AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Beorn (930)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

Que dire sur ce livre j'ai était emporter par cette histoire prenante et "magique",j'aurais aimais que cette boite au lettre existe sa aurais peut-être sauvais des vies...Ce livre écrit par 4 mains était juste incroyable,j'ai imaginer,non enfaîte je me suis mis a la place de ces deux personnage,ils ont construit une relation de confiance,de sympathie et de respect malgré l'espace temps qui les séparait au contraire sa les à rassemblais,ils se sont soutenue tout au long de leurs mauvaise et bonne période,c'est juste un livre qui mérite d'être lue !!!
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Une très belle découverte.

L'échange de correspondance entre ces deux garçons qu'un siècle sépare n'est pas forcément révolutionnaire, mais elle est particulièrement prenante et émouvante. On suit les vies parallèles des H/Adrien avec impatience, leurs élans amoureux, leurs amitiés, leur vie quotidienne, la relation avec leurs parents... Finalement leurs vies ne sont pas si éloignées l'une de l'autre. on s'attache à ces caractères opposés. Le parallèle ainsi créé est vraiment intéressant et brillamment réussi. C'est une jolie peinture du monde rural du début du 20ème siècle qui nous est dessinée, et un portrait assez juste de l'ado d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          490
14 - 14

Une histoire touchante pour parler de la "Grande Guerre" avec une touche de fantastique
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Encore un livre découvert grâce à une critique sur babelio.

Acheté pour mon fils, je ne le lui ai pas encore donné .... Honte sur moi, je me suis jetée dessus d'abord.

Une belle idée, même pour moi qui suis assez réfractaire à tout ce qui sort du cartésien ...

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un livre sur la guerre de '14. Elle ne sert que de prétexte ou de décor à ce livre qui livre une petite étude comparative des mœurs entre deux siècles que des bouleversements majeurs séparent.



Le tout dans un roman jeunesse très agréable à lire, avec des personnages aux traits un brin caricaturaux mais très attachants



Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Coup de cœur pour ce roman !!!

Une véritable réussite que cette histoire fantastique où deux jeunes garçons correspondent à 100 ans d'intervalle ... Un peu de magie et voilà une correspondance passionnante qui montre bien l'évolution de notre société : l'importance de l'école, les progrès de la médecine, les relations enfants-parents...

Un roman à faire découvrir absolument aux plus jeunes !!!

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          170
14 - 14

Belle surprise que cette échange de correspondances, qui est finalement bien plus que cela, entre deux adolescents vivant à cent ans d'intervalle (1914 et 2014). En chapitre alterné selon les protagonistes, on apprend beaucoup du quotidien de chacun, ce qui offre un point de comparaison intéressant pour le lecteur. Notre vie aujourd'hui, comment se traduisait-elle à l'époque ?

Seul regret, mais c'est la tournure de l'histoire qui veut ça : que la correspondance ne se prolonge pas sur une période de la guerre de 1914.
Commenter  J’apprécie          100
14 - 14

Si Babelio pouvait permettre de décerner des labels, il est assuré de voir 14-14 en remporter quelques-uns : découverte, originalité, prix spécial... les motivations ne manquent pas.



La magie sert ici de prétexte pour donner une couleur fantasy, une touche de mystère à un roman qui se lit d'une traite et qui se révèle d'une agréable profondeur. Certes, le fait de correspondre de manière mystérieuse à cent ans de distance, la présence de deux personnages pour le moins intrigants sont autant de prétextes qui risquent de rebuter les plus obtus à ce genre romanesque déjà habitué à être déconsidéré. Ces quelques entorses à la vraisemblance ne servent pourtant qu'à susciter l'attention et oser un pari ambitieux.

Et ce pari est gagnant ! Hadrien et Adrien sont tous deux attachants (le premier plus que le second sans doute). Tous deux partagent néanmoins certains stéréotypes (d'un côté le jeune respectueux de l'autorité paternelle même injuste de l'autre la mère aimante face à l'ado en crise, le couple de divorcé avec un père aux abonnés absents...). De même peut-on reprocher à l'intrigue un manque de consistance et une fin prévisible. Mais il s'agit des seuls défauts que l'on peut lister... et encore, en oubliant que le public-cible est celui des adolescents.

Ceux-ci vont trouver ici un moyen original pour s'intéresser à la Grande Guerre, d'autant que le tandem d'auteurs opte pour une démarche originale : non pas la guerre mais la vie quotidienne de l'avant-guerre.

