AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Loison (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je cherche encore ton nom

Je cherche encore ton nom n'est pas un roman, c'est un récit de vie, celui de son auteure Patricia Loison.



En mettant au monde son premier enfant, elle vit un cataclysme intérieur foudroyant. Quand sa maman adoptive s'empare de son bébé, une voix intérieure, celle de sa mère biologique, imagine t-elle, l'encourage à reprendre son bébé par peur qu'elle le lui dérobe. Des peurs venues de très loin, font surface et qu'elle va devoir affronter.



Ce qu'elle n'a pas voulu voir dans son passé, enfant, à ces belles heures de sa vie, ce dernier la rattrape à grande vitesse. C'est alors qu'elle va mener la quête de ses origines, et surtout de savoir qui est sa mère, quelle est son nom ?



Alors qu'elle est journaliste, c'est un déplacement professionnel en Inde qui va conduire Patricia à franchir les portes de l'orphelinat.



Arrivée bébé de quelques mois à l’aéroport d'Orly en 1971, elle a toujours pensé que sa vie commençait là sans jamais repenser à ses origines. Arrivée dans un famille très aimante qui ne lui a jamais rien caché, tout était limpide. A 30 ans sa maman biologique lui confie ce fameux dossier de l'adoption. Elle aurait très bien pu vivre ainsi si elle n'avait pas vécu ce tremblement de terre en elle à l'arrivée de son premier enfant.



"L'adoption est un don et un déchirement."



Ce récit est un très beau témoignage d'enfant adoptée devenue adulte. De plus en plus voix leur est donné et c'est heureux pour essayer juste de comprendre et non de juger trop rapidement, parents et enfants et Histoire.



J'ai eu grand plaisir à découvrir un nouveau vécu, cette quête au pays même de l'adopté, l'accueil qui peut lui être réservé lors de sa venue dans l'orphelinat de ses premières heures



Ce récit a fait écho avec ma lecture d'il y a tout juste quelques jours Une fille secrète de Shilpi Somaya Gowda qui avait fait vibrer mon cœur .

#JeChercheEncoreTonNom #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          193
Je cherche encore ton nom

Je cherche encore ton nom...raconte une quête, celle des origines.

Patricia Loison ( journaliste connue ) dans ce témoignage se dévoile , dévoile ses sentiments , sa perception intime de la famille en nous racontant son enquête sur son adoption.

Alors qu'elle s'avoue heureuse et qu'elle mesure la chance d'avoir une famille aimante, qu'elle ne remet aucunement en cause, elle va connaître une expérience venue du fond de ses entrailles, du fond de sa mémoire, elle va ressentir la peur de l'abandon et cet événement va réactiver son besoin de savoir, de connaître ses origines.

Dés lors,sa vie sera entrecoupée de périodes de recherches , d'enquête pour en savoir plus sur sa mère,car toute adoption est d'abord un abandon.

A travers l'expérience de Patricia Loison, ce sont toutes les questions que se posent les personnes adoptées qui surgissent, les doutes, la volonté de savoir, de comprendre (d'ailleurs elle raconte rapidement l'expérience et le vécu de son frère, lui aussi adopté) Son récit esquisse aussi la réaction des parents.

C'est un témoignage intime bouleversant, cette recherche de ses origines, cette rencontre entre deux mondes totalement opposés.

#JeChercheEncoreTonNom #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          130
Je cherche encore ton nom

Je ne connaissais pas Patricia Loison avant de lire son autobiographie, et je ne l'a connais pas tellement plus maintenant. Car ce livre ne relate pas son parcours professionnel ou sa vie personnelle, mais nous livre quelque chose de beaucoup plus intime et en même temps moins factuel. Patricia Loison conte son adoption (et celle de son fère). Née en Inde, arrivée à Orly en 1971 (sa véritable naissance), grandie en Normandie, entourée d'une famille aimante, ayant grandi au côté d'un frère également adopté.

Et j'ai appris beaucoup sur ce sujet qui pour moi était totalement inconnu. Que peuvent ressentir les enfants adoptés ? Quels combats ont du affronter les parents adoptants ? Est-il important de connaître son histoire, pour mieux se construire ?

La quête de Patricia Loison n'est pas une enquête journalistique. Elle va et vient au gré des événements jalonnant sa vie (la naissance de sa fille, un voyage professionnel en Inde, le dossier vert donné par sa mère adoptive à ses 30 ans). Il y a des périodes assez longues pendant lesquelles elle vit simplement sa vie, se marie, élève ses enfants. Puis un événement la replonge dans ces quelques mois avant son arrivée à Orly avant 1971. Comment était sa mère de sang ? Pourquoi l'a-telle abandonnée ? A-t-elle été bien traitée ? Quel a été le rôle des congrégations chrétiennes à l'époque de son abandon ? Autant de questions auxquelles Patricia Loison ne trouvera pas toutes les réponses.

