AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Moinot (5)


" Alors, Henri, dit-il, qu'est-ce que ça veut dire? " Henri semblait très préoccupé et réfléchissait : " J'ai bien peur que ce ne soit trop clair, dit-il enfin. Si c'étaient des bûcherons, et il n'y a aucune raison pour que les bûcherons se promènent jusque-là, ils n'auraient pas besoin d'un affût. Si c 'étaient des amoureux, comme tu disais tout à l'heure, ils ne seraient pas installés à six ou sept mètres en l'air. La seule explication possible, c'est que nous avons les braconniers sur le dos. Allez, descendons de ce perchoir. "
Commenter  J’apprécie          70
Oubliant la dévoration du temps, je suis ce soir un grain minuscule et fervent de cette énorme moisson qui ne cesse de moudre la terre insatiable. Je rends grâce à tous mes compagnons, les chevreuils, le platane, les chênes, les rosiers, l'herbe, l'humus, de m'avoir entouré et porté jusqu'à ce moment. Et sans doute devrai-je accueillir justement la meule qui m’arrachera et m'écrasera.
Commenter  J’apprécie          50
Il tourna dans un chemin d'eau plus étroit bordé de vergnes qu'ils appelaient une conche, puis dans une autre et du coup Méhus sentit qu'entrait en lui un grand silence peuplé de petits bruits lointains et du doux glissement de l'eau sous lui, la lumière mouillée de l'hiver, une paix d'un autre monde. Au passage des bas-fonds, Riffaut changeait sa pelle pour une longue perche ferrée qu'il appelait la pigouille et qui, lorsqu'il pesait sur elle de tout son poids faisait relever le nez du bateau. 
Commenter  J’apprécie          50
Mais, entourés des constructeurs de bateaux, des potiers, des dérouleurs de bois humides, les Riffault existent toujours, pesant lentement sur la pigouille pour embarquer leurs troupeaux d'un pré à l'autre, jetant leurs filets sur les mêmes prises, glissant dans les silences et dans les perfection lumineuses des mêmes matins calmes, vers les « milles jardins où l'on ne va que par bateau 
Commenter  J’apprécie          50
Ceux ci étaient des journalistes, des avocats, des médecins sincères et généreux, pour qui la Républiqueétait d'abord un idéal politique, une société dont ils désiraient la forme en pensant qu'elle suffirait à elle seule à guérir la misère.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Moinot (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5128 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}