AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Brissy (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère de lord Noël

Léo, Léonore, Akim et Nathan veulent découvrir les mystères du manoir du mystérieux Lord Noël (qui au début, me faisait penser à Scrooge) puisqu'il n'aime pas être dérangé et qu'il n'est pas très commode. Mais, les apparences sont trompeuses n'est-ce pas ?



C'est encore une fois une superbe histoire !! J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures des personnages. C'est prenant et addictif !



Je recommande beaucoup !



Commenter  J’apprécie          30
Louve

Ambre est une jeune ado presque ordinaire. Chaque pleine lune elle va faire une « soirée pyjama » un peu particulière chez son grand père Talbert. Car Ambre a un secret. Un lourd et sombre secret. A la pleine lune elle se transforme en louve, sauvage, brutale, sanguinaire et dangereuse pour les humains si elle n’était pas enfermée et attachée dans une pièce spéciale dans le sous-sol de Tal.

Son secret est d'autant plus important qu'en ce moment, des crimes horribles sont perpétrés dans leur bourgade de Tillsville, petite bourgade du nord du Canada. Des crimes qui sont apparentés à des attaques de bêtes féroces. Un ours a déjà été tué en représailles.



Autour d'Ambre, pas mal de personnages vont louvoyer. Gus, son ami d'enfance, Gabriel le nouveau venu, beau gosse et un brin curieux, Helm, le champion de La Crosse local, brutal et harceleur, des professeurs, des commerçants locaux, la police même ... et les parents.



Ce roman une fois terminé me rend assez perplexe. Autant j'ai apprécié les pistes, vraies ou fausses lancées par l'auteur au fil des pages pour nous proposer des suspects, autant la fin me laisse plutôt déconfite.

J'ai le sentiment que c'est allé trop vite, qu'il me manque des explications, des pages ou de la profondeur. Ici c'est un peu un Deus Ex-machina sans le dieu en fait.

Plusieurs mystères ont pourtant trouvé réponses, parfois grâce aux indices et aux trouvailles d'Ambre dans sa chasse de la bête, parfois parce que les personnages ont crevé l'abcès...Mais même si le final est intéressant, il me paraît trop rapide. Même pour une lecture jeunesse. Des conséquences nous sont balancées comme ça sans explications et j'ai du mal avec cette façon de faire. De plus, Ambre mériterait que l'on se penche un peu plus sur sa famille et sa malédiction. Là aussi on aura un début d'explication pour les inimitiés mais à moins que j'aie mal lu cela reste succinct et incomplet. Frustrant!



Mais si je devais tout de même résumer mon ressenti je dirais que j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé chercher les alibis, ou les démonter, creuser dans ma mémoire des pages précédentes pour trouver le détail qui allait déclencher la Révélation. Et même si j'y ai cru, j'ai tout de même été bluffée par ce final. Au point que je vais devoir revenir en arrière pour éclairer quelques points qui me font penser que j'ai raté quelque chose.



Alors coup de cœur ? Non c'est sûr mais pas une déception non plus. Juste un sentiment mitigé, un peu frustré et incomplet.

Commenter  J’apprécie          30
Hercule Carotte Détective, tome 7 : Enquête à Ver..

Petit livre des premières lectures.

Nous sommes sur une enquête: il y a un pick pocket au château de Versailles. Qui est ce ?

Nous suivons de près l'affaire, Hercule Carotte, le célèbre détective, mène l'enquête. Une lecture facile, une aventure palpitante, des images très significatives, et surtout beaucoup d'humour ! Les enfants et les parents apprécieront les multiples références culturelles, Hercule Carotte, château de Versailles, le roi Soleil... Tout est sujet à discussion entre parents et enfants ! Très bon moment de partage !
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !

J’ai beaucoup aimé cette histoire car les retournements de situations sont assez drôles et le vocabulaire utilisé par Maëlle est celui des ados d’aujourd’hui, ce qui nous permet d’imaginer le contexte et la scène. J’adore comment l’histoire est présentée car il y a une alternance de narrateurs, ce qui me plaît beaucoup car ça permet d’avoir deux points de vue différents. J’ai aussi adoré l’intrigue, je l’ai trouvée géniale et familiale. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de détails.

