AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lyon (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'oeuvre noire

Ça y est ! Tenue en haleine pendant 475 pages, ce polar reçu dans le cadre de "masse critique" que je remercie vivement. Je me suis "régalée" comme on dit dans le Midi!

Pas une grande spécialiste de thriller et pas envie de "scènes sanguinolentes"...j'ai donc ouvert le livre avec prudence. le style de l'auteur m'a toute de suite embarqué à la seconde, hélico presto dans l'équipe du capitaine Manuel Kross ! Impressionnée par le très bon scénario de l'histoire, je pense qu' il pourrait être adapté au cinéma sans problème.

Au coeur de Paris, en planque avec le capitaine Manuel Kross, fin limier, vingt ans de police au compteur, marié avec Carmen,l'amour de sa vie et son véritable repère sur cette terre. Il est épaulé par Diamanka,son binôme,un policier efficace, Jurand, une fille Karine Champion qui complète son équipe.

Je ne vais pas vous détailler tous les personnages ni l'intrigue évidement, je vous laisse le plaisir et le suspense de la découverte....

Dès la première page, immédiatement le lecteur est plongé dans le vif du du thriller dès le prologue : une situation sordide et anxiogène..un enlèvement, puis la découverte de deux cadavres repêchés dans la Seine et tout s’accélère.

Tous "les ingrédients" sont réunis. Des personnages denses au profil précis comme ce drôle de couple Ari Zeller et sa femme Ana, deux pointures en armes à feu et un passé glorieux dans l'armée israélienne; la mafia chinoise représenté par Bai et son père le vieux Tigre, des dealers, des tueurs...et en aparté comme un fil rouge d'autres personnages étranges et machiavéliques comme Lakrim, vont croiser et rejoindre le tableau de chasse de l'équipe du Capitaine Kross.



L'enquête policière nous entraîne dans les arcanes du Darknet et des trafics en tous genres, de courses poursuites en filature,d'interrogatoires en règlement de comptes, rebondissements incroyables , l'enquête devient intense. ..

Happé par le dynamisme des dialogues, l'écriture est fluide, le flot des personnages est maîtrisé et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai passé une partie de ma nuit sans pouvoir lâcher prise !..Prise au piège dans le rythme de l'histoire ..un thriller contemporain captivant !

Voilà j'espère vous avoir communiquer mon enthousiasme en toute sincérité! Bon lecture !
Commenter  J’apprécie          212
L'oeuvre noire



Un polar efficace, bien construit, de la catégorie qu’on a du mal à lâcher – « Allez, je lis encore un chapitre.. ». La fluviale remontent deux corps à la surface, battus à mort. Le capitaine Kross mène l’enquête avec une équipe dynamique : Karine Champion, seule femme de la troupe ; Diamanka, une gravure de mode plutôt efficace ; Jumand, Nouchi et les autres, le légiste Piech – tous très engagés.

En parallèle, on suit les pas de Ferseti, énigmatique expert psychologue auprès des tribunaux, qui recouvre miraculeusement sa santé après un cancer et dont, chapitre après chapitre, on découvre le macabre projet.

L’auteur nous livre très rapidement qui sont les méchants : le suspens ne réside donc pas dans la découverte de l’identité des criminels mais bien plutôt dans la guerre des nerfs que se livrent Kross et son adversaire. Tous les coups sont permis et l’auteur ne se censure pas vraiment.

Quelques îlots de douceur et de sérénité quand Manuel Kross rentre chez lui et retrouve la douce Carmen…

C’est énergique, on ne s’ennuie pas, les personnages sont plutôt attachants – on aimerait bien les retrouver dans un autre volume – les dialogues sonnent juste, tout en finesse, «- Je vous laisse, les filles. J’ai deux pétasses en garde à vue, faut que j’aille les traire.», et l’atmosphère électrique. Une réussite pour le genre donc.

Merci à l’opération Masse critique et aux Editions Calmann Lévy de m’avoir permis de côtoyer quelques heures le sympathique Manuel Kross.

