AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peko Watanabe (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entre-deux, tome 3

Encore une superbe lecture très forte où Peko Watanebe plonge avec sensibilité dans l'intimité de ce couple et dans l'intimité du corps d'Atsuko.



Quand la série a commencé, je pensais vraiment que ça traiterait juste de l'adultère de Kohei et qu'on aurait un récit sur la façon dont son couple avec Atsuko allait surmonter ou pas cela. Je ne m'attendais à une chronique si intime sur leur relation et surtout le corps des femmes. J'aime beaucoup.



Après ce premier choc de la tromperie de Kohei et de l'enfant à naître, arrive un second choc pour Atsuko : la découverte de tumeurs sur ses ovaires. L'auteur aborde alors le sujet avec un ton décalé fort singulier mais qui ne cache pas l'inquiétude que cela suscite ni les questionnements que cela pose. A voir son propre corps attaqué, Atsuko remet tout en question, sa vie de femme, sa vie de compagne. C'est décrit avec beaucoup de subtilité grâce à des planche poussant le lecteur à lire entre les lignes.



Kohei, lui, semble assister à cela impuissant. Il véhicule d'ailleurs cette image de l'homme japonais qui se laisse porter par les événements tandis que les femmes de sa vie décide de tout. Il a beau prendre conseil, déclarer qu'il veut s'impliquer auprès de l'une et de l'autre, rien n'y fait, il est mis de côté. J'avoue que malgré son incartade, je suis un peu triste pour lui et j'ai tendance à trouver les femmes de sa vie un peu dures. Si elles ne veulent pas / plus de lui qu'elles le disent clairement pour qu'il puisse avancer à son tour.



Peko Watanabe traite donc de sujets assez sensible, entre ce couple déchiré par l'adultère de l'un et cette femme qui voit sa condition de "femme" telle qu'elle la considère remise en question. Les portraits de ces personnages sont très émouvants avec une belle âpreté qui me touche pour ma part. Ils ont tous l'air un peu perdu mais font des efforts quand même. J'ai été touchée par ce qui arrive à Atsuko, mais je suis aussi très sensible au portrait de la mère de Takano, qui cherche à lui faire une place dans sa nouvelle vie, alors que celle-ci refuse. C'est singulier.



De manière fort moderne, Entre-deux traite de questions de couple qu'on n'a pas forcément l'occasion de voir. Dans ce quotidien qui a l'air si simple, les épreuves s'enchaînent et les remises en question aussi, abordées avec sensibilité, que ce soit concernant le rôle d'un père, celui d'une mère, celui d'une compagne au sein d'un couple, etc. Rien n'est simple au final mais c'est ce qui rend cette lecture d'autant plus forte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Entre-deux, tome 3

Entre-deux est un manga très spécial de par son graphisme et ses sujets abordés. Le tome 1 avait été une bonne surprise, j'avais perdu un peu d'intérêt avec le tome 2. J'attendais donc beaucoup du tome 3.



Dans ce tome, Kohei envisage de reconnaître l'enfant à venir qu'il a eu avec sa patronne, quand cette dernière qui souhaitait garder l'enfant et l'élever seule, pense désormais à l'adoption. Quant à A-tchan, sa vie est complètement chamboulée depuis qu'elle a appris qu'elle avait des tumeurs aux ovaires et son opération va tout changer. Sans compter que les deux jeunes femmes vont se rencontrer, A-tchan ne sachant pas qu'elle aura face à elle la maîtresse d'une soirée de son compagnon.



Je ne sais plus trop quoi penser de ce manga. Autant les thèmes abordés et très actuels sont intéressants, parce que je me retrouve dans certains questionnements, surtout sur la maternité mais un certain ennui s'installe et certaines scènes me mettent mal à l'aise, je pense notamment aux réactions d'A-tchan et de ce qu'elle a récupéré de son opération, ou à la maladie. C'est très bien amené mais quand on est hypersensible comme moi, il est difficile de se créer une armure pour se protéger. Dans ce manga, on y parle quand même d'adultère, de double famille, de secrets, de maladie (cancer), du fait de ne pas avoir d'enfant... C'est le personnage d'A-tchan qui est le plus intéressant à suivre, elle a le plus d'intérêt dans le manga jusqu'ici, car elle est à un tournant de sa vie, je me retrouve en elle. Les deux jeunes femmes portent de lourdes charges sur les épaules, physiques et mentales, quant Kohei est celui qui fait le lien entre les deux.



Quant au graphisme, même si je le trouve raccord avec l'histoire, je ne le trouve pas beau et saisissant. C'est simple, brut, sans artifices et sans vraiment d'arrière plan.



En bref, j'ai trouvé ce tome sympathique mais très malaisant. Les sujets sont importants et intéressants, les personnages sont en souffrance. Il me semble qu'il ne reste que deux tomes donc je vais aller jusqu'au bout et voir ce que ça donne.
Commenter  J’apprécie          50
Entre-deux, tome 4

Enfin un tome que j'apprécie vraiment ! Ce quatrième tome est nettement mieux que les tomes précédents ! On remonte vraiment le niveau parce qu'on avait un bon premier tome, qui posait les bases et surprenait par sa finalité ; et deux tomes suivants assez décevants et ennuyeux ! J'ai donc plus apprécié ma lecture et je n'ai pas ressenti d'ennui.



J'étais plus emportée dans l'histoire et on était moins dans le côté tranche de vie qui ne sert à rien. J'aime cet aspect-là mais il faut que ça apporte réellement quelque chose à l'histoire et que ce soit bien amené. Et là, c'était beaucoup moins choquant, plus plaisant à suivre.



