AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Padraig Kenny (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Orphelins de métal

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les robots. Je luis est mis quatre étoile parce qu'il est difficile a comprendre et il y a beaucoup de mots que je ne savait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

L'alchimie qui règne entre tous les héros marquent l'esprit. L'ensemble est délicieux. L'univers fantastique joue sur les coeurs avec une grosse bouffée d'affection. Les robots gagnent leur place. Ils sont doux, protecteurs, attachants. Christopher a de la chance de les avoir pour amis. Les inventeurs ont donné vie à des être adorables.



En bref, Les Orphelins de Metal s'avère un roman jeunesse tendre, envoûtant. La trame simple transporte dans une belle histoire toute mignonne, toute en amitié. Les jeunes comme les plus âgés seront ravis d'accompagner Christopher et les robots. C'est une lecture pleines de sourires et de larmes. Un épopée avec des héros adorables se dessine sous les mots de Padraig Kenny. Le méchant du récit poussera les héros dans plusieurs voies. Peu importe que vous soyez de chair ou de boulons, le coeur parvient à montrer des émotions qui font mouche.



Ps: mon épreuve n'était pas parfaite mais elle a retranscrit l'atmosphère du roman avec de jolies nuances.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          11
Les Orphelins de métal

L’auteur s’est inspiré de Pinnochio, du Magicien d’Oz et encore d’Asimov pour créer un univers surprenant où les inventions sont régies par des lois strictes… mais pas toujours suivies. Il a aussi tissé une histoire foisonnante, avec un chemin principal qui se divise rapidement en deux intrigues parallèles.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

Un monde peuplé de robots et d'inventeurs de légendes qui doivent respecter les règles de création en s'affrontant avec des robots plus vraisemblables les uns que les autres. Les robots sont attachants, plus vrais que nature dans leurs sentiments et leurs pensées et nous interroge sur le vivre-ensemble, la place des hommes, la différence. Une belle histoire mais... Ahhh ! J'attendais tellement de ce livre. Et j'ai été déçue. Et il m'est difficile d'expliquer pourquoi. Parce qu'en fait ce livre est à la fois mignon tout plein, il parle de robots (donc j'adore) et il délivre un message humaniste.

Pourtant, je me suis ennuyée. Les dialogues sont longs, il n'y a pas d'actions et pas de descriptions non plus. C'est une succession de moments plein d'espoirs, et d'intrigues qui tiennent debout mais qui ne m'ont pas emballés plus que ça. Allez, on va dire que la fin redore un peu le blason de l'histoire car elle se veut plus percutante, et ambitieuse. On découvre les secrets qui entourent les inventeurs et Christopher et le roman nous surprend.

Oui mais voilà, ça ne suffit pas à rattraper un début un peu lent, et malgré un univers dystopique intéressant, entre mécanique et magie, ça ne m'a pas emballé. Arf !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

Quelle belle aventure littéraire et humaine que cette lecture ! (Et quel travail éditorial remarquable !)



Lapoigne, Rob, Jack, Manda, Estelle et Christopher : des personnages aussi drôles que touchants qui, tout au long du roman, donnent une véritable leçon d’humanité.



Étrange de parler d’humanité quand ceux qui en font preuve sont des robots créés de toutes pièces… Alors qu’ils sont supposés être incapables d’éprouver des émotions et des sentiments car ils ne sont pas des « authentiques », ce sont eux qui savent faire preuve d’amour, de compassion et d’amitié et qui mettent tout en œuvre, au péril de leurs vies, afin de sauver leur meilleur ami qui a été enlevé par deux hommes mystérieux : Christopher.



S’ils sont orphelins c’est parce qu’un robot n’a pas de parents mais au fil du texte, on se rend compte que, d’une manière ou d’une autre, chaque personnage du roman : robot ou humain, est orphelin.

Christopher est le jeune apprenti d’un inventeur. Alors qu’il pense être un véritable petit garçon, un « authentique », on découvre (en même temps que lui) dès les premiers chapitres qu’il est en réalité un robot lui aussi. Il se met sur les traces de son passé et ne comprend pas pourquoi il se souvient de certaines choses et notamment de sa mère. Il remet tout en question et ne parvient plus à démêler le vrai du faux car des « patchs » lui ont été appliqués afin de lui créer des souvenirs. Serait-il un robot auquel on a insufflé une âme ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelins de métal

J’ai également aimé découvrir tout le mystère qui plane autour de Christopher. Le lecteur est embarqué dans les secrets des grands inventeurs de ce monde. Secrets et plans diaboliques y font bon ménage quand l’ambition d’un seul homme met en danger toutes l’humanité. Christopher est loin d’imaginer tous les secrets qui l’entourent. Un petit garçon très courageux et à qui je me suis bien évidemment attachée.



