AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Collin (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La patrie des frères Werner



Je ne suis normalement pas une lectrice de bandes dessinées mais suite au joli cadeau d’une amie j’ai découvert celle-ci. C’est l’histoire de deux frères, orphelins de guerre, inséparables, qui deviennent espions communistes. Jeunes adultes, ils vont être séparés lors d'une mission: Andreas en RDA et Konrad en RFA. Ils se retrouvent en 1974 après des années sans nouvelles, lors du match de la coupe du monde de football qui opposent l’Est et l’Ouest ⚽️



Ce qu’ils ont vécu pendant ces années d’absence chacun de leur côté les éloignent désormais et gâchent ces retrouvailles. Les dessins sont superbes et l’histoire est à découvrir, particulièrement pour ceux qui n’ont pas vu ce match en 1974 ! A acheter en libraire et à lire pendant le confinement 🙂📖

Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Marcel Grob

magnifique !

Une histoire forte et méconnue racontée avec délicatesse.

Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Marcel Grob

Une BD instructive sur un thème sensible. Le dessin peut rebuter par ses couleurs sépia au début, mais le jeu des flous et la distanciation n'en est que mieux rendu. L'histoire est délivrée sans jugement, les arguments sont bien rendus. Petit dossier historique intéressant à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Marcel Grob

Beaucoup d'intérêt mais aussi d'émotion à la lecture de cet album magnifique mais terriblement dur !
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Marcel Grob

Un récit nuancé qui met en lumière avec finesse les Malgré-nous, ces Alsaciens engagés de force dans votre l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Marcel Grob

17 ans en juin 1944, en Alsace.

Que faire face à un choix cornélien?

On s'interroge tout au long de ce roman graphique.

Lecture suivante.....
Commenter  J’apprécie          10
Le Barman du Ritz

Figure familière du paysage radiophonique, Philippe Collin publie un premier roman historique avec « Le Barman du Ritz », construit à partir de l'histoire vraie de Frank Meier, barman juif du palace durant l'Occupation. Le récit tient ses promesses et on progresse avec plaisir et intérêt dans ce petit bar comme dans la salle des pas perdus de l'histoire
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00
Le Barman du Ritz

L'Occupation vue par les yeux du chef barmen du célèbre hôtel parisien : j'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l'Histoire avec cet angle de vue.



L'auteur retrace la période, de la fin de la drôle de guerre à la Libération et montre le chaos dans lequel Paris a sombré : la panique devant l'arrivée des Allemands, l'exode, les années sombres de l'Occupation, la confiance envers Pétain qui s'étiole peu à peu, les règlements de compte à la Libération.



Et au milieu, le Ritz, comme un vaisseau qui tient le cap dans la tempête.

Au bar se rencontrent un petit monde : les officiers de la Wehrmacht, les profiteurs, les collabos. Et tous ceux qui tentent de surnager dans la tourmente. Au prix de petits arrangements parfois, de nombreux doutes et de cas de conscience.

C'est très humain et très juste : il est facile aujourd'hui de se dire qu'on se serait révolté, qu'on aurait résisté quand on n'a pas vécu cette période. Ne pas le faire, est-ce être lâche ? Tout n'est pas si simple, et j'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur le montre.



Un regard extérieur, quelque peu à l'abri dans le raffinement et le luxe déplacé de l'hôtel - les horreurs de la guerre ne semblent pas franchir les portes, plusieurs événements comme la Rafle du Vel d'Hiv ou l'opération Walkyrie sont mentionnés par les employés parce qu'ils l'ont appris par la rumeur ou les actualités.

Et intérieur, car même dans cet environnement protégé, personne n'est en sécurité et la menace est permanente.
Commenter  J’apprécie          01
Léon Blum, une vie héroïque

Je viens de laisser ce livre et j'ai envie d'en savoir plus sur ce personnage désormais historique, mais aussi sur la période de l'entre-deux guerres que finalement je connais assez mal.

Oui, ce livre donne envie, ce personnage que j'ai découvert sous ses diverses facettes, interroge et force l'admiration par son courage, par sa réflexion, par sa droiture.

A mon sens, ce livre a les qualités de ses défauts. C'est-à-dire que ce n'est pas l'oeuvre d'un écrivain, mais le résultat d'un podcast et on sent bien que tout était fait pour l'oralité, avec beaucoup de redondances, ce qui parfois, il est vrai agace un peu. Mais en même temps il est riche de ces témoignages divers, des témoins, des historiens, etc. Il est richement illustré et nous donne à voir ce que pouvait être cette époque, par des coupures de journaux et des photos.

Un très bel ouvrage qui invite à aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Marcel Grob

Cette bande dessinée historique embrasse le destin de Marcel Grob, intégré de force à la Waffen SS.

