AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Pellegrin est un philosophe français. Il a collaboré à l'ouvrage Généalogie de l'Europe, atlas de la civilisation occidentale, sous la direction de Pierre Lamaison.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Pellegrin   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Richesse et pauvreté ne sont qu'extérieures."
Commenter  J’apprécie          160
4° de couverture

L'immense aventure du savoir grec est encore aujourd'hui la source essentielle à laquelle puise et revient sans cesse notre civilisation. L'ambition de ce livre, élaboré par les plus éminents spécialistes de l'Antiquité et traduit en plusieurs langues depuis sa parution initiale, est de mesurer ce que les Grecs savaient, ce qu'ils croyaient savoir, ce qu'ils ont inventé ; d'analyser le regard qu'ils ont porté sur leur civilisation et sur leurs propres entreprises intellectuelles. Il y est ainsi moins question de leur histoire que de leurs historiens, de leur poésie que de leur poétique, de leur musique que de leur harmonique, car l'originalité des Grecs n'est pas tant d'avoir su beaucoup de choses que d'avoir exigé d'eux-mêmes de savoir ce qu'ils savaient, ce qu'ils disaient, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils voulaient...
Commenter  J’apprécie          50
Platon a donné un tour contemplatif à la philosophie, s'opposant largement sur ce point aux recherches des Présocratiques. La contemplation est alors une activité, mais aussi un genre de vie qui permet au sujet de s'arracher au monde mouvant des apparences pour parvenir, dans la mesure du possible, dans le monde de l'immuable. Ainsi l'âme, au cours de son existence céleste et avant qu'elle s'incarne dans un corps, contemple les vérités idéales dont elle se ressouviendra quand elle sera incarnée.

Le mot theôria et les vocables de la même famille viennent d'un verbe, theaomai, qui signifie « regarder, être spectateur de ». Il s'agit d'une perception qui donne au sujet un rôle purement passif face à un objet porteur de qualités remarquables.

Aristote emploie souvent le verbe theorein et les mots qui lui sont apparentés pour indiquer le fait de voir mais seulement quand cette action s'applique non à des objets réels, mais à des représentations. D'où de fréquents glissements au sens de « considérer» avec un but de connaissance. Ainsi en Histoire des animaux l, 17, 497a32, Aristote dit que l'on peut theorein par la vue la disposition de l'utérus grâce à une des planches anatomiques dont on se servait au Lycée. En un sens plus abstrait, theôria peut désigner toute étude, celle des animaux et des plantes, et Aristote parle même de « theôria éthique» ou « politique ».

Certains, dans l'Antiquité, ont attribué à Pythagore, ou, du moins, aux Pythagoriciens, l'application de theôria à la recherche intellectuelle, notamment mathématique, en même temps qu'à la contemplation des réalités intelligibles et/ou divines. Aristote a aussi repris ce sens. La contemplation a, chez lui, deux aspects, gnoséologique et éthique, qui ne sont souvent disjoints, dans l'esprit des lecteurs modernes et notamment français, qu'en raison des habitudes de traduction. Dans les textes éthiques, en effet, theôria, theôrein et les mots de la même famille sont traduits par « contemplation », « contempler », etc., alors que l'adjectif theôrètikos appliqué aux sciences est traduit par « théorique» ou « théorétique ». (p. 61)
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Pellegrin
Athènes était une puissance impérialiste qui exploitait ceux qu'elle dominait militairement. Ce n'était pas une démocratie qui pratiquait les notions d'égalité ou de fraternité. C'était une société ségrégationniste, appliquant le droit du sang. Il faut donc prendre beaucoup de précautions quand on veut lancer un pont entre la démocratie antique et la nôtre : l'image que nous en avons est celle que l'on a promue sous les Lumières et qui a inspiré les révolutions américaines et françaises.

(Le Point Références)
Commenter  J’apprécie          20
"Accepter des terres stériles, des contrées détruites
c'est accepter que les richesses ne servent plus à l'homme,
et qu'il perde sa raison d'être sur cette terre."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Pellegrin (2757)Voir plus

¤¤

{* *}