AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Manoeuvre (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rock

Je suis Philippe Manoeuvre depuis longtemps. Adolescent, je ne manquais pas les enfants du rock à la télé avec ses compères Jean-Pierre Dionnet et Antoine De Caunes. Adolescent et aujourd'hui encore, je suis abonné à Rock&Folk. Les seules saisons de la nouvelle star que j'ai suivi, sont celles ou Manoeuvre était membre du jury. Bref, je suis un fan. Un fan du fan du rock. Ce livre aurait pu s'appeler "au service du rock". Philippe Manoeuvre nous raconte ses rencontres, ses interviews et toutes les amitiés qu'il a tissé dans le monde du rock. Il est non seulement un critique, mais également un acteur de ce monde et il en a même épousé tous les codes, substances y compris. Bref, j'ai adoré ce livre, bien évidemment. J'ai appris beaucoup de chose et j'ai découvert un homme sensible, fidèle et au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          502
Flashback acide

S'il est impossible de dissocier rock et drogues (et alcools) alors ce récit autobiographique est réussi. Il parle de rock et de drogues, et de rock, et de drogues. Ceci dit, notre auteur est à la hauteur de la réputation qui lui ai faite, ou supposée : une encyclopédie jusque dans des détails (pour les vrais amateurs de rock, c'est Disney au pays des champignons). Amateur de rock faut l'être avec tous ces détails, sinon ça devient vite barbant. Imaginez 50 ans de rencontres, de découvertes, de concerts, d'articles de presse. On le lisant on a même l'impression de l'entendre parfois. Livre plutot destiné aux musicos, aux rockers, aux curieux aussi : savoir qui en a pris ou pas. Qui a "experienced" (J. Hendrix) ?
Commenter  J’apprécie          250
La terre promise

Manoeuvre nous fait partager la tournée américaine de notre rocker préféré (Born Rocker Tour 2014). Sa première américaine !

Dans les salles mythiques du rock et du blues américain, un Johnny plus vrai certainement beaucoup plus proche de l'être qu'il n'est vraiment que la caricature qu'on a pu faire de lui. Un retour aux sources que l'on partage en immersion avec M. Hallyday qui le rend plus attachant.(Si besoin était).
Commenter  J’apprécie          243
Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale

Un livre français sur le rock qui ne fait pas l'éloge de Johnny ou d'autres "stars " , c'est rare et cela doit être remarqué .

Ce livre c'est un bijou d'érudition musicale , on prend un immense plaisir à decouvrir ou redécouvrir des albums majeurs .

Le rock ce n'est pas The Voice , ce n'est pas TF1 , le rock c'est l'impertinence , c'est l'envie de crier à la face du monde , et cela ce très beau livre le fait bien voir .

Vu que l'on parle de rock ici , un petit mot sur un album remarquable , sorti sans l'aide d'une major , auto finance , Hungry , Dirty baby de Mademoiselle K .

Elle a était virée de son label parce qu'elle voulait faire un disque en anglais , et a tout fait toute seule .

Ce disque est un bijou de rock énerve , qui envoie du lourd , avec des compos parfaites , un accent anglais remarquable , des musiciens de folie .

Vu que c'est mon dernier post ici , je voulais faire part de mon grand intérêt pour cet album courageux , volontaire , anti commercial , qui a du mal à vivre .

Pour vous donner une idée de la beauté de ce disque , écoutez donc Someday , et voyez le clip , attention c'est addictif !!!

On trouve le clip de Someday , ainsi que ceux d'autres titres de l'album sur You Tube .

Celui de Someday est une merveille de poésie et d'amour .



Il faut écouter et faire écouter ce disque magnifique .

Eh oui , dernier post ici ....

Merci à Michemuche , a Carré , a Lyoko , a Lehane-fan , ect , pour les discussions passionnantes et pour la politesse que trop peu utilisent ici .

Quand aux Gourme , Tfx1 , Woland , Médusa , ect , eux m'ecoeurent ....

Je quitte ce site partage , entre tristesse et soulagement .

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire mes textes .

Que Babelio fasse son ménage et vire les trolls et les fafs .

Et vive le rock n' roll !!!

