AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Jacques Bonzon (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soleil de mon espagne

Souvenir d'enfance, une merveilleuse histoire d'amitié !

Commenter  J’apprécie          30
Les Six Compagnons, tome 18 : Les Six compa..

J'adore ce livre!!!!!!!je le conseille a tout le monde.Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La famille H.L.M., tome 9 : Quatre chats et..

Je l'avais lu dans mon enfance. Je l'ai relu à ma fille avec grand plaisir. Elle a adoré. L'histoire est intéressante et accessible même pour des enfants pas si grands ( ma fille a 7 ans). L'écriture est fluide et les chapitres rythment bien l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 21 : Les six compa..

D'après mes souvenirs, le seul livre lu de la collection "les six compagnons" lu dans la collection "Bibliothèque verte" écrit par Paul-Jacques Bonzon, pour l'anecdote, trois autres histoires ont été écrites par Olivier Séchan le père de Renaud.

Une aventure des 6 gones avec leur chien Kafi et Maddy une amie, à Paris..

Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 29 : Les Six compa..

Et c’est ainsi qu’en ce début du mois d’août, les six Compagnons ont décidé de voyager jusqu’au lac de Maubrac où ils ont loué un gîte rural. Ah les vacances en Auvergne ! Ils en rêvaient, ils l’ont fait.



En réalité, le lac de Maubrac est un lac artificiel car une quinzaine d’années auparavant, un barrage a été construit, engloutissant le village de Maubrac-le-vieux. Seulement, lorsque nos six compagnons, Tidou et son chien-loup Kafi qu’il transporte dans une remorque accrochée à l’avant de son vélomoteur, La Guille, Gnafron, Le Tondu ainsi surnommé à cause de son crâne tonsuré à la suite d’une maladie, Bistèque le cuistot, et j’ai gardé le meilleur pour la fin de cette recension, la belle Mady, arrivent au bord du lac, c’est pour se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une étendue marécageuse où ne reste qu’un semblant d’eau.



Le lac est vidé afin de permettre des réparations sur le barrage, des fissures ayant été détectées. Pas de pêche, pas de baignade au programme, il ne leur reste plus qu’à visiter la région. Mais auparavant il faut procéder à leur installation dans le gîte. Ils sont reçus quasiment les bras ouverts par leurs logeurs qui tiennent également un hôtel restaurant où ils pourront, pour une somme modique, prendre leurs repas, si le cœur et surtout le ventre leur en dit. Ce qu’ils ne manquent pas de faire, et comme de plus la popote est bonne, même si elle est rustique, ils y auront souvent recours.



Il n’y a guère de clients dans l’auberge. Deux hommes qui, selon l’hôtesse, sont géologues, et sont déjà venus l’année passée. Ils effectuent des recherches et des pointages sur la baisse des eaux et l’ancien village qui a été détruit et dont il ne subsiste que des ruines.



L’hôtelier leur narre la construction du barrage, le village sous les eaux, l’implantation des habitants dans Maubrac-le-haut, et surtout leur parle de Gambadou, qui aurait perdu la raison en même temps que sa maison. Depuis il vit dans son gourbi qu’il a construit de bric et de broc. Il a été élevé par son oncle et sa tante, qui étaient très riches et ont perdu la vie dans un accident quelques jours avant l’évacuation du village.



Une semaine plus tard, les six compagnons aperçoivent un individu boîteux s’avançant vers les terres découvertes par le lac. Il trébuche dans une mare et manque se noyer. Heureusement les six camarades se portent à son secours. Il s’agit de Gambadou qui se confie à ses jeunes sauveurs. Il est à la recherche d’un trésor que ses oncles et tantes auraient caché avant de mourir. Mais il a beau chercher il ne trouve rien. Pourtant un message codé désigne l’endroit où celui-ci aurait été enfoui.



Ce trésor semble intéresser d’autres personnes, car un message incitant les six compagnons à stopper leur aide à Gambadou leur est transmis. Gambadou lui-même n’est pas à l’abri d’une agression.







Une nouvelle aventure pour les six adolescents qui ne manque pas de charme mais est un peu naïve dans sa construction et dans les relations entre les personnages.