Les orphelins de métal est un récit très jeunesse, toutefois, on l’appréciera pour ses personnages attachants, son côté mignon et son univers plein d’aventures. Le roman véhicule de belles valeurs et l’histoire de ces petits êtres en fer et de leurs amis est touchante. J’ai passé un bon moment en leur compagnie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Stitch

c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. J’ai apprécié le personnage de Stitch, qui est vraiment agréable à suivre, tout mignon, et qu’on a envie de défendre face à la brutalité du monde. J’ai également aimé les personnages secondaires, même si certains auraient mérité d’être un peu plus développés. J’ai aimé le personnage d’Alice, qui permet de belles discussions avec Stitch. Les thèmes du roman sont variés, on discute de ce qu’est un monstre, de la beauté du monde, et de la mort. Tous ces thèmes sont bien construits par l’auteur, avec sa plume fluide, qui nous plonge bien dans sa réécriture du monstre de Frankenstein. C’est donc une lecture que je vous conseille. Le roman se lit bien, c’est une belle découverte.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Stitch

J’ai adoré la duologie Les monstres de Rookhaven ! J’étais donc plutôt contente de savoir que Padraig Kenny faisait son retour aux Editions Lumen avec Stitch. Une réécriture du mythe de Frankenstein qui s’adresse aux plus jeunes, à partir de 10 ans, mais aussi aux moins jeunes ! On reste dans le thème des monstres, très cher à l’auteur mais attention, ici, on n’est pas là pour faire peur, car souvent, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.



Même sans avoir lu le livre, on connait tous plus ou moins Frankenstein. Si l’œuvre de base est de Mary Shelley (livre paru en 1818), on ne compte plus les films, les livres… bref, les différents supports où cette histoire a été reprise et est toujours bien présente de nos jours. Ici, il s’agit d’une réécriture et Stitch est notre héros.



Stitch vit à l’abri des regards dans un château mais il n’est pas seul. Son meilleur ami, Henry Oups, jeune garçon maladroit (et aussi une création du brillant professeur) est avec lui. Quand le neveu du professeur débarque, leur vie va changer du tout au tout. Car il n’a rien à voir avec son oncle et l’envie de fuir est bien présente mais ils ne connaissent rien au monde extérieur. Quand une mauvaise expérience va avoir lieu , Stitch va partir à la rescousse de son meilleur ami, car pour lui, c’est inconcevable de l’abandonner. Mais il va falloir sortir du château qui servait de refuge.



Les Monstres sont un sujet cher à l’auteur mais pas pour faire peur. Il aborde des sujets comme la différence, le regard des autres, la peur de ce que l’on ne connaît pas, l’amitié ou encore le deuil. On suit l’aventure dans les yeux de Stitch, qui est une boule d’innocence et ne comprend pas toujours les réactions des gens à son égard. Alors comme d’habitude, je ne vais pas vous raconter l’histoire mais malgré des sujets pas toujours faciles, c’est une histoire pleine de douceur. Les héros sont attachants, j’ai adoré leur façon de parler : ils inventent certains mots, j’ai vraiment beaucoup aimé ces dialogues. Ils sont plein de courages pour affronter les épreuves qui les attendent.



La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00
Stitch

Réécriture de Frankenstein, nous suivons ici Stitch et ses amis qui affrontent le regard du monde sur eux et les ambitions macabres d’un scientifique en peine.



C’est un roman jeunesse qui se lit très vite. Je trouve la couverture très jolie, ainsi que les petites illustrations que l’on retrouve sur les titres des chapitres. L’histoire est bien découpée et les messages sont positifs. On se rend facilement compte de la méchanceté dont l’humain peut faire preuve face à ce qu’il ne connaît pas. C’est donc un message d’acceptation de l’autre qui prime dans cette histoire.



La traduction est très fluide et très douce. Je ne suis rapidement attachée à tout le monde, et j’ai aimé découvrir le monde à travers les yeux de Stitch. Sa bienveillance et son innocence font de lui quelqu’un d’extrêmement humain.



