AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le muret

Loin des histoires haletantes, à mille lieues de leurs productions habituelles (Petit poilu notamment, pour ne parler que de la plus connue), Céline Frépont et Pierre Bailly, nous proposent une plongée très intimiste dans l'adolescence. A coup sûr, cet album est une nouvelle pierre à ajouter à cet édifice pourtant déjà joliment pourvu en oeuvres intéressantes qu'est la description de ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

Rosie, 13 ans, se retrouve toute seule à la maison. Fille unique, sa mère est partie rejoindre un homme à Dubaï et son père très peu présent, souvent en déplacement, semble se réfugier dans son travail. Par ennui, malgré une amie assez proche qui bientôt la laissera tomber, elle découvre, à défaut de chaleur humaine, la sensation agréable de l'alcool, chaleur immédiate d'un accès facile. Et à force traîner son mal être, elle finira par rencontrer un jeune homme qui lui donnera un semblant d'estime et d'écoute. Passionné de musique mais aussi de vente de produits illicites, elle vivra auprès de lui quelques moments de partages ....

Histoire somme toute banale d'une dérive adolescente, "Le muret" parvient à attraper le lecteur et à ne pas le lâcher. Le récit tout en douceur, sans aucun jugement, tisse sa trame délicate, sans aucune surenchère mais avec une attention toute particulière à son héroïne. On la suit, on l'observe, on l'écoute, on découvre les vertus euphorisantes et chaleureuses du whisky, on ressent les vibrations apportées par les Ramones ou les Sonic Youth, on épouse petit à petit son mal être. Et le récit devient suspens, car moi, lecteur, je n'ai pas envie qu'elle plonge, Rosie. Je veux bien l'accompagner sur ce muret où elle noie son chagrin mais aussi où elle rencontre la vie et ses tentations faciles, mais je n'ai aucune envie qu'elle passe totalement de l'autre côté. Ce muret devient, en filigrane, le symbole du passage : basculera-t-elle ou pas ?

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 8 : La forêt des ombres

★☆★ Petit Poilu reste un de mes chouchous de la BD.



Ses aventures sont toujours drôles et pleines... d'aventure ! Une BD adressée aux petites qui ne savent pas encore lire mais ont plaisir à dévorer des BD.



Chaque histoire est pleine de simplicité et d'humour.



Cette fois-ci, Petit Poilu se retrouve dans la forêt des ombres et rencontre la Patrouille des Glands qui traque le Grand Méchant Loup...



Par contre, je me demande quand même si les parents de Petit Poilu savent que leur gamin ne va pas à l'école, mais toujours vivre de nouvelles aventures ?! ★☆★



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 8 : La forêt des ombres

Il est petit, il est poilu, et il part vivre des aventures à la découverte du monde et de nouveaux amis... Et direction cette fois-ci une belle forêt automnale, où une patrouille de glands au taquet veille au grain contre une terrible menace !



Ici La forêt des ombres est un gros succès depuis les deux ans et demi de la marmaille : il a été emprunté et rémprunté à la bibliothèque jusqu'à ce qu'on se décide à l'acheter !

Lu d'abord avec les parents qui faisaient la voix off puis à présent (parfois) en autonomie, c'est sans doute l'une des BD de la série qui plaît le plus. Il y a dans ce tome beaucoup d'idées et cette richesse explique sans doute son succès. Le mécanisme répétitif de l'ombre de loup qui n'en est finalement pas une marche très bien auprès des petits, et les thèmes développés autour des a priori, de la peur de l'autre, mais aussi la paranoïa et des réactions excessive qu'elle entraîne sont autant de sujets à discuter au fil des lectures.
Commenter  J’apprécie          30
Le muret

Le muret, c'est là où Rosie, 13 ans et des poussières, sac à dos à côté de ses jambes pendantes, bascule de l'autre côté. Quand sa mère quitte le foyer pour un autre homme, que son père fuit son chagrin dans le travail, elle se retrouve abandonnée à la solitude, à l'ennui et à l'angoisse. Il y a les peurs naturelles d'une enfant abandonnée puis peu à peu, l'angoisse sombre et gluante, comme le dessin de cette BD, sur l'adolescence qui découvre la cruauté des adultes, la perte de l'amitié, la découverte de sa personnalité, le désir de l'amour. Pour apaiser tout ça, elle ne trouve pas d'autres recours que les addictions, l'alcool puis la drogue.

