AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Choderlos de Laclos (451)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Liaisons dangereuses

- LES LIAISONS DANGEREUSES -



J'ai mis un mois pour terminer ce livre, j'ai mis beaucoup de temps à lire ces correspondance entre le vicomte de Valmont, La marquise de Merteuil ou encore de Madame de Tourvel. Je ne regrette pas cette lecture même si je me pouvais me passer des lettre de Valmont à Tourvel.



Un livre qui nous fait penser et qui nous montre toute la manipulation que fait Merteuil autours d'elle, un livre de libertinage et de vengeance. Cette structure épistolaire offre une intimité captivante avec les pensées intérieures des personnages, ce qui permet au lecteur de plonger profondément dans les méandres de leurs motivations et de leurs émotions.



Les personnages principaux, tels que la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, sont des anti-héros fascinants dont la moralité douteuse et les manigances diaboliques captivent et répulsent simultanément. Leur jeu de séduction et de vengeance est à la fois envoûtant et dérangeant, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et les limites de la moralité.



L'une des forces de l'œuvre réside dans sa capacité à mettre en lumière les injustices sociales et les contraintes oppressives imposées aux femmes de l'époque, tout en examinant également la responsabilité individuelle et la culpabilité morale. Laclos dépeint magistralement les conséquences dévastatrices de l'abus de pouvoir et de la manipulation émotionnelle.



Carlaines
Commenter  J’apprécie          20
Les Liaisons dangereuses

Livre lu il y a de nombreuses années dans mon cursus scolaire mais reste cher à mon cœur.

J’ai beaucoup aimé les personnages, leur noirceur, leurs faiblesses. L’intrigue m’a poussé à toujours vouloir connaître la suite.

L’époque à laquelle se déroule le roman me plaît également énormément. Tout cela contribue à ce que « les liaisons dangereuses » fasse partie de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

Ce roman épistolaire est fabuleux tant sur sa forme que sur le fond. D’ailleurs, forme et fond sont indissociables: seules des lettres peuvent rendre compte de la duplicité des personnages libertins (Vicomte de Valmont et Marquise de Merteuil) où l’on enchaîne par exemple une lettre de la Marquise adressée à Mme de Volanges puis à Valmont, sur le même thème dans la même temporalité. Qu’est-ce qui pourrait mieux traduire la manipulation exercée par ces libertins que les lettres dictées à leurs élèves respectifs, Danceny et Cécile.

Les Liaisons Dangereuses nous font donc découvrir les secrets de l'âme ténébreuse des grands manipulateurs froids et cyniques que sont Valmont et surtout la Marquise de Merteuil. Une admirable lettre confession (lettre 81) de la Marquise expose à Valmont son parcours et sa construction en tant que prédatrice. Elle atteste de toute sa force intellectuelle, de son goût pour la dissimulation et finalement de sa soif d’être affranchie du joug masculin.

Les défis pervers s’entremêlent et se croisent entre ces deux monstres libertins.

Laclos parvient à nous faire croire à l’authenticité de ces lettres par plein d’artifices de dates, de notes, de post-scriptum. C’est parfaitement ordonné et ciselé, tout comme le style qui est loin d’être ampoulé, c’est magistralement écrit. Et aisé pour le lecteur du XXIème siècle.



Roman dénonçant les moeurs libertines d’une partie de la haute société d’avant la Révolution? Roman stigmatisant le paraître et le mensonge? Roman sur la passion? Tout à la fois. Les questions restent sans réponse et c’est parfait ainsi.