En effet, Gambadou le solitaire, le boîteux qui se méfie de tout et de tous, se confie sans réserve à Mady et ses compagnons. Comme ça, parce qu’ils lui ont sauvé la vie. Il leur montre le message qu’il a recopié de mémoire, une sorte de poème qu’il leur faut déchiffrer.



Ceux qui en ont après Gambadou ne sont guère nombreux. Un campeur irascible, et d’autres pensionnaires, outre les deux géologues déjà cités, arrivent à l’hôtel, invoquant diverses raisons pour justifier leur présence. Mais Kafi est là pour les aider dans leurs recherches, sauf pour décrypter le message codé. C’est un enseignant de Saint-Flour, ville située à une trentaine de kilomètres, qui leur fournira une piste. Le seul point véritablement intéressant dans cette histoire destinée aux jeunes adolescents.



Toutefois, l’épisode du barrage et la transhumance des habitants retiennent l’attention mais ne sont guère développés, l’auteur ne devant pas dépasser probablement une pagination exigée par la maison d’édition.



Et l’on se prend à rêver devant l’attitude de ces garçons et fille, et oui Mady est la seule représentante du sexe féminin avec cinq garçons, attitude courtoise et amicale qui ne dégénère jamais. Des amis soudés, voyageant seuls, sachant se débrouiller dans toutes les situations, n’étant pas empotés. Il me semble que de nos jours, peu de gamins de leur âge se montreraient aussi soudés et bienfaisants. Mais n’est-ce qu’une impression de vieux gaulois réfractaire !






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 32 : Les Six Compa..

C’est l’histoire d’un groupe d‘adolescents (Gnafron,Bistèque,la Guille,le Fantastique,Virtuose le Tondu,Mady,Tidou).Ils sont a la recherche d’un tableau qui a été volé.



Le livre appartient à une collection bibliothèque verte ,qui en compte plusieurs.Le genre de cette histoire est une aventure ,le thème est de retrouver un tableau ,ce qui m’a poussé à le prendre.Je l’ai pris par rapport à la couverture qui m’a plu.Le fil de l’ histoire est simple,les personnages sont jeunes et attachants,on peut s’y reconnaître.Le rythme trépidant ne nous laisse pas de répit,le suspense nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.La fin fut une grande surprise,on ne pensait pas à cette fin cela pourrait être une histoire vraie,et qui pourrait nous arriver.



Manon Ryez
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 14 : Les Six Compa..

Une nouvelle enquête partagé entre la ville de Lyon et celle de Londres, une course poursuite guidée par Kafi, le chien de la bande, un mariage déjoué par des malfaiteurs, un petit roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 12 : Les six compa..

Ma première lecture de la série des Six Compagnons, j'ai bien apprécié, une enquête dans des villes de France, ça fait plaisir que ça se passe dans mon pays. Un plaisir à lire, cette belle enquête au coeur des Alpes.
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 37 : Les six compa..

Les six compagnons ont vécu beaucoup d'aventure, mais celle-ci est une amorce de prise de conscience écologique. Bien que dépassés en écriture et en époque, leurs aventures ont toujours un goût bien sympathique...
Commenter  J’apprécie          20
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

Mon premier "Six compagnons" !! Un choc ce gant à 4 doigts !
Commenter  J’apprécie          20
Les six compagnons, tome 7 : Les six compag..

Les Compagnons de la Croix Rousses, ce sont les copains qu'on se fait après le clan des sept et le club des 5.



Ici, une petite aventure dans leur ville de Lyon, où un aveugle doué au piano et en possédant un de valeur doit faire face à des acheteurs bien peu scrupuleux.



Ca se lit vite et bien, les intrigues sont menées tambour battant, et s'il est parfois difficile de comprendre les personnages, c'est qu'ils se développent au fur et à mesure des livres... comme des amis ! Au plus on les voit, au plus on les connait.
Lien : http://naelline.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le jongleur à l'étoile

Je suis tombée sur cet ouvrage dans une boîte à livres. Comme il avait enchanté mon enfance, je l'ai relu avec plaisir.



J'y ai retrouvé Jehan, petit paysan du Moyen-Age, qui doit travailler durement aux champs.

