AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de R. A. Salvatore (229)


Si les six mois passés à Sorcere furent pour Drizzt des plus plaisants, ses deux trimestres à Arach-Tinilith, l'école de Lloth, furent des plus désagréables. Ces journées furent rythmées par les interminables séries d'éloges à la gloire de la Reine Araignée, de prophéties et d'histoires à propos de sa puissance et des récompenses qu'elle accordait à ses plus fidèles adorateurs. Bien que, selon Drizzt, le terme approprié était esclaves.
Commenter  J’apprécie          60
A l'Académie....
Sorcere, où les mages étudient leurs arts ténébreux.
Arach-Timilith, où les prêtres entrent en communion avec la Déesse Araignée Lolth.
Et Melee-Magthere, où l'on forge les combattants. Les jeunes mâles y passent neuf années de leur vie pour apprendre le maniement de l'épée... et ce qu'être un guerrier drow signifie vraiment.
Commenter  J’apprécie          60
Les nouvelles me rendent dingue ! Ecrire une bd m'aurait sans doute achevé !
Dans le milieu de l'édition, je crois que pour pouvoir survivre, il faut connaitre ses limites.

R A Salvatore
Commenter  J’apprécie          62
La tradition. C’est le fondement de ce que nous sommes, le lien avec notre patrimoine, le rappel du fait qu’en tant que peuple, si ce n’est en tant qu’individu, nous traverserons les âges. Pour beaucoup de gens et de nombreuses sociétés, la tradition est le pilier de la société et de la loi, un trait d’identité durable qui prohibe les revendications antagonistes du hors-la loi ou la mauvaise conduite du renégat. C’est ce qui fait profondément écho dans nos cœurs, nos esprits et nos âmes et qui nous rappelle qui nous sommes en affirmant qui nous étions. Pou beaucoup, c’est même bien plus qu’une loi ; c’est une religion, qui guide la foi comme elle guide la moralité et la société. Pour Beaucoup, la tradition est un elle-même un dieu, aux rituels anciens et aux textes sacrés, griffonnés sur des parchemins illisibles jaunis par l’âge ou ciselés sur des roches éternelles. Pour beaucoup la tradition est tout ; personnellement je la soi comme une épée à double tranchant, qui tranche même plus profondément dans le sens de l’erreur.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’y a pas de place pour la compassion à Menzoberranzan, alors que c’est elle et non la crainte qui permet à la plupart des peuples de vivre en harmonie. Et l’harmonie, le fait de travailler ensemble à un but commun, permet la grandeur.
Commenter  J’apprécie          50
S'il n'avait pas porté des morgensterns attachées en diagonale dans son dos, leurs têtes en verre d'acier rebondissant à chaque pas, Athrogate aurait pu passer pour un diplomate, plutôt que pour un guerrier [...] C'était une figure célèbre de Luskan ; ses relations mystérieuses avec les elfes noirs constituaient le secret le moins bien gardé de la Cité des Navigateurs. Athrogate arpentait tout de même les rues sans se cacher, très régulièrement et sans escorte - enfin apparemment. Il donnait presque l'impression d'inviter quelques opportunistes à essayer de le tuer.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'importait. Jour et nuit ne faisaient qu'un; oui, tous les jours n'étaient qu'un dans la nuit du chasseur. Drizzt se hissa par l'étroite ouverture et rampa de longues minutes vers le faisceau de lumière, devant lui. Ce mince rai dû à des moisissures phosphorescentes aurait dû être une source d'inconfort pour un elfe noir; Drizzt, lui, se sentit rassuré. Ses yeux lavande le rendaient différent de ses frères.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais aucune étoile n'embellit de son scintillement poétique cet univers, et les chaud rayons porteurs de vie du soleil n'y parviennent pas davantage. Nous sommes en Outreterrre, le domaine secret situé sous la surface grouillante des Royaumes Oubliés. Ici un plafond de pierre froide tient lieu de ciel et les torches des malheureux égarés venus de la surface n'éclairent que des parois où s'étale le vide gris de la mort. Ce n'est pas leur monde, le monde de la lumière. Rares sont ceux qui, entrés en ce lieu sans invitation, en reviennent un jour !
Commenter  J’apprécie          50
L’Académie !

