Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 21 sur 49
EAN : 9782012092174
Hachette Littérature (30/11/2000)
4.02/5   29 notes
Quelle expédition !
Répondant à l'appel de leur ami surnommé Le Tondu - l'un des plus sympathiques des six Compagnons - voilà tout le reste de la troupe qui, avec Mady et même le chien Kafi, décide de "monter" à Paris.

Le Tondu s'est fait voler son portefeuille sur la Tour Eiffel, et les audacieux pickpockets ont même réussi à le faire accuser de vol, le lendemain, en glissant dans sa poches le porte-monnaie d'un autre touriste... C'en est t... >Voir plus
Que lire après Les Six Compagnons, tome 21 : Les six compagnons à la Tour EiffelVoir plus
Un Six Compagnons un peu atypique, puisque non seulement il se déroule loin de la région de nos jeunes gens, (ça, ça arrive souvent) mais surtout, au départ, seul le Tondu part à Paris.
C'est seulement après avoir eu des ennuis, et s'apercevoir que seul loin de sa base, il ne sait pas faire grand chose d'efficace, qu'il va demander aux autres Compagnons de le rejoindre.
Ensuite, une aventure assez classique, pimentée par le fait que ce soir-là, les restaurants de la belle tour sont le théâtre de deux événements importants, et que, comme les Compagnons, on ne sait pas trop où va se passer l'affaire qui les préoccupe.

J'espérais une petite balade dans Paris, mais c'est vraiment centré sur la Tour Eiffel, que j'ai eu plaisir à découvrir en détails d'un étage à l'autre.

En résumé, un sympathique 6 Compagnons, bien écrit par Paul-Jacques Bonzon.

Je complète car je viens de le lire à mes petites-filles (CP et CE1). Il s'agit ici de l'ancienne version, écrite par PJ Bonzon, pas des récents revus et simplifiés.
Elles ont pris grand plaisir à découvrir ces aventures. De temps en temps l'occasion d'expliquer une expression, une habitude ancienne ou un objet peu connu, mais vraiment un grand plaisir à les (re)découvrir.
D'après mes souvenirs, le seul livre lu de la collection "les six compagnons" lu dans la collection "Bibliothèque verte" écrit par Paul-Jacques Bonzon, pour l'anecdote, trois autres histoires ont été écrites par Olivier Séchan le père de Renaud.
Une aventure des 6 gones avec leur chien Kafi et Maddy une amie, à Paris..

Le Tondu montra son portefeuille vide, et répéta ce qu'on venait de lui dire au bureau des objets trouvés.
« Ça ne m'étonne pas, fit le gardien. Tu vois, je ne m'étais pas trompé... Et dire qu'en ce moment ton voleur est peut-être en train de délester un autre touriste!
- Oh! s'indigna le Tondu.
- Il n'a pas été pris; rien ne l'empêche de recommencer, au même endroit. Les voleurs de ce genre ont leurs quartiers préférés, ils opèrent souvent dans les mêmes lieux. »
À l'idée que le malfaiteur était revenu là-haut, le Tondu se sentit poussé par une sorte de rage vengeresse. Avec ce qui lui restait d'argent, dans son porte-monnaie, il acheta un ticket et s'élança dans l'escalier.
Le cœur battant, il déboucha sur la première plate-forme. Quelle foule! Deux fois plus compacte que la veille. Comment retrouver son voleur puisqu'il n'avait aucun signalement?
« Je suis stupide, se dit-il, si les agents ne parviennent pas à prendre les pickpockets, ce n'est pas moi qui réussirai. »
Mais le Tondu était tenace. D'ailleurs, que ferait-il de son après-midi puisqu'il n'avait pas d'autre projet? Sans argent, qu'aurait-il pu visiter?
Il se mit à déambuler dans la foule, faisant dix fois le tour de la plate-forme, s'arrêtant à chaque passage devant la marchande de cartes postales et de souvenirs pour observer les clients. Mais il existait deux éventaires sans parler de la boutique d'un marchand de glaces. Son voleur, s'il était un habitué de la Tour, ne devait pas opérer toujours près de la même boutique.
Il essaya de s'imaginer l'allure du pickpocket. À coup sûr, celle d'un touriste, avec guide à la main et appareil photo à l'épaule, pour passer inaperçu. Il devait même changer souvent d'accoutrement, pour ne pas être remarqué des agents de la Tour ou des employés des ascenseurs.
« S'il est revenu, pensa encore le Tondu, il a peut-être changé d'étage. Malheureusement, je n'ai plus assez d'argent pour monter au deuxième. »
Alors, il recommença de tourner en rond, détaillant les visages, s'interrogeant sur ceux qui paraissaient s'intéresser à autre chose qu'au paysage.
Soudain, alors qu'il repassait devant le marchand de glaces, il lui sembla reconnaître un touriste correctement vêtu, un appareil photo suspendu au cou par une courroie, qui semblait attendre quelqu'un. Il l'observa à la dérobée. L'homme ne s'éloignait pas du marchand de glaces. Avait-il donné rendez-vous là à sa femme, à un enfant, monté au second étage?
Patiemment, le Tondu attendit. Tout à coup, il vit le touriste jeter un coup d'œil à la ronde, puis s'approcher du parapet. Pour ne pas le perdre de vue, il se fraya un passage au milieu d'un groupe d'étrangers. Le temps d'un éclair, il vit une main glisser vers une poche. Il bondit. Au même moment, un touriste se retourna en criant :
« Au voleur!... Au voleur!...On vient de me prendre mon portefeuille.
- Je l'ai vu! dit vivement le Tondu.
Ah ! si les Compagnons étaient là, avec Kafi ! ...
Au cours de ses aventures, l'équipe avait toujours déjoué les pièges, élucidé les mystères.
Parce qu'il était seul, le mauvais sort s’acharnait contre lui !

Lire un extrait