Les rapports ados-parents encouragent une lecture commune. Celle-ci est rendue d'autant plus agréable et intéressante qu'elle fait appel aux mécanismes d'un livre bien connu (Le tour de France par deux enfants) et d'un culture sans cesse rappelée sans tomber dans le piège de la nostalgie (les passage sur la médecine du début du siècle en disent long). La combinaison originale entre genre épistolaire et narration est également une agréable surprise.



Pour toutes ces raisons et tant d'autres, l'ouvrage est à découvrir en famille. Voir même entre adultes mais à condition de pardonner quelques choix malheureux (ainsi l'épisode de la sortie scolaire).

Ce roman se révèle être une agréable surprise, une nouveauté pour un prix et contre un investissement modique. A lire ! A découvrir ! A partager !
Commenter  J’apprécie          756
14 - 14

Une pépite, un vrai coup de coeur pour ce roman. Bravo aux auteurs pour ce roman très original. Silène Edgar et Paul Beorn nous propose de nous plonger dans une aventure insolite, une correspondance entre deux jeunes hommes séparés par cent ans.



Adrien vit en 2014 et on le découvre dans un lieu, un cimetière et surtout une date, le 1er janvier 2014, l'instant de bonnes résolutions et l'envoi de cartes...

Et dans le chapitre suivant on découvre Hadrien en 1914 et rapidement une correspondance fantastique va s'instaurer entre ces deux enfants.



Quelle histoire je ne veux pas trop en dévoiler, mais je peux vous assurer que c'est une lecture incroyable qui m'a beaucoup touché et qui donne envie au lecteur de croire à cette histoire et de se dire si seulement c'est possible...



Ce n'est pas une histoire sur la guerre c'est un texte sur la vie quotidienne de deux enfants, très bien documenté avec des images authentiques qui permettent au lecteur de se plonger à cette époque.



Encore un petit mot sur ces deux auteurs qui ont un immense talent et qui c'est peut-être qu'on aura la chance de retrouver Adrien et Hadrien. En tout cas je l'espère car, c'est très difficile de les quitter !
Commenter  J’apprécie          214
14 - 14

Une idée originale pour parler de la Guerre de 1914/1918 à cette génération de 2014, pour qui l’Histoire de France semble une matière de plus bien abstraite, un peu barbante parfois.

Hadrien a 14 ans en 1914, il se retrouve comme par magie à correspondre avec un autre garçon de son âge, s’appelant Adrien, lui aussi, mais vivant il le découvrira un peu plus tard, cent ans plus tard, en 2014. Mais qu’importent les dates sur le calendrier, un gamin de 14 ans, c’est un garçon qui doit s’affirmer, faire face aux tourments des premiers émois envers les filles. Aider sa famille, tout en réalisant ses ambitions scolaires, et ses rêves d’un futur plus radieux que celui de ses parents.

Une histoire bien écrite, où un peu de magie, va attirer je l’espère, les enfants qui ont le goût pour les histoires fantastiques ;

Un livre à mettre sans aucun doute, dans la liste des cadeaux à faire cette année du Centenaire de la Grande Guerre, à nos adolescents, afin de leur expliquer ce qu’était la vie des enfants il y a cent ans.

Commenter  J’apprécie          50
14 - 14

14/14 est le récit d'un étrange échange épistolaire, entre Adrien de 2014 et Hadrien de 1914.Un siècle, séparé les deux garçons, qui malgré des incompréhensions, des visions du monde différentes,vont se lier d'amitié et changer leur vie a tout jamais.

D'abord, un peu "déçue" par la manière dont la correspondance se met en place, je me suis très vite attachée aux personnages(principaux et secondaires) et j'ai aussi très vite plongé dans l'histoire. Je n'ai absolument pas regrettée cette lecture,j'ai été séduite par cette extraordinaire amitié qui tient envers et contre tout et ce livre m'a permis aussi de découvrir des choses sur la Première Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Ysaline : J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Au début, il est vrai, que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire mais finalement, au bout de quelques pages, je ne pouvais plus m'arrêter. Hadrien et Adrien sont vraiment très attachants, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour eux. Ce livre a beau être facile, l'auteur ne nous cache pas les difficultées qu'endurent les deux héros. Il est plutôt rapide et agréable à lire, malgré quelques lenteurs.
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

Ce très bon roman mêle les récits historiques et fantastiques. Le style est très intéressant et on s'attache très facilement aux deux personnages principaux en observant les problèmes de deux adolescents vivant dans le même lieu, à 100 ans de différence. A l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, cet ouvrage est incontournable dans toutes les bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

J'ai très bien apprécié ce live. Il raconte l'histoire d'une correspondance deux personnages, Adrien et Hadrien. L'un vit en 2014 et l'autre en 1914. Ils ont tout en commun sauf l'époque où ils vivent. Grâce à cette correspondance avec une boîte aux lettres magique, Hadrien qui vit en 1914 évite de mourir pendant la Premier Guerre Mondiale de 1914-1918. Cette histoire m'a rendu triste sur le fait que les deux amis ne pouvaient plus se parler mais en même temps je suis contente pour Hadrien car il a survécu à la Guerre et je me suis attachée au personnage car il dégage énormément d'émotion.