Le débat est aussi plus intéressant car nous avons de nouveaux rebondissements. Les deux protagonistes principaux, A-tchan et Kôhei, ont décidé d'un commun accord de faire une pause dans leur relation pour faire le point chacun de leur côté sur leur avenir personnel et commun. Une situation des plus délicate et compliquée au vu des derniers événements. Rappelons que Kôhei a trompé sa compagne, que cette aventure adultérine met en jeu un enfant, dont la mère, une collègue de travail de Kôhei, va tout quitter pour élever cet enfant seule; quant à A-tchan, sa vie a été bien mouvementée, ayant été récemment opérée pour des tumeurs aux ovaires, ce qui fait qu'elle ne pourra peut-être jamais avoir d'enfant.



Nos deux personnages réapprennent donc à vivre solitairement, à revivre leurs débuts avant qu'ils ne se rencontrent. Mais le hasard fait qu'A-tchan rencontre un autre homme, intéressé par elle et que Kôhei revoit Yuko, qui a eu des complications de santé. Cette dernière s'est tournée vers sa mère et son nouveau compagnon pour l'aider dans ses démarches et sa future vie. Le couple Kôhei/A-tchan survivra-t-il après 10 ans de vie de commune ?



Comme toujours, le graphisme ne m'enchante pas des masses mais comme j'ai plus apprécié l'histoire, j'ai moins fait attention à ce détail et me suis laissée porter.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui remonte clairement le niveau ! Il ne reste qu'un tome donc j'espère qu'il sera à la hauteur et que la conclusion soit convaincante !
Commenter  J’apprécie          40
Entre-deux, tome 2

Comme pressenti lors du tome 1, quelle belle chronique sociétale âpre et juste, offrant un portrait saisissant des jeunes actifs japonais dans leurs désirs de couple et d'enfant.



J'avais déjà souligné la fois précédente la justesse de l'autrice dans l'écriture des personnages et de leurs relations, j'y reviens cette fois encore. Alors oui, ses portraits ne nous brossent pas dans le sens du poil mais ils font vraiment sens et pose des interrogations pertinentes.



Ainsi on a envie d'en vouloir à cet homme qui a trompé sa copine et pourtant, l'autrice n'en fait pas un salaud, mais plutôt un type assez jeune et influençable qui essaie désormais de se rattraper. On a aussi envie d'avoir une héroïne forte qui porterait les valeurs du féminisme, mais on a plutôt une jeune femme sensible qui s'accroche à ce qu'ils ont construit et qui est capable de faire la part des choses. Elle sait qu'il a déconné, elle sait que tout n'est pas parfait, elle doute aussi parfois de ses désirs et de son couple, mais elle reste franche et honnête. J'aime beaucoup ces ambivalences.



Mais le point fort du titre est pour moi clairement dans le portrait fait des femmes, de leur corps et de leur désir ou pas d'enfant. J'ai adoré les discours des différentes femmes qui préviennent Takano de la réalité de la vie d'une mère et a fortiori d'une mère célibataire. Elles ne mâchent pas leurs mots et la confronte à la réalité, loin du discours idyllique qu'on a un peu trop tendance à entendre sur l'arrivée d'un enfant. Ici, l'autrice ose dire à travers elles que c'est dur, que ça change une femme, que c'est épuisant et qu'on a besoin d'aide dans ses cas-là. A travers la mère de Takano, elle ose aussi dire qu'on ne peut pas toujours compter sur nos parents pour nous venir en aide, leur imposer cela sans que cela soit leur choix, et que vouloir un enfant c'est quelque chose qui se réfléchit mûrement. J'ai beaucoup aimé ce discours mature, ce discours de vérité, qu'on voit bien trop rarement et que j'ai trouvé très actuel.



A côté de cela, le récit, qui se veut très féminin, en vient aussi à évoquer tout le spectre des maladies et syndromes purement féminins, que ce soit les problèmes hormonaux, les sautes d'humeur, les douleurs aux ovaires, etc. C'est puissant de retrouver cela dans un récit qui se veut le reflet des jeunes adultes actuels où on aborde la précarité des premiers emplois, la difficulté à être indépendante et à se séparer de quelqu'un quand on ne gagne pas beaucoup, les désillusions parfois des premières relations sérieuses, etc. C'est exactement ce que j'attends des promesses de la collection "Life" et de ses récits plus matures.



Grâce à ces questionnements sur le corps féminin, le couple et les enfants, grâce à ces personnages réalistes ancrés dans la société japonaise actuelle, alors que je trouvais le sujet de cette série très casse-gueule, j'adore ce qu'en fait Peko Watanabe. C'est âpre, juste et sensible à la fois, osant évoquer certains tabous très frontalement et avec finesse aussi. Je recommande chaleureusement aux jeunes (et moins jeunes) de lire cette série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Entre-deux, tome 1

Je fais presque aveuglément confiance à Kana sur sa collection Life où j'ai adoré quasiment l'ensemble des titres de celle-ci. Ainsi même si le thème me faisait grincer des dents : un homme en couple qui trompe sa copine et se retrouve bientôt papa, j'ai eu envie de lui laisser le bénéfice du doute. Grand bien m'en a pris.



Avec Entre-Deux, je découvre Peko Watanabe, autrice qui officie pourtant dans le milieu du manga depuis le début des années 2000 avec aussi bien des josei que des seinen, et qui est pour moi dans la veine d'autrices comme Ryo Ikuemi, Ricaco Iketani ou Fusako Kuramochi. C'est-à-dire des autrices aux titres sensibles, ancrés dans un quotidien actuel de l'époque d'écriture, avec des réflexions intéressantes sur la société et des personnages croqués avec réalisme, sans concession. Ça fait mouche avec moi.



Pourtant le sujet était casse-gueule : l'adultère et l'arrivée d'un enfant en conséquence, mais le traitement fait dans ce premier tome me séduit assez. On y découvre d'abord un couple de trentenaires, ensemble depuis une dizaine d'années, qui vit ensemble sans être marié et sans avoir eu d'enfant. Ils ont une routine assez séduisante à mes yeux où on sent leur profond attachement mais dans un quotidien somme toute banal où l'autrice ne sent pas la nécessité d'en faire des caisses en terme de romantisme ou de sexe pour montrer leur attachement pourtant bien présent. J'ai aimé ce portrait que je trouve assez juste d'un couple installé.