Commenter  J’apprécie          140
Les Liaisons dangereuses

Honte à moi. Même si je connaissais l'histoire, tellement elle a donné lieu à des adaptations, je n'avais jamais lu Les liaisons dangereuses. Si l'on veut jouer sur les mots, je ne l'ai toujours pas lu, puisqu'il s'agit ici d'une écoute. Et une écoute de plusieurs narrateurs, chacun interprétant un des personnages, ce qui permet de les identifier à la voix, en plus bien sûr de l'intitulé de chaque lettre, très utile dans le cas d'une écoute que l'on est parfois contraint d'arrêter au milieu d'une lettre. J'aurais juste un léger reproche pour la voix de la marquise de Merteuil, non par le ton employé, mais parce que la narratrice a un accent régional, qui au début m'a heurtée, et auquel j'ai fini par m'habituer.

Je craignais d'être parfois un peu perdue, d'avoir parfois du mal à suivre, pour cette écoute, forcément plus fractionnée qu'une lecture, d'un texte datant du XVIIIème siècle. Je peux rassurer ceux qui n'ont toujours pas lu ce chef d'oeuvre, la langue est magnifique, d'une fluidité remarquable, un bonheur déjà à écouter ces mots, la manière dont ils sont agencés, ces formules utilisées pour dire les choses, clairement, mais avec beaucoup de virtuosité. Et plus fort encore, la langue utilisée par ce militaire s'adapte à chaque personnage, et non seulement dans mon cas, le narrateur, mais aussi le style du texte permettait sans aucune difficulté d'identifier l'auteur de chacune des lettres.



Oui, vous avez bien lu, l'auteur de cette merveille de la littérature française était un militaire. Je suis époustouflée de sa capacité à nous décrire des personnages aussi justes, aussi fouillés, et très différents les uns des autres. Comment cet homme, à une époque où la séparation entre hommes et femmes était beaucoup plus forte qu'aujourd'hui, a-t-il pu ainsi pénétrer les mystères de l'âme féminine et en décrire toutes les facettes dans ces différentes femmes, dont l'histoire hélas bien malheureuse nous est contée par ces lettres.



Car c'est l'autre particularité de ce roman et ce qui contribue à l'attrait qu'il a exercé sur moi. C'est un roman épistolaire. Ce procédé permet d'éviter de se perdre en discours inutiles sur les circonstances, les actes des personnages, les détails de la vie de tous les jours de chacun. L'auteur nous permet ainsi pour chacun des protagonistes d'aller à l'essentiel, et de mieux les comprendre, d'aller plus avant dans leur intimité, que si l'on était face à un narrateur unique. Et ces lettres qui s'échangent, dont l'auteur et le destinataire varient à chaque fois, permettent aussi de susciter l'attente, le désir toujours renouvelé d'en savoir plus. J'ai été surprise par mon attachement aux personnages, par l'empathie suscitée en moi, par le désir de savoir comment cela allait se terminer. Plus exactement, puisque la fin m'était connue, de savoir comment l'auteur allait y arriver. Et mon intérêt n'a pas faibli une seule minute durant toute cette écoute.



Alors qu'en est-il de cette histoire et des différents personnages ? Je ne reviendrais pas sur les détails, puisque je pense que la majeure partie d'entre vous les connaissent déjà, et pour ceux qui ne les connaissent pas, je leur laisse la joie de les découvrir par eux-mêmes. Sachez qu'ils sont tous complexes, nuancés, qu'il n'y a pas les bons et les méchants, mais des personnages qui parviennent tous à un moment ou un autre à nous émouvoir, malgré ce qui au départ pouvait paraitre rédhibitoire, exagéré, ainsi la candeur et la naïveté de la jeune Cécile, la dévotion de la présidente de Tourvel, la rigidité de Madame Volanges, sans parler de l'absence de scrupules et la perfidie De Valmont et de la marquise.

Sachez seulement qu'il y est question de libertinage bien sûr, c'est la réputation de ce livre, mais aussi et surtout d'amour. Il y est aussi surtout question de femmes, de femmes à une époque où elles avaient surtout des devoirs des contraintes, et où l'on avait vite fait de les déclarer fautives. Et certaines vont en mourir.

