AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Choderlos de Laclos (687)


Où vous avez un rival, ou vous n’en avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré. Si vous n’en avez pas, il faut plaire encore pour éviter d’en avoir.
Commenter  J’apprécie          00
Vous vous donnez la peine de le tromper et il est plus heureux que vous. Vous le croyez dans vos chaînes!C'est bien vous qui êtes dans les siennes. Il dort tranquillement,tandis que vous veillez pour ses plaisirs. Que ferez de plus son esclave ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas ma faute !!!!
Commenter  J’apprécie          00
on acquiert rarement les qualités dont on peut se passer
Commenter  J’apprécie          00
Sans doute, ce sentiment est pénible, quand l'objet qui l'inspire ne le partage point ; mais où trouver le bonheur, si un amour réciproque ne le procure pas ? L'amitié tendre, la douce confiance et la seule qui soit sans réserve, les peines adoucies, les plaisirs augmentés, l'espoir enchanteur, les souvenirs délicieux, où les trouver ailleurs que dans l'amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau moment d'une femme, le seul où elle puisse produire cette ivresse de l'âme, dont on parle toujours, et qu'on éprouve si rarement, est celui où, assurés de son amour, nous ne le sommes pas de ses faveurs.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est être amoureux que de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu'on désire, d'y sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie, je suis bien réellement amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai préféré le malheur de perdre votre estime par ma franchise , à celui de m'en rendre indigne par l'avilissement du mensonge.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai encore moins cette fausse modestie qui n’est qu’un raffinement de l’orgueil.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’état cruel où vous m’avez réduit, je passe les jours à déguiser mes peines et les nuits à m’y livrer.
Commenter  J’apprécie          00
Sans prétendre à vous obtenir, je m’occupai de vous mériter.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux le fuir, en vain, il me suit ; il est là, il m'obsède sans cesse. Mais qu'il est différent de lui même ! Ses yeux n'expriment plus que la haine et le mépris. Sa bouche ne profère que l'insulte et le reproche. Ses bras ne m'entourent que pour me déchirer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, je l'avoue, une des choses qui me flattent le plus, est une attaque vive et bien faite (...) qui sait garder l'air de la violence jusque dans les choses que nous accordons, et flatter avec adresse nos deux passions favorites, la gloire de la défense et le plaisir de la défaite.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, ma charmante amie ; l'heure approche enfin où je pourrai te voir : je te quitte bien vite pour t'aller retrouver plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Vous vous êtes plaint si souvent du temps que vous perdiez à aller chercher vos aventures ! A présent vous les avez sous la main. L'amour, la haine, vous n'avez qu'à choisir, tout couche sous le même toit; et vous pouvez, doublant votre existence, caresser d'une main et frapper de l'autre.

Lettre LXXIV
Commenter  J’apprécie          00
Avertissement de l'éditeur

Nous croyons devoir prévenir le Public, que, malgré le titre de cet Ouvrage et ce qu'en dit le Rédacteur dans sa Préface, nous ne garantissons pas l'authenticité de ce Recueil, et que nous avons même de fortes raisons de penser que ce n'est qu'un Roman.
Il nous semble de plus que l'Auteur, qui paraît pourtant avoir cherché la vraisemblance, l'a détruite lui-même et bien maladroitement, par l'époque où il a placé les événements qu'il publie. En effet, plusieurs des personnages qu'il met en scène ont de s mauvaises moeurs, qu'il est impossible de supposer qu'ils aient vécu dans notre siècle, dans ce siècle de philosophie, où les lumières, répandues de toutes parts, ont rendu, comme chacun sait, tous les hommes si honnêtes et toutes les femmes si modestes et si réservées.
Notre avis est donc que si les aventures rapportées dans cet Ouvrage ont un fond de vérité, elles n'ont pu arriver que dans d'autres lieux ou dans d'autres temps, et nous blâmons beaucoup l'Auteur, qui, séduit apparemment par l'espoir d'intéresser davantage en se rapprochant plus de son siècle et de son pays, a osé faire paraître sous notre costume et avec nos usages, des moeurs qui nous sont i étrangères.
Pour préserver au moins; autant qu'il est en nous, le Lecteur trop crédule de toute surprise à ce sujet, nous appuierons notre opinion d'un raisonnement que nous lui proposons avec confiance, parce qu'il nous paraît victorieux et sans réplique, c'est que sans doute les mêmes causes ne manqueraient pas de produire les mêmes effets, et que, cependant nous ne voyons point aujourd'hui de Demoiselle, avec 60000 livres de rentes, se faire Religieuse, ni de Présidente, jeune et jolie, mourir de chagrin.
Commenter  J’apprécie          00
M. de Valmont, avec un beau nom, une grande fortune, beaucoup de qualités aimables, a reconnu de bonne heure que pour avoir l'empire dans la société, il suffisait de manier, avec une égale adresse, la louange et le ridicule. Nul ne possède comme lui ce double talent : il séduit avec l'un, et se fait craindre avec l'autre. On ne l'estime pas ; mais on le flatte. Telle est son existence au milieu d'un monde qui, plus prudent que courageux, aime mieux le ménager que le combattre.
Commenter  J’apprécie          00
Vous-même, ma belle amie, vous serez saisie d'un saint-respect, et vous direz avec enthousiasme : " Voilà l'homme selon mon cœur" .
Commenter  J’apprécie          00
Ils doivent répéter beaucoup de duos, et je crois qu'elle se mettrait volontiers à l'unisson.
Commenter  J’apprécie          00
Ô délicieuse jouissance ! Je t'implore pour mon bonheur et surtout pour mon repos.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Choderlos de Laclos Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}