Commenter  J’apprécie          90
L'oeuvre noire

L'oeuvre noire est sans conteste un polar de très bonne facture. On y découvre Manuel Kross, flic au 36 quai des Orfèvres , aux valeurs de justice très arrêtées. Quand il découvre deux cadavres, qui vont le conduire dans les profondeurs du darknet, et au pire de l'être humain, il fait face, aidé en cela par une équipe à laquelle on s'attache très rapidement. Que ce soit le "bleu", Diamanka, le dur Marek, ou la seule femme Champion, ils apportent chacun leur tour et dans leur genre, leur pierre à l'édifice. 



Car c'est cela qui attire, le rythme qui monte en puissance et nous projette parfois dans un épisode de séries télé version "Engrenages".Courses-poursuites, fusillades, et grandes révélations, on ne s'arrête jamais, et on entre les deux pieds en avant, dans cette enquête bien menée. Entre thriller psychologique et polar survitaminé, chaque amateur y trouvera son compte. 



Même si les thèmes abordés sont des classiques du polar; les combats, le darknet, la mafia, la vengeance et le manipulations de l'esprit, cela fonctionne très bien. Je me doute que l'auteur nous permettra de suivre à nouveau cette fine équipe dans un nouvel opus. 



A découvrir de tout urgence ! 
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
L'oeuvre noire

Je dois bien reconnaître que si il n’y avait pas eu près de chez moi une séance de dédicace de l’auteur, je ne suis pas sûr que j’aurais lu « L’œuvre noire » ou du moins, que j’en aurais acheté un exemplaire. C’est pas que le sujet ne m’intéresse pas, c’est juste que je n’avais jamais eu auparavant l’occasion d’avoir ce thriller entre les mains.



En tout cas, c’est sans en attendre quoi que ce soit que je me suis plongé dans ma lecture et malgré cela, je suis quand même resté sur ma faim. Sur l’idée de base, je n’ai rien de spécial à dire. J’aime les polars et on retrouve tous les ingrédients qu’on peut espérer avoir dans ce genre. C’est classique mais ça reste suffisamment bien ficelé pour tenir la route.

.

Le problème que j’ai eu, c’est surtout que j’ai eu la sensation durant toute ma lecture que Philippe Lyon avait un peu de mal à contenir l’ensemble de ses idées, comme si il y avait des bases pour plusieurs romans mais que tout se retrouve condensé en un seul ouvrage.



Du thriller, de la romance, de l’action, une pointe de fantastique et même parfois une approche polar régional avec cette façon de nous décrire Paris… J’ai été un peu perdu en cours de route et le résultat de tout ceci, c’est que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux différents personnages. Même lorsque ce qui leur arrive est dramatique, ça ne m’a fait ni chaud ni froid ce que je trouve regrettable.



Pourtant, passé la moitié du roman, ça s’emballe un peu plus mais c’est déjà trop tard pour moi pour réellement me captivé. Maintenant, je ne me suis pas ennuyé non plus. On a envie de savoir comment tout ceci va finir et comme je le dis un peu plus haut, on a tous les ingrédients du polar qui sont réunis pour qu’on reste dans le train jusqu’à son arrivée en gare.



Même dans le style de Philippe Lyon, je pense que l’auteur aurait gagné à rendre son récit plus fluide. Certains passages m’ont paru un peu lourd et certains chapitres auraient peut-être mérité d’être un peu raccourci. C’est vraiment bizarre cette sensation que j’ai ressenti d’avoir un « excès » de tout. Globalement, cette histoire est bonne mais j’arrive pas à l’aimer comme je le devrais. Je suis peut-être aussi passé à côté, mon ressenti étant purement personnel.



Quoiqu’il en soit, je ne regrette pas d’avoir acheté « L’œuvre noire » ni même de l’avoir lu. Je ne sais pas encore si je pourrais le relire de nouveau, ni même si j’en aurais l’envie, mais cela m’a permis de découvrir un nouveau auteur. Je retiens aussi qu’il s’agit de son premier roman donc il peut-être intéressant d’en lire d’autres ensuite pour voir si c’est juste ce style d’écriture qui n’est pas fait pour moi ou si il y a une évolution qui pourrait me faire changer mon fusil d’épaule.
Commenter  J’apprécie          30
La dame rouge

"La Dame Rouge" est l'histoire de Leela.

