AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Benoit (243)


La force de personnages comme Carjac, c’est de ne pas céder à leurs ressentiments, pour peu que leur intérêt le leur conseille.
(p. 149)
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de mérite à ne pas aimer l’argent quand on n’en a pas.
(p. 143)
Commenter  J’apprécie          20
[…] à la campagne, on ne saurait aborder une question sans avoir commencé par tourner autour.
(p. 140)
Commenter  J’apprécie          10
[…] Mlle Lauzès, si dure avec tout le monde, éprouvait pour lui cette espèce d’indulgence que les mauvais sujets inspirent souvent aux vieilles gens qui ont eu une existence incolore.
(p. 139)
Commenter  J’apprécie          10
Aux quarante-cinq,
A Monsieur d'Angleretz,
A Monsieur Maurice Maindron,
A Monsieur Alexandre Dumas, premier du nom,
Au roi Henri, quatrième ...
Commenter  J’apprécie          91
Je consens à vous dire que je n'aime personne, si ce n'est - puisque ce mot aimer est un Maître Jacques - mon pays natal, la chasse, papa, les fleurs, qu'on me fiche la paix, et deux ou trois autres choses qui ne peuvent réellement porter ombrage à une jalousie regrettable à constater chez un homme intelligent. Êtes-vous satisfait ?
Commenter  J’apprécie          60
Shakespeare est mort depuis trois siècles, et les landes où il vit Macbeth sont aujourd'hui rasées, pleines d'usines. Des commis voyageurs de par ici ont remplacé en Espagne Don Quichotte. En Italie, Carducci est une espèce d'Hugo imbécile. Vos paysages d'émotion sont devenus, comme la Suisse, un pays de touristes. Il y a des tourniquets au bas de vos cimes.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'était pas la première fois que je constatais combien des imbéciles distingués ont plus d'à-propos que des gens réputés intelligents.
Commenter  J’apprécie          70
Entre autres précieux conseils, il venait de me donner la démonstration que, dans la vie, il peut arriver qu'un indifférent fasse pour vous davantage qu'un ami.
Commenter  J’apprécie          70
Et ce sera mon tour de pénétrer dans l'éternité par la porte sanglante de l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Un miracle d'ironie et de désinvolture.
Commenter  J’apprécie          20
Antinéa ! chaque fois que je l'ai revue, je me suis demandé si je l'avais bien regardée alors, troublé comme je l'étais, tellement, chaque fois, je la trouvais plus belle. Plus belle ! pauvre mot, pauvre langue. Mais vraiment est-ce la faute de la langue, ou de ceux qui galvaudent un tel mot ?
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les animaux, que j'ai de solides raisons de préférer aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Ne parlez pas, tant que vous ne l'avez pas vue. Je vous affirme seulement ceci, c'est que, dès que vous l'aurez vue, vous ne vous souviendrez plus de rien. Famille, patrie, honneur, tout, vous renierez tout pour elle.
Commenter  J’apprécie          20
De quoi sont-ils morts, monsieur ? Ils sont morts d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Terre sacrée des géants et des saints… aux rochers gris sur le sable pâle, au ciel bleu velouté, aux prairies vertes, aux torrents bruns, aux marais noirs.
Commenter  J’apprécie          40
Mon compagnon reprit, me désignant les empreintes en question.
- Ce que je regarde, demande-tu ? Qu'est-ce que cela peut être, à ton avis ?
- La marque des pas de nos chameaux, sans doute !
- La marque des pas de nos chameaux ? Pourquoi pas ? C'est possible ! Tout est possible ! C'est égal, lorsque tu auras découvert des chameaux dont les pieds de devant auront cinq doigts, et ceux de derrière quatre, sans compter en dessous l'espèce de coussinet que voici, en forme de cœur, la pointe en avant, le tout d'une dimension à peu près double de la normale, et bien, tu feras de ton mieux pour m'en retenir un exemplaire. Je te promets que nous le refilerons dans d'assez bonnes conditions à ces messieurs du Zoo de Sydney. Tâche en attendant de te souvenir de mes paroles de la semaine dernière. Tu seras obligé de reconnaître que j'avais raison.
- Raison ? A propos de quoi ? fis-je maussade.
- Lorsque je t'ai dit que la chose la plus désagréable du monde, c'était la sensation que l'on est suivi, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          40
Les îlots d'un vert assombri et crépu baignaient dans l'eau immobile de l'immense rade, pareils à des bolées d'épinards renversées sur lesquelles la nuit tombait rapidement.
Commenter  J’apprécie          110
Au même instant, on frappait à la porte, et Mme Domestici entrait.
Sous cet abominable ciel neigeux, il n'y avait rien de plus lugubre que son châle espagnol à fleur rouges et jaunes. Et qu'est-ce qu'elle avait pu se coller comme huile, la coquine, afin de faire reluire ses cheveux !
Commenter  J’apprécie          80
Y a-t-il rien de plus bête que de voir s'apprêter à partir un navire lorsque l'on n'a pas dans la poche, et loin de là, l'argent qu'il faut pour monter dessus ? Le navire en question ne payait pourtant pas de mine. Il s'appelait Le Bendigo, un drôle de nom, vous m'avouerez ? Son pavillon arrière était si embarbouillé de poussière de charbon qu'il n'y avait pas à essayer de chercher la nationalité à laquelle il pouvait bien appartenir.
La rade de Fouzan, elle non plus, n'était pas ce matin-là très folâtre.
(Incipit).
Commenter  J’apprécie          62



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Benoit (1369)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancier ou Romancière ?

L'Idiot

Romancier
Romancière

20 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}