Alexandra.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux de Baker street, tome 1 : Missions..

Voici un très joli coup de cœur pour ce roman jeunesse. J'ai adoré aussi bien les personnages que l'histoire.



Les héros sont vraiment super attachants. Ce sont deux enfants malicieux, intrépides et très intelligents. Ils plairont aux plus jeunes à coup sûr.



Pour l'histoire, j'ai trouvé cela chouette d'avoir plusieurs petites enquêtes. Cela permet aux enfants de les découvrir petit à petit. Les énigmes sont intéressantes et j'ai adoré les explications à chaque partie. C'est très ludique.



En ce qui concerne les mots en anglais, ils sont bien éparpillés tout au long du récit et sont faciles à comprendre dans le contexte. De plus, à la fin du livre on peut retrouver les définitions. C'est parfait.



En résumé, c'est un super livre jeunesse que je conseille ausdi bien pour l'histoire que pour l'apprentissage de petits mots en anglais.



Merci aux éditions Gulf Stream pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Bandit, chien de génie, tome 2 : Le collier d..

C'est avec plaisir que nous retrouvons Bandit, le chien de Maître De Vinci.

Nous le découvrons tout comme son maître sous le charme de Mona Lisa, alors que celle-ci vient pour sa nouvelle séance de portrait. Toutefois, la séance va être perturbée par plusieurs visiteurs et aussi par Bandit, bien décidé à attraper une maudite souris. Tout ce brouhaha sera propice au vol du collier de Mona Lisa et voici Bandit reparti pour une nouvelle enquête.



Bandit est toujours très drôle et perspicace. Il décode les humains mieux que personne et nous retrouvons notamment le vilain Machiavel dans le rôle du méchant.



Mon fils Minibulle a d'autant plus accroché à ce tome, ayant eu la chance de voir le tableau de la Joconde au Louvre. Aussi, il a cherché les similitudes entre le tableau présent dans le livre et la vraie peinture.



La lecture dure une vingtaine de minutes et est adaptée selon moi en lecture autonome aux enfants entre 8 et 10 ans. Le récit est rythmé et propose en fin d'ouvrage un petit moment historique sur la Joconde et des astuces pour confectionner des pigments de peinture naturels.



Un ouvrage dans la catégorie des premiers romans qui est très complet, ludique et drôle. Minibulle vous le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !

Prenez une ado qui raconte des mythos à longueur de journée (c'est comme ça qu'elle respire), une mamie épuisée et une propriétaire du manoir qui revient au bercail pour faire la part des choses dans son passé, et vous obtenez un combo assez sympathique !



L'écriture est à la première personne et on alterne entre Maelle, l'ado de 13 ans, et Mathilde, la propriétaire de la maison dont la mamie (Odette) s'occupe. L'écart de langue et de vision des choses peut paraître difficile à franchir au début, puisque Maelle parle et pense comme une ado, mais finalement, on se rend compte que derrière la façade, Maelle a une compréhension des choses assez développée, même si elle ne le montre pas.



Entre nouveaux copains dans son nouveau collège, mensonges qui partent en vrille et changements d'habitudes, Maelle ne sait plus trop où donner de la tête. Mathilde, elle, cherche des réponses.

J'ai bien aimé suivre les deux héroïnes en parallèle, car si elles ne cherchent pas la même chose, finalement, leurs quêtes vont les rapprocher. J'ai aimé que Mathilde comprenne aussi bien la jeune fille. L'alternance entre passages drôles et moments plus émouvants était équilibrée.



Alors certes, la révélation finale, je l'avais vue venir. Certains ont reproché à l'histoire son côté superficiel, c'est-à-dire une tendance à développer des scènes "inutiles" entre ados alors qu'on aurait pu développer les scènes émotionnelles. Ça ne m'a pas dérangée car le but n'était pas de faire un roman super sérieux et grave, selon moi. Et puis finalement, ces scènes soi-disant superficielles, elles sont très importantes pour la construction de l'identité des ados, ça fait partie de leurs préoccupations, s'intégrer c'est presque la première étape au collège, avant même les cours. Alors cet équilibre ne m'a pas semblé une astuce pour combler un vide dans l'histoire.

