AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (539)


Ce phénomène s’est déjà produit, vous savez. J’ai étudié l’histoire de Sol. Bien avant que la race humaine ait atteint les autres planètes de son système, il existait de nombreuses cultures, souvent radicalement différentes les unes des autres. Mais en fin de compte, une seule, celle de ce qui s’appelait la Société Occidentale, est parvenue à acquérir une supériorité technologique tellement écrasante .que… eh bien, qu’aucune autre n’a pu coexister avec elle. Pour être concurrentielles, elles ont dû adopter les techniques de l’Occident. Et quand l’Occident les a aidées à rattraper leur retard, il les a évidemment aidées selon le modèle occidental. C’est ainsi qu’avec les meilleures intentions du monde l’Occident a fait disparaître tous les autres modes de civilisations.
Commenter  J’apprécie          70
Soudain, il sut exactement ce qui allait se produire, ce qu'il aurait à lui dire et comment elle répondrait — il pouvait le prévoir presque jusqu'au moindre mot, et la futilité de la chose pesait comme une chape de plomb sur son esprit. Pourtant il serait obligé d'en passer par là ; chaque syllabe déchirante devait être prononcée.

(Dans la nouvelle Terrien, prends garde publié dans le même ouvrage)
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'a souligné Whitehead, l'idée médiévale d'un Dieu unique et tout-puissant était capitale pour la Science, car elle supposait la notion de l'ordre de la nature. Et Mumford a ajouté que les premiers monastères ont sans doute eu la paternité de l'invention des horloges mécaniques - une invention essentielle - du fait qu'ils observaient des heures régulières pour la prière.
(page 241)
Commenter  J’apprécie          00
Vous autres chevaliers êtes des gens bizarres. Vous êtes capables de traverser le monde entier pour venir secourir une damoiselle, et ensuite vous ne savez qu'en faire, sinon la ramener chez elle et peut-être la prier de vous offrir une mèche de cheveux ou un ruban pour en orner votre manche.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il lui demanda quelles nouvelles armes il désirait, le Danois ne put invoquer qu'lvanhoé, aussi reçut-il un arbre déraciné.
Commenter  J’apprécie          10
Un tel exercice de thaumaturgie ne constitue qu'un péché véniel, bien sûr, mais ce sort a des éléments paiens et l'influence des... Bref, gardez vos distances de tout ce qui est béni. La loi des carrés inverses, vous connaissez sûrement.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire parle d'une épée appelée Cortana, forgée dans le même acier que Joyeuse, Durindal et Excalibur ; et l'histoire raconte aussi qu'un homme vénérable, un véritable Saint, a béni Cortana, et que dans les mains de son propriétaire légitime elle serait capable de sauver la Chrétienté à présent que d'autres armes fameuses ont disparu avec leurs maîtres.
Commenter  J’apprécie          10
Les Machines à Tuer ! se répétait Heim au rythme de sa respiration haletante et du choc douloureux de ses bottes sur le sol. Des robots chargés de monter la garde autour de ce que le cratère a remplacé. De monter la garde et d'abattre tout ce qui bouge. Mais un missile a tapé dans le mille et seuls sont restés les robots pour chasser et tuer jusqu'à complète usure. Quelques-uns parcourent encore ce désert et l'un d'eux nous a découverts. Il rejoignit les autres, trébucha et roula sur lui-même. Pendant une minute il demeura étendu sur le sol, à demi assommé. Vadász et Uthg-a-K'thak l'aidèrent à se relever. Jocelyn s'accrocha à sa main en pleurant. « Je t'ai cru mort, je t'ai cru mort..
Commenter  J’apprécie          90
Si le voyage est vraiment fructueux , nous ne reviendrons jamais , lui rappela-telle .
Commenter  J’apprécie          40
Les nuages de Magellan n’étaient plus des spectres flou mais des bouquets de braises ;
Commenter  J’apprécie          60
La nuit regorgeait de soleils .
Commenter  J’apprécie          60
Una lui avait appris que les anciens... Perses, c'était ça ?... discutaient toujours deux fois des questions importantes avant de prendre une décision : ivres et à jeun. Il sourit.
Commenter  J’apprécie          10
Et Froad revint à ses mesures. Fastidieuse occupation, pensaient les autres officiers mais j'en avais, à présent, suffisamment appris sur les arts mathématiques pour comprendre que ces calculs interminables pouvaient nous renseigner sur les dimensions réelles de la Terre, de Tambur, du soleil, des lunes et des étoiles, nous dire quel était leur cheminement dans l'espace et dans quelle direction se trouvait le Paradis.
Commenter  J’apprécie          30
Cependant, l’Homo peut véritablement être qualifié de sapiens quand il exerce sa spécialité, qui est de ne pas être spécialisé. Ses tentatives répétées pour se figer en un schéma ayant réponse à tout, ou une culture, une idéologie ou ce que l’on veut, n’ont jamais abouti qu’à la ruine. Si on lui confie la tâche pragmatique de gagner sa vie, il s’en tire généralement assez bien. Il s’adapte, dans une très large mesure.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de l'humanité, dans un certains sens, représentait une lutte incessante entre l'instinct et l'intelligence, le rythme involontaire de l'organisme et les concepts créés par la conscience.
("Barrière mentale")
Commenter  J’apprécie          122
J'ai déniché un restaurant très correct, avec service humain.
Commenter  J’apprécie          130
Les gens de l'Institut, se connaissant tous, édifiaient, inconsciemment, un nouveau mode de communication, système subtil où chaque geste faisait sens, et c'était l'acuité cérébrale de l'auditeur qui permettait à celui-ci, sans effort conscient, de remplir les vides et de capter l'ensemble de la pensée de l'autre. C'était presque trop efficace, car on finissait par livrer ce qu'on avait de plus intime. L'homme du futur irait l'âme aussi nue que le corps.
("Barrière mentale")
Commenter  J’apprécie          170
Les galaxies se rapprochent les unes des autres. Le gaz intergalactique est compressé. L’expansion de l’espace a pris fin. L’espace commence à se rétracter. Elof dit que c’est irréversible. La fin est proche. – Et nous ? – Qui sait ? À en croire les chiffres, nous ne pouvons plus nous arrêter. Enfin, si nous le pourrions. Mais à ce moment-là, il ne resterait plus rien… excepté les ténèbres universelles, des soleils consumés, le zéro absolu, la mort, la mort partout. Le néant.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi, faites la paix avec vous-mêmes. La paix intérieure. De toute façon, c’est la seule qui ait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          10
The other guard bristled. "Look here, Mr. Herries, we got our rights. The union-"
"Your precious union is a hundred million years in the future," snapped the engineer. "It was understood that this is a dangerous job, that we're subject to martial law, and I can discipline anywone who steps out of line. Okay- remember it."

(Wildcat)
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}