Je crois que ma lettre préférée de ce roman est celle où la marquise de Merteuil explique au vicomte De Valmont, lettre qui lui sera fatale, comment elle a dû procéder, comment elle a dû acquérir la faculté de composer un personnage et des émotions ou au contraire de les dissimuler, pour parvenir à vivre la vie qu'elle désirait, ce qu'un homme pouvait choisir sans aucun risque. La réputation d'une femme était à cette époque une nécessité plus vitale que tout le reste. La marquise de Merteuil est de loin le personnage le plus complexe de ce livre, et malgré toutes ses manigances, tous ses mensonges, je n'ai pu la détester, bien au contraire. Je l'ai admirée pour sa volonté de ne pas se restreindre au carcan imposé aux femmes de son siècle.



Un roman surprenant, tant par son contenu que par son auteur, tant par le fond que par la forme, que j'aurais dû découvrir beaucoup plus tôt. Un roman dont la réputation de chef-d'oeuvre n'est pas usurpée.

Commenter  J’apprécie          6542
Les Liaisons dangereuses

Oeuvre étudiée au lycée, l'une des rares m'ayant autant enthousiasmée !

Un esprit complotiste, cynique et licencieux souffle sur un certain milieu aristocratique parisien. Et ce n'est pas la langue raffinée du XVIIIème siècle qui dupera le lecteur sur les enjeux, les intentions et les intrigues - sulfureuses - qui se dessinent à travers ces échanges épistolaires.



(NB : l'adaptation cinématographique de Stephen Frears reste ma favorite).
Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons dangereuses

Cher ami,



Je me dois de t'informer d'une bien scandaleuse histoire. Tu connais mon goût pour la discrétion mais il serait criminel de ne rien t'en dire. C'est pourquoi aujourd'hui je fais fi de mes principes.



J'ai eu en ma possession une série de lettres qui sont pour la plupart outragères et ne se prêtent guère à la bonne société à laquelle nous sommes accoutumés. Au cours de ces échanges épistolaires, nous surprenons les émotions intimes de personnes connues de nous (M. V., Mme M. et bien d'autres) ainsi que leurs secrets les plus sombres. Cette posture quelque peu voyeuriste doit t'étonner venant de ma délicate personne. Mais cette correspondance me tint en haleine et une fois lancée, je me devais de connaître la résolution de cette tragique affaire.



Chaque événement peut être interprété différemment en fonction de l'observateur qui en est témoin néanmoins nous nous retrouvons sur un point : la dangerosité de ces liaisons. 

Je t'embrasse cher ami ; j'espère qu'à ton tour tu pourras découvrir ces écrits. Adieu.



Commenter  J’apprécie          80
Les Liaisons dangereuses

Et bien, et bien, voici une sacrée bande de coquins libertins. Un livre écrit à la fin du 18ème siècle et qui n'a rien n'a envier à nos drames psychologiques / romances, actuels.

Si vous n'avez pas étudier tout, ou partie de ce roman à l'école, laissez moi vous rafraîchir la mémoire.

Il s'agit ici du recueil de 175 lettres écrites par les personnages principaux de notre intrigues (bien que, j'attendais surtout celles entre Valmont et Merteuil).

Nous allons suivre leur plan machiavélique mis en place pour que l'un séduise la jeune Cécile, en échange d'une nuit avec l'autre. En gros, bienvenu chez #gossipgirl version 1779!

J'ai beaucoup aimé les rapports entre les protagonistes, la façon dont, sous couvert de légèreté, de libertinage, Choderlos de La Clos crée des personnages forts, et des relations bien plus profondes.

La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont les mêmes. Mais il est un homme et elle est une femme et pour moi, elle est l'une des représentations féminines les plus intéressantes et puissantes de ce roman.

