AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dac (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pédicures de l'âme

A quatre-vingts ans, Jean-Marie Léopold Sallecomble est de retour dans son village natal, Villeneuve-la-Vieille, qu'il avait quitté à l'âge de vingt ans.

Il va y créer le "Cénacle Libre des Pédicures de l'Ame", lieu de libres discussions qui lui permettra de faire profiter la population de ses nombreuses aventures.

Ce qui nous vaut des échanges où le farfelu le dispute au loufoque, et réciproquement !

Pour les amateurs de Pierre Dac, à ne pas manquer !



Commenter  J’apprécie          40
Les pensées

Ben oui , certaines de ces pensées ont un peu vieilli parfois , mais tout de même il faut rendre hommage à ce bienfaiteur de l’humanité et de nos zygomatiques pour tant de moment de franche rigolade.A la radio avec ses feuilletons délirants (Nicolas le Roidec , vendeur d’enclumes à la sauvette ) , les numéros avec Francis Blanche ( le sâr , les tatovages , « il peut le faire !) . Oui ,je sais c’est comme ma pomme , ça date mais le rire n’a pas d’âge.
Commenter  J’apprécie          40
Bons baisers de partout : Opération Tupeutla...

Voici un feuilleton que je suivais à la radio, avec plaisir, à la fin des années 1960. Chaque épisode durait moins de 10 mn, c'était assez répétitif mais grâce à l'absurde de ses situations et de ses personnages, il permettait de passer un bon moment juste avant le repas.



Adapté sous forme de roman, cela perd tout son sel et on s'ennuie ferme à suivre une intrigue qui n'avait été conçu que pour un format court.
Commenter  J’apprécie          40
Les pensées

Ce livre m'a été prêté par ma tante pendant un petit séjour à l’hôpital. Idéal pour ce genre de lieu, des pensées qui se lisent vite et où l'on peut faire un arrêt à tout moment. Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance hospitalière ou du livre, mais je n'ai malheureusement pas été aspiré par l'humour de ce grand monsieur. J'ai esquissé quelques sourires sur certaines citations mais l'ensemble m'a laissé de marbre. En fin de compte, j'ai préféré l'humour des illustrations de Cabu que le texte.
Commenter  J’apprécie          40
Drôle de guerre

Excellent recueil des travaux de Pierre Dac, de son exil à Londres à son retour après la libération.

Dans un premier temps, le chapitre "De paris à Londres" nous décrit comme le fameux humoriste, menacé d'arrestation, a gagné la zone sud, puis l'angleterre - non sans mal d'ailleurs. Tentatives ratées d'évasion, arrestation après la frontière espagnole, candidatures pour intervenir sur radio londres ... Des jours très sombres.

Puis "Pierre Dac parle aux français": les interventions à la radio, textes toujours assez mordants, portraits au vitriole, chansons acides.

Ensuite, la période Pierre Dac, correspondant de guerre

et enfin Une compilation de ses écrits pour "l'Os libre", de 1945 à 1947

Très agréable à lire, une facette peut-être moins connue de pierre Dac, mais vraiment très intéressante pour qui souhaiterait le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Ici Londres, Pierre Dac vous parle

Les interventions de Pierre DAC à radio Londres en 1943 et 1944 sont ici rassemblées. Pierre Dac a en effet réussi à rejoindre la France Libre en 1943 après plusieurs tentatives. A l'antenne de radio Londres il anime l'émission les français parlent aux français. Il est la cible de Philippe Henriot de Radio Paris et le lui rend bien. "Radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est allemand" dit il sur l'air de la Cucaracha.

Pierre Dac, le loufoque, a de nombreuses réalisations à son actif: il dirige l'Os à moëlle avant la guerre, invente le schmilblick, joue des scènes d'anthologie avec son compère Francis Blanche (Le Sar Rabindranath Duval est une petite merveille), réalise l'émission radiodiffusée bons baisers de partout, candidate un instant aux élections présidentielles de 1965.

A découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Pensées éternelles

Pierre Dac eut un grand esprit de résistance durant la Seconde guerre mondiale mais aussi un bel esprit en matière d'humour et de loufoquerie. Hélas dans ce recueil-ci, le choix des citations est bien peu sélectif et seules quelques perles ressortent dans la quantité énorme de sa production. Il vaut mieux choisir un autre ouvrage pour apprécier ce délicieux humoriste.
Commenter  J’apprécie          30
Les pensées

J'ai adoré ce livre car il est humoristique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Un livre dans lequel on picore afin de travailler ses zygomatiques ! Avec Pierre Dac, les années de 1938 à 1940 sont revues et revisitées avec humour. D’un œil critique, il nous ravit avec ses petites annonces, ses offres d’emplois et autres chroniques où l’absurde tient un rôle important. Loufoque, drôle, irrésistible, il épingle un portait de la France savoureux dans laquelle on pioche au gré de ses envies pour rire et sourire !



Pierre Dac joue avec les mots et c’est savoureux !



Ce livre garde une joyeuse dérision intemporelle ! A avoir en permanence sur sa table de chevet et à offrir aux grincheux…


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'os a moelle

Le 13 mai 1938, L'Os à Moelle fait son apparition dans les kiosques et reçoit immédiatement un accueil triomphal. L'esprit loufoque créé par Pierre Dac a trouvé avec ce journal une tribune à sa mesure. Jusqu'en juin 1940, tous les vendredis, Pierre Dac et ses complices commentent l'actualité, publient des recettes absurdes, des petites annonces délirantes, des entretiens farfelus, ou des grands reportages saugrenus même s'ils évoquent en filigrane ;les préoccupations de tous face à la guerre qui s'annonce. Cette anthologie regroupe le meilleur
Commenter  J’apprécie          20
Essais, maximes et conférences

"Bons baisers de partout" à la radio avec le célèbre Adjudant Tifrice! Joyeux souvenirs ...On retrouve dans ce recueil des éléments de ce feuilleton dément (Slalom Jérémie Menerlache,Le Biglotron) , des conférences (sur le surrénalisme) ainsi que des pensées (un peu inégales parfois) .
Commenter  J’apprécie          20
Les pensées

Il ne faut pas confondre la critique d'un livre de Pierre Dac avec le cri d'une tique d'une livre dans la pire rédac', inversement et réciproquement. Ça va bien un moment les calembours à l'emporte-pièce mais on s'en lasse vite. Et puis au milieu d'une succession d'aphorismes douteux émergent quelques perles justes et drôles. Ça ne sauve pas le recueil mais ça rappelle que Pierre Dac était hilarant et fin au meilleur de sa forme.
Commenter  J’apprécie          20
Les pensées

Que dire ?

Rien à ajouter.

De grands hommes dans leur art respectif mais qui se complètent l'un par ses pensées, Pierre Dac, l'autre par son coup de crayon, Cabu

Réalisé avant son assassinat, the show must go on comme la liberté de parole.

Commenter  J’apprécie          20
Les pensées

Une rencontre au sommet entre le créateur du Grand Duduche et "Le Roi des Loufoques", que le premier croque en noir et blanc, toujours la clope au bec, la mine marrante, et dont il souligne la permanence de certains aphorismes, bons mots et autres boutades où l'absurde triomphe - alors que d'autres sont un peu datées, avouons-le.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Du côté d'ailleurs

Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.

J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Du côté d'ailleurs

catalogue d'une expo étonnante.



La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.

Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.

Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoind de Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.

C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand. Ses joutes radiophoniques avec le speaker milicien Philippe Henriot resteront à jamais dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale.



Après guerre il écume les cabarets et théâtres parisiens avec son pote Francis Blanche.

De succès en succès, les deux compères creuseront les fondations de l'humour potache, décalé et satirique. Pionniers de la télévision naissante ils deviendront des modèles pour Les Branquignoles, Coluche, Desproches, Jacques Martin, les Nuls et tous les humoristes de la télévision d'aujourd'hui.Une vie impossible à résumer et si vous passer à Paris ce printemps ou cet été, vous avez jusqu'au 20 Août pour aller à la rencontre de Pierre Dac et découvrir une drôle d'Histoire de France

Pierre Dac. . Le catalogue d'exposition est publié avec les éditions Gallimard.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Phèdre (à repasser)

Tout à ma (re)découverte des différents versions du mythe de Phèdre, au théâtre, de l'antiquité à nos jours, je me faisais une joie de rencontrer une version parodique, qui plus est due à Pierre Dac en personne dont j'apprécie la folie douce.

