AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre de Ronsard (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amours diverses

Amours diverses est un petit recueil de poèmes, qui trouve sa place avec -entre autres- les Amours de Cassandre et les Sonnets pour Hélène, dans les Amours de Ronsard.

On y trouve quelques poèmes de cour, ainsi que quelques poèmes amoureux, souvent marqués par le dépit, la vieillesse et la mort.

Ce recueil reste une œuvre mineure du poète à mes yeux, mais donne un éclairage sur sa personnalité à la fin de sa vie.



Commenter  J’apprécie          80
Amours II : Second livre des amours

Pas si simple de commenter le lecture de Ronsard, d'ailleurs je n'ose parler de critique...

Le second livre des amours est composé de pièces poétiques, principalement des sonnets, consacrés à Marie. Les connaisseurs s'accordent aujourd'hui à dire qu'il y eu plusieurs Marie. Alors, après avoir lu les amours de Cassandre et avant d'aborder les sonnets pour Hélène, le lecteur peut avoir quelques doutes dans la sincérité de l'auteur qui déclare sa flamme éternelle.

C'est que Ronsard semble glorifier plus encore l'amour, voir une certaine façon d'aimer, que telle où telle femme. Cassandre, Marie ou Hélène ne sont pas l'Elsa d'Aragon… L'accumulation de sonnets sur le même thème ne peut donc qu'étonner.

Il faut pourtant lire Ronsard. Pour la langue française naissante. Pour se plonger justement de cette façon d'aimer qui nous dit quelque chose du 16ème siècle. Et pour enfin et surtout d'authentiques morceaux de poésie, un vers ou deux ici ou là qui font oublier tout le reste.
Commenter  J’apprécie          50
Ce besoin d'aimer pour aimer

En achetant le Magazine « LIRE » de ce dernier mois de l'année, la très agréable surprise de trouver ce petit recueil Poésie-Gallimard, hors commerce, nous offrant un florilège autour de l'Amour, et je retrouve une de mes poétesses préférées : Marceline Desbordes-Valmore…. Un cadeau qui fera deux heureux, au moins : moi, le temps de parcourir ce choix magnifique de textes, aux tons et styles fort différents…et un ami, très féru de poésie, en écrivant lui-même, à qui je le destine ensuite. J'aime bien que les livres circulent, passent de main amie en main amie !...



« Sans l'oublier



Sans l'oublier, on peut fuir ce qu'on aime,

On peut bannir son nom de ses discours,

Et, de l'absence implorant le secours,

Se dérober à ce maître suprême,

Sans l'oublier !



Sans l'oublier, j'ai vu l'eau, dans sa course,

Porter au loin la vie à d'autres fleurs;

Fuyant alors le gazon sans couleurs,

j'imitai l'eau fuyant loin de la source,

Sans l'oublier !



Sans l'oublier une voix triste et tendre,

Oh ! que de jours j'ai vus naître et finir !

Je la redoute encor dans l'avenir:

C'est une voix que l'on cesse d'entendre,

Sans l'oublier !



[ Marceline Desbordes-Valmore , p.44 ]”



Ne pas rater , en cette fin d'année, ce LIRE, qui nous offre, en plus diverses sélections ,dont les 100 livres de l'année !! Je vais regarder les possibles « oubliés »… et j'en trouve déjà « un » qui en est " une", ; il s'agit d'une auteur turque que j'apprécie fort : Elif Shafak …j'ai manqué son dernier texte « 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange »…Allez, je vais profiter de ce nouveau couvre-feu prochain… pour faire diminuer ma PAL et ces « oubliés involontaires » !!!!

Commenter  J’apprécie          386
Ce besoin d'aimer pour aimer

"On est enamourés ou épris,lorsque les défauts sont plus des merveilles et les propos drues une émotion sentimentale voire les disputes des discussions d'éloquence ; le plus violent devient sentimental où le doux ...



Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod

Commenter  J’apprécie          10
Ce besoin d'aimer pour aimer

"Ce besoin d'aimer pour aimer" est une édition offerte par Lire Magazine littéraire. Huit poètes français ont été réunis dans ce recueil pour célébrer l'amour. L'amour nous mène par le bout du nez. Il nous perd, nous enchaine, nous bouleverse, nous enivre, nous rend fou, nous écrase.