Contrairement à ce que j'imaginais, la lecture à été très fluide, très simple. L'échange épistolaire fait qu'on entre vraiment dans la tête de chacun, on connaît leur personnalités, leurs sentiments les plus intimes et les plus sincères. Qui sont souvent le contraire de ce qu'ils veulent montrer.
Commenter  J’apprécie          130
Les Liaisons dangereuses

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un classique. Et c'est toujours un délice. J'adore l'ambiance qui se dégage de l'époque, surtout celle du XVIIIe siècle.



Alors comment résumer ce livre ? Je dirais qu'on est simplement au bal de l'inconstance et des faussetés en tout genre. Mais ça, c'est pour rester dans le politiquement correct.



En réalité, j'ai été fascinée -et pas vraiment dans le bon sens du terme- par tant de méchanceté, de manipulation, de folie et de jeux futiles. Il y avait quelque chose de malaisant dans ces lignes; Envolé le rêve de la belle histoire d'amour à la Bridgerton. Au revoir le Darcy qui nous a tous fait soupirer.



Ici, la plupart des persos ont des torts mais la cruauté de Valmont et surtout celle de Merteuil m'ont semblé sans égal. En cela, j'ai mieux compris le surnom utilisé par Louis dans Nos chemins de travers -si vous ne l'avez pas lu, foncez voir cette pépite !-



Finalement, le titre résume très bien la situation. Tout le monde trompe tout le monde et tant de folies ne resteront pas impunies. Qu'on ne me dise plus que la vertu s'est envolée de nos jours. Car là vraiment, le mythe des jeunes filles innocentes de l'époque est brisé.



Pour ce qui est de l'écriture, on est sur un roman épistolaire. Et c'est grâce à l'ensemble des lettres d'une dizaine de personnes qu'on arrive à reconstituer l'histoire. Il y a aussi un narrateur qui chapote le tout. C'est très intelligent et j'ai trouvé la plume plutôt accessible.



Alors pari réussi avec cette lecture délicieusement désagréable qui me donne envie de retourner à mes amours de la littérature classique.
Commenter  J’apprécie          100
Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. C'est l'un des ouvrages les plus célèbres de la littérature française et il est considéré comme un chef-d'œuvre du mouvement libertin.



Le roman se déroule dans la haute société française du XVIIIe siècle et illustre les jeux de séduction et les manipulations de plusieurs personnages. L'intrigue principale tourne autour de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, deux protagonistes immoraux et manipulateurs qui se lancent des défis consistant à séduire et à corrompre des individus innocents.



L'ouvrage se compose principalement d'échanges de lettres entre les différents personnages, ce qui permet de mettre en lumière leurs intentions, leurs émotions et leurs stratégies. Cette structure épistolaire donne également un certain réalisme à l'histoire, car elle permet au lecteur de s'immiscer dans l'intimité des personnages et de comprendre leurs motivations.



Les Liaisons dangereuses aborde des thèmes tels que le libertinage, la séduction, le pouvoir et les conséquences des actions immorales. Il explore également la condition des femmes dans la société du XVIIIe siècle, où elles étaient souvent considérées comme des objets de plaisir pour les hommes. Certains personnages féminins du roman, comme la présidente de Tourvel et Cécile Volanges, sont victimes des machinations de la Marquise et du Vicomte, alors que d'autres, comme Madame de Merteuil elle-même, essayent de prendre le contrôle de leur destinée.



L'écriture de Laclos est acérée et précise, reflétant à la fois l'élégance de l'époque et la noirceur des caractères de ses personnages. Il utilise le langage des salons pour décrire les jeux de séduction et les intrigues, mais aussi pour critiquer la société aristocratique de l'époque.



En somme, Les Liaisons dangereuses est un roman audacieux et subversif qui offre une vision complexe et sans concessions de la société et des relations humaines. Son analyse psychologique des personnages, son style littéraire brillant et sa capacité à explorer des thèmes profonds en font une œuvre majeure de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          30
Les Liaisons dangereuses

LE roman épistolaire par excellence à posséder dans sa bibliothèque pour les amateurs du genre!!!

