AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Aidan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Ce dernier volume est selon moi le meilleurs des trois. Probablement car il s'agit de la reconquête d'Élisabeth par Darcy. De fait les deux protagonistes principaux sont présents et j'ai adoré voir le cheminement de pensée parfois totalement désintéressé de Darcy. Le fait qu'il soit persuadé de ne pouvoir la conquérir est toujours aussi attendrissant.

Un ultime tome qui permet de retrouver le dénouement bien connu écrit par Jane Austen.



En globalité une très bonne lecture et un réel plaisir de retrouver ces personnages que j'adore et adorerai je pense jusqu'à ma mort.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ce deuxième tome est un peu plus lent dans sa lecture. En effet après sa déclaration à Élisabeth Le personnage de celle-ci disparaît sur quasiment la plupart de l'œuvre. Nous nous retrouvons donc uniquement qu'avec Darcy et son esprit tortueux. Néanmoins cela rend le personnage d'autant plus attachant.

Un bon deuxième tome en soi mais pas un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

En fan absolue de Orgueil et Préjugés je ne pouvais pas ne pas lire cette œuvre. Pamela Aidan nous offre un nouveau point de vue de notre cher Mr Darcy. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous replonge dans cet univers Austinien que j'aime tant. Les personnages sont fidèles à ce qu'avais créer Jane Austen et on explore un peu plus la personnalité de Mr. Darcy.

J'ai aimé retrouver les facéties d'Élisabeth et les incompréhensions de Darcy.

Une super lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Dernier tome qui clôt la trilogie de Darcy Gentleman, réécriture d’Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé me re-plonger dans cet univers d’Orgueil et Préjugés que j’aime beaucoup, même si je n’étais pas complètement en accord avec certains ajouts ou interprétations.



J’ai par exemple bien aimé suivre Darcy quand il retrouve Wickham et Lydia, ainsi que la négociation qui s’ensuit. Mais l’introduction du personnage tout puissant dans les bas-fonds de Londres en la personne du prêtre, qui en plus connaît deux des proches de Darcy, est un raccourci romanesque un peu facile et complètement en désaccord avec l’esprit des romans de Jane Austen, qui s’ancre complètement dans le quotidien.. Cependant, avoir un peu plus d’ancrage historique que ce que propose Jane Austen est intéressant pour comprendre la société décrite, et aussi plus en raccord avec le personnage principal, jeune homme qui à l’époque tout du moins s’intéresse plus à la politique et aux affaires du monde.



Concernant l’interprétation des personnages, Darcy considère par exemple qu’Elizabeth Bennet est sans défaut, ce qui m’a un peu gênée. J’ai trouvé aussi que la transformation de Darcy était trop complète et peu réaliste. Disons que l’interprétation qu’en donne Pamela Aidan, très intéressante et complète au demeurant, est assez loin de ce que j’avais moi-même en tête. C’est la difficulté de s’attaquer à des personnages romanesques connus, c’est que chaque lecteur s’est déjà créé une idée assez précise de ce qu’il attend.



Pour conclure sur cette série, une lecture agréable, avec des longueurs par moment mais qui a l’intérêt de nous plonger dans cette ambiance si particulière de l’époque géorgienne anglaise.

Commenter  J’apprécie          40
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

C’est le 2ème tome de la trilogie de Darcy gentleman, réécriture d’orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy. Ce tome est centré sur la lutte que mène Darcy contre lui-même face à son attirance pour Elizabeth Bennet. J’ai bien aimé voir effectivement la lutte qu’a menée Darcy, sans qu’Elisabeth s’en rende du tout compte. On voit bien l’abîme qui les sépare à ce moment-là, lui qui pense tous ses gestes en fonction d’elle, pensant qu’elle est attentive à lui et elle ne s’en souciant en fait pas du tout.



J’ai trouvé qu’il était par contre beaucoup plus arrogant que ce que j’aurais imaginé et je n’ai pas aimé son côté je ne me confie à personne.



Comparé au premier tome de la trilogie, j’ai beaucoup moins aimé l’ambiance de ce tome, en particulier la façon dont Darcy ferme la porte à ses amis et à sa sœur, qui est assez loin de l’ambiance tout en douceur et ironie de Jane Austen. J’ai trouvé aussi quelques longueurs dans l’écriture.