J'ai été plongée au fil des pages dans cette quête de soi, dans ce qu'elle révèle de plus intime et des émotions qui remontent à la surface.

Ce récit de vie doit être lu pour découvrir la/les question.s de l'adoption, de tous les points de vue.

Merci à Patricia Loison de s'être confiée ainsi. Une forme de thérapie pour elle, un grand apprentissage pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          90
Je cherche encore ton nom

Ce livre est le témoignage de Patricia Loison sur la quête de ses origines.



Adoptée bébé, ses parents adoptifs ont toujours été clairs et transparents sur leur parcours, et, une fois en âge de comprendre, lui ont remis le dossier de son adoption.



Et puis rien, pendant de longues années, Patricia ne ressent pas le besoin d'en savoir plus sur celle qui lui a donné la vie. Jusqu'au jour où elle devient elle-même maman, et se retrouve confrontée à une colère qui ne vient pas d'elle.



Il faudra encore quelque temps pourtant avant que, à l'occasion d'une mission professionnelle, elle s'embarque enfin à bord d'un avion pour l'Inde...



Un beau témoignage sur ce manque et ce besoin de savoir que peuvent éprouver les enfants adoptés, même quand l'adoption a été une réussite et que la famille est soudée.
Commenter  J’apprécie          60
Je cherche encore ton nom

Patricia Loison est journaliste et animatrice sur France TV. Elle a été adoptée par une famille française peu après sa naissance. Elle a ensuite grandi en France et se considère comme normande sans jamais prendre conscience de ses origines indiennes. Si pendant plus de quarante ans, elle a préféré occulter ce qui s'est passé avant son arrivée en France, des évènements personnels vont l'amener brutalement à s'interroger sur ses origines. Patricia Loison est née de mère inconnue à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d'avoir été abandonnée.

Alors, lorsqu'elle a dû se rendre en Inde pour des raisons professionnelles, Patricia Loison ira à la rencontre des sœurs qui l'ont recueillie à sa naissance, à la recherche de sa mère biologique, et espèrera obtenir des réponses à des questions trop longtemps enfouies.



C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert le récit de vie de Patricia Loison. J'ai toujours trouvé qu'il fallait beaucoup de courage pour raconter son histoire personnelle dans un livre et se mettre à nu devant ses lecteurs. Et face à cela, je ne peux qu'être admirative.



Patricia Loison nous livre son histoire en toute simplicité et en toute humilité. Et aussi en toute sincérité : alors qu'elle s'attendait à vivre une expérience incroyable avec musique déchirante en toile de fond lorsqu'elle a revu la sœur qui l'a recueillie, c'est un peu le flop ! Il n'y a pas la grande connexion comme dans les films qu'elle espérait tant. Mais c'est ok. C'est son histoire, son vécu et cela n'appartient qu'à elle.



Je vous recommande vivement cette très belle lecture qui nous offre un point de vue très intéressant sur l'adoption.
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          30
Je cherche encore ton nom

Ce récit est touchant. Partir à la recherche de ses origines n’est pas aisé et bouscule indéniablement. Beaucoup de réflexions et de doutes s’installent. Vraiment pas évident.

Mais beaucoup de force se dégage de ce livre. Et nous ne pouvons que rentrer en empathie avec tous les protagonistes de cette « aventure ».

Après j’ai éprouvé plus de difficulté dans la rédaction de ce livre. Tantôt journal intime, tantôt réflexion sur soi et sur l’adoption en général, tantôt roman où l’auteur extrapole la situation de sa mère biologique en utilisant le je. C’est assez déstabilisant et ne m’a pas permis de rentrer pleinement dans le livre surtout dans la première partie. C’est dommage car l’auteur a l’air vraiment sincère dans ses propos occultant le fait d’être connu et que les lecteurs achètent ou empruntent ce livre en référence à son nom.
Commenter  J’apprécie          30
Je cherche encore ton nom

Dans "Je cherche encore ton nom", Patricia Loison, journaliste, nous ouvre les portes de sa vie privée en abordant le sujet de l'adoption, son adoption.

Patricia Loison est née à Delhi mais de ses premiers mois de vie, il n'en reste rien. Durant une grande partie de sa vie, elle n'était pas "née" mais elle était "arrivée" en France le 31 juillet 1971 dans un hall d'aéroport parisien.

Dans ces confidences, elle nous livre quelques souvenirs de sa vie en France, une vie heureuse et équilibrée. Elle nous confie le mal qui l'a surpris à la naissance de son premier enfant, ce passé indien qui a ressurgi des tréfonds de son être. On y découvre son premier voyage en Inde et ses recherches pour retracer les premiers mois de sa vie.