Si parodie il y a, elle est principalement potache et ne brille pas par sa finesse. L'argument de la tragédie lui-même est très résumé et seuls les personnages de Phèdre et Hippolyte gardent de l'importance. Si l'essence du caractère de ces deux personnages est préservé, la caricature n'apporte pas de nouvel éclairage. Hippolyte s'attache à parler comme dans les tragédies classiques mais se révèle excessivement niais. Quant à Phèdre, c'est une nymphomane dont le langage vulgaire, en décalage avec la tradition, devient un élément comique. Ce langage permet également de se passer de toutes les précautions morales et bienséantes des versions classiques du mythe de Phèdre. Pour le reste, c'est un festival de calembours à la limite du graveleux (voir citations) ou capillotractés (la retraite d'Aricie).

Je regrette vraiment de n'avoir même pas souri !
Commenter  J’apprécie          11
Signé Furax : Le Boudin sacré

Le comédien Philippe Nicaud est mort à l'âge de 82 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la France, a annoncé mardi 21 avril à l'AFP son agent Jean-Pierre Noël.

***

souvenir de lecture... et de feuilleton radiophonique bien lointain...



***

L'intérêt de "Signé Furax" vient de ce que l'œuvre ressort tout autant du roman populaire, de l'aventure à suspense, voire de la science-fiction, que de la parodie de genre et de l'humour langagier (calembours, contrepèteries et allusions grivoises).



A cela s'ajoute enfin une fantaisie constante et un univers empreint d'invention poétique.



Cette œuvre met en scène les détectives Black et White dans leur lutte contre les agissements d'un génie du mal, le redoutable criminel Edmond Furax.



Le feuilleton fut créé pendant l’été 1951 par Pierre Dac et Francis Blanche réunis dans la maison de vacances que ce dernier possédait à Eze dans l’arrière-pays niçois[3]. Les deux compères venaient de triompher dans "Sans Issue" une revue présentée à plus de 600 reprises au théâtre des Trois-Baudets[4] dirigé par Jacques Canetti. Francis Blanche, grand amateur de roman populaire, a l'idée de réaliser pour la radio du "Fantômas à la sauce loufoque", le loufoque étant cette forme d'humour pratiquée par Pierre Dac (auto-proclamé "roi des loufoques") et diffusée sans sa revue l'Os à Moelle. L'idée du nom de Furax viendrait de Dac[5]. De cette collaboration, naquit Malheur aux Barbus diffusé dès la rentrée suivante sur les ondes de la chaîne parisienne. A l'origine, c’est Serge Reggiani, alors au faîte de sa gloire, qui fut pressenti pour prêter sa voix à Furax. Celui-ci étant trop pris ou trop cher, le rôle en fut finalement confié au jeune Jean-Marie Amato. Le feuilleton s'acheva en juin 1952 et n'a pas été renouvelé par les responsables de la chaîne[6].



Cependant, quatre ans plus tard en 1956, Pierre Dac et Francis Blanche sont contactés par Lucien Morisse, directeur artistique d’Europe n°1, station crée en 1955 et dirigée par Louis Merlin. Lucien Morisse leur propose de créer un feuilleton pour la rentrée[7]. C'est ainsi qu'est conçu un nouveau feuilleton reprenant les personnages principaux de Malheur aux Barbus, sous le nom générique de "Signé Furax". Quelques modifications sont apportées aux personnages : ainsi, le professeur Merry Christmas devient professeur Hardy-Petit, le journaliste Fred Transport disparaît, cédant sa place à l’électronicien Théo Courant dans le cœur de Carole, la fille du professeur.



Ce fut aussi une entreprise familiale où apparaissent Claude Grégory, sévère directeur littéraire à la ville mais aussi beau-frère de F. Blanche: il est "conseiller criminel" de certaines productions. De même Jean-Marie Blanche, le fils de Francis apparait dans de nombreux épisodes.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Essais, maximes et conférences

Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.

J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Les pensées

Fervent amateur des aventures de Furax et autres écrits de Pierre Dac (Les pédicures de l'âme, Du côté d'ailleurs), je n'ai que modérément apprécié ce recueil d'aphorismes. Quelques bons mots certes ; mais trop peu nombreux, et souvent déjà utilisés dans d'autres ouvrages. Autant ils passent bien incorporés dans une histoire, autant leur accumulation provoque vite l'ennui.







Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dac (615)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}