Son personnage sombre, pas du tout à l’écoute de ses amis ou de sa famille, qui est capable de faire de la peine à Georgiania m’a paru assez peu cohérent avec le livre de Jane Austen. Par ailleurs, il prend tout le blâme sur lui et considère qu’Elisabeth ne peut pas se tromper alors que dans le roman, les torts sont clairement partagés. Un homme un peu trop sombre et avec un peu d’auto apitoiement à mon goût. Il manque peut-être un peu de suggestion dans l’écriture car peu de choses sont laissées à l’imagination et il y a aussi quelques longueurs.

Commenter  J’apprécie          60
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Dans ce premier tome de Darcy gentleman, on (re)découvre l’histoire d’orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy, depuis l’arrivée à Netherfield Park jusqu’au retour des Bingley à Londres.



J’ai bien aimé me replonger dans cette ambiance et revivre l’histoire en changeant de point de vue. On découvre un peu plus les actions d’Elizabeth qui ont mis en branle les sentiments de Darcy et on découvre un peu plus la vie quotidienne de celui-ci, assez froide, Darcy ayant peu de véritables amis (même Charles Bingley qu’il materne plus qu’autre chose) à part son domestique.



Certaines scènes présentent l’époque sous un jour nouveau : la réception chez les aristocrates avec l’apparition du dandy Brummel et les scandaleuses liaisons que certains aristocrates pouvaient afficher. On a vraiment l’impression que tout le monde n’était pas jugé au même baromètre et c’est assez étonnant de faire correspondre les deux mondes. Comment en effet Darcy a pu juger que la famille de Jane ne faisait pas l’affaire quand il a des exemples bien pires dans ses connaissances qui pourtant ne perdent pas leur place dans la bonne société.



Une ré-écriture vivante d’Orgueils et préjugés, très intéressante où l’auteur rend bien le côté très arrogant et peu sympathique de Darcy au début.

Commenter  J’apprécie          60
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

pour les amateurs de l'univers de Jane Austen, le point de vue de Mr Darcy dans Orgueil et préjugés; un texte qui nous replonge avec délices dans l'univers de notre auteur favori!
Commenter  J’apprécie          20
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

e suis toujours partante quand il s'agit de Mr Darcy ! C'est un personnage que j'affectionne particulièrement et je suis curieuse de voircomment les auteurs traitent son histoire. Le petit plus de cette trilogie par rapport à d'autres romans, c'est que le récit ne se limite pas à ce qui se passe dans Orgueil et Préjugés. En effet, on découvre ce qui arrive à Darcy à Londres et quelles sont les personnes qui l'entourent.



Le récit se passe d'abord dans le Kent, chez Lady Catherine puis à Londres et le seul évènement marquant est la fameuse déclaration de Darcy à Elizabeth. Le reste des pages est empli des réflexions de Darcy. Si il est intéressant de voir comment il est séduit par Elizabeth, je n'ai vu aucune évolution dans ses sentiments : il sait qu'il est amoureux mais essaie de se convaincre que c'est impossible, il échoue et il recommence encore et encore. On tourne donc vite en rond et on s'ennuie. surtout que ces pensées ne sont pas à son honneur ! (Où va-t-on avec un Darcy qui fantasme sur le physique de Lizzie ?)





Ce qui me gêne c'est que j'en suis venue à me demander ce que Darcy trouvait à Elizabeth. On ne la voit qu'à travers ses yeux et elle m'est apparue bien fade alors que c'est un personnage pétillant. Je n'ai pas reconnu le colonel Fitzwilliam non plus, ni sa relation avec Darcy qu'il appelle "Fitz". Je les ai trouvés trop familiers l'un avec l'autre. De même pour la relation entre Darcy et Georgiana, trop "tactile" et mielleuse à mon goût. Fletcher m'amuse beaucoup mais il me semble qu'il a trop souvent des comportements déplacés, tout comme le sont les remarques de Darcy sur sa tante... Certes elle les mérite mais Darcy en devient irrespectueux, ce qu'il n'est pas. Anne aussi est vue différemment mais je ne suis pas sure d'adhérer...surtout que ça n'est pas vraiment développé. Et il y a Lord Brougham qui nous sort des révélations peu crédibles (pour ne pas dire ridicules) et qui sert de confident à un Darcy ivre (oui oui on va jusque là).