Elle, travaille dans une petite entreprise de bento après avoir fait un burn-up en tant que journaliste dans un grand magazine. Lui, est avocat aux brevets dans un cabinet et bosse en duo sur des dossiers aussi farfelus qu'un vélo-vribromasseur... Leur quotidien est rythmé par les bons repas qu'elle prépare et qu'ils partagent, leurs échanges sur leur travail, leurs sorties en solo avec leurs amis et collègues, ou encore la visite de leurs parents. On ne s'attend donc pas du tout à ce qui va nous tomber dessus, car ils ont l'air bien dans leurs pompes et bien ensemble dans ce cocon qu'ils se sont créés dans leur petit appartement.



Mais quand ça dérape, ça devient encore plus intéressant. L'autrice a une façon bien à elle de traiter de la question de l'adultère. Ça peut déranger certains lecteurs, ce ne fut pas mon cas. En effet, elle nous montre un homme qui a l'air bien sous tout rapport, qui a fauté une fois avec une collègue, qui ensuite est tombée enceinte. Cet homme ne semble pas réaliser sa faute en dehors de ce bébé à naître. Il ne réalise pas qu'il a commis un adultère et trompé sa compagne qui avait toute confiance en lui. Il a donc quelque chose de lisse et d'un peu trop parfait sous le trait de la mangaka, comme si son comportement était excusable et qu'il fallait le plaindre. Je pense que ça en irritera certain comme ce fut presque mon cas. Car au final, après avoir laissé poser ma lecture, j'ai eu le sentiment qu'en faisant cela, l'autrice voulait nous montrer comment cet homme se voyait et accentuer ainsi encore plus son erreur et la réaction que va avoir sa compagne. J'attends donc de sa part plus qu'un : "je te pardonne", mais une vraie remise en question de leur relation, qui poussera Kohei à en faire de même. Sinon je serai très déçue qu'on oublie sa faute, même si dans la vraie vie, oui, des femmes pardonnent ce genre d'écart.



J'ai aussi beaucoup aimé en parallèle le portrait qui est fait de la future mère, une femme active, qui a des airs un peu froids vu de l'extérieur et qui a couché avec Kohei une seule fois, ce qui a eu pour résultat de la faire tomber enceinte. Elle n'est pas du tout dans le cliché de la méchante rivale. C'est une femme mature qui assume ce qu'elle a fait et ce qui en résulte et compte bien assumer son futur rôle de mère. Elle a la tête sur les épaules aussi bien personnellement que professionnellement. J'espère juste lui découvrir une facette moins froide par la suite, surtout dans sa future relation à son enfant. Mais le titre en dit long sur la vie d'une femme voulant faire carrière au Japon et voulant avoir un enfant sans être en couple.



Même s'il est classé en seinen, les dessins sont en plein dans ce que j'aime en josei avec des traits fins, plutôt d'inspiration japonaise avec ses yeux étirés et ses expressions moins exagérées que dans les titres à la cible plus jeune. Il y a aussi un portrait de ce quotidien banal qui est sublimé sous le trait de l'autrice, notamment lorsque les héros se baladent en ville ou font une pause pour réfléchir sur eux-même ou sur leur vie. On sent l'expérience de la mangaka même si le titre date un peu.



Sous ses dehors un peu froids et un peu banals, voire même dérangeants, le premier tome d'Entre-Deux est une de ces petites pépites qui aborde de manière crue et subtile à la fois un sujet de société trop souvent caché : l'adultère et "l'enfant du pêché", avec les conséquences sur chacune des personnes concernées. L'autrice, forte de son expérience dans le monde du josei, offre un titre où les caractères des personnages et leurs relations promettent d'être fouillés et loin des caricatures habituelles. Avec un premier tome qui sonne déjà très juste sur la description de leur quotidien à la maison et au boulot, elle m'a convaincue de lui donner une chance alors que le sujet ne m'intéressait pas du tout, preuve de son talent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Entre-deux, tome 2

Alors que j'avais beaucoup apprécié le premier tome d'Entre-deux, qui s'était révélé être une bonne surprise, avec celui-ci où je me suis beaucoup ennuyée, j'ai même failli décroché plus d'une fois.



Certes, j'apprécie toujours autant les messages véhiculés par ce manga, qui sont souvent d'actualité et sociétaires : pression, mariage, maternité, infertilité, statut social, rapport hommes/femmes, pro et privé, inégalités sociales et professionnelles, responsabilité.... Certains me touchent tout particulièrement d'ailleurs.



Un autre bon point tout de même, la mangaka se focalise sur les hommes ET les femmes. On a une vision d'ensemble par les différents points de vue et c'est appréciable.



Mais j'ai trouvé que ce tome 2 tournait en rond. Les affres du quotidien (pas tous mais une majorité) des personnages m'ont laissé de marbre. D'ordinaire, j'aime le tranche de vie mais cela dépend de comment c'est amené et là, c'est ennuyeux. Je me suis aussi perdue avec les personnages, à savoir qui était qui, tant le chara design de certains sont similaires.



La révélation finale d'Atsuko fait l'effet d'un tsunami, à l'instar de la bombe lancée par son compagnon Kôhei à la fin du tome 1. Cela va encore tout changer et tout complexifier !



Je ne suis toujours pas fan des dessins mais ils sont cohérents avec l'histoire et l'ambiance du manga.



En bref, une lecture sympathique mais je m'attendais à mieux. Je ne pensais pas que je perdrais soudainement de l'intérêt malgré quelques attraits mais je vais laisser sa chance à la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Entre-deux, tome 5

Série très humaine et réaliste, alors que je pensais ne pas apprécier au début une histoire à dimension adultérienne, j'ai au final adoré cette plongée dans le vécu des couples trentenaires qui m'a semblé fort parlante.