Leela est une jeune trentenaire, parisienne, qui vient de perdre sa mère. Durant sa vie, elle devait déjà porter le poids du décès de son père, mort en Inde avant sa naissance et maintenant Maddy, n'est plus.

Après avoir sombré dans la plus profonde des tristesses et dans la dépressioin, Leela décide sur un coup de tête d'aller en Inde.

C'est ainsi qu'elle se retrouve à Delhi sans savoir où aller, quoi faire et ni savoir pourquoi elle est là. Elle sait juste qu'elle aimerait retrouver la trace de son père même si elle a bien conscience que cela sera sans doute impossible, car la seule adresse qu'elle a date d'il y a trente ans.

C'est ce chemin iniatique que le lecteur suit. Leela sera confronté à la mort plus d'une fois durant son séjour mais elle prendra conscience que la vie, la renaissance n'est jamais bien loin. "La Dame Rouge" est un roman très original sur des pérégrinations en Inde, certes, mais différent de ce qu'on a lu jusqu'à présent. Philippe Lyon nous offre une immersion profonde, un brin onirique, au coeur de la philosophie indienne, hindoue. Riche en rebondissements, c'est un roman prenant. A lire.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre noire

Un très bon premier roman, aux personnages charismatiques, aussi bien du côtes des gentils que des méchants. La lecture est très agréable et le talent de Philippe Lyon est indéniable. J'ai beaucoup aimé même si je regrette légèrement que le roman se conclue par un excès d'action. J'aurais apprécié, pour ma part, un épilogue un peu plus subtil. Il n'en reste pas moins un très bon roman à découvrir et un auteur à suivre. J'aurais vraiment plaisir à retrouver Kroos et ses collègues. Un bon 8,5 (plus que 8) donc.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre noire

Tout commence par deux cadavres repêchés dans la Seine. Après examen et autopsie ils semblent s'être battus à mort. Le capitaine Kross est face à une enquête difficile qui va l'entraîner dans les bas fonds de l'espèce humaine... Mais il se rattache à la vie, sa femme, ses enfants, sa rage de vivre qui le pousseront à combattre l'impensable..

Il est indiqué en quatrième de couverture que l'auteur est réalisateur et scénariste et en effet,

ce roman est très visuel, le lecteur est tout de suite dans l'action et se trouve plongé dans le tourbillon de l'équipe de flics menée par Kross. Malgré cela, passée l'action initiale, on se retrouve vite dans du déjà vu : les combats, les paris, la mafia asiatique... cela ressemble trop à une série télé.. L'attention se relâche pour repartir ensuite de plus belle, happée par l'action qui repart.

L'ensemble est donc assez inégal et le scénario manque un peu d'originalité mais cela donne envie d'en lire plus, on sent le potentiel de l'auteur, sa capacité à captiver.. A suivre donc, j'attends le prochain avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre noire

Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Levy de m’avoir permis de lire ce polar que j’ai beaucoup aimé.



L’auteur nous plonge directement dans l’horreur avec son prologue: Une jeune femme se retrouve nue enfermée dans un cylindre dans lequel elle ne peut bouger. Que va-t-il lui arriver? Qui l’a enfermée là? Pourquoi? Vraiment quand j’ai lu le prologue je me suis enfin dit un livre qui va me plaire!!!



Parallèlement, on se retrouve à Paris avec une équipe de police qui est sur plusieurs affaires à la fois. Un début que j’ai trouvé un peu confus car trop de protagonistes et de faits à retenir jusqu’au moment où deux corps sont repêchés dans la Seine roués de coups.

Le capitaine Kross et son équipe sont sur le coup et cette affaire devient l’enquête prioritaire et là comme si on était dans une série, on plonge directement dans l’action qui donne un rythme éffreiné au roman. Ce livre est haletant, prenant et cette intrigue qui est l’intrigue première à mon avis est très bien menée même si les thèmes: mafia chinoise, combats illégaux, dettes de jeux, mercenaire militaire, les catacombes etc.. ont déjà été abordé dans diverses autres œuvres. J’ai adoré l’énergie qui se dégage de ce livre, je pouvais voir les scènes se dérouler sous mes yeux de lectrice. La plume de Philippe Lyon est fluide et se lit facilement avec enthousiasme.