Laure
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

En cette année du centenaire, superbe coup de maître que celui réalisé par ces deux auteurs.



Si vous vous attendiez à y trouver "La guerre racontée aux enfants", passez votre chemin ou mieux faites-vous en une raison et ouvrez-le tout de même car il serait dommage de passer à côté.



"14-14", c'est l'histoire d'une correspondance entre deux enfants que cent ans séparent grâce à de drôles de boites aux lettres apparues "comme par magie", comme si elles voulaient nous donner le pouvoir de changer les choses.



Que de défis dans ce roman:



- 4 mains



- se mettre dans la peau d'enfants pour la narration



- faire correspondre deux enfants que tout sépare mais qui doivent pourtant s'y retrouver



-se retrouver face à un "choc des cultures"



- aborder la grande guerre en ne perdant pas de vue que les lecteurs de ce bouquin sont jeunes



- ...

Tous réussi avec brio, mais ce qui transpire de ce roman (et ce qui y ajoute un cachet supplémentaire), c'est le plaisir qu'on du prendre les deux auteurs. Cela se sent à chaque page, l'investissement se révèle de ligne en ligne pour au final nous donner un roman passionné et passionnant s'adressant aux enfants comme autant de voies ouvertes à la discussion et à l'approfondissement; les thèmes d'exploitation étant nombreux (comparaison des époques, le style de langage, la classe d'antan, .... sans bien sûr oublier le principal à savoir la Première Guerre Mondiale).



Je n'ai que des éloges pour ce bouquin, mais il faut dire que je ne partais pas en terrain inconnu, rappelez-vous comme j'avais adoré "Fortune Cookies" (S. Edgar). Deux très bonnes plumes qui s'entremêlent de façon efficace, un ton mêlant subtilement légèreté et gravité, juste ce qu'il faut d'émotions. Au delà du roman, je vous invite également à y voir un excellent outil pédagogique à exploiter avec de jeunes lecteurs pré-ado.



Personnellement, après avoir rédigé ce billet, je m'en vais subtilement le glisser dans la PAL de mes deux grands . Habitant dans une zone qui sera sous les feux de la rampe cet été, même si nous ferons notre "devoir de parents", je laisserai Hadrien et Adrien leur raconter une partie de l'histoire.



Je remercie les éditions Castelmore pour la découverte de ce petit coup de coeur qui ose aborder un sujet grave dans un roman destiné aux 8-12 ans. Bravo, simplement bravo.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          180
14 - 14

Adrien a treize ans et vit en Picardie. Il ne s’intéresse plus à l'école au grand dam de sa mère divorcée et est amoureux de Marion, qui sort déjà avec un autre.

Hadrien a treize ans et vit lui aussi en Picardie. Il est passionné par les études au grand dam de son père et est amoureux de Simone.

Ils se communiquent à partir d'une boite à lettre bleue ou ils commentent leurs journées, leurs secrets, et ils deviennent amis...

Un cas banal.

Sauf que l'un vit en 2014 et que l'autre vit en 1914.

Très vite, ils comprennent la faille spatio-temporelle, ce qui n’empiète pas leur amitié. Seulement, une chose pourrait mettre fin à leur correspondance et de façon brutal : la Première Guerre mondiale qui approche pour Hadrien...

Voilà une pitch assez original et intriguant, qui exploite avec brio le sujet qu'est la "der des ders" et qui nous rappelle brillamment que nous sommes dans le centenaire de cette guerre meurtrière. Pourtant, les auteurs n'abordent pas les batailles et autres tranchées mais plutôt de la vie bientôt menacé des civils, des prémisses menaçant... en effet, nous sommes au tout début de janvier dans le récit. Lorsque nous feuilletons les courriers, on est très vite gagné par la tension en sachant que la guerre est proche.

Les décalages entre le début du XXéme siècle et 2014 sont assez amusant (avec notamment le fameux timbre où nos amis vont comprendre très vite la vérité) mais aussi fait réfléchir combien à cette époque, plein de chose venu du progrès n'étaient guère apparus dans le contexte (surtout les antibiotiques qui vont jouer un rôle important...).