Avec son petit sticker en couverture, Kana titille notre curiosité quant à ce dernier tome. Comment vont s'en sortir nos couples ? Qui va finir avec qui et dans quelle situation ? Tout ce tome est une lente valse dansée afin que chacun trouve la place qui lui convient. C'est long, c'est compliqué, c'est ardu et au final paradoxalement la réponse a coulé de source.



J'ai beaucoup aimé suivre chacun des personnages auquel je me suis attachée. At-chan était la caractérisation de la femme à emploi précaire qui se prend revers sur revers mais se relève et avance. Elle n'est pas aussi faible qu'on aurait pu le croire, elle est même très forte. Et dans ce tome, sans ses allures de femmes froides et presque aromantique, elle prend de grande décision pour elle, pour être heureuse à sa façon, sans que ce soit totalement conventionnel. Kohei, lui, a peut-être des allures d'homme qui n'assume rien et se laisse ballotter par les décisions des autres, mais je l'ai trouvé assez sensible au fond et j'ai aimé aussi avoir le portrait d'un homme qui n'entre pas dans la case clichée de l'homme viril. Mais mon coup de coeur reste Yuko, femme forte assumant son désir d'enfant, son désir de carrière, qui va tout mener de front avec intelligence mais qui va savoir accepter de donner une place au père dont elle ne voulait pas vraiment et à la grand-mère aussi, pour le bien de l'enfant.



Cette question du couple et de l'enfant est vraiment centrale ici et l'autrice ne tombe pas dans les clichés du genre. Elle analyse avec finesse la psychologie de l'ensemble des personnages, leurs états d'âme, leurs désirs, mais aussi leurs constructions mentales en fonction ou en contradiction avec les désidératas de la société actuelle. C'est très fin. Ainsi At-chan n'est pas le modèle de l'amoureuse transie et passionnée, ni de la femme bafouée, ni de la compagne-mère ; Kohei n'est pas l'homme viril qui décide ; Yuko n'est pas la mère courage ou la femme qui se plie à la société et abandonne tout pour son enfant. On a des portraits plus fins et plus modernes qui vont entrer en but avec la société traditionnelle japonaise mais aussi s'y inclure un petit peu.



Suivre tout le cheminement et le questionnement des personnages dans ce tome qui est un concentré de leurs émotions complexes et de leurs décisions fut très intéressants. J'ai aimé suivre At-chan dans ses errements relationnels, voir Kohei se construire dans son rôle de père et Yuko mettre en place les derniers éléments de sa future vie de mère et chef d'entreprise. J'ai vraiment trouvé une grande modernité dans ce titre et j'ai aimé douter jusqu'au bout. Je trouve le dernier chapitre très mal amené, trop brusque, trop rapide, sans transition et ne permettant pas vraiment de comprendre les décisions prises qui semblent du coup arrivistes et froides, ce qui est fort dommage après tout ce qui avait été fait auparavant.



Série atypique et inattendue, elle est résolument ce que j'attends de séries plus adultes, permettant de plonger dans le quotidien de personnages avec des considérations qui me parlent et surtout dans un langage moderne où on se creuse la tête et où on ne cherche pas la solution de facilité. Pas de comédie romantique ou dramatique clichée, voici une série plus âpre, plus moderne et plus réaliste, voilà ce qu'on veut !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Entre-deux, tome 1

Je ne savais pas de quoi parler ce manga en l'empruntant à la médiathèque, je n'avais donc pas d'attentes particulières. En le feuilletant, je m'étais dit que ce serait une lecture sympa mais sans plus. Et au final, j'ai bien fait de lui laisser sa chance car j'ai beaucoup apprécié ce premier tome !



J'ai beaucoup apprécié les thèmes traités parce qu'ils m'ont touché de près ou de loin : les relations, le mariage, la maternité, la paternité, le travail... Et plus que tout, ce sont les messages transmis par la mangaka qui m'ont plu car ses sujets sont d'actualité avec cette pression de la société, le fait qu'il faut que chaque personne rentre dans une case bien précise, se conformer aux codes de la société : être parent, être en couple, marié, avoir un bon job... Il y a les réflexions, les phrases types que les inconnus et même les proches prononcent sans savoir l'impact qu'ils ont sur la personne. Vraiment touchée par cela.



La révélation du protagoniste principal masculin m'a fait l'effet d'un boulet de canon ! Je ne m'y attendais tellement pas , j'étais choquée par ce revirement de situation et surprise aussi du comportement ou plutôt de la réaction de la protagoniste principale féminine. J'ai donc hâte de voir l'évolution de ce couple surtout que cette révélation va tout changer, tout chambouler dans leur vie.



Si je ne suis pas fan des dessins, ils ne m'ont pas déplu pour autant et vont parfaitement avec l'histoire, ils favorisent une atmosphère particulière, très contemporaine et mélancolique surtout.



En bref, un premier tome qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela et il m'a convaincu de par sa maturité et par les thèmes proposés. La suite me fait très envie, je vais poursuivre cette saga dès que possible.
Commenter  J’apprécie          30
Entre-deux, tome 4

L'émotion continue de me saisir à chaque tome face aux histoires et personnalités de ces jeunes adultes et des gens qu'ils croisent. Avec un talent certain Peko Watanabe croque leur quotidien, leurs incertitudes, leurs joies et leurs peines. Et c'est brillant.



La série ne payait pas de mine pourtant la première fois que je l'ai croisée avec son histoire d'adultère et cet homme qui assumait mal ce qu'il avait fait. Mais l'autrice décrypte avec beaucoup de subtilités les multiples réactions des personnages et l'évolution de leur relation. C'est encore le cas ici alors qu'ils prennent un virage décisif.