C'est un roman graphique très noir et très chargé, pour rendre compte de toutes les nuances de cette période sensible et fragile, où la mort rode, celle de l'enfant passé et celle aussi à venir parfois dans une salle de concert ou au coin de la rue, chevauchant une mobylette.

On accompagne Rosie, ses pensées, ses silences jusqu'au violent dénouement et au passage vers l'avenir, la lumière au bout du tunnel. Enfin.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 10 : Amour glacé

Je ne connaissais pas ce Petit Poilu, drôle de personnage tout noir affublé d'un nez rouge. J'ai tout de suite apprécié l'idée d'une bande dessinée sans texte, accessible aux plus jeunes, qui repose sur un dessin simple et éloquent. Simple, mais pas simpliste, même si parfois la caricature ou le cliché perce un peu.

Dans cette aventure, Petit Poilu rencontre l'amour, prétexte à une reflexion plus ample sur les relations humaines. Rien est dit, mais tout est là.

La bande dessinée, qui peut être facilement "lu" par ceux qui ne lisent pas (encore), peut aussi servir de base à une discussion sur le sujet en compagnie des plus grands. J'aime l'idée.
Commenter  J’apprécie          31
Le muret

Encore une rude lecture de la matinée.... encore du monochrome... et je ne sais pas s'il y a un espoir dans ces pages.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment accroché... je ne suis pas du tout entrée en empathie avec les personnages. Je suis restée spectatrice.

Commenter  J’apprécie          30
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 27 : Hom..

C’est le troisième numéro de la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs que je découvre, et je suis toujours aussi fan de ce format qui mêle sciences et bande dessinée.



Homo Sapiens revient sur l’histoire de notre humanité. La narrateur, Antoine Balzeau, est un paléoanthropologue, c’est-à-dire qu’il étudie l’évolution humaine. C’est lui qui nous accompagne tout au long de notre lecture pour mieux comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons.



Tout d'abord, il revient sur le concept de l'évolution, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, tient beaucoup à la chance et au hasard. En effet, l'évolution n'entend pas amélioration ou direction, et elle ne se résume pas non plus à un changement causé par l'apparition d'un seul nouvel élément. L'évolution est diversité, variété, réactivité et hasard.



Pour illustrer ces données scientifiques, Antoine Balzeau n'hésite pas à nous faire part de petites anecdotes étonnantes sur notre évolution, comme le fait que la seule chose qui nous différencie biologiquement de nos ancêtres, est la présence de notre menton. Menton qui n’a vraisemblablement aucune utilité. Preuve qu'évolution n’est pas synonyme d'amélioration, et que parfois (souvent) on se transmet des choses inutiles.



Mais cela met également autre chose en avant : il n'existe pas de race, pas de catégorie, de case où nous ranger, car nous sommes tous pareils biologiquement, seulement différents culturellement. Et c'est ce qui fait la richesse de notre humanité !



Il nous apprend aussi à nous méfier de toutes les théories farfelues que l’on peut entendre, dont une très répandue : celle de la place des femmes. Breaking News : il n'y a rien qui prouve dans la préhistoire que la femme restait sagement chez elle avec sa progéniture. Même si c’est la femme qui enfante, rien n'atteste scientifiquement qu'elle n'ait pas pris part à la chasse à l’époque. Il n'y a aucune preuve. Il faut donc bien faire le tri entre les vraies données scientifiques et les interprétations.



Finalement, on réalise qu'homo sapiens est biologiquement un animal comme les autres, et que de ce fait, nous ne sommes pas plus intelligent qu'une autre espèce. Cependant, nous avons une caractéristique indéniable, qui fait de nous des êtres uniques : nous avons la capacité d'enregistrer des savoirs et de les transmettre. Et c'est grâce à cette capacité que nous pouvons tenter d'améliorer notre futur. C'est ensemble, en profitant des enseignements du passé, que nous pouvons agir pour tenter de réparer nos erreurs et nous assurer un avenir où l'orang-outan, les abeilles ou l'ours blanc ne disparaîtront pas comme les dodo autrefois.



En ce qui concerne les dessins de Pierre Bailly, ils sont vraiment sympas et très amusants. Je trouve qu’ils illustrent très bien les propos pour nous aider à mieux comprendre le contenu scientifique.