"Je cherche encore ton nom" est un récit poignant, sur le sujet de l'adoption dans sa généralité. Un ouvrage à lire sans hésiter.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Je cherche encore ton nom

Une très bonne lecture !



C’est une très bonne lecture, un roman autobiographique très riche tant par le thème que par les sentiments.



Une petite présentation de l’auteure !



C’est une journaliste de France télévision. Elle parle de son adoption et de son vécu. Son adoption n’a jamais été un mystère. Ce n’est pas une découverte en soi. Elle adore ses parents adoptifs. Cependant à la naissance de son premier enfant, cela bascule ! Elle se cherche, cherche ses origines, sa mère, les raisons de son abandon et peut-être un peu elle-même dans tout ça. D’où je viens ? Qui est ma mère ? Pourquoi m’a-t-on abandonnée ? C’est une quête peut-être vaine. Si cette quête m’a extrêmement touchée, au début, elle m’a laissée sur ma faim dans la deuxième moitié du roman.



D’autres questions sont soulevées !



Quand Patricia Loison a son premier enfant, je pense que, pendant un instant, elle s’identifie à cette mère inconnue. Elle se demande comment elle a pu l’abandonner. Sa quête l’amènera à se demander : qu’aurais-je fait si, à 15-16 ans, j’avais eu un enfant hors mariage en Inde ? Elle nous interroge aussi sur la condition féminine dans le tiers monde plus particulièrement en Inde.

Comment être mère si ma propre mère biologique n’a pas pu ?



Une belle écriture avec un petit laisser-aller !



Si au début, ses phrases sont poignantes, pleines d’émotions et de sentiments, elles impliquent la. e lectrice.eur dans son histoire, elles sont plus fades sur la fin exprimant ainsi probablement une déception. Peut-être est-ce parce qu’au début du récit, l’auteure sait interpeller sa.on lectrice.eur alors qu’elle se recentre sur elle-même.



Un thème qui me tient à cœur !



C’est un thème qui m’intrigue et qui me touche, ma meilleure amie et son frère ont été adoptés. Je ne lui ai jamais demandé comment elle avait vécu son adoption. Ce n’est pas un tabou. Seulement, je me suis toujours dit que si elle avait besoin d’en parler, je serais là. Je ne suis donc pas étrangère à cette recherche des racines qui les a touchés. Je pense que lire ce livre était aussi une façon pour moi de me rapprocher de ma meilleure amie.

L’adoption est un sujet qui me taraude depuis que j’ai fait un stage en PMA (procréation médicalement assistée) en Italie. J’ai eu l’occasion de voir des femmes de 36 à 42 ans qui subissaient des traitements hormonaux parfois très durs et pour certaines la première fois et d’autres la neuvième fois. Pourquoi pas l’adoption ? Seulement, voilà avec mes études en santé, j’ai vu qu’il était largement plus compliqué sur le plan administratif d’adopter que de faire une PMA. Est-ce normal ? Bref, ce livre a nourri encore un peu plus ce débat.



En résumé : L’auteure aborde la thématique de l’adoption avec douceur, émotion et introspection… Certains moments m’ont bouleversée. Dommage, pour cette fin teintée de déception (je ne sais si l’auteure voulait transmettre cette émotion, seulement c’est mon ressenti), car c’est une belle fin.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Ceinture de soie

Voilà un très joli ouvrage qui nous emmène en voyage de manière originale. Il y a un peu de tout à picorer, comme dans un assortiment de sushis ou, mieux, un délicieux shabu-shabu. D'abord, l'expérience prosaïque d'une expat au Japon, une aventure qu'on n'est pas tous prêts à vivre mais qu'on apprécie de partager (on aimerait même bien en reprendre). Puis des sortes de petites nouvelles assez poétiques sous forme de portraits, où l'on voyage aussi dans le temps. Et aussi des récits un peu plus journalistiques qui nous interpellent. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ceinture de soie

La journaliste Patricia Loison, décide de partir à Kobe avec son mari qui doit aller au Japon pour des raisons professionnelles. Ayant une vraie volonté de s'expatrier pendant quelques années avec sa famille, "...c'était maintenant ou jamais. Partir pour se retrouver. ", elle ne semble pas éprouver trop d'inquiétude à mettre sa vie professionnelle entre parenthèses.

La première idée était de partir aux Etats-Unis, mais l'opportunité s'est présentée d'aller vivre au pays du soleil levant, dans la région du Kansaï et elle commence son récit en nous contant ses premières impressions en tant qu'expatriée et notamment ses rencontres avec d'autres femmes elles aussi étrangères.

