EAN : 9782091875705
Nathan (17/10/2009)
4.21/5   21 notes
Une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie
Le fruit des réflexions philosophiques d'un empereur pétri d'une solide culture littéraire, inspiré par Épictète et les stoïciens.

Contexte:
Empereur en 161, Marc Aurèle passa un temps considérable entre campagnes et camps militaires. Il visita l'Égyp... >Voir plus
Que lire après Marc Aurèle : Pensées pour moi-mêmeVoir plus
pensée pour moi même

ce providentiel journal de chevet de   marc Aurèle  n'était pas destiné  à la publication...ni aux bacheliers pour l'épreuve  de philosophie...écrit par un des hommes les plus puissants du monde a  son époque c'est un  texte" gouvernail" tantôt d'observation tantôt de maximes honnête, pratique ,  salvateur et , revigorant , avec ses constants rappels  à l'ordre  à l'ordre  et recadrages .
celui qui choisit le STOÏCISME comme ligne de vie   reste ancré dans le réel .
et   marc Aurèle inaugure ses " pensées "  par  un concept trop  souvent oublié :   la Gratitude !

mais voici le   problème ...il faut traduire le  traducteur... quel ennui!  ...car
le texte de A I  Trenoy  date de 1925!
A   quand la version  latine alternative ,  qui depoussiera   une langue oubliée,négligea  les figures littéraires, abandonnera   le   style convenu  et précieux    ,et mettra  a portée de tous  (et des jeunes geeks zappeurs )
ces" pensées" intemporelles et tellement nécessaires ?
J'ai mis 5 étoiles, parce c'est le maximum. Mais qui sommes-nous pour juger ou noter un homme tel que Marc Aurèle, idéal tellement idéal qu'il en devient utopique ?
Ce livre, je le lis et le relis depuis l'âge de 17 ans (j'en aurai 60 cette année) et je me dis que la route de l'accomplissement est bien longue.