Mytho ! est donc une lecture sympathique qui m'a permis de découvrir Pascal Brissy, car je connaissais déjà Yaël Hassan.
Commenter  J’apprécie          30
Bandit, chien de génie, tome 1 : Le monstre d..

Voici une nouvelle série de premier roman, ayant pour thème Léonard de Vinci. Le narrateur est son chien prénommé Bandit et grâce à lui nous partageons un petit moment de vie après du maestro Léonard.



Une page de présentation nous montre les trois personnages principaux de ce mini roman et cela est une très bonne chose. D'autre part, à chaque nouveau chapitre, un petit paragraphe en haut à droite nous re situe le contexte et ce qu'il vient de se passer. C'est la première fois que je remarque ce type d'élément dans un premier roman et je trouve l'idée très judicieuse si l'enfant est amené à lire le roman en plusieurs fois.



L'ensemble a vraiment été pensé pour les petits lecteurs, avec un format court (15 à 20 minutes de lecture), des illustrations rondes, colorées et drôles et donc le petit encart "rappel de l'histoire" à chaque chapitre.



De plus, le niveau de lecture était tout à fait adapté à mon fils Minibulle qui a 9 ans et qui est en classe de CE2 (juste pour vous donner un point de repère, mais chaque enfant évolue différemment face à la lecture bien sûr !)



Un superbe bonus est proposé en fin de roman avec un peu d'Histoire en nous expliquant le projet de détournement du fleuve Arno et une astuce en quatre étapes pour fabriquer son propre parachute. Je vous laisse deviner ce que Minibulle a voulu immédiatement tester !



Voici donc une nouvelle série de premier roman à lire par les enfants, qui présente déjà un potentiel incroyable. Le chien Bandit est très drôle et nous avons hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure en compagnie de Mona Lisa 💙
Commenter  J’apprécie          30
Chatapouf : Espion du Maharadjah

Comme son nom le laisse deviner, Chatapouf est un chat dodu, il vit dans un vaste et somptueux. palais en Inde, c'est en fait l'ambassadeur de France qui l'a offert au Maharaja. C'est pourquoi il se prend, au début de l'histoire, pour un chat de luxe et pour ainsi dire, pour le centre de l'univers mais un jour il est kidnappé, il y a donc « catnapping » et c'est au gré de cette péripétie parmi bien d'autres qu'il découvre que le royaume et le maharaja sont menacés. Il met alors vraiment tout en oeuvre pour éviter le pire, il fait ainsi de belles et folles rencontres qui donnent à cette histoire une tonalité comique. De quoi lui donner à apprendre et de quoi le faire grandir.

Surtout ne pas rater cette histoire où le danger, la déraison, le burlesque et les émotions se côtoient. Un très beau roman d'aventure, d'amitié aussi, même pour les lecteurs pas très aguerris.
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !

Sans vouloir tout dévoiler, ce livre est très émouvant mais je ne dirai pas à quel moment. Je n'aimerais pas être dans la peau de Maëlle !Bref, super livre qui au début, ne me disait pas trop...Et puis l'héroïne (Maëlle) est très attachante elle raconte des mensonges parce qu'elle trouve que la vérité est trop moche ! Je la comprends...



Bref, super livre qui au début, ne me disait pas trop...

Au final, il est super je le conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !

Matthias : Ce livre raconte l'histoire de Maëlle qui raconte que des mensonges.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a deux personnes qui parlent et c'est difficile à suivre.



Cassie : Ce livre raconte l'histoire de Maëlle, une jeune fille qui fait que mentir de façon à se sortir de sa condition car elle a une bien étriquée auprès de sa grand-mère.

J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas ennuyant à lire.



Andrew : Ce livre parle d'une fille nommée Mathilde qui n'a pas de parents. Elle vit avec sa grand-mère . Elle a déménagé car elle s'est virer de son ancien collège car elle à menti. Sa voisine est une grande écrivaine, amie de sa grand-mère. Elle découvre que son père est mort et étais le fils l'écrivaine et sue sa mère était la fille de sa grand-mère.

J'ai aimé ce livre car il est bien, il est intéressant et il y a du mystère.



