AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Philippe Hayat (13)
Ajouter une vidéo





videos10 novembre 2022
video
Découvrez l'émission intégrale ici :https://www.web-tv-culture.com/emission/philippe-hayat-la-loi-du-desordre-53488.html
C'est avant tout en tant que chef d'entreprise que Philippe Hayat s'est fait connaitre. Issu lui-même d'une famille d'entrepreneurs, il est à la tête de plusieurs entreprises et a créé un fonds d'investissement. Polytechnicien, formé à l'ESSEC, Philippe Hayat n'a jamais oublié combien la transmission, le passage de relais était importants. C'est ainsi qu'il choisit lui-même de consacrer des heures à l'enseignement en école de commerce, d'apporter ses compétences en tant que consultant ou plus récemment, en fondant l'association 100 000 entrepreneurs qui, dans les établissements scolaires, va parler du monde l'entreprise et de l'importance de la confiance en soi. Sur ce sujet, on lui doit plusieurs titres dont « L'entreprise, un acteur clé de la société », « Entreprenez ! à l'indignation, préférez l'action » ou « L'avenir à portée de main ».
Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est bien le romancier que nous recevons aujourd'hui. C'est l'autre casquette de cet homme d'action qui vit plusieurs existences en une.
En 2014, avec « Momo des halles », Philippe Hayat faisait une entrée remarquée en librairie. Avec ce joli roman doux amer racontant un enfant livré à lui-même dans le Paris populaire des années 40, alors que ses parents ont été raflés, on découvrait donc un auteur à la plume sensible et affutée, sachant raconter la violence du monde avec les yeux de l'enfance.
Puis, dans « Là où bat le coeur du monde », c'était Darius, un jeune homme frappé de mutisme qui s'inventait une nouvelle vie par la musique malgré les reproches familiaux, un roman solaire qui nous emmenait de la Tunisie des années 40 à l'Amérique ségrégationnistes des années 50 sur fond de jazz.
Le cadre historique est donc une constante dans l'oeuvre romanesque de Philippe Hayat puisqu'avec ce nouveau titre, « La loi du désordre », nous sommes propulsés aux premiers jours du premier conflit mondial. Charles et Jeanne sont issus de la bonne bourgeoisie. Leur père règne en maitre sur son usine d'équipements automobiles, près de Chartres, une usine qu'il souhaite léguer à son fils. Mais Charles et Jeanne ont d'autres envies, d'autres rêves, d'autres ambitions, très éloignés des codes familiaux. Pour les deux jeunes gens, dans ces premières années du XXème siècle, entre le renouveau artistique et l'avancée scientifique, tout semble possible. C'est sûr, un nouveau monde de justice et de paix est en train de naitre. Mais avec l'attentat de Sarajevo, tout s'écroule et le monde idéal de Charles et Jeanne vole en éclats.
Magnifique roman historique aux résonnances contemporaines, violent et sensible à la fois, « La loi du désordre » est fait de flash-back, nous menant de l'insouciance de la Belle époque à l'enfer des tranchées. Mais c'est surtout le portrait d'une femme engagée, rebelle, volontaire, engagée qui retient l'attention du lecteur, ce personnage de Jeanne qui, contre vents et marées, par affection pour son frère, va se confronter à la violence et la bêtise humaine.
« La loi du désordre » de Philippe Hayat, avec la première guerre mondiale en toile de fond est publié chez Calmann-Lévy.
+ Lire la suite
videos07 octobre 2022
video
À l'occasion de la parution de son nouveau roman « La loi du désordre » (Calmann-Levy), Philippe Hayat a eu 60 secondes pour répondre à nos questions.
marina5306 octobre 2022
video
#TicTacBook avec Philippe Hayat
videos13 septembre 2022
video
https://www.laprocure.com/product/1014357/hayat-philippe-la-loi-du-desordre
La Loi du désordre
Philippe Hayat
Éditions Calmann-Lévy

Paris, été 1914. Jeanne est la première femme admise en lettres à l'Ecole normale supérieure. Militante auprès de Jaurès et idéaliste, la jeune femme mène l'existence dont elle rêvait avec son frère Charles. Celui-ci a renoncé à tout à cause de l'emprise de leur père. Lorsque Charles part à la guerre, Jeanne s'engage comme infirmière sur le front de la Marne pour le retrouver et découvre le chaos. ©Electre
+ Lire la suite
videos29 juillet 2022
video
Philippe Hayat présente son nouveau roman "La Loi du désordre".
Un échange animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.
Depuis l'attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d'y croire. Comment l'homme épris d'art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l'Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l'enfer des combats.
La confrontation d'une jeune idéaliste à l'absurdité du monde. le souffle d'un grand roman populaire.

https://bit.ly/3Hjx4gG
+ Lire la suite
marina5327 juillet 2022
video
"La Loi du désordre" de Philippe Hayat - Rentrée Littéraire Calmann-Lévy 2022
marina5308 septembre 2020
video
Philippe Hayat - Où bat le cœur du monde





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Hayat (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}