Commenter  J’apprécie          246
Rock

Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley de Rock de Philippe Manœuvre. Je connais mal ce personnage, même si je me souviens très bien de lui dans L'émission La Nouvelle Star. J'étais curieuse de lire son autobiographie car c'est le plus célèbre critique rock de France de ces quarante dernières années.

Rock est un ouvrage foisonnant d'anecdotes sur sa vie, sur les stars qu'il a côtoyé tout au long de ses années, par exemple Iggy Pop, Polnareff, Gainsbourg, Johnny...

J'ai trouvé ça très intéressant toutefois je me serais passé de certains souvenirs alcoolisées, des passages sur la drogue. La poudreuse c'est bien joli, c'est quelque chose de "normal" dans certains milieux mais ce n'est pas anodin ! Je trouve qu'il en parle comme si c'était logique de boire et se droguer avec ses potes, comment si ça ne portait pas à conséquence. Et cela, ça m'a dérangé un peu.

Il ne faudrait pas qu'une personne un peu faible qui lise ce ouvrage se dise qu'on peut en prendre pour faire comme les stars. C'est ce coté rock’n’roll donc forcément drogue et alcool qui m'a un peu mis mal à l'aise par moment.

A par ça, je suis contente d'avoir découvert Rock de Philippe Manœuvre, c'est une bonne surprise. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, il y a du punch et on passe un bon moment de lecture :)

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          210
Rock

Le grand écart (à mon âge, est-ce sérieux ?!)... quelques jours après avoir lu les souvenirs d'Alain Duhamel, je viens d'achever ceux de... Philippe Manoeuvre. Eh ben j'assume !



Fan de rock, ancien lecteur de Rock & folk époque Nirvana / Guns n' Roses / REM, je ne pouvais pas passer à côté des mémoires de notre Philman national. Souvenirs de nuits alcoolisées et poudreuse passées avec Johnny (bof...), Polnareff (bof bof...), Gainsbourg (c'est mieux...), où l'on croise les Clash, les Sex Pistols et Iggy Pop (voilà, c'est bien ça !). Que de proximité avec les légendes du rock et de la Pop (Bowie, Prince, Les Stones,...) établie grâce à cette exceptionnelle carrière journalistique ! Pas de révélations fracassantes dans l'ouvrage, mais un beau voyage dans l'histoire du rock, agrémenté de nombreux souvenirs perso. Et quelques decouvertes pour moi : par exemple, je ne savais que Philou avait aussi bossé chez Métal hurlant... on a tous nos lacunes. Une vie riche, trépidante, électrique. .. rock n'roll, quoi !
Commenter  J’apprécie          181
Rock

C'est lors d un vide grenier peu convaincant que je suis tombé sur ce livre,et en voyant cette couverture je me suis dit allez pourquoi pas l acheter.La biographie du rédacteur en chef de rock n folk doit bien valoir son pesant d or, mais aussi je l'avoue avec une arrière pensée assez critique du personnage n'étant pas fan. Je ne compte pas les nombres de fois où j ai râlé sur des critiques bien complaisantes de sa part pour des artistes de l industrie du show biz sur rock n folk .

Je dirai que le livre ne pas vraiment fait changer mon opinion sur le personnage.

Si sur les premières anecdotes contées dans ce livre sur Iggy Pop, les Stooges,les Clashs Thunders m ont plu, le reste m a moins intéressé, choix de personnes surement. Mick Jones ou Iggy Pop m ont toujours plus fasciné que Johnny Hallyday ou gainsbourg,tout comme Dominique Laboubée que Bertignac.

Notre Philippe national est pour moi dans ce livre tout au moins trop branché rock business .

Et comme disait Spi chanteur des OTH:

il y a ceux qui suivent leur idées, il y a ceux qui veulent en vivre.

Résultat ma préférence a toujours été et le restera vers le rock indépendant authentique .









Commenter  J’apprécie          112
Le roman du rock

Comme tout un chacun, j’aime la musique sans forcement être expert, musicologue ou musicien moi-même (perso, juste pour le fun, sur un coup de tête me suis acheté une guitare électrique

Résultat : beaucoup de cordes, trop de doigts-enfin juste ce qu’il me faut pour la vie quotidienne, deux mains gauches, un demi cerveau et aucune notion de solfège…l’est beau l’artiste dans son salon avec un quotient de psychomotricité frôlant le zéro absolu,..accablant )



Bref, revenons à nos moutons, l’auteur, a priori expert et pointure en sa matière nous brosse un petit historique du rock via certains artistes ou groupes marquants (Elvis, les Stones, les Beatles et consorts.)