Elle permet de mettre en lumière une partie de l’Histoire trop souvent occultée des territoires devenus germaniques ( ici l’Alsace ) alors que les habitants se sentaient français.

Le graphisme n’est pas ce que je préfère mais immerge bien dans l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Léon Blum, une vie héroïque

Un ouvrage richement illustré, dont le caractère laudatif n’empêche pas d’entrer dans la complexité du personnage.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Léon Blum, une vie héroïque

Avec cet ouvrage, Philippe Collin adapte sa série de podcasts à succès et permet à un public nouveau, peu habitué à ces capsules audios, de découvrir sous un jour nouveau une figure majeure de la politique française du siècle dernier : Léon Blum.



Alliant photos d’archives et interventions de plus d’une dizaine d’historiens, Collin rend ainsi hommage à un homme politique, juif qui plus est, qui aura traversé la fin du XIXème siècle et la première partie du XXème avec comme boussole constante un socialisme humaniste qui aura transformé la France.



Si, de nos jours, le nom de Blum est associé pour l’éternité au Front Populaire, cette coalition de gauche qui aura tant apporté au peuple français avec les congés payés et la semaine de 40h par exemple, ce livre nous dévoile un homme qui aura été, à bien des égards, un héros français mais dont, pourtant, nous nous souvenons que trop peu.



Intellectuel passionné amoureux de la littérature à qui il destina une partie de sa vie, Blum arrivera sur le tard en politique pour devenir l’un des dirigeants d’une SFIO mal en point après le Congrès de Tours. Mais dans le sillage de son modèle, Jean Jaurès, Léon Blum a toujours œuvré pour l’unité de la France, et fut même une figure de résistance face au gouvernement pétainiste lors du procès de Riom.



A la lecture de ce livre riche mais agréable, le lecteur ne peut que se dire que l’Histoire à été particulièrement sévère avec un homme qui a tant compté pour la France.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
Léon Blum, une vie héroïque

"Léon Blum, une vie héroïque", une biographie foisonnante et passionnante, adaptée du podcast produit par Philippe Collin sur franceinter.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme de Philippe Pétain

📘MON AVIS : ce n'est pas le genre de livre vers lequel je serai allée spontanément, si je ne l'avais pas gagné lors de la masse critique. Philippe Pétain n'est pas un personnage historique que je souhaite découvrir plus amplement, du fait de son lien avec les nazis pendant la 2nde Guerre Mondial (une période qui pourtant me passionne).

Contre toute attente, alors que je pensais subir cette lecture, je l'ai trouvé extrêmement intéressante. J'ai beaucoup apprécié de connaitre le point de vue de ces historiens sur le Maréchal Pétain, et m'ont fait me questionner : Pétain, du haut de ces 84 ans, était-il conscient de ces actes ou a-t-il été utilisé tel un pantin ? Ces questions resteront surement sans réelles réponses !

J'ai beaucoup aimé la structure de ce document et le fait que chaque historien ait pu donner son point de vue personnel. Ce n'est pas un récit pour ou contre Pétain, et à aucun moment l'implication du Maréchal n'est minimisé, mais il permet à chacun de pouvoir se faire sa propre opinion !
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme de Philippe Pétain

Très intéressante plongée dans la vie de Philippe Pétain, de sa jeunesse et de ses débuts à Saint-Cyr à l’apogée de sa carrière militaire en 1918 puis à son rôle dans la Collaboration, les premières lois anti-juives et la trahison de la patrie.



Cette enquête sur le personnage de Pétain, dans laquelle le journaliste donne la parole à 12 historiens qui expriment chacun leur point de vue est à la fois étayée et suffisamment fluide pour se lire agréablement.



Y est dressé le portrait d’un homme aux deux facettes qui font encore débat aujourd’hui. Peut-on honorer le vainqueur de Verdun qui fut surnommé « père de la nation » et reçut le titre de Maréchal de France dès 1918 en le séparant de celui qui favorisa la déportation et l’extermination de dizaines de milliers de juifs depuis le sol français ?

Peut-on de quelque manière que ce soit le déresponsabiliser de ses actes en raison de son grand âge, 85 ans en 1940, et d’un potentiel début de la maladie dégénérative dont il souffrira dans ses dernières années ?



C’est une réflexion complète et objective qui est menée autour de la figure de Pétain et qui permet de mieux appréhender la complexité de l’Histoire.



On y découvre un Pétain très atteint par un environnement familial compliqué lorsqu’il était en bas âge, séducteur dans sa jeunesse et auteur de lettres enflammées, marqué par la défait de 1871 qui signe le début de son engagement militaire et la soudaine notoriété après Verdun, à 50 ans passés.

Un Pétain fier et orgueilleux, convaincu de sa capacité à régler n’importe quel problème d’ordre militaire, mais aussi d’une prudence extrême qui le pousse à systématiquement choisir la défense à l’attaque.

