AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Modiano (1621)


On a beau faire de son mieux et se croire hors d'atteinte, on n'échappe pas toujours aux fantômes. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai jamais respecté l’ordre chronologique. Il n’a jamais existé pour moi. Le présent et le passé se mêlent l’un à l’autre dans une sorte de transparence, et chaque instant que j’ai vécu dans ma jeunesse m’apparaît, détaché de tout, dans un présent éternel. 
Commenter  J’apprécie          50
Le silence entre nous était un lien beaucoup plus fort que les paroles. Nous étions comme ceux qui marchent côte à côte sans rien se dire mais toujours sur le chemin des écoliers.
Commenter  J’apprécie          10
J'ignorais son nom de famille lui qui n'avait pas de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut marcher à pas comptés pour déjouer le désordre et les pièges de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà qu'un éclat de passé s'incruste dans la mémoire comme un éclat de lumière qui vous parvient d'une étoile que l'on croit morte depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Il contempla un instant le feuillage du charme qui s'agitait doucement, comme si l'arbre respirait dans son sommeil. (p.46)
Commenter  J’apprécie          10
Les façades d'immeubles et les carrefours étaient devenus, au fil des années, un paysage intérieur qui avaient fini par recouvrir le Paris trop lisse et empaillé du présent. (pp.129-130)
Commenter  J’apprécie          00
Bien des années après, on essaie de résoudre des énigmes qui ne l'étaient pas sur le moment et l'on voudrait déchiffrer les caractères à moitié effacés d'une langue trop ancienne, dont on ne connaît même pas l'alphabet. (p.118)
Commenter  J’apprécie          00
On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, enfermant les yeux. ((p.96)
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi des gens dont vous ne soupçonniez pas l'existence, que vous croisez une fois et que vous ne reverrez plus, jouent-ils, en coulisse, un rôle important dans votre vie? (p.92)
Commenter  J’apprécie          00
Brusquement j'entendais le bruit de la clé dans la serrure et son pas dans le couloir, et cela suffisait pour dissiper toutes mes graves pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Et je finissais par me persuader que c'était nous, car les mêmes situations, les mêmes pas, les mêmes gestes se répètent à travers les temps. Et ils ne sont pas perdus, mais inscrits pour l'éternité sur les trottoirs, les murs et les halls de gare de cette ville. L'éternel retour du même.
Commenter  J’apprécie          50
Écrire un livre, c'était aussi, pour lui, lancer des appels de phares ou des signaux de morse à l'intention de certaines personnes dont il ignorait ce qu'elles étaient devenues. (p.70)
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs d'enfance sont souvent de petits détails qui se détachent du néant. (p.47)
Commenter  J’apprécie          30
Mais tout ce passé était devenu si translucide avec le temps ... une buée qui se dissipait sous le soleil. (p.15)
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant ils étaient seuls tous les deux dans la chambre, et au bout de quelques instants elle avait de nouveau cette sensation, comme l'autre jour au studio Wacker, de danser avec lui à la même cadence, en parfaite harmonie... Et bientôt des éclats de plus en plus forts se succédaient à des intervalles de plus en plus courts. Chaque fois, elle éprouvait un vertige qui s'amplifiait à l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y avait pas de passé, ni d'étoile morte, ni d'années-lumière qui vous séparent à jamais les uns des autres, mais ce présent éternel.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà qu'un instant du passé s'inscruste dans la mémoire comme un éclat de lumière qui vous parvient d'une étoile que l'on croit morte depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          430
Elle finissait par penser qu'il s'agissait d'un rêve, de ceux dont il subsiste encore des relents le lendemain, et même les jours suivants, si bien qu'ils se mêlent à votre vie quotidienne et que vous ne pouvez plus séparer le rêve de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Modiano Voir plus

Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}