans que la police soit énorme)… si j’avais quelque chose à redire, ce serait sur l’illustration de couverture, un peu trop allongée à mon goût. Mais l’important c’est ce qu’il y a à l’intérieur, et le texte tient toutes ses promesses !





Oui ce premier tome reste très mystérieux, oui on ne sait pas encore grand-chose, oui on en veut plus… mais Oxanna Hope met d’ores-et-déjà en place des personnages principaux qui, alors qu’ils avaient tout pour ne pas me convenir, ont su me convaincre qu’ils avaient beaucoup à m’offrir. Ajoutez à cela une histoire qui tourne autour de la magie noire et de la démonologie et me voilà agréablement surprise ! La suite m’attend, je la lirai très vite !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oxanna Hope (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}