AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Ménard (54)


"L'homme qui s'enfonce et s'abîme dans la création littéraire n'a pas besoin d'affection de femme, d'enfants. Son coeur n'existe plus, il n'est plus qu'une cervelle"
Edmonde de Goncourt, Journal
Commenter  J’apprécie          44
Alors que tant d'autres, du Mémorial de Sainte-Hélène aux Mémoires d'outre-tombe, cherchent dans leurs écrits à se justifier et à se grandir, les Goncourt jouent de leur misanthropie pour prendre la posture de deux vieux imbéciles (malgré leur jeune âge) pestant contre leur siècle. Ils l'assument, ils s'en vantent même, ils n'aiment ni les femmes - ces "animaux religieux et bourgeois" -, ni les bourgeois, ni les pauvres, ni même les enfants, tous idiots, fainéants et mal élevés.
Commenter  J’apprécie          122
Scrupuleusement, les deux diaristes ont consigné leurs rencontres, leurs admirations et, le plus souvent, leurs éreintements. La plume trempée dans le vinaigre, ils pointent les ridicules, les faux pas, les travers des gens qu’ils fréquentent, sans épargner leurs amis. L’indiscrétion est leur règle, le commérage les inspire, la médisance les stimule.
Commenter  J’apprécie          170
Gustave Flaubert les appelle "mes bichons", mais il ignore que dans leur Journal, les Goncourt le traite de "provincial"
Commenter  J’apprécie          40
Lui ne sent rien, il n’est rien, rien, rien. Il est comme vos espoirs : rien. Comme vos paradis : rien. Comme vos idoles : rien. Comme vos héros : rien. Comme vos artistes : rien. Comme vos religions : rien... Le bonheur à la coque, l’échelle de son influence qui fait l’amour sur mesure. L’ironie de l’auteur, mais plus encore son sens du jeu, du retournement de la formule et des mots. On se tourne pour regarder autre chose, et ce qu’on a devant soi s’est soudain évanoui. Constellation toujours mouvante, toujours insaisissable. Mépris rageur pour les valeurs en place. Absurde, irrationnel, perpétuelle critique d’une société qui étouffe dans ses principes, et violence des rapports sociaux. La machine est désossée pour créer une oeuvre d’art, son utilité réduite à néant par la création de machines stériles. Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas des œuvres d’art ?
Commenter  J’apprécie          70
Le rituel est toujours le même : on échange des banalités, on s'emporte et l'on confie sur un air doucereux des méchancetés qui, on le sait, seront colportées de salon en salon pour finir parfois dans les journaux et toujours dans le Journal.
Commenter  J’apprécie          70
De certains de ses amis, raconte Ferdinand Bac, il parlait comme s'il mastiquait un bonbon empoisonné, pour le cracher à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Ses compliments ressemblent à ces bouquets de roses où les rares fleurs laissent vite percer des monceaux d'épines; ses attaques, à un tir de grosse artillerie.
Commenter  J’apprécie          00
On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau)
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'entomologiste fait, quand il darde adroitement son épingle entre les segments articulés d'un insecte qu'il pique et fixe pour l'observer, MM. de Goncourt l'ont fait pour le catholicisme, qu'ils voulaient aussi observer et surtout faire observer aux autres, et ils lui ont très bien enfoncé, entre les deux épaules, un tranquille couteau.
Commenter  J’apprécie          00
(...) Edmond et Jules sont amenés à fréquenter la Lagier, la déesse des cafés-concerts qui semble « passer en fraude, sous sa robe, trois potirons à la barrière : ses deux tétons et son ventre. »
Commenter  J’apprécie          10
(...) Vigny, dont le cadavre est encore chaud, a droit à un second enterrement orchestré par l'oncle Beuve (ainsi qu'on l'appelle désormais). « Il me semble voir des fourmis toucher à un cadavre, frémit Jules, il vous nettoie une gloire, et vous avez un petit squelette de l'individu bien net et proprement arrangé. »
Commenter  J’apprécie          00
En cet âge d'or de l'adultère, il leur paraît de toute façon plus commode d'être fidèle à la femme d'un autre qu'infidèle à la sienne, tant le mariage leur est aberrant.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est comme un besoin de pisser, affirme leur complice Flaubert dans une lettre qui ne leur déplairait pas. Qu'on l'épanche dans un vase d'or ou dans un pot d'argile, il faut que ça sorte. Le hasard seul nous procure le récipient.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jamais parler de soi aux autres et leur parler d'eux-mêmes : c'est tout l'art de plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on savait ce que coûtent les bonheurs de la vie, personne ne voudrait les acheter.
Commenter  J’apprécie          00
La statistique est la première des sciences inexactes
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être dit-on moins de sottises qu'on n'en imprime.

Edmond et Jules de Goncourt, Journal
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants sont comme la crème, les plus fouettés sont les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en surveillant la parution de son Journal, Goncourt prend aussi la présidence du comité Verlaine (...). Le choix ne manque pas de piquant quand on connaît la véritable opinion du romancier quant au poète :
"Malédiction sur ce Verlaine, sur ce soûlard, sur ce pédéraste, sur cet assassin, sur ce conard traversé de temps en temps par des peurs de l'enfer qui le font chier dans ses culottes."...
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Ménard (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}