AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Beorn (295)


Il frissonne, remonte son col et s'aperçoit, stupéfait, qu'une nouvelle boite aux lettres a été installée juste devant la maison. C'est bizarre, elle doit être toute neuve;en fait,il aurait juré qu'elle n'était pas là tout à l'heure. Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'elle a l'air vieillot et elle est déjà rouillée aux angles. Et puis elle est bleue au lieue d'être jaune...
Commenter  J’apprécie          380
Paul Beorn
En fait, je n’ai pas l’impression de choisir, c’est l’histoire qui choisit pour moi ! Parfois, elle a besoin d’un seul tome, parfois deux, peut-être un jour de trois, de quatre ou de dix. Commercialement, la trilogie est un peu la combinaison gagnante, quand le premier tome a un peu de succès. Mais le commerce, c’est une chose, et l’écriture c’en est une autre. La seule chose importante pour le lecteur, je crois, c’est que l’histoire lui plaise. Alors certes, Stéphane Marsan (mon éditeur chez Bragelonne) me demande toujours gentiment si, pour une fois, je ne pourrais pas lui écrire une bonne vieille trilogie comme tout le monde. Mais au fond, il me laisse une paix royale sur le sujet et, pour ça, je lui fais de gros poutous de remerciement.
Commenter  J’apprécie          364
- Nous avons pourtant réservé un voyage pour ce matin. On devait visiter un château du Moyen Âge. Mais quand on frappe, personne ne vient ouvrir.
- Si c’est « moyen », le Moyen Âge, chuchote Méli à son frère, pourquoi il veut aller là-bas ? Moi, j’irai plutôt au Super Âge…
(page 18)
Commenter  J’apprécie          350
Mais ce matin, j’ai déjà inscrit cinq familles pour une visite gastronomique du vingtième siècle ! Elles veulent toutes savoir à quoi ressemble un « steak haché »…
- Qui  « s’était caché » ? demande Méli.
- Non, ma chérie, la reprend Maman : un « steak haché. » Avant, c’était un plat que les gens mangeaient.
Le professeur Létourdi explique avec un air de dégoût :
- de la bouillie de vache écrasée, une horreur !
Commenter  J’apprécie          330
Les sentiments du guerrier sont comme des bêtes sauvages qu’il faut dresser par la force. Apprends à utiliser ceux qui te rendront plus fort, et à étouffer impitoyablement tous les autres.
Commenter  J’apprécie          330
Le calcul lui semble simple aussi, mais la rédaction le prend de court : "Votre maître vous a dit d'aimer et de respecter les arbres. Pourquoi devons-nous les regarder comme des amis ? Quelle est leur utilité ?" Leur utilité, il la connaît bien, mais considérer un arbre comme son ami, c'est plus compliqué. Il pense alors à son seul véritable ami, Adrien, et il se l'imagine comme un chêne, une présence rassurante et solide, quoique chahuté par le vent ou les idiots gravant leurs initiales sur son tronc. Adrien reste lui-même, il étend, sans en avoir conscience, son ombre douce et patiente, offrant un sentiment de sécurité qu'Hadrien n'avait jamais connu. Finalement, en posant le point final à sa rédaction, le jeune homme est fier de lui.
Commenter  J’apprécie          310
Si tu veux connaître la face cachée d'un homme, interroge celui qui vivait dans son ombre.
Commenter  J’apprécie          280
Les découvertes de Marie Curie sur la radioactivité, comme celle du radium, ont permis d’aider à soigner le cancer et d’autres maladies. Elles ont changé la physique, la chimie et la médecine, pour toujours.
(page 67)
Commenter  J’apprécie          250
Soudain, à l’extérieur de la machine, une porte grince et une voix de femme se fait entendre :
- MA PECHBLENDE ! Qu’avez-vous fait de ma pechblende ?
(pages 36-37)
Commenter  J’apprécie          250
- On peut faire confiance à aucun de ces foutus nobles. Rois, princes et marquis, ce sont tous des faux jetons, tous des traîtres.
Commenter  J’apprécie          240
La vérité est comme les mille facettes d'un diamant, chacune est pure et magnifique, aucune n'est fausse. Et pourtant, chacune reflète une lumière différente. Elles sont multiples, disjointes et trompeuses.
Commenter  J’apprécie          241
La poudre de pechblende que Pierre et moi avons déjà dissoute dans les bocaux : elle est très radioactive ! Bien plus que ce qu’on imaginait ! Il y a sans doute de nouveaux éléments là-dedans, qui émettent plus de radiations que l’uranium, mais qu’on ne connaît pas encore… Oh, je sais déjà comment on va les appeler, Polonium ! Comme ma Pologne natale ! Et radium, tiens, ça sonne bien aussi…
(pages 64-65)
Commenter  J’apprécie          240
L’ennemi cherchera à infliger des blessures à ton orgueil. Patience. La seule fierté qui ait la moindre valeur, c’est celle de la victoire.
Commenter  J’apprécie          240
L’excitation de la bataille est une liqueur dont on n’oublie jamais le goût.
Commenter  J’apprécie          240
- Bonjour, dit le robot de sa voix mécanique. Je suis votre NOUNOU : votre Nano Ordinateur d’Urgence de Niveau Or Universel.
Commenter  J’apprécie          230
Sa mère s'approche et, d'un geste hésitant, elle tend la main pour la passer dans les cheveux de son fils. Adrien écarte la tête.
- J'ai treize ans, maman !
Le ton de sa mère se durcit.
- Justement ! Tu es en quatrième, maintenant, c'est du sérieux !
Il lève les yeux au ciel.
- Tu as toujours dit ça tous les ans : même la petite section de maternelle, à t'écouter, c'était déjà l'année la plus importante de ma vie ! Elle est pour quand, l'année pas sérieuse où je pourrai faire ce que je veux ?
Commenter  J’apprécie          230
Les hommes ne connaissent et ne respectent que la force. Lorsque ce sont des menteurs, ils l’habillent parfois du terme de justice.
Commenter  J’apprécie          230
- Bonsoir. Je vous ai ramené Hadrien.
- Il a été sage au moins ?
- Oui, comme à son habitude.
- C'est que vous ne l'avez pas à la maison.
Commenter  J’apprécie          230
Un pied, puis un bras, puis la tête… Et zou ! Nos deux héros se faufilent à l’intérieur de l’agence STYLÉ. Le hall d’entrée est sens dessus dessous. Il est encombré de meubles et de machines à voyager dans le passé.
(page 23)
Commenter  J’apprécie          220
Ce ne sont pas les paroles qu'il voudrait prononcer mais, quand on est en colère, on n'a pas le choix des mots. Ceux qui viennent à la bouche, ce sont les plus pointus, les plus méchants, ce ne sont jamais les plus vrais.
Commenter  J’apprécie          223



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Beorn (2851)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..