Dans l’ensemble, j’ai globalement aimé le style un peu rentre dedans et incisif de l’auteur même si je ne partage pas toujours son avis et son survol assez large (maintenant, les gouts et les couleurs comme on dit),



Mais, comme pour ce genre de livre, tout comme les anthologies, encyclopédies et autres "1001 chansons " du même acabit, cela reste une porte ouverte pour la découverte ou redécouverte de certains artistes ou pour aller plus loin dans le domaine, donc pour cela, je dis oui.



Maintenant, si vous vous décidez à lire ce livre, à vos risques et périls car l’auteur n’est pas toujours tendre avec nos/vos/les « idoles » mais qui sait, qui bene amat bene castigat…



Fred-Fichetoux-Beg mode la guitare électrique pour les nuls activé

Commenter  J’apprécie          110
Le roman du rock

Certaines personnes, dont je suis, considèrent M. Ungemuth comme une sommité dans son domaine. Ses articles de RnF (qui sont bien la seule raison pour laquelle j'achète encore ce mensuel) sont un véritable plaisir à lire. Défricheur cultivé, Ungemuth a ce rôle de "passeur" qu'il assume chaque fois en faisant découvrir à ses lecteurs de véritables pépites (pop, soul, rock, etc..) avec un ton unique.

Dans une profession qui louvoie de plus en plus vers la promo d'artistes, Ungemuth fait office de résistant. Refusant de céder au dogme des vaches sacrées du rock, il analyse, décortique, critique dans un style qui peut faire grincer des dents certains, mais qui sera tout simplement jouissif pour les autres. Bref, un auteur avec une personnalité, et surtout qui assume ses goûts.



L'ouvrage se veut une relecture des tables de la loi du rock. Plutôt que de faire la bio des artistes, il les analyse intelligemment (notamment une analyse des Beatles qui recoupe celle faite par Nik Cohn en son temps). Toutefois, le livre est assez limité : 250 pages à peine, en "gros caractère". On reste franchement sur sa faim. De plus, on aimerait que ses groupes préférés soient traités (attitude de fan oblige). Où sont The Band ? Arthur Lee ? Gene Clark ? Finalement on ne touche ici qu'au sommet de l'iceberg, et pour un titre tel que "Le Roman du Rock", je m'attendais à quelque chose d'autrement plus audacieux.

Un tome 2 serait-il prévu ?



Une critique à l'éditeur: visiblement, il n'y pas eu de relecture. L'ouvrage est truffé de répétitions (Devil In Disguise p.24, le prodigieux Jack Nitzsche p.50-51, etc...).

Dommage...
Commenter  J’apprécie          106
Le monde de demain

Pour faire juste et dans une idée de continuité voire d'addiction, j'ai fermé le premier opus titré " mauvaise réputation" pour attaquer directement le second opus avec " le monde de demain".

Toujours aussi barjot, un peu plus court, à regret, je me suis éclaté, je ne manquerai pas de reprendre les deux volumes un de ces quatre. du top, du rock, de l'alcool et un monsieur du rock dans notre pays, n'en déplaise à certains, mollo pépito !!
Commenter  J’apprécie          92
Le roman du rock

Pour qui connaît un peu Ungemuth et ses chroniques mythiques dans Rock & Folk, il y avait de quoi s'attendre à une vraie boucherie. L'acerbe Nicolas allait sans doute brûler toutes vos idoles, brûlant les pages de son verbe acide, de sa logorrhée fielleuse. J'avais déjà préparé l'autodafé mais suis resté sur ma faim.

La forme : Ce livre sent le vite fait, l'alimentaire, le gars qui est passé à autre chose. Beaucoup de coquilles, un style en deçà de son habituelle production et la sensation que le livre se délite sur la fin.

