Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 32 sur 49

Christian Vicini (Illustrateur)
EAN : 9782010092268
Hachette (30/11/-1)
3.93/5   23 notes
Quelle ardeur au travail ! Quand les Six compagnons participent à la restauration d'une chapelle romane, ce n'est pas du bluff. Et pour cause : il y a là un célèbre tableau qui mérite mieux que des ruines poussiéreuses...
Mais si la fameuse toile n'était qu'un faux ? Les choses se compliqueraient singulièrement pour les Six compagnons…
Que lire après Les Six Compagnons, tome 32 : Les Six Compagnons et la clef-minuteVoir plus
C'est l'histoire d'un groupe d‘adolescents (Gnafron,Bistèque,la Guille,le Fantastique,Virtuose le Tondu,Mady,Tidou).Ils sont a la recherche d'un tableau qui a été volé.

Le livre appartient à une collection bibliothèque verte ,qui en compte plusieurs.Le genre de cette histoire est une aventure ,le thème est de retrouver un tableau ,ce qui m'a poussé à le prendre.Je l'ai pris par rapport à la couverture qui m'a plu.Le fil de l' histoire est simple,les personnages sont jeunes et attachants,on peut s'y reconnaître.Le rythme trépidant ne nous laisse pas de répit,le suspense nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.La fin fut une grande surprise,on ne pensait pas à cette fin cela pourrait être une histoire vraie,et qui pourrait nous arriver.

Manon Ryez

Ainsi, l'équipe s'égailla à travers la ville. Pour mon compte, je m'étais affecté le troisième arrondissement qui jouxtait le populeux faubourg de Villeurbanne. Ma liste comportait 13 adresses. Je commençai par explorer le quartier dense des bords du Rhône, puis m'éloignai vers la ville neuve de la Part-Dieu pour suivre ensuite l'interminable avenue Lacassagne et les rues avoisinantes. J'avais déjà rayé huit adresses sur ma liste, m'entendant partout répondre la même chose : non, la petite clef, peut-être, mais certainement pas la grosse.
La neuvième serrurerie était, comme la plupart des autres, située dans une petite rue. J'eus un moment d'espoir en voyant l'ouvrier tourner et retourner la grosse clef entre ses doigts.
« J'en ai fait une presque semblable, il y a une quinzaine de jours, fit-il, mais on ne m'a pas, en même temps, demandé de reproduire une clef de cadenas. »
Ce n'était pas là non plus. De toute façon, la date ne concordait pas et Rougemont aurait certainement fait exécuter les deux clefs en même temps.
Il était déjà six heures et demie. Il me restait encore quatre noms sur ma liste. Je commençais à trouver, comme M. Sabatier, que nos recherches étaient insensées quand tout à coup, en marchant à pied, la main au guidon de mon vélomoteur, à cause du sens interdit, je découvris cette enseigne : Clef seconde.
C'était un atelier comme les autres, qui vendait aussi toutes sortes de plaques : « Chien méchant » ... « Fermez la porte, S.V.P. » ... etc. Je n'avais pas cette adresse sur mon papier. Àout hasard, j'entrai et montrai mes clefs. Le jeune ouvrier qui gravait une plaque secoua la tête.
« Non, je ne vois pas... mais peut-être que le patron... »
Se tournant vers la porte d'une arrière-boutique, il appela :
« Patron! On vous demande! »
Un homme au visage anguleux s'approcha. Je lui montrai les deux clefs, en insistant sur la grosse. Il demeura quelques instants silencieux, les sourcils froncés, examinant la grosse clef puis, sans hésiter, il déclara :
« Oui, c'est moi qui l'ai faite. Elle était trop compliquée pour que je la laisse à mon apprenti... Vous voudriez encore les mêmes?
- Non, je... j'aimerais seulement savoir qui vous les a apportées et quand?