AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Philippe Hamon est un universitaire français, maintenant professeur émérite, spécialiste de la théorie littéraire, auteur d'essais sur la poétique du récit (notamment la description) et l'esthétique du roman réaliste et naturaliste.

Né en 1940, Philippe Hamon a fait des études supérieures à la Sorbonne. Il est agrégé de l'Université (1966) et Docteur d'État (1981). Il a enseigné la stylistique, la théorie littéraire et l'histoire littéraire du XIXe siècle à l'Université de Rennes II, puis à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il a été vice-président de Paris 3 et président de la 9e section du CNU, et a dirigé le Centre d'études sur Zola et le naturalisme (ITEM, CNRS). Il est actuellement professeur émérite à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Succédant à Max Milner et à Stéphane Michaud, il est depuis 2004 le président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Hamon   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La phrase-clausule de Pot-Bouille de Zola pourrait être de Maupassant : "Mon Dieu ! mademoiselle, celle-ci ou celle-là, toutes les baraques se ressemblent. Au jour d'aujourd'hui, qui a fait l'une a fait l'autre. C'est cochon et compagnie". Et on notera la figure ultime de la ressemblance, celle où la phrase entre en redondance avec elle-même, s'imite elle-même, la tautologie ("Au jour d'aujourd'hui").
Commenter  J’apprécie          60
Il existe un trait de style qui permet peut-être à l'écrivain réaliste de pallier les principales contradictions de sa posture esthétique. Il estime en effet qu'il doit être "objectif", ou "neutre", écrire même en se dépouillant de son sexe, ne pas intervenir ni paraître trop autoritairement dans sa fiction, pour avoir l'air en effet de laisser se présenter le réel comme de lui-même, comme s'il n'y avait pas représentation, mais d'un autre côté il ne peut évacuer complètement son désir d'intervention, de critique, de maîtrise personnalisée du réel, voire, selon les termes de Flaubert, d'écrire du point de vue d'une"blague supérieure".
Commenter  J’apprécie          50
On est là, avec cette esthétique de la fragmentation, loin de la grande syntagmatique dramatique d'un Balzac, avec ses monomanies rectilignes, sa basse obstinée passionnelle, et ses vectorisations bien dessinées.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Maupassant est un monde de confrontations, de contagions, de mélanges, ou de neutralisations de mouvements.
Commenter  J’apprécie          30
L'impressionniste voit et rend la nature telle qu'elle est, c'est à dire uniquement en vibrations colorées.
Commenter  J’apprécie          30
En sachant aussi que chaque époque, donc chaque école littéraire, fabrique son réel, élabore sa conception du réalisme en réaction contre celle des prédécesseurs, et que le réalisme ne saurait évidemment être cantonné à l'intérieur du seul XIXème siècle : le roman picaresque espagnol, le réalisme psychologique de Jane Austen, les grandes sagas familiales à la Roger Martin du Gard, les grands romans historiques engagés (Malraux, Aragon), les grands romans descriptifs du Nouveau roman des années 1960 (Claude Simon, M. Butor, Perec), la Télé-réalité et les romanciers post-modernes des années 2000 (Echenoz, Toussaint, Houellebecq), sont, à leurs manières respectives, autant de fabriques originales de certaines formes de la mimesis.
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Hamon a choisi d'analyser les multiples facettes de cette Renaissance pour mieux appréhender le phénomène dans sa globalité, pour rendre compte aussi des enjeux de la période, sans négliger de faire apparaître inflexions et mutations, qu'il s'agisse des réseaux marchands ou des ruptures religieuses, quand Martin Luther et Jean Calvin conçoivent une manière différente de penser la relation entre le monde d'ici-bas et le monde de l'au-delà afin de répondre, précisément, à cette anxiété lancinante qui taraude une humanité habitée par la hantise du péché et la frayeur de l'ultime Jugement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Hamon (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10594 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}