Le fond : Évidemment subjectif, son point de vue sur le metal, le prog et les divers artistes crucifiés aurait demandé des arguments, des développements musicologiques dont on le sait capable. Le format long du documentaire lui permettait de démontrer la puissance de son point de vue...mais non, il est resté dans son format journalistique, au niveau d'un vulgaire blogueur. Dire du metal que c'est une musique pour "bas de plafonds'...oui mais encore, c'est comme celui qui vous dit que la techno c'est du "boum-boum"...merci nous voila bien avancé. Il a rencontré le gotha du rock en interview, taillé des bavettes avec toute ses idoles, on aurait pu s'attendre à plus de contenu mais on a un libre bâclé dans les mains. Alors évitez de balancer 20 euros pour vous entendre raconter les anecdotes que tout le monde connaît, le tout mal écrit et sans apport substantiel par rapport à ce qu'en ont dit d'autres célèbres Nicolas, Cohn, Tosches ou Kent par exemple !

Je lui mets deux étoiles tout de même pour les quelques groupes dont on parle peu habituellement tels que Hüsker Dü et aussi pour les bonnes séances de ricanements sur le rock français et sur Lou Reed.

Conclusion : Élève doué mais peu mieux faire !
Commenter  J’apprécie          70
Rock

C'est joyeux, drôle, sans filtre, sans concession que ce livre du pape des critiques du rock. Un réel plaisir de retrouver les souvenirs d'une époque où la télévision faisait une large place à bonne musique.
Commenter  J’apprécie          60
Rock

Philippe Manœuvre, né en 1954 à Sainte-Menehould (Marne), est un journaliste français, critique musical et éditorialiste dans la presse écrite, il est également animateur d'émissions de télévision et de radio et scénariste de bandes dessinées.

Bien que fan de rock moi-même, j’ai longtemps hésité à ouvrir cet ouvrage, une autobiographie du célèbre journaliste Philippe Manœuvre. Nous sommes de la même génération, celle du baby-boom, quoi que je sois son aîné d’une paire d’années, alors que pouvait-il m’apprendre que je ne sache déjà, son parcours m’étant tellement familier ?

Ses débuts dans la vie et de sa passion pour cette musique correspondent à ma propre expérience, d’ailleurs nous allions aux mêmes adresses acheter nos disques (L’Open Market de Marc Zermati aux Halles pour les bootlegs), nous étions tous deux au festival d’Auvers-sur-Oise en 1971, nous avons assisté aux mêmes concerts de ces fabuleuses années (Les Stones à Bruxelles en 1973) et nous sommes de grands admirateurs de ces Rolling Stones… mais si moi j’ai vécu dans l’anonymat, Manœuvre (que je ne connais pas personnellement qu’on se le dise) est devenu la figure emblématique du journaliste français, spécialiste du rock.

Philippe Manœuvre, dit Philman, c’est surtout Rock&Folk, le fameux magazine que je lis toujours depuis le premier numéro (1966), où il officiera entre 1973 et 2017 (avec une coupure de 1983 à 1990), date de sa retraite. Le type a tout fait, tout vu et porté plusieurs casquettes : dans le désordre, il a travaillé dans la presse écrite à Métal Hurlant, Les Nouvelles Littéraires, Playboy, Libération… pour la radio France Inter ou RTL… pour la télévision aussi sur Antenne 2 (dois-je rappeler « Les Enfants du Rock » ou « Sex Machine » dans les années 80), Canal+, Canal Jimmy et M6.

Outre le rock, Manœuvre s’est beaucoup investi dans la BD ainsi que dans l’édition avec sa collection Speed 17 aux Humanoïdes, nous permettant de découvrir pour la première fois en France, Charles Bukowski, Hunter Thomson ou Hubert Selby ou milieu des années 70. Là encore je lui dis merci !

Le bouquin ne s’attarde pas tellement sur les groupes rock étrangers, comment pourrait-il en être autrement, il les a presque tous vus et interviewés aux quatre coins du monde, par contre il consacre un chapitre complet à Gainsbourg très réussi, un à Johnny Hallyday et un autre, à l’une de ses idoles, Michel Polnareff.

Sur lui-même, il n’hésite pas à révéler son alcoolisme passé (durant 25 ans !), sa consommation de drogues et sa situation familiale. A ma grande surprise et déception dois-je dire, j’ai appris qu’il avait un intérêt pour le mysticisme, genre tarot divinatoire, sorciers… et qu’il aurait vu un OVNI !!! Peut-être sont-ce les séquelles des excès cités précédemment ?