Écrites il y a près de 250 ans, les liaisons dangereuses, qui ont fait scandale à l’époque, sont indémodables. Est-ce dû au format, à l’intrigue, aux personnages ? Un peu tout ça à la fois. Les 175 lettres qui composent le roman ont pour principaux correspondants le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, mythiques et redoutables stratèges des relations amoureuses. Anciens amants, ils s’écrivent régulièrement et se lancent des défis : c’est à celui qui fera le plus de conquêtes, peu importe les moyens employés. Trahison, complot, manipulation, vengeance, corruption … On est bien loin de la morale ! Le roman traduit à merveille la complexité de l'être humain et le tiraillement entre convenance et passions, d’autant plus fort à cette époque !
Commenter  J’apprécie          150
Les Liaisons dangereuses

"Portrait réaliste d'une société"? "Illustration libertine des meurs"? Oui, bien sûr, mais personnellement j'y trouve surtout, les travers universels et intemporels de la nature humaine: cynisme, cruauté, dépravation, jalousie, mépris, rancoeur, obsession pour le pouvoir et le sexe (le second pouvant servir à asseoir le premier), fascination pour la soumission, voire la destruction de l'autre, vanité.

Ce roman extraordinaire a tout pour me combler!
Commenter  J’apprécie          72
L'art d'aimer : Les plus belles nuits d'amo..

J’ai reçu ce petit livre dans mon calendrier de l’Avent, j’étais donc curieux de le lire. L’art d’aimer, Les plus belles nuits d’amour de la littérature, est regroupe des extraits de textes connus parlant de désir et d’amour.



J’ai été agréablement surpris par cette lecture, déjà, hormis Les Mille et Une Nuits, tous les autres textes je les ai découverts. Ensuite, cela m’a fait plaisir de découvrir ces extraits de grands noms de la littérature pour moi qui lis peu, voir pas du tout, de classique.



Dans ces textes, plus ou moins érotiques, nous découvrons le désir, le désir amoureux, le désir physique, le désir de l’interdit. C’est magnifiquement bien écrit, cela éveille les sens et fait battre le coeur.



Désirer une personne, faire l’amour lorsque les sentiments amoureux sont partagés, est une expérience merveilleuse qui est ici retranscrite en mots.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons dangereuses

Que dire à part que cette lecture fut absolument géniale fantastique sublime....

Les échanges de lettres entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont sont juste incroyables. Que de méchanceté, de jalousie, d'égoïsme, mais le tout posé avec une plume sublime, et un phrasé sensationnel.



LISEZ LE!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Les Liaisons dangereuses

Une lecture sympa mais omg que ça aurait pu être plus court ! Vraiment par moment ça se traîne en longueur... Sauf à la fin là ça va à 200 à l'heure. En quoi 5/10 pages PAF 2 personnes de morts + une qui a la petite vérole... Il me manque certains éléments pour tous comprendre, ça j'en suis sûre mais je pense avoir compris l'essentiel ! Enfin par moment je me permet d'en douter, quand je me dis que Valmont est allé embrasser Cécile dans la nuit alors qu'en réalité il est allé la violer...
Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons dangereuses

J'ai absolument détesté ce roman que je pensais pourtant adorer au regard de la popularité du roman chez les lecteurs et même sur les réseaux sociaux. Je comprends en partie pourquoi il est si bien noté mais certaines choses m'ont tellement freinée dans ma lecture que sa popularité chez les jeunes lecteurs reste un mystère pour moi..
Commenter  J’apprécie          41
Les Liaisons dangereuses

Les liaisons dangereuses, roman épistolaire publié en 1782, devenu un véritable chef-d'œuvre de la littérature française, a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Grâce à ces dernières, j'avais déjà une certaine connaissance de l'intrigue. C'est un défi Babelio qui m'a enfin motivée à lire le texte originel : 175 lettres rédigées dans un langage soutenu, plus de 400 pages, tout en connaissant déjà l'histoire dans les grandes lignes... Autant dire que je commençais avec la crainte d'être submergée par l'ennui. Pourtant, j'ai trouvé cette lecture très qualitative, le roman possède un je-ne-sais-quoi de grandiose.