J'ai beaucoup aimé retrouver les questionnements de vie et de couple de chacun dans ce tome, avec une belle alternance des points de vue qui sonne tout sauf artificielle, mais au contraire très naturelle. Ai-chan en est à réapprendre à vivre seule, travailler seule, s'assumer seule et notamment assumer ses problèmes seule. Le chapitre où elle est percutée par la vie alors qu'elle-même ne pas donner le jour est bouleversant. Pourtant l'autrice est très subtile et fine quand elle aborde ces questions. C'est ce qui est d'autant plus touchant. Il en va de même de sa relation avec Kohei à laquelle elle n'arrive pas à mettre un point final alors que malgré tout elle évolue, ce sont ses amies et son entourage qui la confronte le mieux, car elle se berce plutôt d'une douce irréalité et reste dans cet entre-deux qui caractérise la série. C'est très doux et âpre à la fois.



Kohei aussi est dans cet état un peu cotonneux ici. Lui qui voulait la demander en mariage se prend une belle claque mais je ne parviens ni à détester ni à compatir à fond pour cet homme après ce qu'il a fait et la façon dont il le prend un peu trop à la légère. On sent cependant tout son attachement envers Ai-chan envers et contre tout. C'est son grand amour mais il commet bourde sur bourde, ce qui est agaçant. Il garde la foi puis abandonne trop tôt. Il lui court après mais lui ment sur sa visite à Yuko qui a failli faire une fausse-couche. Il manque d'honnêteté et de courage, c'est ce qui vient gâcher et compliquer leur relation. Pourtant, il est aussi émouvant. C'est triste de le voir patauger seul. C'est touchant de le voir le coeur sur la main. Ma relation à lui est donc très ambivalente, du coup je comprends l'indécision de sa compagne.



Mais le bon côté de ce tome, c'est qu'on ne se cantonne pas à eux. L'autrice introduit aussi de nouveaux personnages ou les met plus en avant comme le compagnon de la mère de Yuko, que j'ai adoré. Je voudrais avoir ce petit vieux dans ma vie ! Il est tellement bon, agréable à vivre et généreux. J'aime sa tranquillité, son honnêteté et sa force tranquille. Il y a aussi le fils des propriétaires du resto de nouilles au sarrasin où aime aller Ai-chan, celui-ci va venir perturber notre héroïne et lui ouvrir de nouveaux horizons, mais j'ai déjà peur qu'il ne lui serve qu'on mieux ouvrir les yeux sur ce qu'elle désire vraiment et qu'il finisse par souffrir alors qu'il a l'air tout gentil. En tout cas, l'autrice capture à merveille ces hommes doux et bons, simples et remarquables pourtant. Elle crée avec eux, tout comme avec les amies d'Ai-chan, une ambiance chaleureuse et adulte, qu'il est bon de retrouver.



Oeuvre parfaite pour les adultes, comme moi, en mal de représentation dans les mangas, Entre-Deux se révèle être une oeuvre subtile et moderne qui traite avec honnêteté de la lassitude et des aléas de la vie de couple au bout de quelques années, le tout avec des personnages émouvants grâce à la belle écriture de l'autrice. Je n'ai pas envie de les quitter et j'aimerais continuer à les accompagner encore un petit bout de temps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Entre-deux, tome 2

C'est sans doute une des séries les plus complexes que j'ai été amené à lire, pour le moment, sur les sentiments et tout ce qui peut se dégager au niveau du couple.

Il faut tenter d'aller vers eux en oubliant le reste, en oubliant sans doute la vie parfaite rêvée voire des préjugés. Là où elle fait fort c'est qu'elle le fait avec tact et sensibilité.

De plus, elle a l'intelligence de ne pas tout faire tourner autour seulement du couple principal et la 3ème personne, mais bien d'inclure tout l'environnement, surtout familial et amical

des trois personnages.

Nous continuons à apprendre à connaître les gens, à voir toutes sortes de situations, à avoir même des surprises de taille. Nous ne serons pas forcément à l'aise avec toutes. Mais c'est vraiment intéressant de les voir se questionner, réfléchir, se remettre en cause, découvrir l'environnent dans lequel ils ont grandi, les choix de travail, les choix personnel, voire de précédentes relations.

Dans ce tome, Atsuko va avoir très mal au ventre, ce qui va encore lui compliqué les choses, sa présence au travail, son état de santé. Nous nous demandons si c'est psychologique ou s'il y a vraiment quelque chose de physique, je vous laisse le soin d'en découvrir plus sur le sujet. Nous allons également pouvoir faire connaissance avec sa famille.

Takano voit une amie qui a un bébé, elle a la "chance" d'avoir un travail qui paye bien et donc de pouvoir se débrouiller à ce niveau-là, mais jouer la femme forte qui n'a besoin de personne, cela marchera-t-il vraiment ?

N'aura-t-elle pas besoin de bras supplémentaires ? D'aides ? Son corps lui jouera également des tours. Nous prenons de plus en plus conscience de l'implication à tous les niveaux de faire venir un bébé au monde.

Nous voyons également la vie professionnelle intervenir, les choix, et parfois on se retrouve à croiser dans un environnement non professionnel des gens, des collègues, et même sans forcément être du même niveau hiérarchique non plus.

Nous en voyons faire des essais pour conclure, certes un peu insistant, mais heureusement il y a une forme de tact et de bienveillance, pas de gros lourds, par contre il n'est pas dit qu'on en croisera pas.

Bref, nous sommes confrontés à la vie réelle, qui n'est pas une sinécure, ni une belle comédie romantique, ni parfaite, et par moment ça fait mal. Avec toute son ironie et sa beauté, nous les voyons tenter d'avancer.