Les personnages bons ou mauvais sont extrêmement bien campés , réalistes, on pourrait presque les reconnaître si on les croisait dans la vrai vie et je ne vais pas m’en plaindre car bien souvent c’est plutôt le contraire. On est avec une équipe de policiers qui se soutiennent, un capitaine qui a du caractère, qui sait diriger son équipe mais qui a aussi ses problèmes personnels à gérer comme tout le monde. Je dois dire qu’ils m’ont fait visiter Paris comme jamais je ne l’ai visité, j’ai adoré.



Quand à la deuxième partie, celle de la jeune femme prisonnière, du psychologue renommé qui a fondu les plombs et qui se trouve être en quelque sorte à l’origine du titre de ce roman pour moi n’a pas été assez développée, l’auteur m’a laissé sur ma faim. De plus la jonction avec l’autre partie reste discutable voir ambiguë. L’auteur aurait du la traiter différemment : la garder comme enquête principale par exemple ou juste l’expliquer brièvement de façon à ce que l’on comprenne la situation. Mais dans ce cas l’auteur y consacre quelques chapitres et après plus rien ,j’ai ressenti de la frustration, j’aurai aimé en savoir plus et entrer un peu plus en détail dans les profondeurs obscures de l’âme humaine et comprendre comment le personnage de Nathan Ferseti a créé l’œuvre noire.



Un polar palpitant que je vous conseille et qui j’espère aura une suite car j’ai vraiment envie de retrouver Kross et ses collègues dans de nouvelles aventures
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La dame rouge

Je ne m’attendais pas à une telle lecture : je me suis reconnue dans le personnage de Leela, notamment dans sa difficulté à lâcher prise et son besoin de contrôler ce qui échappe malheureusement à tout contrôle. Ce roman est arrivé à point nommé, me permettant de voir la perte d’un être cher d’un œil nouveau à travers le périple de Leela dans ce pays où la mort fait partie intégrante de la vie.

J’ai réellement aimé ce livre même si le thème du deuil n’est jamais simple à lire. Philippe Lyon l’aborde d’une très belle manière, évoquant l’éveil spirituel et la croyance en un Tout. Ce voyage initiatique est également très fouillé, l’auteur connaissant tres bien l’Inde, ses codes et ses coutumes.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre noire

un excellent roman policier, bien construit, haletant, un bon livre pour l'été
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre noire



L’ŒUVRE NOIRE est le premier roman de Philippe Lyon, réalisateur et scénariste.



Le roman est sombre avec une ambiance chargée électriquement. Des personnages forts charismatiques avec de grosses fêlures et impitoyables.



Nous assistons ici à la lutte sans merci entre un policier aguerri et un criminel barbare. Cette partie est, pour moi, la plus intéressante du roman. Une ambiance noire et tendue à la Michael Mann avec un jeu de dupes entre ces deux personnages, qui est la force de ce roman. Cette partie est la plus violente, la plus impitoyable avec ses nombreux trafics, ses poursuites, ses confrontations, ses combats et cette plongée dans le milieu du Darknet, du banditisme et de la mafia chinoise parisienne...



En parallèle, nous suivons l’œuvre entreprise par Nathan Ferseti, psy renommé mondialement. Cette partie fut la moins intéressante pour moi, j'y ai trouvé des longueurs et je la trouve indépendante à l'histoire, ne pas l'inclure n'aurait rien changé, je trouve... Des péripéties en moins, certes, mais le roman y aurait gagné en rythme.



Un bon premier roman avec une équipe de policiers attachante qu'on aurait plaisir à retrouver dans un nouvel opus et des enjeux palpitants avec des adversaires taillés dans le roc et charismatiques.



Une bonne lecture que je vous conseille pour ce premier roman sombre à souhait.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Lyon (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, intégrale 1

Lequel de ces loups-garous est noir?

Broussaille
Fantôme
Nyméria
Eté

40 questions
455 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}