Tout commence de façon plutôt légère. Le ton de la première lettre que Cécile de Volanges adresse à son amie Sophie Carnay, accroche immédiatement le lecteur. La naïveté de la jeune fille de quinze ans est perceptible dès les premières lignes. À peine sortie du couvent, elle comprend que l'on songe à la marier, mais, tenue à l'écart, elle ignore jusqu'au nom de son futur époux.



La seconde lettre est écrite par la marquise de Merteuil (manipulatrice inégalable) au comte de Valmont. Proche et parente de Madame de Volanges, la marquise apprend que la fille de cette dernière, Cécile, est promise au Comte de Gercourt. Or, cet homme est un ancien amant de la marquise. Il l'avait délaissée en faveur de l'Intendante... Il n'aurait pas dû ! Quant à l'Intendante, elle avait quitté Valmont pour Gercourt. La marquise tente alors de convaincre Valmont de s'associer à son projet de vengeance visant à compromettre la jeune Cécile. Tout en se faisant, la marquise cherche à se faire passer pour une confidente dévouée aux yeux de Cécile.



Dans un premier temps, Valmont, libertin épris de conquêtes, refuse la proposition de la marquise de Merteuil. Un autre projet, peu louable, le préoccupe ; celui de séduire la fidèle et dévote Présidente Tourvel. Il profite d'un séjour à la campagne chez sa tante Madame de Rosemonde pour tenter de se rapprocher de la jeune femme dont le mari est en déplacement en Bourgogne. Lorsqu'il subtilise la correspondance de la Présidente Tourvel par l'intermédiaire d'une femme de chambre, il découvre que Madame de Volanges l'a mise en garde à son sujet. Il décide de se venger en aidant la marquise à compromettre Cécile de Volanges. Dans le même temps, la marquise utilise le chevalier Danceney, amoureux de Cécile, pour élaborer sa vengeance.



La marquise de Merteuil et le comte de Valmont mènent un jeu cruel aux conséquences dramatiques. Leur plan machiavélique est orchestré avec une grande réflexion. J'ai été séduite dès les premières pages par le style incisif, le ton ironique et sarcastique des lettres échangées entre les protagonistes. J'ai eu une préférence pour le personnage de Valmont dont j'ai particulièrement apprécié ses arguments, sa répartie (et disons-le son charme, qui laissait parfois oublier un court instant ses épouvantables intentions). L'écriture est sublime, je dirais même assez impressionnante.



Seul bémol peut-être, la longueur du roman accentuée par le format épistolaire et la lenteur des actions. Cela demande un peu de concentration par moments, d'autant plus que le récit est écrit dans un registre soutenu (langage en usage au XVIIIème siècle). C'est toutefois un roman de qualité agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          372
Les Liaisons dangereuses

"Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos, une œuvre magistrale du XVIIIe siècle, mérite une exploration approfondie qui dévoile les méandres des intrigues amoureuses et des jeux de pouvoir. Plongeons dans ce roman épistolaire emblématique, sans donner de note explicite.



Imprégnons-nous du contexte du XVIIIe siècle en France, une époque de raffinement et de bouleversements sociaux. "Les Liaisons dangereuses" nous transporte dans les salons élégants où les lettres deviennent des armes redoutables pour des jeux de séduction et de manipulation.



Le premier acte de cette pièce littéraire nous plonge dans l'univers du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil, deux personnages complexes qui se livrent à un duel de séduction et de trahison. Laclos, tel un architecte habile, construit son récit à travers les lettres échangées, dévoilant les machinations amoureuses et politiques de ses protagonistes.