La situation est déjà complexe dès le départ, et là nous ne faisons qu'ajouter d'autres niveaux.
Commenter  J’apprécie          20
Entre-deux, tome 5

Et voilà c'est la fin, les derniers choix devront être fait. Ils sont très attendrissant sur la couverture ces deux-là. Cela aura été une série très intéressante et très éprouvante par rapport à la situation qu'ils ont crée, rien ne peut finir parfaitement, mais notre monde ne l'est pas. Il y a de très belles réflexions et de fortes paroles, cela pourra vous donner de quoi cogiter aussi. C'est une série touchante, percutante et réaliste.

Le dernier tome est même un peu plus long, un peu plus de 220 pages. Alors que pendant un moment j'avais peur qu'ils nous abandonnent du genre imaginez la fin, ils nous en ont fait une pleine d'émotions, qui au-delà de nos deux personnages principaux pense aussi aux autres personnages.

Au début du tome, At-chan est avec son nouveau copain. Elle appréhende de nouvelles possibilités, prend le temps de le connaître. Ils se testent sur tous les plans, sexuellement aussi.

Elle aura une discussion très intéressante et frappante avec quelqu'un. Ils parleront des attributs qui font qu'on aime quelqu'un ou qu'on le croit au-delà du côté intrinsèque. Càd autant le côté physique : fesse, sein, etc. que le côté social : bien immobilier, métier, etc.

Chacun regardera en fait surtout l'un, mais au final c'est bien prendre en compte des attributs.

C'est bien aussi que nous ayons l'occasion de nous concentrer, de voir l'évolution de cet autre couple.

A la vie, aux témoignages, aux expériences de chacun, nous voyons bien que la vie parfaite et lisse, où tout se passe fort bien est surtout très illusoire. Ils sont tous touchant.

Certains ont également appris comme des adultes à mettre de l'eau dans leur vin, pour trouver un équilibre, et continuer à avancer.

Nous voyons bien aussi que quand un petit être arrive dans la vie de certains cela bouscule tout, et parfois il y a un autre équilibre à trouver.

Mais en même temps, chacun reste libre de ses choix : se remarier ou pas, avoir des enfants ou pas, etc.

Selon ses aspirations, ses besoins ou même simplement ses opportunités.

Vu le sujet, vu que forcément cela va faire mal, vous pouvez vous préparez à ce que cela une lecture âpre, mais que je recommande. Une série en 5 tomes qui capture bien la vie et toutes ces aspérités. Je vous rassure, il y a également de belles choses. De plus, à leur manière ils cherchent à être sincère, se construire ...

Comme nous avons également l'occasion de croiser plein de personnages et d'histoires plus ou moins brièvement tout du long, cela renforce son effet.
Commenter  J’apprécie          10
Entre-deux, tome 4

Et la vie continue. Non, ce n'est pas juste oubliable. Bien sûr que cela a tout changé. C'est dur, ça fait mal, nous sommes sur la corde raide nous demandant comment cela va se finir, comment gérer une situation aussi inextricable, mais c'est fait d'une manière mûre, réfléchie, réaliste, proche de nous, et ça, ça change considérablement la donne, comme nous l'avons déjà vu, en plus elle est en 5 tomes, je vous encourage à découvrir ce manga.

La couverture est belle avec ce couple, ce chat, les sourires, la vie de tous les jours qui transparaît, mais ce tome n'en est pas à l'image, ils sont éprouvés plus que jamais. At-chan décide de quitter leur appartement commun et d'aller vivre de son côté. Ils ne sont plus vraiment ensemble, pas vraiment séparés, tant d'années, de vie commune, de moments partagés les lient encore. Mais plus rien ne peut être comme avant. Surtout que la situation est à un niveau où on ne peut pas juste l'ignorer, la pardonner, elle a plus de conséquences.

C'est avec beaucoup d'émotions et de délicatesse que nous les suivons se poser des questions, vivre au jour le jour, se rappeler du passé, tenter de faire le point sur leurs vies et leurs choix chacun de leur côté.

Nous verrons aussi la tierce personne, la femme enceinte, tracer son chemin, vivre des épreuves, échanger avec le petit ami de sa mère.

Les personnages secondaires apportent une belle richesse et prolongent la réflexion. Tout est très humain, très réaliste, très touchant, très proche du monde réel.

Il y a certains de leurs amis, le petit ami de la mère de Yûko, sa façon de voir les choses, sa gentillesse, les choix de son côté aussi, comment il l'accueille, ...

Les amies de At-chan ont des discussions très terre à terre, vraies, sincères, qui parleront aux femmes. Autour de ces trois personnages principaux, nous voyons également d'autres situations, des choix, des malentendus ...

Et At-chan va faire une nouvelle rencontre. Car oui, parfois cela se produit également.

Le lecteur va avoir besoin de temps pour se remettre de toutes ses émotions et à voir si on est vraiment prêt pour le tome final ou pas.

Je suis curieuse de voir quels seront les choix finaux.
Commenter  J’apprécie          10
Entre-deux, tome 1

Un mari trompe sa femme et sa maîtresse tombe enceinte. Elle veut garder l'enfant et l'élever seule, pourtant elle le lui dit. Cela lui pose plein de questions: que doit-il faire pour sa maîtresse? Pour l'enfant?

Faut-il le dire à sa femme?

J'ai détesté ce manga que j'ai acheté sur le conseil de mon libraire.
Commenter  J’apprécie          10
Entre-deux, tome 1

Les éditions Kana nous présentent leur nouveau titre qui rejoint leur catalogue dans la collection Life. Cette dernière propose des titres plus matures, adultes et abordant des thématiques plus profondes voire même tabous, ce qui est justement le cas de ce nouveau titre Entre-deux qui nous confronte à l’adultère et ses conséquences.