J'ai retrouvé aussi ses amis : le nain bossu, qui charme les animaux de la forêt avec sa flûte, qu'il donnera à Jehan, Fleuric, le garçon robuste qui lui lui fait cadeau de trois souris blanches dressées à faire des tours, le musicien lépreux, qui a joué autrefois devant le roi, et qui offre une merveilleuse vielle à notre héros.



Ces rencontres façonneront son avenir, il deviendra un musicien renommé, profession qui conviendra à son physique gracile, illustré de manière charmante par Jeanne Hives.



Un orphelin retrouvera sa mère grâce à une tache de naissance. D'accord, c'est un cliché, mais cela ne m'a pas gênée dans ce roman pour enfants daté de 1965.



Beaucoup de bons sentiments, quelques descriptions un peu simples du Moyen-âge, et voilà ma jeunesse qui revient avec un sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Six Compagnons, tome 24 : Les Six Compa..

Après avoir lu un livre particulièrement éprouvant, j'avais besoin d'une lecture facile, une lecture doudou qui me ramène à mes années collège. Quoi de mieux qu'un livre de la collection bibliothèque verte avec les aventures de tidou, Kafi et les autres. J'avais un peu peur que cette fois, Kafi ne soit pas de la partie, mais ouf il participe bien à l'aventure. Par contre, mes yeux d'adulte avaient très vite deviné les coupables du mystère, ça me fait penser que c'est bien dommage de grandir parfois.
Commenter  J’apprécie          10
J'irai à Nagasaki

Une très belle histoire d'amitié, qui semblerait fade peut-être aux enfants d'aujourd'hui. Il faut se souvenir qu'elle a été écrite il y a plus de cinquante ans, à une époque où le Japon était bien loin, sa défaite très proche et où le nom de Nagasaki résonnait de façon dramatique.

Du même auteur dans la même collection et à la même époque, j'avais lu une histoire de marchand ambulant d'horchata quelque part en Andalousie, dont j'ai oublié le titre. Quelqu'un se souvient-il ?
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          11
Les six compagnons, tome 1 : Les six compag..

Un bon premier tome pour cette série que je viens de relire, elle me rappelle mon enfance et ces aventures qui nous tentent tous. Ce livre est un hommage à nos compagnons : les chiens qui sont représentés par Kafi, le chien loup. Bref un très bon moment passé avec eux
Commenter  J’apprécie          10
Les six compagnons, tome 8 : Les six compag..

Un homme accroché à une bouée, en plein lac Léman, par une nuit brumeuse : pour leur première promenade, les six compagnons ne s'attendaient guère à pareille rencontre ! Deux jours plus tard, nouvel accident, d'automobile cette fois. Coïncidence ? Malveillance ? Titou et ses amis n'aiment pas les questions sans réponse...
Commenter  J’apprécie          10
Lectures suivies : La maison aux mille bonh..

Ce livre est à la base un manuel de lecture de niveau Cours élémentaire. Toutefois, l'histoire se poursuit chapitre après chapitre. C'est un récit qui sent bon le sud de la France et les belles années de Marcel Pagnol. Un livre sur l'enfance et la tendresse d'une famille. Avec un Oncle très original et attachant. Une belle lecture pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les Six Compagnons, tome 18 : Les Six compa..

Nous retrouvons les six compagnons à Montélimar, parti pour travailler pendant leurs vacances. Ils découvrent un jeune garçon ayant voyager dans un camion caché. Tidou et ses amis trouveront curieux ce jeune garçon qui cherche désespérément quelque chose. Un roman bien agréable et très sentimentale.
Commenter  J’apprécie          10
Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

J'ai beaucoup aimé ce livre, il y avait des énigmes, des mystères, on s'attache très vite aux personnages.

Un petit résumé:

Ça raconte l'histoire de 6 enfants et un chien qui voulaient aller au cinéma, mais il y avait une conférence de spéléologie, le spéléologue leur a dit qu'ils pouvaient rentrer dans la salle et leur proposa d'être guide du gouffre pendant une semaine et ils partent dans une aventure pleins de mystères et d'énigmes qu'ils vont devoir résoudre.



Commenter  J’apprécie          10
Les six compagnons, tome 11 : Les six compa..

livre pour les enfants super
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Jacques Bonzon Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}