Le style de Laclos, c'est une prose incisive et calculée qui explore les nuances de la psychologie humaine. Ses personnages, dépeints à travers leurs propres mots, prennent vie de manière saisissante. Chaque lettre devient une fenêtre ouverte sur les pensées secrètes et les jeux de dupes de la haute société.



La structure épistolaire de l'œuvre ressemble à un jeu d'échecs grandeur nature, où chaque mouvement stratégique est minutieusement planifié. Laclos manipule habilement le lecteur, créant une tension croissante à mesure que les liaisons dangereuses se déploient, jusqu'à un dénouement inévitable.



En conclusion, "Les Liaisons dangereuses" est une plongée captivante dans les arcanes de la séduction et du pouvoir au XVIIIe siècle. Laclos, avec son récit épistolaire, offre une critique acerbe de la société de son temps, mettant en lumière les intrigues et les passions qui sous-tendent les apparences raffinées. Cette œuvre, à la fois subtile et impitoyable, demeure un chef-d'œuvre de la littérature mondiale qui continue de fasciner et de questionner les dynamiques humaines.
Commenter  J’apprécie          60
Les Liaisons dangereuses

Quelle claque!



Je connaissais ce classique par deux chemins très différents. Celui de sa renommée sulfureuse, de l'icône du roman épistolaire par excellence. Et celui d'une adaptation cinématographique américaine vue dans ma jeunesse.



De ce classique, je ne m'attendais à rien de particulier. Je craignais plutôt des longueurs (il y en a quelques unes), des états d'âmes sans fin, des subjonctifs du conditionnel futur composé antérieur, des bondieuseries (il y en a mais bien peu) et d'autres explorations de l'âme humaine quelque peu désuètes.



Mes " aprioris" ont été mis KO, ratiboisés, pulvérisés. Je ne l'ai pas lâché. Lu en quelques jours (cela aurait pu être en une journée si j'en avais eu le temps).

Une fois les éléments mis en place, se créent alors de multiples plans machiavéliques, des allusions finement ciselées, de l'humour presque noir, des perversions explicites et implicites, des viols des sentiments humains et surtout des manipulations au travers de ces liaisons dangereuses.



Singeant le saint, le malin ne deviendrait-il pas plus vertueux que le plus vertueux d'entre eux? Ces liaisons sont des perversions tant dans la dimension morale que dans le sens qu'elles entrainent des bouleversements irréversibles. Quel don littéraire possède cet auteur pour agencer si efficacement et si habilement ces diverses missives. à titre de comparaison, l'agencement des extraits de journaux que l'on trouve dans Dracula semble bien poussif.



Un roman qui semble intemporel.



Une petite perte de souffle aux alentours de la lettre 125 avant une accélération hors d'haleine pour finir.



à lire, à lire, à lire.











Commenter  J’apprécie          100
Les Liaisons dangereuses

Ce roman épistolaire veut donner” l’illusion du vrai”.

“Le Rédacteur”, Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, prétend en effet dans sa préface n’avoir que mis en ordre les lettres réelles qu’il aurait retrouvées.

Mais un avertissement de l’éditeur vient mettre à bas cette affirmation : “Nous croyons devoir prévenir le Public que, malgré le titre de cet ouvrage et ce qu’en dit le Rédacteur dans sa préface, nous ne garantissons pas l’authenticité de ce Recueil, et que nous avons même de fortes raisons de penser que ce n’est qu’un roman.”



Le sous-titre a disparu : “lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres.” En fait, ce sont plutôt 175 lettres de mauvaises mœurs pour corrompre ceux qui en ont de bonnes.