Personnellement, je n’ai jamais lu le mythe d’origine et je pense qu’il s’agit de la première véritable réécriture que je lis. Et je suis totalement comblée. Je ne peux donc que vous recommander ce roman. Il sera très bien perçu dans les CDI voire même en lecture de classe, car cela donne matière à réfléchir et à discuter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Stitch

Ce petit jeunesse s’inspire du thème de la créature de Frankenstein. On y suit Stitch et Henry, deux créations du Professeur. C’est un livre très court mais qui véhicule de très belles valeurs et qui met en avant de belles amitiés. C’était très plaisant de suivre ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Stitch

Padraig Kenny, avec son roman "Stitch", s'inspire de l'univers de Frankenstein tout en l'adoucissant pour un public plus jeune. Il nous rappelle avec tendresse que la véritable valeur d'une personne réside à l'intérieur, bien au-delà des apparences physiques. À travers les personnages de Stitch et Henry, deux créations constituées de fragments de corps humain, œuvres d’un scientifique décédé. Kenny explore les thèmes de l'identité et de l'amitié, tous deux conditionnés par une vie d'enfermement depuis leur "naissance".

La plume de Kenny émeut une fois de plus, magnifiant des émotions pures et transmettant de beaux messages. Stitch, bien qu'il ne corresponde pas aux standards de beauté physique, est doté d'une innocence touchante, avec une vision inexpérimentée de la vie, n'ayant jamais quitté le château de son créateur.

L'arrivée de nouveaux personnages perturbe sa tranquillité, le poussant à sortir de sa routine et à confronter de nouvelles vérités. Son exploration du monde extérieur en compagnie d'Alice lui permet de s'émerveiller devant chaque élément présent dans la nature, jusqu'alors inconnue et c’est cette jovialité contagieuse qui se dégage des pages, il est sincèrement heureux de vivre cette expérience tout en ayant peur des répercutions et de ce qui pourrait arriver à son ami.

Le livre sensibilisera les enfants à la bienveillance en montrant que la méchanceté et la cruauté envers autrui n'apportent rien de bon et sa taille le rend parfaitement adapté aux lecteurs jeunes, à partir de 8 ans et plus.

"Stitch" offre une lecture adorable, mignonne ‘creepy’ au résumé qui pourra facilement convertir les enfants à l'amour de la lecture, j’aurais juste aimé retrouver des illustrations comme dans LMDR mais sinon chapeau lumen c’est encore une belle parution !

Commenter  J’apprécie          00
Stitch

Un petit roman jeunesse parfait pour les enfants dès 7 ans, portant un beau message de tolérance et d'acceptation des différences. L'histoire suit Stitch et Henry, deux garçons nés d'une expérience à la Frankenstein, vivant dans un château isolé avec leur créateur. La première partie se déroule dans ce château, où ils rencontrent le neveu du créateur et Alice, son assistante. La deuxième partie se passe en ville, où Stitch doit apprendre à être accepté parmi les habitants. Malgré les défis posés par sa différence, son intelligence et sa gentillesse lui seront d'une grande aide, aidant ainsi ses amis et lui-même à surmonter les obstacles.



L'histoire était assez prévisible, mais j'ai trouvé les personnages et le développement de l'intrigue intéressants. Stitch et Henry m'ont particulièrement plu, ainsi que leur amitié et le style d'expression de Henry. Gregor m'a touché et son passé m'a attristé ; j'aurais aimé en apprendre davantage sur sa vie antérieure au château. Quant à Alice, bien qu'elle soit introduite au début et que nous en apprenions un peu sur son passé, j'aurais souhaité en savoir plus à son sujet.



En résumé, un charmant roman jeunesse avec un message touchant. Je suis vraiment tenté de découvrir "Les Monstres de Rookhaven" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Rookhaven, tome 1

Une bonne découverte ! Ce roman style gothique nous plonge dans un manoir rempli d'êtres aux capacités hors du commun qui voient leur quotidien bouleversé par l'arrivée de deux humains.