Et enfin un Pétain antisémite qui n’hésite pas à considérer les Juifs comme citoyens de seconde zone jusqu’à aggraver de sa main les premiers décrets anti juifs, et porteur de valeurs dépassées, même en ce milieu de XXème siècle sur la famille ou la place de la femme dans la société.



Bien mené, intéressant et relativement exhaustif. En ce jour de commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’ il est utile de rappeler combien il est important de ne jamais oublier l’Histoire ni les responsables.
Commenter  J’apprécie          00
La patrie des frères Werner

Andréas et Konrad, c'est une famille. Deux frères, unis et soudés, orphelins de guerre, qui survivent tant bien que mal à Dresde au début des années 50 qui correspond à leur entrée dans l'âge adulte. Un jour, Konrad, l'aîné, part chercher de l'aspirine pour son petit frère malade. C'est là qu'il sera embauché par la Stasi, devenue forte en cette fin de 2ème guerre mondiale. Son frère le suivra, peu de temps après. Devenus espions "performants" de la Stasi, ils se retrouvent pour le match RFA RDA en 1974 lors de la coupe du monde de football, match au cours duquel Andréas avouera à Konrad ses doutes et ses aspirations. Un vrai tournant.

J'ai adoré la description des personnages, leur parcours, la description de leur doute, les personnages secondaires, comme le buteur de la RFA tour à tout héros et non, finalement, il n'a pas la tête de l'emploi. Tout cela avec les liens du sang de ces deux frères que rien, ni la prison, ni l'éloignement, ne semble ébranler.

Un beau roman (graphique) qui se lit tout seul et qui donne envie d'en savoir plus sur cette coupe du monde 1974 !
Commenter  J’apprécie          00
La patrie des frères Werner

Sébastien Goethals propose un dessin semi-réaliste, avec une utilisation des teintes de sépia et de noir pour modeler les volumes. Cela donne du relief et finit par avoir un aspect photographique, abîmé par le temps, idéal pour placer son récit dans une réalité historique. On regrettera peut-être un découpage très classique, mais qui ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme de Philippe Pétain

un livre parfaitement complémentaire du podcast.

on prolonge l’analyse du phénomène Petain.

on entre dans le pourquoi de ce sujet passionné et passionnel et de cette période qui le demeure tout autant.

sans parti pris mais en partant des faits analysés par les meilleurs spécialistes.

ce livre d’histoire est un bel objet. il est érudit sans être aride ou repoussant.il permet à tous ceux intéressés par le sujet de s’y piquer sans lassitude ou sentiment de s’atteler à un pavé indigeste.

sur le fond, la forme et le style, c’est donc une réussite.

en revanche, j’ai essayé mais lire le livre en écoutant le podcast n’est pas une bonne option ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme de Philippe Pétain

🗡Auteur : Philippe Collin

🗡Editions : Flammarion

🗡363 pages.





🎖Je vous présente aujourd’hui un ouvrage regroupant une série d’entretiens inédits dans laquelle les douze historiens les plus reconnus pour cette période et pas forcément d’accord les uns avec les autres sur la personnalité de l’homme, nous font part de leurs visions d’experts sur la personne et l’existence de Philippe Pétain.

Cette enquête historique, menée de main de maître, contient également bon nombre de photographies qui illustrent parfaitement ces entretiens.



🎖J’ai accompagné ma lecture par le podcast du même titre sur l’application de France Inter, dans lequel nous entendons des extraits de discours/déclarations d’époque mais également du film Pétain (1993) ainsi que des éléments radiophoniques d’antan. Cela m’a vraiment plongée dans le vif du sujet.



🎖Philippe Pétain était un homme du 19eme siècle : « un homme d’ordre, d’autorité et de patriotisme ». Alors qu’il fut un exemple fort reconnu lors de la Première Guerre Mondiale, l’affaire prend une toute autre tournure en 1945 lorsqu’il est reconnu coupable d’indignité nationale et condamné à mort (peine commuée en prison à perpétuité par De Gaulle).



🎖Découvrez les différents rouages qui ont conduit à cette situation grâce à cet ouvrage formidable qui fermera les becs des révisionnistes en tout genre et plus particulièrement celui d’un certain polémiste ayant eut la prétention de siéger au plus haut rang de l’Etat.



🎖Une bonne occasion de revisiter une partie de l’Histoire de notre nation sans faux-semblants et grâce à des professionnels diplômés et reconnus en la matière. Après cette lecture consciencieuse et très agréable voir ludique, il est plus que difficile de réhabiliter Pétain.

Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme de Philippe Pétain

Philippe Collin a réuni douze historiens autour de la personnalité à jamais controversée de Pétain.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Collin (1084)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}