Ce roman est ennuyeux, je ne reconnais plus les personnages et le style n'est pas formidable (tout comme la mise en page). Mais ce n'est pas non plus une horreur : ça se lit plutôt bien et ça n'atteint pas le niveau de nullité de Les filles de Mr Darcy.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

A nouveau, il s’agit d’une réécriture d’Orgueil & Préjugés du point de vue de Darcy. L’avantage de cette série, il y a trois tomes, par rapport à l’ouvrage d’Amanda Grange (Le journal de Mr Darcy), c’est justement qu’il s’agit d’une série. Les romans sont donc vraiment bien détaillés, et reprennent l’oeuvre originale point par point

Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Après avoir lu le premier volume il y a quelque temps, j'entamais enfin le seconde de cette trilogie qui semble être tant appréciée par les aficionados de Austen.

Ce volume deux est une tournant important car il permet de développer plus le personnage de Darcy puisque dans le roman originel nous ne savions rien de sa vie à Londres.

C'est aussi un passage important car c'est l'acte charnière où Darcy tombe amoureux et fait sa première déclaration. Il s'agit donc pour Pamela Aidan de montrer les changements qui s'opère chez le personnage et l'amène vers de plus doux sentiment à l'égard de Miss Bennet.

Je dois avouer que j'ai été déçue, sans doute parce que j'apprécie énormément l'oeuvre d'origine et que j'attendais beaucoup de cette interprétation dont on disait beaucoup de bien.

J'ai eu l'impression que l'autrice avait beaucoup de mal à se détacher du roman d'origine. Certes il est toujours intéressant de nous montrer ces instants qui devaient exister à l'époque et qui ne sont pas particulièrement montrer dans le livre, comme le rencontres à la messe, l'intendance, les rencontres dans des clubs pour hommes... mais celles ci me semblent par moment assez fades. J'ai même eu l'impression de revoir des scènes inspirées par la version TV de 95, notamment les séances d'escrime.

Le soucis est que quand elle s'en détache ce n'est malheureusement pas très intéressant, voire même très maladroit, comme si elle ne savait pas quoi faire de ces personnages une fois sortie des voies tracées par l'original. Elle invente donc des amis à Darcy autres que Bingley, et bien que nous nous doutons que notre héros doit avoir d'autres relations, celles décrites dans ce second tome sont maladroites. Son ami Dye ne m'a pas convaincue, trop envahissant, ses réflexions déplacées et mal venues et ses histoires d'espionnage hors de propos. La relation entre Darcy et sa soeur, autre point important du roman, se veut touchante mais là non plus de m'a pas émue outre mesure. D'autres sont en dehors de leur rôle, comme Fletcher qui outrepasse ses fonctions de valet, alors que des personnages comme Anne prennent un autre visage, ici celui d'une jeune fille étouffée par sa mère.

Montrer un Darcy plus « humain », plus vulnérable n'est pas une mauvaise idée, c'est même la raison d'être de ce roman, néanmoins le traitement n'est pas toujours convainquant. Un Darcy malheureux, qui ressasse les événements et ses sentiments d'accord, un Darcy qui noie dans peine en beuverie et s'épanche sur ses problèmes, j'avoue avoir plus de mal à le concevoir.

Des personnages des plus désincarnés du roman c'est bien Elizabeth Bennet. Si Jane Austen arrivait à donner une consistance à Darcy à travers son héroïne au point de faire encore parler de lui aujourd'hui, l'inverse dans ce roman n'est pas forcément vrai.

Si le roman se lit sans difficulté, j'ai eu l'impression d'une certaine répétition dans les tâches accomplies par les personnages. de même que Darcy qui rumine sa peine peut être pénible et peut mal passer chez certains lecteurs du fait d'une certaine lourdeur.

Au final un tome charnière un peu décevant même si agréable à lire quand on cherche quelque chose de léger sans prise de tête.