Je voudrais aussi noter que comme toujours dans la Petite Bédéthèque des Savoirs, l'Avant-Propos de David Vandermeulen, directeur de cette collection, est hyper intéressant. Ici il revient sur l'histoire de la Paléontologie, sur comment nous avons découvert les premières pierres préhistoriques (les fameuses pierres de foudre) et surtout compris d'où elles venaient. C'est une super amorce pour ce qui suit !



J’ai donc vraiment appris beaucoup de choses grâce à cette lecture et c’est pourquoi je vous la conseille vivement. Merci aux éditions du Lombard pour cette belle découverte !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          31
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 27 : Hom..

Une petite bande dessinée éducative qui en dit long sur nous et nos origines, sur notre humanité passée, présente et future. C’est très bien fait et très intéressant ! J’ai beaucoup aimé la découvrir ! Le sujet est en plus traité avec un sérieux mêlé d’humour et c’est très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont est une bande dessinée sans texte a destination des enfants à partir de 3 ans. L'histoire est très simple, facilement compréhensible. En plus, visuellement, l'univers est très accessible sans beaucoup de détail et de nuance dans les couleurs. Ainsi le primo-lecteur n'a pas trop d'information à enregistrer et peut se concentrer  aisément que sur l'histoire. Une très jolie construction avec du rythme, des rebondissements et de l'humour. Une première lecture qui ne peut que piquer la curiosité des plus jeunes. Car cette bande dessinée les considère capable de comprendre avec un véritable récit et les incite à lire tout seul comme des grands. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Après la traditionnelle première planche où Petit Poilu se lève, déjeune, se brosse les dents et dit au revoir à sa maman, c'est une tornade qui emporte le sympathique héros vers... un endroit énigmatique qui se révèle être un chapeau haut de forme. Le genre de chapeau qui habituellement laisse s'échapper un lapin blanc, pas un Petit Poilu.



Une amitié va naître rapidement entre Pignouf le clown et Petit Poilu. Ce qui ne sera pas du goût de Félicien, le Monsieur Loyal. Pignouf va alors essayer de former Petit Poilu aux arts circassiens. Mais pas de chance, c'est bien compliqué, alors il persévère et ne lâche rien. Le rire du public et le respect de Félicien seront sa rétribution.



Petit Poilu s'envole dans une bulle de savon avant de retrouver les siens et de prendre un bon bain moussant.



Encore une histoire qui nous a ravis, transportés, émerveillés.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 5 : La tribu des Bonapéti

Dans ce tome 5, on retrouve tous les repères habituels du Petit Poilu. Il se lève, prend son petit-déjeuner, embrasse maman et part. Et là survient le petit couac qui projette Petit Poilu hors de sa réalité.



Il fait tellement chaud, qu'il rencontre la jungle et des lianes préhensiles. Puis il joue avec une petite fille, saute sur un tigre, évite des piranhas... non, ne cherchez pas, il n'y a que chez Petit Poilu que des piranhas vivent au même endroit que les tigres.



Et il aboutit dans une tribu de cannibales. Voilà rapidement Petit Poilu paré pour le court-bouillon.



Qu'à cela ne tienne, un coup d'oeil à une photo de maman et cela repart. Plutôt que de servir de repas, voilà Patit Poilu qui prépare le repas... Quelle aubain pour les cannibales. On ne mange pas le cuistot, c'est bien connu.



Quelques péripéties plus loin, voilà Petit Poilu qui réintègre ses pénates.Tout est bien qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

Un vent d'aventure dans ce Petit Poilu là.

Comme chaque matin (et chaque tome je crois) un démarrage de la journée très classique que chaque enfant reconnait, se lever, déjeuner, dire au revoir à maman.

Départ dans la neige, et là, la rencontre d'un coquillage, et tout bascule, notre héros se retrouve avec la mer, la chaleur, les pirates, en quête d'un trésor.



Pour parvenir à ce trésor, il va falloir déranger et persuader un certain nombre d’animaux ... et tandis que la petite pirate s’escrime en vain, s'énerve et n'arrive à rien, notre Petit Poilu sait faire preuve de patience et de persuasion et ... ça marche beaucoup mieux.

Une jolie plaidoirie sans paroles donc pour la patience et la diplomatie.

Une très belle idée !

