Fayard (10/04/2019)
À la question « Où êtes-vous née ? », Patricia Loison répondait toujours : « Je suis arrivée à l’aéroport d’Orly, en 1971. » Comme si tout ce qui précédait son adoption n’avait jamais existé. Il a fallu qu’un événement violent, intime, vienne ébranler sa vie pour réaliser que tout cela n’était que légende. Avant d’arriver, Patricia Loison était née de mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d’avoir été aban... >Voir plus
Que lire après Je cherche encore ton nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je cherche encore ton nom n'est pas un roman, c'est un récit de vie, celui de son auteure Patricia Loison.

En mettant au monde son premier enfant, elle vit un cataclysme intérieur foudroyant. Quand sa maman adoptive s'empare de son bébé, une voix intérieure, celle de sa mère biologique, imagine t-elle, l'encourage à reprendre son bébé par peur qu'elle le lui dérobe. Des peurs venues de très loin, font surface et qu'elle va devoir affronter.

Ce qu'elle n'a pas voulu voir dans son passé, enfant, à ces belles heures de sa vie, ce dernier la rattrape à grande vitesse. C'est alors qu'elle va mener la quête de ses origines, et surtout de savoir qui est sa mère, quelle est son nom ?

Alors qu'elle est journaliste, c'est un déplacement professionnel en Inde qui va conduire Patricia à franchir les portes de l'orphelinat.

Arrivée bébé de quelques mois à l'aéroport d'Orly en 1971, elle a toujours pensé que sa vie commençait là sans jamais repenser à ses origines. Arrivée dans un famille très aimante qui ne lui a jamais rien caché, tout était limpide. A 30 ans sa maman biologique lui confie ce fameux dossier de l'adoption. Elle aurait très bien pu vivre ainsi si elle n'avait pas vécu ce tremblement de terre en elle à l'arrivée de son premier enfant.

"L'adoption est un don et un déchirement."

Ce récit est un très beau témoignage d'enfant adoptée devenue adulte. de plus en plus voix leur est donné et c'est heureux pour essayer juste de comprendre et non de juger trop rapidement, parents et enfants et Histoire.

J'ai eu grand plaisir à découvrir un nouveau vécu, cette quête au pays même de l'adopté, l'accueil qui peut lui être réservé lors de sa venue dans l'orphelinat de ses premières heures

Ce récit a fait écho avec ma lecture d'il y a tout juste quelques jours Une fille secrète de Shilpi Somaya Gowda qui avait fait vibrer mon coeur .
#JeChercheEncoreTonNom #NetGalleyFrance
Je cherche encore ton nom...raconte une quête, celle des origines.
Patricia Loison ( journaliste connue ) dans ce témoignage se dévoile , dévoile ses sentiments , sa perception intime de la famille en nous racontant son enquête sur son adoption.
Alors qu'elle s'avoue heureuse et qu'elle mesure la chance d'avoir une famille aimante, qu'elle ne remet aucunement en cause, elle va connaître une expérience venue du fond de ses entrailles, du fond de sa mémoire, elle va ressentir la peur de l'abandon et cet événement va réactiver son besoin de savoir, de connaître ses origines.
Dés lors,sa vie sera entrecoupée de périodes de recherches , d'enquête pour en savoir plus sur sa mère,car toute adoption est d'abord un abandon.
A travers l'expérience de Patricia Loison, ce sont toutes les questions que se posent les personnes adoptées qui surgissent, les doutes, la volonté de savoir, de comprendre (d'ailleurs elle raconte rapidement l'expérience et le vécu de son frère, lui aussi adopté) Son récit esquisse aussi la réaction des parents.
C'est un témoignage intime bouleversant, cette recherche de ses origines, cette rencontre entre deux mondes totalement opposés.
#JeChercheEncoreTonNom #NetGalleyFrance
Je ne connaissais pas Patricia Loison avant de lire son autobiographie, et je ne l'a connais pas tellement plus maintenant. Car ce livre ne relate pas son parcours professionnel ou sa vie personnelle, mais nous livre quelque chose de beaucoup plus intime et en même temps moins factuel. Patricia Loison conte son adoption (et celle de son fère). Née en Inde, arrivée à Orly en 1971 (sa véritable naissance), grandie en Normandie, entourée d'une famille aimante, ayant grandi au côté d'un frère également adopté.
Et j'ai appris beaucoup sur ce sujet qui pour moi était totalement inconnu. Que peuvent ressentir les enfants adoptés ? Quels combats ont du affronter les parents adoptants ? Est-il important de connaître son histoire, pour mieux se construire ?
La quête de Patricia Loison n'est pas une enquête journalistique. Elle va et vient au gré des événements jalonnant sa vie (la naissance de sa fille, un voyage professionnel en Inde, le dossier vert donné par sa mère adoptive à ses 30 ans). Il y a des périodes assez longues pendant lesquelles elle vit simplement sa vie, se marie, élève ses enfants. Puis un événement la replonge dans ces quelques mois avant son arrivée à Orly avant 1971. Comment était sa mère de sang ? Pourquoi l'a-telle abandonnée ? A-t-elle été bien traitée ? Quel a été le rôle des congrégations chrétiennes à l'époque de son abandon ? Autant de questions auxquelles Patricia Loison ne trouvera pas toutes les réponses.
J'ai été plongée au fil des pages dans cette quête de soi, dans ce qu'elle révèle de plus intime et des émotions qui remontent à la surface.
Ce récit de vie doit être lu pour découvrir la/les question.s de l'adoption, de tous les points de vue.
Merci à Patricia Loison de s'être confiée ainsi. Une forme de thérapie pour elle, un grand apprentissage pour le lecteur.
Ce livre est le témoignage de Patricia Loison sur la quête de ses origines.