J'ai un peu de mal avec la poésie versifiée. Elle heurte, mesure. La prose me plait davantage. Il y a une fluidité, une musicalité. Sa nature est plus proche de ma sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Les Amours

En entrant dans la nouvelle ère que créée la Renaissance, on voit immédiatement l'évolution de la poésie française. Les amours de Ronsard en sont le parfait exemple. L'esthétique raffinée à la limite d'un maniérisme pédant, incarne cette nouvelle versification poétique amoureuse aux accents lyriques contrôlés dans la forme et le fond.

La transition avec la poésie pétrarquéenne est flagrante, là où Pétrarque se laissait aller à des épanchements sensuels sincères, Ronsard lui, préfère une galanterie de cour recherchée utilisant la métaphore de la nature et des fleurs pour exhaler ses flammes amoureuses. S'adressant aux êtres désirés ou aimés, l'auteur décline en une poésie savante, aux mots délicieusement choisis ses idylles dignes de l'Olympe avec ses muses magnifiées. Ayant recours avec des vers et des codes poétiques précis à une prose d'un esthétisme inégalé, Ronsard sublime le langage amoureux, le propulsant au firmament extatique d'une rhétorique sensuelle et passionnée.

Car, si l'auteur évoque des rapports amoureux, ceux-ci peuvent être vécus charnellement, mais aussi de façon platonique ou simplement être un hommage posthume à une belle-dame. La grande force de Ronsard résidant dans son talent versificateur de suggérer indirectement au lecteur que tout ne serait qu'effusion sentimentale exacerbée. Mais ne croyons pas à la vertu galante permanente de l'auteur, ce dernier trop heureux par moment de laisser libre cours à ses voluptueux penchants érotiques en des mots subtils, ouvrant la voie aux poètes libertins du siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          241
Les Amours

De la douceur, de lamour et de la séduction. Un vrai plaisir à lire et relire pour se rappeller des vers célèbres. On comprend mieux les textes quand on sait que Ronsard était un vieux croulant et Marie, Cassandre et les autres toutes bien jeunes!
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

Pour moi, c'était un peu le poète de l'amour par excellence. En réalité, c'est plutôt le mal-aimé qui se plaint sans cesse des rigueurs de sa belle, qui ne daigne lui jeter un regard.

Du coup, j'ai aussi lu Sonnets et madrigals pour Astrée, une autre de ses belles. Ou peut être celle de Béranger du Gast, son amant, à qui Ronsard aurait prêté sa plume. C'est toujours ce même ton, plaintif et à la limite de l'adoration éperdue, menaçant parfois. Jamais il n'est question de plénitude de l'amour mais toujours des douleurs du coeur.

Le tout est empli de références à l'antiquité, à la mythologie, aux astres, à éros et à sa piqûre qui dure, etc. Il faut dire que les noms des deux miss s'y prêtent bien.





Pour tout vous dire, j'avais un souvenir plus enchanté de Ronsard. Mais j'ai trouvé qu'il utilisait les mêmes recettes régulièrement...


Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

Dés 1552, Ronsard veut illustrer la langue française dans le domaine de la poésie amoureuse, érotique dit-on alors.

Il commence avec les Amours de Cassandre, belle au nom évocateur pour tout féru d'Antiquité comme l'est un Humaniste digne de ce nom. Imitant les Anciens et les poètes italiens, il va petit à petit trouver ce que l'on nommera la veine gauloise, c'est-à-dire un esprit français qui fera son bonheur littéraire.

Dès lors le succès est au rendez-vous et la poésie se fait plus libre, les accents se font plus frais alors que le poète vieillit. On passera aux louanges d'Hélène qui malgré sa vieillesse "à la chandelle" semble n'avoir cure de Ronsard.

Ode à l'amour, à la nature, ces recueils n'en demeurent pas moins de réels monuments à la gloire de la poésie et de l'œuvre littéraire que le Vendômois construit pour sa propre gloire.
Commenter  J’apprécie          131
Les Amours

Un des recueils de poèmes que j'ai le plus aimés et que je relirai bien une deuxième fois! Dans ce livre, Pierre de Ronsard évoque un érotisme subtil et bien caché à raver ses vers, tout en chantant son amour à Cassandre, Marie et enfin Hélène. Selon moi, c'est un des meilleurs démonstrateurs de la poésie amoureuse, même s'il faut bien savoir lire entre les lignes ;)
Commenter  J’apprécie          40
Les Amours

La classe.
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

Je ne conçois pas que l'on ne donne que 3 étoiles à la plus belle plume poétique de notre civilisation. Il suffit de lire les anthologies de Gide ou de Pompidou pour s'apercevoir que les Amours de Ronsard sont au dessus de tout : choix des mots, symétrie des vers, rythme, variété, métaphores... Absolument indépassable.

