Editions la Bibliothèque Digitale (19/07/2013)
3.5/5   1 notes
Second livre des AmoursPierre de Ronsard, poète français (1524-1585)Ce livre numérique présente «Second livre des Amours», de Pierre de Ronsard, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.Table des Matières-01- Présentation-02- Amourette-03- Bonjour mon cœur, bonjour ma douce vie-04- Ce jour de Mai qui a la tête peinte-05- Comme on voit sur la branche au mois de may la rose-06- Douce Maîtresse-07- ... >Voir plus
Que lire après Amours II : Second livre des amoursVoir plus
Pas si simple de commenter le lecture de Ronsard, d'ailleurs je n'ose parler de critique...
Le second livre des amours est composé de pièces poétiques, principalement des sonnets, consacrés à Marie. Les connaisseurs s'accordent aujourd'hui à dire qu'il y eu plusieurs Marie. Alors, après avoir lu les amours de Cassandre et avant d'aborder les sonnets pour Hélène, le lecteur peut avoir quelques doutes dans la sincérité de l'auteur qui déclare sa flamme éternelle.
C'est que Ronsard semble glorifier plus encore l'amour, voir une certaine façon d'aimer, que telle où telle femme. Cassandre, Marie ou Hélène ne sont pas l'Elsa d'Aragon… L'accumulation de sonnets sur le même thème ne peut donc qu'étonner.
Il faut pourtant lire Ronsard. Pour la langue française naissante. Pour se plonger justement de cette façon d'aimer qui nous dit quelque chose du 16ème siècle. Et pour enfin et surtout d'authentiques morceaux de poésie, un vers ou deux ici ou là qui font oublier tout le reste.

Lire un extrait