Pour conclure, un bouquin sympa – mais sans plus – pour un public ciblé. Seule vraie déception, je l’ai trouvé beaucoup moins bien écrit que prévu, comparé à ses articles lus dans la presse depuis tant d’années… Mais Manœuvre restera toujours l’enfant du rock, son héraut à l’enthousiasme communicatif pour nous autres Français amoureux de cette musique.

Commenter  J’apprécie          60
Rock

Quel plaisir de lecture que les tribulations, anecdotes piquantes et réflexions de Philippe Manœuvre ! Une vie riche, de l’exploration de laquelle on ressort empreint d’une profonde tendresse. Car l’homme est un passionné : du rock, certes. De la vie, en réalité. Il vit chaque instant très fort, avec dans le regard une douceur timide. Il y a cent cris d’amour dans ce bouquin, énormément d’humour et quelques (brefs mais sincères) règlements de compte. Un seul regret : j’aurai aimé en lire tellement plus !
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de demain

Un face à face entre le rappeur et P. Manoeuvre qui se passe sur un moyen terme au gré de J. Starr (ses humeurs, ses possibilités, ses activités multiples).

J'ai vraiment aimé lire ces échanges. J'ai vu évoluer le rappeur depuis ses tous débuts avec NTM jusqu'à nos jours. Je crois que ce n'est plus tout à fait le même, le temps étant passé par là mais le jaguar qui est toujours en lui ne perd pas de temps à sortir les griffes voir plus si on le brosse à l'envers du poil.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant Du Rock

Quelle image garde t-on de Philippe Manoeuvre ? Celui d'un animateur un peu excentrique et très ringard ?

Pourtant, l'image que l'on devrait garder de lui est tout autre. En effet, le bonhomme est tout de même chevalier des Arts et des Lettres, distinction qui ne s'obtient pas en animant de la soupe télévisuelle !(quoique ?) Et les amateurs de rock ou de musique tout court le connaissent peut-être autrement, grâce à ses deux très bons tomes de sa Discographie Rock Idéale, qui alterne classiques et pépites inconnues.



Qu'on l'apprécie ou pas, force est d'avouer que Manoeuvre reste une sommité du rock en France. La preuve en est par son autobiographie, intitulée, vous l'aurez devinée, L'enfant du Rock.

Autobiographie on ne peut classique, qui commence à la naissance de l'auteur et se finit au moment de l'écriture du livre. Le style est familier, agrémenté de plaisanteries plus ou moins fines et d'aparté du lecteur. Ce n'est pas grandiose, c'est tout juste passable.

Le contenu, ensuite, présente ce qui est à la fois le défaut et la qualité de la plupart des autobiographies de rock: l'auteur connaît tout le monde, tout le monde l'aide, il aide tout le monde, tout le monde l'aime. C'est bien, car ça permet de rendre l'auteur plus sympathique. Comment ne pas aimer un type qui adore les mêmes rock-star que nous, sauf que lui, il a bu un coup avec elles. How cool !

Mais le revers de la médaille, c'est que parfois on a un peu de mal à croire à la version de l'auteur. Quand il vous dit qu'il a discuté avec Lou Reed pendant 5 minutes et a changé sa façon de voir la vie, on se dit qu'en fait Reed ne devait pas avoir grand-chose à faire de ce froggie ivre soûl. L'affabulation et autobiographie vont toujours de pair !



En fait, tout le style du livre donne un peu l'impression que nous sommes avec Manoeuvre à une soirée et qu'il nous raconte sa vie pour essayer de nous impressionner. Le lire rouler des mécaniques, on aime ou on aime pas.

En revanche, comme dit dans l'intro, impossible de nier qu'il a joué un rôle très important pour le rock en France. Voilà le meilleur aspect du livre, bien qu'il passe un peu trop souvent à la trappe: la description progressive d'un changement des mœurs, d'une musique, d'une culture.