Lire Ronsard n'est pas seulement une lecture "plaisir" (éventuellement pour âmes blessées), mais une grande leçon de langage. Pour les plus pragmatiques, c'est un indispensable pour élever son potentiel de séduction et/ou de persuasion.



Je me permets de vous partager une analyse (un peu tendancieuse) de ces poèmes :



https://journalheretique.blogspot.com/2023/02/le-plus-beau-poeme-de-tous-les-temps.html




Lien : https://journalheretique.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Amours

J'ai lu du 24/01/2021 au 02/04/2021.



J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.

Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.

Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.

Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...

En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.

Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).

Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)



Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.



Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

Un langage inoubliable, voici Ronsard
Commenter  J’apprécie          30
Les Amours

J'ai aimé ma lecture pour le caractère historique et littéraire. Je ne peux pas dire que je ferais ce type de lecture juste pour le plaisir, si ce n'était pas dans un but d'analyse. Ce n'est plus vraiment au goût du jour!

Commenter  J’apprécie          60
Les Amours

Recueil de poèmes évoquant l'amour que porte l'auteur à trois femmes de sa vie, Cassandre, Hélène et Marie.



Ce sont des poèmes extrêmement beaux, captivant et inspirant. A découvrir et redécouvrir.



Ronsard reste un des meilleurs que j'ai pu lire à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Les Amours

« Moi mes amours d’antan…. » chantait le cher Brassens . Celles de Ronsard se nommaient Cassandre, Marie , Astrée, Hélène . Ce n’était parfois qu’amours de papier, amours que « vent emporte » , voire même amours de ceux ,moins bien pourvus en mots,à qui le poète prêtait sa plume ( tel Cyrano à Christian ) . Les figures de style sont un peu insistantes, les allusions mythologiques redondantes mais , Dieu me patafiole (merci Desproges), que c’est joliment dit ! C’est tout de même mieux que « Oh la meuf , com’t’es bonne !» .
Commenter  J’apprécie          90
Les Amours

Bon, honnêtement, ce n'était pas un bon souvenir. Il en est souvent ainsi de ces incontournables inscrits aux programmes scolaires en l'occurrence, celui de seconde à l'époque. On a souvent la tête tournée dans une autre direction, ado résolument modernes, le corps et l'âme en ébullition, en plein rejet du vieux monde et des propos des vieux schnocks, on nous contraint à lire ces vieilleries... sans nous expliquer en quoi elles sont révolutionnaires, sans en souligner les sous-entendus dissimulés sous ce qui nous semblent être mièvre.

Il m'a fallut beaucoup de temps et Claude Nougaro pour reprendre la lecture de ces poèmes et pour y découvrir un style tellement musical, une foule de détails subtilement cachés (à peine), des aspirations pas si éloignées des miennes au même âge. J'ai fait la même découverte en lisant des textes de chansons de la première moitié du XXème siècle. Les décennies, les siècles passent, nous restons les mêmes avec les mêmes envies.

C'est simplement beau.
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

L'ombre d'Hélène de Surgères se profile aux lignes des strophes s'offrant à notre découverte d'une sensibilité amoureuse d'un autre temps.

Rimes de passions et d'amour nous laissant rêveur devant tant de force d'écriture à découvrir sans réserve.
Commenter  J’apprécie          60
Les Amours

Charmant, galant, toujours vert et même parfois osé, voici Ronsard, en son parler ancien, semant roses et lys..et laissant quelquefois sa main se fourvoyer dans le sein de ses belles.



Le sonnet vivait , en France, ses premières heures de gloire, inspiré de Pétrarque, le grand maître italien.



Mais moins précieux et moins alambiqué que son illustre modèle,le sonnet de Ronsard, plus terrien et plus pressant, savait aussi parler aux femmes...



Marie, Hélène, Sinope et tant d'autres ont dû avoir pour ce grand amoureux des faveurs coupables...
Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Ronsard (1259)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
292 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}