Chloé : C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Maëlle. Elle vit dans l'annexe d'une maison vide, car la propriétaire ne vit plus dedans. Elle a perdu sa mère étant toute petite et elle ne connait rien sur son père. Maëlle s'est fait renvoyer de son collège car elle mentait trop. Dans son nouveau collège elle sa fait de nouveaux amis et recommence les mensonges. L'arrivée de la propriétaire va tout changer. Maëlle va enfin savoir la vérité.



Fanny : Maëlle a du changer de collège car elle s'est fait virer pour mensonges. Mais son addiction aux mensonges continue alors qu'un mystérieux secret de famille va être révélé.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'intrigue est très intéressante mais le dénouement est assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !

Mytho

C’est l’histoire d’une fille très spéciale car elle ment tout le temps. Elle s’appelle Maëlle, elle est en classe de 4ème B. Elle vit chez sa grand-mère. Le titre du livre est Mytho.

Les auteurs se nomment, car il y’en a deux, Pascal Brissy et Yaël Hassan. Le livre a été publié 22 août 2019 et pour finir l'éditeur du livre est Auzou. L'histoire parle d’une fille qui vit chez sa grand-mère car sa mère est morte dans un accident et elle n'a jamais connu son père. Elle n’arrête pas de mentir d’où son surnom mytho. Elle s’est fait renvoyer de son école à cause de ses mensonges.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que moi je n’aime pas beaucoup lire mais quand je l’ai lu j’ai tellement aimé que je n’ai pas pu m’arrêter. contre ce que je n’ai pas aimé c’est qu’il fait 200 pages. Ce que j’ai ressenti c’est surtout du rire car elle ment trop et il y a des mensonges idiots.

Ce livre est un roman avec des personnages à caractère normal sauf elle que l’on voit évoluer car elle comprend toutes les erreurs qu'elle a commises auparavant. Le langage est plutôt courant et le rythme est rapide car il y a beaucoup de dialogues.

Nael 401 lycée Lyautey

Commenter  J’apprécie          31
Mytho !

C'est l'histoire de Maelle, une petite fille qui ment tout le temps. Mais le retour de la propriétaire de sa demeure et son entrée dans un nouveau collège, vont obliger Maelle à changer son comportement.

J'ai apprécié cette histoire parce que il y a un peu de suspense et de l'humour dans les moments où Maelle ment et que l'on découvre les conséquences que cela peut entrainer.

Je recommande ce bon livre.



Gatchan



C'est l'histoire de Maële. Elle vit avec sa grand-mère. Sa mère et morte tout comme son père.Un jour Mathilde rentre elle ( àcoté de chez maël).On va en plus des mythos de maële ce qui la rapproche de Mathilde.
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !



J’ai trouvé l’histoire de Maëlle vraiment très touchante et intéressante car comme le titre l’indique, cette jeune fille n’a ni père ni mère car sa mère est décédée et son père inconnu, elle s’est donc faite élever par sa grand mère maternelle; Maëlle ne connait donc pas les raisons de l’absence de ses parents dans sa vie, et va donc inventer des multiples mensonges qui sont pour elle une façon d’éviter la tristesse qu’elle ressent, elle s’invente donc une vie pour échapper à ses sentiments J’ai trouvé ça touchant car on peut ressentir que même si elle parait à l’aise avec ses mensonges, au fond d’elle elle est attristée par l’ignorance.



Mais le récit n’est pas seulement raconté par Maëlle il l’est aussi par Mathilde une amie de Odette , la grand-mère Je trouve que cette double narration est très intéressante car le texte nous offre donc deux points de vue différents, j’avais l’impression de lire deux histoires en une .

Ce qui est bien aussi avec cette double narration c’est que si l’on commence à s’ennuyer bien quelques pages après on passe à l’autre point de vue , ce qui donne du rythme au texte.



Comme le texte se déroule vers 2018 je me suis facilement identifiée à Maëlle et à sa bande d’amis car ils ont le même âge que moi et vivent à la même époque. J’ai vraiment apprécié que le texte se passe à cette époque là car c’est bien plus facile de s’identifier aux personnages qui sont en partie des enfants comme moi.

J’ai retrouvé des éléments qui me rappellent la vie de nos jours, comme exemple les réseaux sociaux mais aussi leurs dangers. Les auteurs font passer aussi un message sur ce sujet.