Le récite met à l'honneur divers thèmes comme la famille, l'amitié et surtout avec la différence en faisant réfléchir les lecteurs sur la figure du monstre. Les personnages sont très intéressants et attachants. Les illustrations sont un point fort de ce livre, nous permettant de plonger dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Stitch

Stitch est un petit garçon presque comme les autres. Sauf qu'il ne peut pas manger, que ses mains sont différentes l'une de l'autre, qu'il vit chez un professeur qui lui a "donné" la vie... Avec son ami, Henry Oups le maladroit, qui est comme lui, ils vivent isolés du monde. Jusqu'à la venue du neveu du professeur et de son assistante. Et là, la vie de Stitch va radicalement changer. Choisira-t-il de se plier au désidérata du nouveau maître des lieux, malgré sa cruauté ? Ou bien est-ce le moment pour Stitch de réaliser sont rêve, celui de devenir un grand explorateur ?

Gros coup de cœur pour moi sur ce titre. Rien qu'à la couverture, j'avais craqué, et le contenu m'a tout aussi séduite. Stitch est un personnage très attachant, vraiment solaire qui nous permet souvent de dédramatiser les situations assez complexe qui peuvent être abordées. Il y a beaucoup de tendresse au final qui se dégage de ce roman, malgré son postulat de base un peu "creepy". Le thème de la différence est vraiment central et permet à l'auteur de nous montrer l'absurdité des comportements humains, quand ils sont menés par la peur et la haine de ce qui ne "leur ressemble pas". Bref, un très bon moment, une très belle lecture pour les jeunes de fin de primaire, début collège. Je vous incite vraiment à vous pencher dessus !
Commenter  J’apprécie          00
Stitch

Depuis Les orphelins de métal, je ne rate aucune sortie de Padraig Kenny. Avec ce nouveau roman jeunesse, l'auteur nous offre une version originale de Frankenstein où nous découvrons Stitch, un jeune garçon né d’une expérience. Vivant loin des regards, Stitch voit son existence bouleversée quand son créateur décède et qu’il se retrouve confronté aux ambitions du neveu de ce dernier. Sa vie et celle de son ami Henry sont en jeu, les poussant à prendre la route. Mais comment trouver sa place dans un monde qui n’est pas prêt à accepter la différence?



Stitch, c'est l'histoire touchante d'un garçon pas comme les autres, qui, avec ses amis Henry et Alice, découvre l'amitié, la différence et ce que signifie être humain dans un monde qui peine à accepter l'autre, le tout avec un regard plein d'innocence et de curiosité.



Ce récit s’adresse à un public un peu plus jeune que Les monstres de Rookhaven ou Les Orphelins de métal, même si on retrouve sans conteste la patte de Padraig Kenny avec son ambiance gothique et sa visée humaniste.



J’ai trouvé ce roman sympathique, appréciant tout particulièrement les touches d'humour qui parsèment ce roman avec les trouvailles linguistiques d’Henry. L’auteur porte un message clair sur l'importance de l'empathie, de l'ouverture aux autres et offre une réflexion sur ce que signifie être humain.



En bref, Stitch est une lecture agréable, portée par des personnages sympathiques et une intrigue réfléchie. C'est une bonne introduction pour les jeunes lecteurs qui aiment l’aventure avec une dimension philosophique légère.
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Rookhaven, tome 1

Ce livre est à la fois magnifique par sa couverture, ses illustrations que par la plume très poétique de l'auteur. Il aborde des sujets comme la tolérance, le deuil et les différentes manières d'aimer. Il est conseillé pour une lecture jeunesse à partir de 9 ans mais au vu de certains passages, je le conseillerai plus à des enfants de 10 voir 11 ans en fonction de leur sensibilité 😉.
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelins de métal

Les orphelins de métal est un livre qui m a beaucoup plu, ça parle d un inventeur Absalom, qui a créé des robots. L'un d'eux, Christopher, est un "Authentique" c'est à dire qu'il est doté d' une âme. Je vous le recommande et je vous souhaite une bonne lecture ! (Aymeric)







Dans les orphelins de métal,il y a des savants,Cormier,Absalom et Black,des robots,Christopher,Rob,Manda ,Lapoigne et Jack et une fille,Estelle.

Les robots demandent de l'aide de Cormier pour libérer Christopher enlevé par Black qui veut créer des robots destructeurs.

Les méchants dans les contes comme le petit chaperon rouge ont besoin des gentils pour gagner.C'est ainsi que cela se passe dans cette histoire.