Ce manga date de quelques années, et je pense que ça se ressent plus dans son dessin qui rappelle quelques traits de l’époque, mais les idées et la mentalité sont très proches de titres plus récents. Je dois avouer que le dessin de Watanabe Peco m’a beaucoup plu, ça reste simple sans fioritures à l’image de l’histoire de ce manga. La mangaka nous propose un titre court en 5 tomes, et je pense que c’est amplement suffisant.



Si le dessin m’a plu et le synopsis m’intéressait parce qu’il proposait une histoire originale et différente de ce que l’on voit habituellement, ce n’est pas le titre coup de cœur que j’attendais, ou du moins le titre qui allait me plaire comme ça a été le cas avec les autres titres de la collection Life… En effet, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, et même a être touchée par ses personnages et leur situation. Je me suis sentie vraiment exclue de ce titre, je n’ai pas eu l’impression d’être investie par les événements, et ça m’attriste parce que vraiment l’idée me plaisait…



Pour faire un petit point sur l’histoire, on fait la rencontre d’un couple plutôt fusionnel où tout semble bien rouler entre eux Atsuko et Kohei. Ils semblent sur la même longueur d’ondes, partagent les mêmes idées, se soutenant. Ils sont tous les deux indépendants, ils ont leur boulot, leurs collègues/amis, leurs moments à eux, il y a vraiment un bel équilibre dans leur couple qui en fait presque le couple parfait. Mais, il y a un petit grain de sable qui vient se mettre dans l’engrenage, et brise cette harmonie. Kohei a commis une faute, il est allé voir ailleurs, et un problème survient, c’est qu’il a mis cette autre femme enceinte, et elle compte bien garder le bébé. J’étais curieuse de voir comment tout cela allait se gérer, mais j’ai été confronté à des personnages posés, trop même, et qui manquaient vraiment d'expressions…



Le titre est très tranche de vie dans sa construction, et il nous pose avant toute chose, ses bases, son univers. Une construction d'ailleurs un peu déroutante parfois, il m'arrivait d'être un peu perdue, les événements ne se suivaient pas directement.

On va beaucoup suivre Atsuko et Kohei dans leur vie quotidienne, ce qui vient renforcer nos liens avec ses personnages, et cela nous les rend plus accessibles, ou même on peut mieux s’identifier à eux. Pendant une bonne grosse partie du récit la mangaka les met en action de cette façon, et elle s’étend sur tous les sujets, les collègues, le travail, les émotions, la vie de couple et ses questions. Le sujet est large, et nous prend par la main pour aller à la rencontre de cette histoire. Mais c’est trop long, on attend pendant un moment l’annonce de ce bébé pas prévu du tout, on attend les confrontations entre les personnages face à cette nouvelle. Et je crois que c’est cette attente qui a fait que je n’ai pas pu rentrer aussi rapidement que je l’aurai voulu.

Et les personnages, malgré leur quotidien auquel on peut très bien s’identifier, je les ai trouvé plats, fades, ils n’ont pas de réelles réactions vives, et tous autant qu’ils sont d’ailleurs… A part peut-être la maman de Kohei que j’ai trouvé pétillante, mais sinon ils sont ternes… Bien entendu, les réactions émanant d’Atsuko sont impressionnantes, j’ai eu de l’admiration face à sa manière d’apprendre la nouvelle, de la digérer et de lui faire comprendre. C’était vraiment mature et déstabilisant autant pour Kohei que pour moi de faire face à Atsuko. Elle est restée calme, mais un calme froid qui met mal à l’aise et on préférerait voir la personne s’énerver plutôt que d’être comme ça… Si je devais choisir un personnage, je pense que ce serai Atsuko pour sa force de caractère, et sa façon de voir les choses. Elle a vraiment des réflexions intéressantes sur la vie, sur son couple, ou même sur cette situation, quelle décision prendre quand les sentiments rentrent en compte.



L’autre femme que Kohei a mis enceinte n’est pas en reste, elle est tout aussi stoïque, il y a vraiment un manque de réaction. On ne sait pas vraiment si elle est en colère, si elle est ravie, qu’est-ce qu’elle en pense réellement, pour moi c’est compliqué de m’attacher à un récit et à des personnages, quand ils sont aussi froids et distants… En revanche, elle dégage un certain charisme, et qui vient poser cette femme, comme une femme forte, indépendante, une future maman célibataire mais persévérante, et qui semble savoir ce qu’elle veut. Dans ses décisions elle est directe, et ne flanche pas.

Par contre pour ce qui est de Kohei, il me laisse beaucoup dans l’indifférence, et le niveau d’attache avec lui est au plus bas… Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé chez lui pour qu’il aille voir ailleurs, alors qu’il se dit à lui-même qu’Atsuko est une super femme pour lui, et qu’il ne se voit pas sans elle. C’est pour moi la plus grande incompréhension, et rien n’est expliqué avec lui, bien évidemment, encore une fois, ça manque d’expressions. Bien qu’il a un peu plus de réactions que les autres personnages, et qu’il tente plus de réflexions sur cette situation aussi.

Peut-être n'étais-je pas réceptive à ce récit, et que d'autres lecteurs les trouveront plus expressifs, c'est tout à fait possible.



Entre-deux reste tout de même intéressant, et met bien avant la complicité dans ce couple avec notamment le chapitre bonus à la fin, qui m’a beaucoup plu et qui permet de développer la relation entre Atsuko et Kohei. Ils n’ont pas besoin de passer par l’étape nouvelle vie à deux, puisqu’ils y sont déjà, et on ressent vraiment l’amour qu’il y a entre eux. Malgré ce manque d’expressions ou de réactions, le récit reste mature et adulte, en nous proposant un contenu très tranche de vie, tranquille, du quotidien, qui serait presque ennuyeux mais qui renforce ce côté adulte avec ces réflexions et ce calme.
Commenter  J’apprécie          10
Entre-deux, tome 1

"Entre-deux" est une nouvelle série proposée par Kana qui sera en 5 tomes, ainsi une série courte, on est fixé, de WATANABE Peko. Elle appartient à la collection "Big Kana" et plus exactement à "Life", qui est une des meilleurs initiatives du marché français des mangas sur ces dernières années, des séries qui vont parler et être bien plus proches de ceux ayant grandi avec les mangas et maintenant dans la vie active et adulte.