Là où son livre prend toute son originalité, c'est qu'au fil de ses voyages et de ses découvertes et du dépaysement qui est le sien, elle va imaginer de petites histoires avec des personnages qui auraient pu exister et qui sont autant de liens entre le présent et le passé. On voyage donc géographiquement dans l'archipel mais aussi dans le temps au grès des évènements, bien souvent dramatiques, qui ont jalonné l'histoire du Japon : de Fukushima à Hiroshima en passant par le séisme de Kobé.

J'ai aimé lire ces portraits de femmes japonaises vivant à des époques différentes, femmes très courageuses qui luttent et se battent pour faire face aux aléas climatiques si fréquents au Japon ainsi qu'aux nombreux soubresauts de l'histoire nippone. le chapitre sur Hiroshima et le devoir de mémoire est particulièrement bouleversant. Si j'ai apprécié de suivre les moments de vie de Mina, Keiko, Miri, Hana, j'ai trouvé les chapitres sur l'histoire plus ancienne (ères de Kennen et Sengoku) un peu moins réussis.

J'ai néanmoins énormément apprécié ce délicat voyage au Japon, cette lecture ayant fait rejaillir en moi de très nombreux souvenirs et fait revivre le lien avec ce pays si cher à mon coeur dans lequel j'ai moi aussi passé 3 années avec mon mari. Si vous n'y êtes jamais allé, nul doute que vous aurez l'envie de le découvrir un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Je cherche encore ton nom

Qui es-tu donc ? Cette question Patricia Loison se la pose encore en songeant à sa mère biologique qui l’a abandonnée en Inde à Delhi aux Missionnaires de la Charité.

Adoptée par une famille française à l’âge de cinq mois, Patricia vit une enfance et une adolescence heureuse où le sujet de ses origines n’est ni secret ni tabou. Pourtant, lorsqu’elle-même met au monde sa fille, elle vit une déflagration intérieure incommensurable. Un déclic se produit qui l’amènera plus tard à partir sur les traces de cette mère qui lui a donné la vie. Dans Je cherche toujours ton nom, l’auteure dresse le parcours poignant et fébrile de sa quête identitaire. Avec une plume délicate et toujours respectueuse de sa famille, elle explique clairement ce besoin de mettre un nom sur sa mère, savoir à quoi elle ressemble, où elle a accouché.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
Je cherche encore ton nom

Au gré des événements de sa vie, la journaliste Patricia Loison s’est interrogée sur ses origines, elle, l’enfant de l’Inde arrivée en France durant l’été 1971. Alors qu’elle vit en famille une nouvelle expérience en Asie, elle décide de poser sur le papier ses interrogations, ses doutes, ses joies, ses peines en tant que fille, mère, épouse, femme. Elle livre ici un récit dans lequel elle nous embarque. Elle partage des instants et des instantanés sans se départir d’une ecriture fébrile et maternelle. A la lueur des remerciements, voir ce livre naître en partie grâce à Sarah Briand n’est pas une surprise.... À découvrir ! #JeChercheEncoreTonNom #NetGalleyFrance #patricialoison #lecture #book #bookstagram #recit #adoption #inde #renn #livre #fayard
Lien : https://www.facebook.com/tip..
Commenter  J’apprécie          20
Je cherche encore ton nom

Je viens de terminer ce livre. J'aimais beaucoup cette journaliste, puis on ne l'a plus vu, elle l'explique dans le livre. Un jour m'a mère l'a acheté, lu puis me l'a donné et je l'ai mis de côté pour le lire...je l'avais oublié et lors d'un tri le revoilà. Je l'ai lu en deux jours. C'est très beau, émouvant.

J'aime son écriture, ses réflexions sur le thème difficile de l'adoption. Pour toutes ces personnes en quêté d'eux mêmes, je pense qu'il serait vraiment bien de laisser des traces pour qu'ils comprennent, se reconstruisent pour certains.

C'est un très beau témoignage, elle est heureuse mais le fait de devenir mère réveille quelque chose en elle....la mémoire du corps, des cellules....un appel....

De belles émotions sincères, humbles.
Commenter  J’apprécie          10
Je cherche encore ton nom

On découvre son enfance au fil des pages de son album photo. Le dossier vert qui contient tous les papiers précédant son arrivée en France prend le relais. Finalement une opportunité professionnelle la fera retourner en Inde pour trois jours, avec Nicolas Sarkozy. Elle passera quelques heures de ce voyage dans l'orphelinat qui l'a accueillie pour retrouver les traces de cette mère absente.



Par des phrases courtes, la journaliste raconte son cheminement et ses rencontres.

Son récit rappelle que derrière chaque visage, il y a une personne complète, avec son histoire, ses blessures et ses valeurs.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Je cherche encore ton nom

Quand une journaliste adoptée part à la recherche de ses origines en Inde ... histoire intime et émouvante
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Loison (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}