Présentons les protagonistes tels qu’ils se montrent dans leurs écrits :

- Valmont, (le séducteur), Lettre 6, le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil :

“J'aurai cette femme ; je l'enlèverai au mari qui la profane ; j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore. Quel délice d'être tour à tour l'objet et le vainqueur de ses remords ! “

- Merteuil, (la manipulatrice), Lettre 2, la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont :

“...si une fois vous formez cette fille, il y aura bien du malheur si le Gercourt ne devient pas, comme un autre, la fable de Paris.

Au reste, l’Héroïne de ce nouveau Roman mérite tous vos soins : elle est vraiment jolie ; cela n’a que quinze ans, c’est le bouton de rose ; gauche, à la vérité, comme on ne l’est point, et nullement maniérée…”

- Cécile, (la fraîche), Lettre 55, Cécile Volanges à Sophie Carnay :

“Mais l’amour !…un mot, un regard, seulement de le savoir là, eh bien ! c’est le bonheur.”

- Danceny (le tendre), Lettre 28, Le Chevalier Danceny à Cécile Volanges : “j’éprouve les tourments d’un feu que je ne puis éteindre.”



Comme vous pouvez le lire, il est question de stratégie de séduction et de conquête… et d’amour ?



Quelle réussite d’avoir rendu trépidantes ces intrigantes intrigues par des lettres au style si libertinement charmant ! C’est évidemment l’emphase et l’exaltation venus du dix-huitième siècle que j’ai appréciés.



A ceux qui n’auraient vu que les adaptations cinématographiques, comme celle de Roger Vadim, que j’ai revue à l’occasion, avec Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Boris Vian… ou celle de Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich, Uma Thurman, Michelle Pfeiffer …

lisez ces lettres, elles proposent des subtilités qui ne peuvent être rendues que par l’écrit.

Commenter  J’apprécie          435
Les Liaisons dangereuses

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



• Titre : "Les liaisons dangereuses"

• Genre : Roman épistolaire

• Thèmes : Amour, libertinage, littérature classique & Française.

• Éditeur : Bragelonne

• Label : Hauteville

• Auteur : Pierre Choderlos De Laclos

• Illustrations : d'après les gravures de Fragonard Fils, Monnet et Mlle Gérard

• Note : 3,8/5



• Extrait :

"Il n'est plus pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j'aime avec une égale fureur."





• Résumé :

"Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil rivalisent de perversité dans le jeu de l'amour et de la séduction. Se livrant à la débauche, ils se moquent tous deux de la société pudibonde et emploient tous les moyens pour se jouer des gens. Dans ce combat permanent que ces deux anciens amants se livrent, la marquise de Merteuil lance un défi à Valmont : il pourra de nouveau la posséder s'il parvient à faire tomber entre ses griffes la fidèle et vertueuse Mme de Tourvel. Valmont accepte sans savoir que ce pari lui fera découvrir à ses dépens les valeurs d'un amour noble et véritable."





• Avis :

Un classique à lire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ce fut long, très long même à certains moments !





Lire "Les liaisons dangereuses ", c'est un peu comme jouer au voyeur, disons le franchement. Cette histoire nous est racontée à travers les lettres que s'envoient les différents protagonistes, ce qui nous donne l'impression d'entrer dans leur intimité à leur insu ce qui est à la fois grisant et très étrange.





Si il y a bien une chose que j'ai aimé par dessus tout c'est la plume, certains passages sont très beaux ! Mais ne vous y trompez pas, le titre colle parfaitement à cette histoire et ici, la beauté est trompeuse et cache en réalité tromperie et manipulation.





J'aimerais également souligner la beauté, intérieure et extérieure, de cette édition. À l'intérieur, on y trouve de magnifiques gravures qui se prêtent à merveille à l'ambiance de cette œuvre et à l'extérieur, c'est une couverture à la fois belle et raffinée qui attire notre regard.





Mon but en 2023 était de lire au moins 1 ou 2 classiques et je suis ravi que celui-ci ait été l'un d'eux. Objectif 2024 : minimum 3 classiques !
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Choderlos de Laclos Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1191 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}