Adoptée bébé, ses parents adoptifs ont toujours été clairs et transparents sur leur parcours, et, une fois en âge de comprendre, lui ont remis le dossier de son adoption.

Et puis rien, pendant de longues années, Patricia ne ressent pas le besoin d'en savoir plus sur celle qui lui a donné la vie. Jusqu'au jour où elle devient elle-même maman, et se retrouve confrontée à une colère qui ne vient pas d'elle.

Il faudra encore quelque temps pourtant avant que, à l'occasion d'une mission professionnelle, elle s'embarque enfin à bord d'un avion pour l'Inde...

Un beau témoignage sur ce manque et ce besoin de savoir que peuvent éprouver les enfants adoptés, même quand l'adoption a été une réussite et que la famille est soudée.
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture, un roman autobiographique très riche tant par le thème que par les sentiments.

Une petite présentation de l'auteure !

C'est une journaliste de France télévision. Elle parle de son adoption et de son vécu. Son adoption n'a jamais été un mystère. Ce n'est pas une découverte en soi. Elle adore ses parents adoptifs. Cependant à la naissance de son premier enfant, cela bascule ! Elle se cherche, cherche ses origines, sa mère, les raisons de son abandon et peut-être un peu elle-même dans tout ça. D'où je viens ? Qui est ma mère ? Pourquoi m'a-t-on abandonnée ? C'est une quête peut-être vaine. Si cette quête m'a extrêmement touchée, au début, elle m'a laissée sur ma faim dans la deuxième moitié du roman.

D'autres questions sont soulevées !

Quand Patricia Loison a son premier enfant, je pense que, pendant un instant, elle s'identifie à cette mère inconnue. Elle se demande comment elle a pu l'abandonner. Sa quête l'amènera à se demander : qu'aurais-je fait si, à 15-16 ans, j'avais eu un enfant hors mariage en Inde ? Elle nous interroge aussi sur la condition féminine dans le tiers monde plus particulièrement en Inde.
Comment être mère si ma propre mère biologique n'a pas pu ?

Une belle écriture avec un petit laisser-aller !

Si au début, ses phrases sont poignantes, pleines d'émotions et de sentiments, elles impliquent la. e lectrice.eur dans son histoire, elles sont plus fades sur la fin exprimant ainsi probablement une déception. Peut-être est-ce parce qu'au début du récit, l'auteure sait interpeller sa.on lectrice.eur alors qu'elle se recentre sur elle-même.

Un thème qui me tient à coeur !

C'est un thème qui m'intrigue et qui me touche, ma meilleure amie et son frère ont été adoptés. Je ne lui ai jamais demandé comment elle avait vécu son adoption. Ce n'est pas un tabou. Seulement, je me suis toujours dit que si elle avait besoin d'en parler, je serais là. Je ne suis donc pas étrangère à cette recherche des racines qui les a touchés. Je pense que lire ce livre était aussi une façon pour moi de me rapprocher de ma meilleure amie.
L'adoption est un sujet qui me taraude depuis que j'ai fait un stage en PMA (procréation médicalement assistée) en Italie. J'ai eu l'occasion de voir des femmes de 36 à 42 ans qui subissaient des traitements hormonaux parfois très durs et pour certaines la première fois et d'autres la neuvième fois. Pourquoi pas l'adoption ? Seulement, voilà avec mes études en santé, j'ai vu qu'il était largement plus compliqué sur le plan administratif d'adopter que de faire une PMA. Est-ce normal ? Bref, ce livre a nourri encore un peu plus ce débat.

En résumé : L'auteure aborde la thématique de l'adoption avec douceur, émotion et introspection… Certains moments m'ont bouleversée. Dommage, pour cette fin teintée de déception (je ne sais si l'auteure voulait transmettre cette émotion, seulement c'est mon ressenti), car c'est une belle fin.
Lien : https://lesparaversdemillina..

L'adoption est un don et un déchirement. Elle rebat les cartes, nous plonge dans une nouvelle identité comme l'eau du baptême, transforme la citrouille en carrosse.
Comme l'héroïne d'un conte, j'ai tellement dansé, enivrée par la beauté de l'existence, que j'ai oublié le sermon de la bonne fée. Quand minuit a sonné, je suis redevenue Cendrillon, l'orpheline.
L'enfant abandonné et sa mère se sont rappelées à mon souvenir. Elle voulait simplement que je la prenne dans mes bras et que j'arrête de faire comme si elle n'avait pas existé.