Pour le point de vue de Maëlle, celui que j’ai préféré, il est plus basé sur la vie, les amis, la famille, les disputes...

Tandis que le point de vue de Mathilde est plus basé sur une sorte d’enquête sur la mort de son fils et le lien entre celle de la mère de Maëlle, j’ai aussi aimé ce point de vue car il y avait du suspens.



Pour l’écriture du livre, je l’ai trouvé ni trop long ni trop court (200 pages) et les lignes étaient assez espacées ce qui m’a permis de le lire d’une traite .



J’ai vraiment adoré ce livre, sans doute un de mes préférés parmi toutes mes lectures.

Je le conseillerais aux bons lecteurs, même si vous n’aimez pas forcément lire je suis quasiment sûre qu’il vous plaira, car c’est un livre qui ,je pense, peut plaire à tout le monde car on entre vite dans l’histoire et on s’identifie facilement aux personnages du fait qu’ils aient environ le même âge que nous.

Ma note sur 20 :

19/20



Daphné Petit

Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de la forêt

« Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète. Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt. Les auteurs et les éditions Auzou s’engagent avec Up2green Reforestation : association reconnue d’intérêt général qui développe des programmes d’agroforesterie dans le monde. » D’emblée, ce recueil de nouvelles s’annonce engagé. Pour toucher un large public, Au cœur de la forêt rassemble différents genres littéraires : les amateurs de science-fiction ou d’Histoire y trouveront aussi leur compte.



L’avis de Lauralie, 14 ans : J’ai vraiment adoré ce recueil dont chacune des dix nouvelles nous offre un regard original sur la forêt, lieu de sérénité et aussi d’interactions entre les diverses formes de vie. Bien que chaque texte soit très différent en style, en genre (historique, réaliste, science-fiction...) et en point de vue narratif (un arbre, des animaux, des enfants, un robot...), ce florilège est un véritable plaidoyer pour la biodiversité que symbolisent encore la forêt et les arbres. Mes nouvelles préférées ? Le Dernier Arbre de Christine Féret-Fleury, la Dernière Forêt de Jean-Luc Marcastel et la Forêt des brumes de Charlotte Bousquet. Dix odes à la nature à lire absolument ! Des textes forts et captivants qui nous poussent à rêver et à agir...



L’avis de la rédaction : Ces nouvelles sont de qualité littéraire inégale, mais toutes transmettent un message écologique fort. Ma nouvelle préférée est la dernière du recueil : la Course à la (sur)vie de Pascal Brissy.
Commenter  J’apprécie          30
Mytho !

À treize ans, Maëlle ne raconte que des mythos à ses amis car la vérité est bien plus dure. Si ses amis de son nouveau collège apprenaient qu'elle vie avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison abandonnée par sa propriétaire, comment réagiraient-ils ? Après l'arrivée de la propriétaire, Madame Mathilde, un terrible secret que personne n'avait voulu entendre va éclater. En rouvrant un carnet, cette dernière va apprendre la vérité sur la mort tragique des parents de Maëlle. Après cette découverte, rien ne sera plus comme avant pour la jeune fille, mais pas que...



Ce roman écrit à quatre mains m'a vraiment plu, et je l'ai lu rapidement pour connaître l'entièreté du secret. Et quel secret ! Bien que celui-ci aurait pu être plus approfondi, il est quand même très complet et on ne peut pas le prévoir avant. Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité bien marquée. Les chapitres sont alternés entre Mathilde et Maëlle (un personnage par auteur), et la concordance des événements est très bien réussie, ce qui donne l'impression d'un livre écrit par une seule personne. Je vous conseille beaucoup cette histoire qu'il est rare de trouver pour la jeunesse, et que tout le monde peut lire !





Commenter  J’apprécie          30
Chatapouf : Espion du Maharadjah

Chatapouf, le chat offert au maharadjah par l'ambassadeur français, a une vie de pacha. Il s'amuse avec les chiens du palais, embête les gardes de son maître, adore se faire câliner BREF : il a une vie de luxe. Mais, un beau jour, il est victime d'un kidnapping ! Après avoir été relâché par deux hommes, il va se rendre compte qu'il a un micro attaché à son collier et c'est impossible pour lui de l'enlever... Il va donc devenir, malgré lui, l'espion du Maharadjah et va devoir trouver une solution seul car personne ne peut l'aider. Il va partir à l'aventure en compagnie d'un petit cochon d'Inde et ça ne sera pas si facile que ça...