En espérant que la suite soit plus soutenue, moins longue et inégale avec une véritable proposition face au matériau d'origine.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ce tome est beaucoup plus ennuyeux à mes yeux que le premier. J'ai trouvé le temps fort long, peut-être parce qu'une grande partie se déroule sans le personnage d'Elizabeth Bennet, et que dès que l'auteur invente, on tombe dans la banalité ou les anachronismes. J'ai apprécié la relation entre Darcy et sa sœur, qui est plutôt touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Dans les nombreuses austenieries que j'ai lue, celle-ci est plutôt bien faite et prenante, mais dès que l'auteur invente des scènes non-présentes dans le roman, elle aligne les anachronismes et les clichés.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Ce troisième et dernier tome est un ravissement pour tous ceux et celles qui adorent l'univers de Jane Austen. Le roman se lit d'une traite , il n'y a pas de problème de rythme, comme dans le précédent tome, sans doute parce qu'on aborde les plus beaux chapitres du roman initial. Darcy est tout simplement un gentleman dans toute la force de ce terme , attentionné, délicat et soucieux de venir en aide à sa bien-aimée Elizabeth, désespérée par la fuite de sa soeur avec ce vaurien de Wickham. Dans la version de Jane Austen, je m'étais souvent demandé comment s'était passée la rencontre entre lui et Wickham; je n'ai pas été déçue par la version de Pamela Aidan. Elle a su rendre avec précision la discussion entre un Darcy implacable et un Wickham correspondant en tout point à ce que l'on s'imagine de lui, un être opportuniste, faible et traqué de surcroît, qui cède presque avec soulagement aux demandes qu'on lui fait et se retrouve marié à la femme qu'il mérite soit dit en passant (Dieu que Lydia est bête!). C'est donc un moment fort de ce roman, tout comme celui où Darcy et Elizabeth, enfin seuls dans la campagne du Herfordshire, s'avouent leurs sentiments mutuels. Un moment de grâce...Je vous conseille chaleureusement la lecture de cette trilogie, elle n'en rend Darcy que plus attachant et lui garantit sa place au Panthéon de nos héros romantiques.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Comment faire du neuf avec du vieux ? En voici la preuve et j'en RE DE MAN DE !! Je suis fan absolue des oeuvres de Jane Austen qui sont intemporelles, merveilleuses... J'ai attendu ce toma avec impatience et je n'ai pas été déçue sauf... TROP COURT !!! J'ai apprécié suivre l'évoultion du personnage du type imbu de lui-même, méprisant à l'égard de ses inférieurs en quelqu'un de charismatique, de droit et de juste.

Seul bémol, depuis quelques temps ce genre de livre reprenant les oeuvres de Jane Austen semblent fleurir mais point trop n'en faut.... Celui-ci est quand même un des plus réussi avec une fidélité au texte et aux personnages du récit original.
Commenter  J’apprécie          40
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Ah...

(* soupir de satisfaction *)

Quel agréable retour aux sources !



Ce troisième tome est clairement mon favori. Pamela Aidan débute ce récit en nous faisant nettement comprendre que c'est à un Darcy transformé (ou en bonne voie pour) auquel nous avons affaire. Le gentleman a désormais compris que persister dans un état de colère journalier ne serait pas la solution qui rétablirait sa fierté et son orgueil blessés. Il se rend compte que les remarques désobligeantes qu'Elizabeth lui a adressées dans le Kent ont traits de vérité et, au lieu de s'en appesantir, il décide de remédier à ses mauvaises manières en les abrogeant, purement et simplement afin de devenir un homme meilleur. En route pour Pemberley, accompagnée de sa sœur Georgiana et du quatuor Bingley/Hurst, Darcy apprend qu'il est attendu en urgence à son domaine et décide de prendre un jour d'avance sur la compagnie. Arrivé à sa demeure, il croise inopportunément Miss Elizabeth et fait la rencontre - pour le plus grand plaisir de tous - de l'oncle et de la tante de celle-ci: Mr et Mrs Gardiner. Il démontre avec ferveur à la demoiselle qu'il est un autre homme que celui qu'elle pensait côtoyer et se remet fortement à espérer. Mais un incident impliquant l'impudent Wickham va survenir et réduire considérablement les espérances de nombreux personnages.



Un Mot de Vous s'approche au plus près de l'œuvre de Jane Austen, les protagonistes y sont tels que je les imagine. Le style et l'univers sont complètement respectés, je n'ai aucun point négatif à noter car j'ai adoré ! Cette lecture a été un vrai plaisir.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ce second tome est le récit d'une lutte terrible pour Fitzwilliam Darcy. Nous l'avions quitté bien décidé à oublier Miss Elizabeth Bennet et c'est toujours avec cette idée arrêtée qu'il se rend, accompagné de son cousin Richard Fitzwilliam, chez sa tante Lady Catherine de Bourgh, dans le Kent. Or, il découvre une fois sur place que Miss Bennet est en visite chez sa meilleure amie, dans le voisinage direct de Rosings, où lui-même séjourne. Va s'en suivre des rencontres, entre les deux protagonistes, qui aboutiront à une prise de décision importante.