Je ne conseillerai pas L'enfant du Rock. Manoeuvre à écrit de meilleurs livres (La Discographie Rock Idéale), et il doit exister de meilleurs livres sur le rock en France. En revanche, je ne le déconseillerait pas forcément aux plus curieux. A lire si vous y tenez absolument, autrement vous ne perdrez rien au change.
Commenter  J’apprécie          50
Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale

Alors, moi je dis, bravo. On en a fait des wagons des livres comme ça et c'est devenu un sport de tous les fans de rock ayant abandonnés le sexe et la drogue que de fournir leur panthéon à travers x albums incontournables. Ça occupe pendant les longues soirées d'hiver. Alors, pourquoi cinq étoiles ? Qu'a-t-il de plus ? La sélection, franchement casse-gueule quand on veut faire le grand écart entre les Cramps, Pink Floyd et Radiohead. Pourtant, il y a un biais d'attaque qui est original : non seulement l'album doit être bon, doit être un jalon de la petite histoire du rock mais également être né dans des circonstances particulières (entendre par là, difficiles le plus souvent, voire sauvages). Alors, il y a les enregistrements perdus puis retrouvés, les engueulades de rock stars capricieuses, les abus qui mettent en péril les enregistrements et ainsi de suite. Ça fait de l'anecdote, et franchement, le mélomane rock dans ses charentaises, il aime bien l'anecdote. Il vit par procuration un peu de jeunesse et de déglingue, comme ça, au coin du feu en écoutant pour la millième fois un bon vieux Jefferson Airplane. du coup, rusé, le Manooeuvre sort un peu des sentiers rebattus : le Bowie choisit n'est pas le meilleur, le Red Hot non plus mais ils ont quelque chose à dire de l'aventure rock qui n'est pas que strictement musical. de plus, moi j'aime bien comment il écrit le Philippe, les batteurs qui clouent le tempo, les guitares telluriques, ça me fait marrer. Et justement, c'est ça qu'est bien. Ce genre de panthéon où les divinités de la contre-culture se pavanent, ça sent le formol et il manque la désinvolture... vous savez le vrai truc du rock, rien à foutre de rien, le second degré, la déconne, le "je vous emmerde les vieux". Et bien, en me faisant marrer par ses pirouettes stylistiques de vieux briscard de la rock-critic, il me rappelle à chaque instant que les gars qui jouent-là, ils s'en foutaient bien de finir dans le classement ATP des albums.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          51
Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale

Discothéque rock idéale selon Manoeuvre, mais tout le monde ne pas le même idéale ni les même moyens ou facilitées que lui . Chacun y retrouve des disques qu' il aime mais également aimerait y voir figurer d' autres . Manoeuvre est un grand journaliste du monde rock , funk, etc ... mais ?
Commenter  J’apprécie          50
Rock

Un livre du fameux Philippe Manoeuvre dans le quel il nous fait partager quelques moments phares de sa vie, des moments que très peu de personnes ont pu vivre de par sa proximité avec notamment les grands du Rock. On découvre de nombreuses anecdotes sympas, c'est du vécu. Au travers de nombreuses rencontres il évoque les nombreuses facettes de sa vie professionnelle (ce qui nous intéresse) mais aussi sa vie personnelle (famille, difficulté, drogue, etc...).. .

Le livre est divisée en plusieurs chapitres (les Stooges, la famille Rock, les Rolling Stones, le Punk, Métal Hurlant, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, la télé, Mickael-Prince-Madonna, Rock Critic, Polnareff-Joey Starr, Mexique-Egypte, Jean-Luc, ces appartements).

Au centre du livre, un feuillet de photos noir et blanc et couleurs.

Lecture très agréable, on a envie d'avoir encore des anecdotes avec d'autres artistes ou d'autres lieux !!!

Commenter  J’apprécie          40
Rock

Si tu es Rock en 2019 (thème récurrent cher à R&F), surtout si tu l’es depuis longtemps, tu n’as pas le droit de rater les mémoires de Philman ! Mon 1er Rock & Folk date de 1971, soit 2 ans avant l’arrivée de Manoeuvre... et je le lis encore tous les mois: irrécupérable ! Philippe est un de mes plus vieux copains, mais nous ne nous sommes jamais rencontrés. C’était donc sympa de passer quelques heures avec lui. Si tu préfères Bruel à Bruce, Stone et Charden aux Stones et Jagger, Doc Gynéco à Doctor Feelgood, Zazie à Zappa... passe ton chemin ! Et si tu confonds Rock & Folk et les Inrocks, va t’étouffer en mangeant du quinoa !
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Manoeuvre (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}