Je n'ai pas énormément aimé mais certains personnages sont attachants ce qui compense le reste.La lecture était longue mais facile car les personnage rendent la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          01
Les monstres de Rookhaven, tome 1

Voici un roman captivant qui nous emmène dans un monde mystérieux où la notion de monstre est remise en question. Mirabelle, notre héroïne, habite un manoir au cœur de la forêt avec une famille unique en son genre. L'auteur nous plonge dans un monde où les apparences sont trompeuses et les préjugés remis en question. Le manoir, isolé du reste du pays par une barrière magique, abrite des secrets qui se révèlent progressivement.



La force du roman réside dans ses personnages. Mirabelle est une héroïne attachante qui incarne la curiosité, la tolérance et l'ouverture d'esprit. Son amitié naissante avec les orphelins Jem et Tom est touchante, et elle leur offre une opportunité d'explorer le monde extérieur qu'ils n'avaient jamais connu. L’évolution des personnages au fil de l'histoire est l'un des aspects les plus satisfaisants du livre.



Le message sous-jacent du roman souligne l'importance de l'acceptation et de la compréhension des différences. Il invite les lecteurs à réfléchir à la notion de monstres, souvent façonnée par la peur et l'incompréhension. L'intrigue explore également les thèmes de la tolérance, de l'amitié et du dépassement de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Rookhaven, tome 1

Un roman parfait pour la saison actuelle.

Nous suivons ici un frère et une sœur, orphelin, et luttant pour leur survie qui tombent un jour sur un manoir abritant une famille pas comme les autres.

Mirabelle, personnage principale va découvrir les secrets que son oncle lui a caché toute sa vie et combattre une entité redoutable.

Et tout sa avec l'aide des orphelins devenus ces amis.

Le peuple du manoir sont tous dotés de dons différents et c'est en unissant leurs force qu'ils vaincrons celui dont la légende nuiera à cette famille.

La lecture à été fluide, j'ai pris mon temps pour le lire et j'en ai savouré chaque illustrations qui pour moi a été le point fort de ce roman. Le point négatif à été la rapidité dans laquelle l'ennemi à été mis au tapis. Cette entité n'a pas été assez exploité à mon goût surtout que les Pages de lecture à son sujet prétendait que le monstre était à la limite de l'immortalité. Alors bon je m'attendais à un combat un peu plus costaud.
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres de Rookhaven, tome 1

Récemment découverte, cette lecture m’a plutôt surprise. Je ne m’attendais pas à retrouver une plume aussi addictive que celle de l’auteur. Dès les premières pages, on se sent happer par l’intrigue et par les mots de l’auteur. C’est comme prendre un train en marche, une fois dedans impossible de s’arrêter. C’est très fluide et addictif avec ça et franchement j’ai beaucoup aimé.

On apprend à découvrir l’univers au fil des pages tournées. C’est assez singulier et en même temps ça ressemble énormément aux romans Miss Peregrine et les enfants particuliers. Certes avec quelques différences notoires mais dans l’ensemble, c’est très ressemblant. Je dois avouer que ce n’est pas une lecture que j’affectionne le plus donc forcément je n’ai pas lu hyper vite ce roman mais c’était sympa malgré tout. Malgré tout, c’est une très bonne lecture qui mérite d’être découverte. On retrouve une belle diversité de monstres avec un univers sympathique. Pleins de mystères entourent cette fameuse famille de monstres et on en comprend les tenants et les aboutissants que petit à petit. On plonge en plein cœur de secrets de famille et de mystères.

On ressent bien, à travers les mots de l’auteur, qu’il a envie de mettre en avant le thème de la différence et des discriminations. Ici, le thème est représentatif à travers deux humains et une famille de monstres. On découvre aussi le deuil, la tolérance, des sujets forts qui amènent du poids au récit et qui en font un roman pour adolescents et même adultes.

Du côté des personnages, on retrouve une belle diversité de caractères avec même des personnalités plus loufoques les unes que les autres. C’est assez amusant de les voir coexister et évoluer ensemble. On retrouve des personnages beaucoup plus sombres qui ramènent un côté gothique et sombre au roman, c’est très appréciable.

Par contre, pour les arachnophobes, ce roman n’est pas le plus indiqué surtout avec les belles images représentatives. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les illustrations qui aidaient beaucoup à se figurer les divers monstres du romans.



Conclusion : Une belle découverte de ce roman dont je lirai la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Padraig Kenny (349)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}