Pourtant, quand on lit le résumé de celle-ci, on déchante assez rapidement, et on sait que cela risque d'être difficile par moment à lire. Mais c'est loin des thrillers, des bassesses, d'être un pur sale type, c'est juste la vie avec ses hauts et ses bas, ses épreuves, ses réussites, ses défaites, ses espoirs, ses amertumes, aussi bien dans le privé que le professionnel.

Atsuko Asao dite At-chan et Kôhei Iwaki forment un joli couple. Ils avancent ensemble dans la vie, se respectent. Il y a un côté tranche de vie, plus les difficultés du quotidien, de la vie active, de former un couple, y compris les besoins sexuels, tout est abordé crument, sans détour, mais jamais vulgairement.

Les deux sont honnêtes, directes, sincères et ça fait du bien.

Vous vous demandez comment on en est arrivé alors à ce qu'il lui fasse un enfant dans le dos, et c'est effectivement la partie qui blesse, qui va tout remettre en question. Une erreur, sans penser à mal, apparemment, avec une personne qu'on ne penserait pas sur le coup, et qui est en plus est attachante, réaliste, a les pieds sur terre, travaille dur.

Nous suivons tranquillement leurs vies, faisons connaissance, voyons leurs choix, comment ils les vivent, certains éléments de leur vie de couple passé, de leur rencontre, de la première fois où ils ont habité ensemble, mais aussi les décisions qui peuvent surprendre, également sur le plan professionnel. Nous les voyons passer du temps ensemble, avec d'autres personnes, l'entourage.

Puis à un moment Kôhei est au courant, et il va bien falloir qu'il lui en parle, et là, évidemment ça fait mal, et nous nous demandons comment tous les trois vont gérer une telle situation.

Si Kôhei et Atsuko réussiront à ne pas faire voler leur couple en éclat, à se refaire confiance, à pouvoir se toucher à nouveau.

Une série réaliste, intéressante, éprouvante par moment pour nos cœurs. Les trois personnages mêlés à l'histoire sont attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Entre-deux, tome 1

Une nouvelle série dans la collection "Life" chez Big Kana. La couverture m'a tout de suite attirée quand je l'ai vue dans la librairie et les illustrations intérieures sont à la hauteur. Il faut savoir que le titre original est "Niko Tama" qui signifie "Deux boules" ou "Deux balles". Le titre français est moins explicite. Le couple sur la couverture vit ensemble depuis une dizaine d'années. Ils sont toujours amoureux l'un de l'autre et n'ont pas d'enfant. Mais l'homme, Kôhei va avoir un enfant avec une autre femme. On attend pendant une bonne partie de la lecture le moment où il va l'annoncer à sa compagne. L'analyse psychologique des personnages est d'ailleurs bien menée, avec des dialogues crédibles et un recours parfois aux métaphores, un passage par des images issues du bestiaire ou de l'alimentation pour nous faire comprendre toutes les données du problème et surtout le dégoût, le rejet ou la colère ressentis par les personnages. La série de Peko Watanabe sera terminée en cinq tomes.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Entre-deux, tome 1

Un joli démarrage pour cette première œuvre de Peko Watanabe publiée en France, qui dépeint avec finesse les difficultés que peuvent connaître les couples, et porte un œil aiguisé sur le monde du travail et le quotidien des jeunes adultes qui se cherchent.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Entre-deux, tome 3

Kohei et At-chan se retrouvent à devoir faire face à une épreuve supplémentaire. Alors qu’ils essaient de faire tenir leur couple, ils tentent de rester soudés dans cette épreuve même si la situation actuelle est loin d’être simple.

Séparément, ils réfléchissent, se demandent quelle est la meilleure décision à prendre. Ils prennent des décisions pour avancer comme ils le peuvent. Voilà l’occasion d’aborder de nouveaux sujets qui, je n’en doute pas, seront encore traités avec justesse.

J’ai aimé les suivre dans ce tome riche, où il s’y passe de nombreux événements. J’aime la façon dont ces différents sujets sont traités, je trouve qu’il y a une vraie justesse à travers les personnages.

Je possède le tome 4 alors je vais me jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Entre-deux, tome 4

J’aime vraiment la façon dont évolue ce titre.

Depuis la décision prise At-chan, Kohei et cette dernière prennent du temps pour eux, du temps pour savoir ce qu’ils veulent vraiment et faire du tri dans leur pensée. Il faut dire que les derniers événements les ont bien secoués, ils ont besoin de faire le point pour savoir s'ils veulent continuer ensemble ou prendre des chemins séparés.

Je trouve qu’une nouvelle fois, ces situations sont traitées intelligemment, sincèrement avec réalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Entre-deux, tome 5

Pour un manga qui n’a pas convaincu au départ, je dois bien avouer qu’il se termine en beauté. Toutes les réflexions que les protagonistes ont eues au fil des tomes ont porté leurs fruits et nous mènent jusqu’à ce beau final, bien menées jusqu’à la dernière page.



Ce titre est réellement une belle surprise ! Après la lecture du tome 1, je ne pensais pas découvrir une telle évolution, me sentir aussi intéressée par les personnages. Il faut dire que l’auteur a su traiter ces différents sujets avec justesse, finesse, sensibilité, réalisme.



Pourtant, le sujet premier était un terrain glissant, finalement l’évolution est géniale. Je ne peux pas donner tous les thèmes pour ne pas spoilers, mais je peux vous dire que ce titre est intelligent. Je suis même un peu triste de quitter ces personnages, je compte bien le retrouver un jour à l’occasion d’une relecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peko Watanabe (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}