Ce roman jeunesse se lit si rapidement que je ne me suis jamais ennuyé, et à la fin j'en voulais presque encore plus. Ça fait un bien fou de lire un roman rapidement, et sans prise de tête pour passer un moment très agréable ! La mise en page, qui est commune à tous les romans de Poulpe fictions, permet une lecture plus aérée et les petites illustrations toutes simples et pleines d'humour apportent des respirations entre les paragraphes. J'ai trouvé très drôle le fait que ce soit un chat (et de luxe) le personnage principal, ça change des énièmes fois où c'est un homme ! Vous devez absolument lire cette histoire passionnante et dans laquelle il se passe plein de choses en moins de 200 pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Chatapouf : Espion du Maharadjah

Être le chat d’un Maharadjah, il est certain que c’est la classe, la grande classe. Enfin, il faut avouer que, déjà, être un chat, ça en jette ! Et notre chat Chatapouf connait bien ses qualités. Voilà qu’il va même pouvoir en ajouter une à sa liste : enquêter comme un espion !

Que de rebondissements dans cette aventure ! Cher lecteur, attache ta ceinture, et prépare-toi à rire, à vivre des scènes d’action et de suspense, à trembler, et à faire tout cela à la fois ! Car l’intrigue va te happer du début à la fin et tu vas terriblement t’attacher à Chatapouf. En tout cas, chez Mirabilia, toute la famille a adopté ce fameux chat si trognon.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Un dragon à la bibliothèque

Pas franchement enthousiasmée par ce court roman qui met en scène une figure de bibliothécaire très sévère et qui fait peur (d'où le dragon). Alors, certes, l'explication donnée en fin d'ouvrage est rigolote mais j'aurai préféré une autre vision de mon métier.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
La tour sans fin

Titus Prime, 13 ans, est le plus jeune ambassadeur de Babel 232, une gigantesque tour dans laquelle il vit depuis l'enfance. Mais à peine nommé à ce poste, il est victime d'un complot et accusé du meurtre de son mentor. Il parvient à prendre la fuite et va essayer, à l'aide de Rukia, une nomade, de prouver son innocence.

La Tour sans fin est un court roman de science-fiction qui permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les particularités du genre. Dans le monde futuriste imaginé par l'auteur Pascal Brissy, les hommes vivent dans de hautes tours depuis que les sols de la Terre sont pollués. C'est aussi une société très hiérarchisée, où chaque étage est le symbole de son rang social. Titus Prime a gravi très vite les échelons et vient d'accéder à un haut niveau en devenant ambassadeur. Mais son rêve prend vite fin lorsqu'il est accusé d'avoir tué le consul Jasper.

La Tour sans fin est un roman très dynamique, à l'image de la course-poursuite qui s'engage entre Titus Prime et ses poursuivants qui veulent le juger et l'enfermer. Il croisera dans sa fuite le chemin de Rukia, une jeune nomade, qui le prendra sous son aile. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car les péripéties s'enchaînent sans temps mort tandis que Rukia et Titus parcourent les étages de Babel 232. Néanmoins le roman peut paraître parfois un peu trop facile et les ressorts narratifs sont assez classiques. Peu de surprises ou de revirements dans cette lecture si ce n'est le twist final. Ainsi la lecture de la Tour sans fin plaira surtout à de petits lecteurs, peu familiers du genre. En effet, si les idées sont là, Pascal Brissy reste toutefois en surface des choses que se soit sur la description de ce monde du futur, son fonctionnement ou sur la personnalité de ses héros.

En conclusion, La Tour sans fin est une lecture plaisante et efficace qu'on recommande aux plus jeunes.
Lien : http://www.lirado.fr/tour-sa..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Brissy (707)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'énigme de l'Orient-Express" de Pascal Brissy.

Comment s'appelle la mystérieuse Belette ?

Euréka
Moustiflair
Miro
Jappe

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Hercule Carotte Détective, tome 3 : L'énigme de l'Orient-Express de Pascal BrissyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}