J'ai beaucoup aimé la place prépondérante que prend Anne de Bourgh - la cousine de Darcy - et du début de complicité qui s'établit entre eux, en première partie du roman. L'on découvre avec ravissement ce qui se cache derrière cette jeune femme, l'un des personnages les plus discret du roman initial.



J'ai moins apprécié le personnage de Dyfed "Dy" Brougham et le trop plein de questionnements qui l'entoure. Bien que cela ajoute de l'intrigue, j'ai vraiment été déçue par sa finalité, et les réponses tant attendues m'ont clairement laissée perplexe...



L'écriture (trop jeune) qui m'avait dérangée dans le premier tome n'est plus la même. J'en ai déduis qu'il s'agissait donc d'un problème de traduction qui, pour En Vain ai-je Lutté a été rectifié.



Le pétillant Bingley m'a manqué: son effacement est au détriment de personnages qui ne méritent sans doute pas tant d'attentions.



La découverte de la personnalité de Georgiana a été très plaisante, elle est telle que je l'imagine et reste simple.



Ce roman est donc clairement centré sur les défauts de Darcy que l'on voit s'enfoncer dans la rancœur au fil des pages. Le tout est plus sombre que le Tome 1, il y a nettement moins de légèreté, mais cela reste une lecture agréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Qui n'a pas rêvé de découvrir Orgueil et Préjugés du point de vue du mystérieux Darcy ? C'est ce que Pamela Aidan se propose de recréer à travers ce roman.



L'on se retrouve donc aux côtés du célèbre gentleman et nous découvrons tout de lui: ses pensées, ses goûts, la profondeur de ses liens d'amitiés, sa manière d'appréhender les évènements... Darcy accompagne son ami Bingley - et les proches de ce dernier - à un bal de campagne, celui de Meryton, où il découvre une certaine rusticité chez les habitants. Il y rencontre furtivement Elizabeth Bennet, qu'il dénigre avant de découvrir qu'elle hante ses pensées. Les rencontres se succèderont, les taquineries les rapprocheront tout en les éloignant à cause d'excès d'orgueil, de fierté et de futiles mensonges bien placés... Le premier tome de la trilogie Darcy Gentleman nous embarque dans la quête du jeune homme pour se faire valoir auprès de Miss Elizabeth.



Bien que je retrouve l'univers de Jane Austen avec grand plaisir, j'ai été parfois déçue par la vision qu'en a Pamela Aidan. Il y a certaines longueurs et des épisodes - dont celui du Roque - que j'ai trouvés absolument inutiles. L'écriture n'est pas souvent relative à l'époque (à moins que le problème vienne de la traduction), cela fait de ce roman une relecture jeune, différente de l'univers initial. Néanmoins, cela ne m'a pas gênée dans ma découverte de ce côté caché d'Orgueil et Préjugés. L'humour et les réparties cinglantes sont présents, j'ai beaucoup ri. C'était plaisant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Le dénouement de cette triologie, c'est dommage que l'auteure n'ait pas écrit une suite de la vie conjugale d'Elizabteh et de Fitzwilliam, j'ai trouvé sur le Web une suite de leur vie mais il aut l'imaginer avec les acteurs du film de 2005 et non pas avec les acteurs de la série anglaise de 1995 je mets l'adresse mail pour ceux et celles que ce la tentera, c'est beaucoup plus dans nos moeurs actuels que ceux du 19ème siècle avec leurs codes et leurs étiquettes
Lien : https://www.fanfiction.net/s..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pamela Aidan (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littéraire (2)

Elles sont soeurs, leur père est actuellement absent, car il est aumônier dans une guerre civile. Elles cherchent toutes à soutenir leur mère dans cette situation délicate et incertaine.

La petite maison dans la prairie
Fantômette
Les quatre filles du Docteur March
La petite Fadette
Anne la maison aux pignons verts
Les malheurs de Sophie
Alice détective

7 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}