Pour ma part, j'ai toujours du mal avec les albums sans paroles (quoique je m’habitue !) mais mes petiots adorent, et c'est bien là l'essentiel.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Petit Poilu, c’est une BD Première Lecture fraîche et dynamique, avec un petit héros mi-homme/mi-peluche particulièrement attachant ! Les dessins sont simples, colorés, et parfaitement adaptés au jeune public. Pas de textes, mais des cases découpées avec un soin méticuleux et articulées de façon à guider tout en douceur, mais avec une maestria remarquable, l’enfant à travers l’histoire. Fort de cette simplicité minutieusement étudiée, Petit Poilu est un vrai régal pour les plus jeunes, qui réussit à combiner avec brio plaisir de lire et découverte de la Bande Dessinée.



Du suspens, de l’émotion, des rebondissements, de l’aventure… Un véritable coup de cœur à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          30
Le muret

Je n'ai pas pour habitude de lire de bandes dessinées mais j'ai trouvé l'histoire de Rosie très touchante.



Abandonnée à elle-même par une mère partie avec son nouvel amoureux, et un père qui se noie dans le travail et lui laisse l'argent nécessaire pour s'auto-gérer, Rosie n'a qu'une seule amie à qui se confier, pour un temps, mais la famille de cette dernière ne voie pas d'un bon oeil l'influence de cette pauvre fille en perdition sur leur propre enfant...



Elle fait l'expérience amère de la solitude, et doit faire face à ses peurs et questionnements de jeune adolescente. Cette période difficile l'amènera à se distancier de l'école, à faire de mauvaises rencontres, à se confronter aux drogues, à l'alcool, à sa première expérience amoureuse et à ses premières expériences sexuelles...



Il s'agit d'une bande dessinée très sobre, en noir et blanc, qui traite de sujets importants à l'adolescence : l'amitié, l'amour, la famille, les addictions, la mort... Intéressante pour avoir des échanges avec des ados sur ces sujets.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 4 : Mémé Bonbon

Petit Poilu se retrouve chez mémé Bonbon. Au début, tout va bien, la vieille dame lui montre comment elle fabrique ses bonbons, en lui faisant verser les ingrédients dans une grande marmite. Mais voilà, après avoir versé son mélange dans sa machine, elle y pousse Petit Poilu... Une nouvelle aventure toute en images dans laquelle Petit Poilu se lie d'amitié avec un petit lutin, avec lequel il va réussir à sortir de la "machine infernale" de Mémé bonbon.
Commenter  J’apprécie          30
La saison des anguilles

Une jolie BD, avec un rythme plutôt lent, une atmosphère bien prenante, mélangeant tristesse et une certaine beauté.

Le dessin et les couleurs fonctionnent vraiment bien avec l'histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 10 : Amour glacé

Voilà sans doute le secret de cette série qui ne ressemble à aucune autre : elle repose entièrement sur le plaisir de se laisser emporter. Il suffit d'ouvrir la porte de la maison et de se mettre en route : l'aventure attend au coin de la rue.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          30
Ludo, tome 4 : Sales petits voleurs !

Enfant, je dévorais la série de BD Ludo. Et ce tome était mon préféré. Je l'ai lu plusieurs fois. Même si Gaëtan est le "vilain" personnage de ce tome, mon âme d'enfant s'était attachée à lui.
Commenter  J’apprécie          20
Le muret

Signée Fraipont et Bailly, « Le muret » est une bande dessinée touchante, dressant le portrait d’une adolescente fragile et solitaire. Le muret symbolise ici le passage entre l’adolescence et l’âge adulte. On a affaire à une jeunesse un peu « Sexe, drogues et rock’n’roll », que l’on envie pas des masses et qu’on plaindrait plutôt. La mélancolie est de mise dans cet album tout en noir et blanc, qui est en fait une véritable claque. Ne dit-on pas que les plus belles histoires sont aussi les plus tristes ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Petit Poilu, tome 16 : Le blues du yéti

Je viens de découvrir Petit Poilu avec ce tome. Je suis suis le charme... Que c'est mignon !



C'est une histoire sans parole, idéale pour les bouts d'choux.



Dans ce tome-ci, Petit Poilu fait la rencontre d'un Yéti, un peu maladroit, qui ne sait pas trop comment s'y prendre avec ce potentiel nouvel ami.



Une belle histoire sur les différences, et l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3528 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}