AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Virilio (51)


Dromoscopie :
De même que l’accommodation oculaire est fonction de la rapidité d’avancement du conducteur automobile, le point optique se dilatant au loin selon l’accélération de son véhicule, de même aujourd’hui la perception géostratégique de l’hyperpuissance américaine se transfère au-delà des limites des Nations unies pour épouser la courbure du Globe. […] Ici, la dromoscopie atteint son apogée puisqu’elle n’a plus pour horizon cette ligne qui séparait le ciel et la terre, mais uniquement la courbure géodésique qui distingue le plein du vide. La plénitude « biosphérique » de cette finitude « exosphérique », ce milieu intersidéral qui conditionne jusqu’au volume terrestre, puisque « toute limite vient de l’extérieur » et que la forme sphérique des objets célestes vient de leur perpétuel mouvement, autrement dit de leur rotation plus ou moins rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Instantanéité du temps réel :
C’est cela même la TELETOPIE, la continuité en temps réel suppléant à l’absence de contiguïté de l’espace réel, le stade et l’écran géant de Hong Kong rendus inséparables, pour un temps, de la place Tien an Men, comme cette dernière l’était déjà des millions de téléviseurs privés du monde entier. […] Un dernier aspect confirmera la mutation en cours : la crise de l’automobile domestique, ou plus exactement sa décadence symbolique au profit d’autres objets, d’autres véhicules plus excentriques. […] De fait, ce qui est réellement mondial aujourd’hui, c’est la télévision — le direct télévisuel —, la voiture particulière, qu’elle soit de sport ou de transport, n’est jamais qu’un objet local. D ’où le succès récent du véhicule tout terrain, ce fameux 4 x 4 qui tente de sortir de l’ornière des sentiers battus, ce trial excentrique qui veut à tout prix quitter la route, l’autoroute. Désormais, nous l’avons vu, le seul véhicule performant, c’est l’image. Une image en temps réel qui vient à suppléer l’espace où se déplace encore l’automobile.
Commenter  J’apprécie          00
L’emport vers l’outre-monde :
Déportation hier, délocalisation, exclusion aujourd’hui, autant de termes pour un glissement sémantique signalant sinon l’exode, du mois l’exil forcé. Expression d’une globalisation franchement « répulsive » que nul ne peut contester, comme si le tourisme de masse n’avait été, depuis le siècle dernier, qu’un signe avant-coureur d’une déshérence à venir, une sorte de préparation sportive des foules à l’épreuve d’un parcours hors-piste, l’errance du loisir loin du sol natal préfigurant le tourisme spatial, l’envol outre-monde en vue d’assurer, un jour, le salut public de l’humanité !
Commenter  J’apprécie          00
L’accident intégral :
Que dire, par exemple, de ces vieux retraités qui ne cessent de voyager autour du monde, pour tenter de tout voir avant de le quitter, alors que nul ne s’afflige de ces jeunes désœuvrés qui ont déjà tout vu avant de commencer à exister ? […] Après deux millénaires d’expériences et d’échecs, d’accidents en tous genres, le troisième millénaire inaugure, avec la globalisation, le paradoxe de l’échec du succès puisque c’est la réussite du Progrès qui provoque les désastres. Accident intégral d’une science désormais privée de conscience, dont l’arrogante victoire efface jusqu’au souvenir de ses anciens bienfaits.
Commenter  J’apprécie          00
L’inertie polaire :
Tout tout de suite ! Tel est l’adage des temps hypermodernes, de cet hypercentre d’une compression temporelle où tout s’emboutit, se télescope sans cesse sous la formidable pression des télécommunications, dans cette proximité « téléobjective » qui n’a de concret que son hystérie communicative. Souvenons-nous : trop de lumière et c’est l’aveuglement, la cécité ; trop de justice et c’est l’injustice ; trop de vitesse, de vitesse de la lumière, et c’est l’inertie, l’inertie polaire.
Commenter  J’apprécie          00
L’inertie polaire :
Désormais, tout arrive sans qu’il soit nécessaire de partir. À l’arrivée restreinte des véhicules dynamiques, mobiles puis automobiles, succède brusquement l’arrivée généralisée des images et des sons, dans les véhicules statiques de l’audiovisuel. L’inertie polaire commence. L’interface instantanée se substitue aux intervalles de temps des plus longues durées du déplacement. Après l’avènement de la distance/temps au détriment de celle de l’espace, au XIXe, c’est maintenant l’avènement de la distance/vitesse de l’imagerie électronique : l’arrêt-sur-image succède au stationnement continu.
Commenter  J’apprécie          00
La déréalisation des écrans :
De quelle proxénie s’agit-il, avec cette perspective de l’instantanéité de l’action comme de la perception simultanée ? […] De fait, l’addiction, la dépendance compulsive à Internet et à ses si nombreux moteurs de recherche, est une première réponse à l’origine de cet effet de réel où l’interactivité amène déjà certains fidèles à quitter leur environnement concret, à vider les lieux d’une vitalité organique et sociale, voire à abandonner toute alimentation régulière, toute hygiène de vie, pour cette perspective virtuelle plein cadre où l’individu, littéralement possédé par ses écrans, met en péril sa santé mentale par l’accoutumance aux hallucinations d’un pseudo-relief qui l’emporte sur l’ampleur grandeur nature de toute réalité physique.
Commenter  J’apprécie          00
Logique du turbo-capitalisme :
Réchauffement climatique d’une part, surchauffe économique d’autre part : décidément, l’anticipation du désastre se généralise au point que nous devrions bientôt installer la météopolitique en lieu et place d’une géopolitique décidément trop « terre à terre » ; le futurisme intemporain s’apprêtant à submerger, demain, les rivages séculaires de l’histoire générale ! […] En fait, il faudrait maintenant revoir d’urgence la nature même d’un système panique entre tous. Changer sinon le TURBO-CAPITALISME du marché unique, du moins son logiciel. Abandonner ce logicisme fatal qui fait l’impasse, depuis si longtemps, sur l’aspect psychologique de nos comportements, de notre rationalité objective et nous conduit à une perte de confiance définitive, non seulement dans le passé de nos croyances (philosophiques, religieuses, etc.), mais également dans notre quotidien, si nous ne voulons pas demain désespérer d’un avenir sans futur.
Commenter  J’apprécie          00
Le communisme des émotions :
Si les événements influent sur nos opinions tout autant que ces mêmes opinions influent sur les événements, l’accélération du réel, du temps réel, bouleverse notre situation, puisque, désormais, ce sont les accidents et non plus seulement les événements qui influencent nos sentiments profonds ; au point qu’à la communauté d’opinion de nos intérêts réciproques succède cette « communauté d’émotion » de l’instant présent, la synchronisation émotionnelle succédant, dès lors, à la standardisation de l’opinion publique, pourtant à la base de la démocratie représentative.
Commenter  J’apprécie          00
La question de la vitesse est une question centrale qui fait partie de la question de l’économie. La vitesse est à la fois une menace, dans la mesure où elle est capitalisée, tyrannique et, en même temps, elle est la vie même. On ne peut pas séparer la vitesse de la richesse. Si l’on donne une définition philosophique de la vitesse, on peut dire qu’elle n’est pas un phénomène, mais la relation entre les phénomènes. p 14
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Virilio (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars, poulets et autres

Improbable association pour un occidental. Pas pour un japonais. Pas pour Heigo HIGOSHINO.

Le chiroptère et le coléoptère
La chauve- souris et la colombe
Le cygne et la chauve- souris
Le cygne noir et la corneille

9 questions
145 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..