Bien écrit, le livre relate ce que vivent nos deux garçons, leurs points communs et leurs différences. L'un à l'autre apprennent des choses vitales avec l'appréhension du conflit.

Quand à la révélation finale, j'en suis tombée par terre !

Bref, lisez absolument ce livre. Il est indispensable pour comprendre pourquoi nous célébrons un conflit qui a déchiré tout un monde à l’époque...
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Comment vous livrer mon ressenti ? J'ai été chamboulée par cette histoire, si bien que je l'ai commencé hier et que je n'ai pas pu le lâcher ! Commencé en milieu de journée, suivi d'une pause et reprise tard le soir sans interruption. C'est dire qu'une fois dedans, on n'en sort plus.



Titre hommage à la grande guerre et intelligent parallèle avec notre époque, ses nuances, ses différences culturelles et technologiques, Hadrien et Adrien nous livrent une épopée historique humaine et émotionnelle dont on ne sort pas indemne. Pour preuve, l'envie de pleurer toutes les larmes de mon corps (et celles que je n'ai pu retenir) lorsque la dernière ligne a été lue.



Roman jeunesse s'il en est mais tout à fait judicieux même quand on est adulte. On voit le monde avec les yeux de deux ados, pourtant bel et bien lucides et tellement attachants : au carrefour de préoccupations amoureuses, des conflits familiaux naissants et de la puberté en pleine expansion. Silène et Paul nous offre le reflet de deux périodes contrastées avec brio et subtilité... j'irais même jusqu'à dire avec amour et respect. Leur plume est agréable, on est emporté par les mots, la musicalité du récit et l'échange épistolaire donne un cachet supplémentaire à la profondeur des réactions des deux protagonistes.



En pleines commémorations du centenaire de la Grande guerre, quel merveilleux moyen de découvrir l'avant-guerre et de plonger dans une page douloureuse de notre histoire... comme un devoir de mémoire.



Je rebondis aussi là-dessus pour mes collègues profs de français : faites lire ce livre à vos élèves. Découvrez aussi le splendide dossier pédagogique réalisé par Silène. Il est complet et particulièrement bien étayé ! On sent toute le professionnalisme de Silène et son brio.



Bravo !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
14 - 14

ce livre est bien car l'enfant de 2014 sauve le destin de l'enfant de 1914 j'ai bien aimee aussi la boite aux lettre qui est en quelque sorte "magique"
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Ce livre est vraiment bien fait, les personnages sont réalistes et l'intrigue omniprésente. On est vraiment projeté dans un univers accueillant, la lecture est très agréable.

Les intentions de l'auteur sont claires: faire en sorte que l'on s'attache aux (H)Adrien.

On peut facilement s'imaginer les décors car les descriptions sont très précises.

On ne s'ennuie pas et je vous conseille de lire ce livre.

Prenez y du bon temps.
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Un très beau récit, où l’on ressent beaucoup de tendresse et d’espoir : malgré la folie dont l’humain est capable, une part de lui existe qui peut compenser. On comprend l’incroyable évolution de notre mode de vie, de notre confort (lorsque leurs petites sœurs respectives tombent malades, notamment) et de nos relations sociales en à peine un siècle. J’ai revu des images de l’enfance de mes arrière-grands-parents, et compris bien des choses à leurs silences, à leurs réactions devant mon propre univers.

Un roman coup de cœur donc, une formidable histoire d'amitié et une grande leçon d'histoire, laquelle n’est pas qu’une matière pour le Bac ou le Brevet : c’est également la matière des souvenirs de nos familles.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

Deux auteurs qui travaillent ensembles. Deux garçons qui s'écrivent et se répondent. Deux périodes de l'Histoire qui se télescopent. Voilà un roman bien original. Par le biais des échanges épistolaires de ces deux garçons on découvre la vie à la campagne juste avant la guerre. Adrien va se passionner pour cette période dans le but de trouver une solution qui lui permettrait de sauver son ami. Il y a, du coup, un réel intérêt pédagogique dans ce roman, au delà de l'histoire prenante et touchante. Car oui on se passionne pour leurs histoires d'amour, d'amitiés, d'école. On les voit évoluer au contact l'un de l'autre. S'affirmer, prendre confiance, et choisir leur voie. Mais un enfant de 2014 peut facilement s'identifier à Adrien et découvrir la Grande Guerre avec le même intérêt que lui.



Un très beau roman historique et fantastique qu'on fini par lâcher difficilement.



La critique en entier se trouve par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Beorn (2878)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}