Elle propage les mensonges qui assurent la cohésion de la société drow, les martèle jusqu’à ce qu’ils passent pour vrais en dépit de toutes les preuves du contraire. Ce qu’on raconte aux jeunes drows sur la vérité et la justice entre en contradiction si flagrante avec la vie quotidienne à Menzoberranzan qu’on comprend mal comment ils peuvent y croire !

Pourtant tel est bien le cas.

Même maintenant, après toutes ces décennies, le souvenir de cet endroit m’inspire de la crainte. Non pas à cause des souffrances physiques que j’y ai endurées ou de la menace permanente d’une mort violente, car j’ai connu bien d’autres lieux qui présentaient ce genre de dangers. L’Académie de Menzoberranzan m’effraie quand je pense à ceux qui y ont survécu, à ses diplômés qui vivent désormais – se vautrent ! – dans la perception déformée de ce qui constitue leur monde.

Ils croient que tout est permis pourvu qu’on ne se fasse pas prendre, que satisfaire ses envies représente la première priorité de l’existence, que le pouvoir ne s’offre qu’à l’individu assez fort et assez rusé pour l’arracher à ceux qui ne le méritent plus. Il n’y a pas de place pour la compassion à Menzoberranzan, alors que c’est elle et non la crainte qui permet à la plupart des peuples de vivre en harmonie.
Commenter  J’apprécie          40
Elles avaient entendu l'appel de la pierre du nécromancien, puis senti les morts s'animer et elles savaient que l'harmonie de la crypte avait été rompue. Elles étaient affamées, maintenant comme toujours, et la promesse de charognes fraîches leur donna la force de traîner sur des jambes qui avaient autrefois été humaines.
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne comprends donc pas ? Perdre c'est mourir ! Tu peux remporter mille combats, mais tu ne peux en perdre qu'un !
Commenter  J’apprécie          40
Il les voyait désormais, il vit Errtu lui présenter l'un de ses enfants, un bébé qui hurlait, sa mère, c'est à dire le succube, posté derrière le démon. Il vit Errtu brandir le nouveau-né au-dessus de lui, jusqu'à l'instant où, sous les yeux de Wulfgar et sous ceux de la mère qui criait, le grand démon arracha la tête de l'enfant d'un coup de dent. Un geyser de sang aspergea Wulfgar, incapable de reprendre sa respiration ou de comprendre qu'Errtu avait trouvé une façon, a pire de toutes, de la toucher de nouveau.
Commenter  J’apprécie          40
La patrouille se fraya un chemin vers la surface à travers des galeries tortueuses et des cavernes géantes. Le temps leur apporta une légère brise, un air humide au doux parfum de printemps très différent des vents chauds chargés de soufre venus des profondeurs. La plupart des Drows étaient terrifiés par le souvenir des horreurs de la surface contées par maître Hatch'net... mais Drizzt éprouvait un sentiment très différent alors que ce nouveau monde se révélait à lui. L'impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’existe aucune consistance, aucune longévité, à Menzoberranzan au-delà de la dernière lubie de la Reine Araignée.
Commenter  J’apprécie          40
Le capitaine Deudermont est capable d’agir ainsi car il peut honnêtement essayer de voir le monde à travers le regard des autres. C’est un homme d’empathie, un homme qui se passionne pour les différences entre ses semblables plutôt que de les craindre.
Commenter  J’apprécie          40
Sali Dalib parut ne pas comprendre.
- Le prix ? demanda le nain.
- Le prix ?
Drizzt l’avait également compris. A Menzoberranzan, la cité des drows, les marchands employaient la même technique. En laissant l’acheteur – en particulier un client peu familier de la marchandise à vendre – proposer un prix en premier, ils obtenaient souvent plusieurs fois la valeur du bien. S’il l’offre s’avérait trop basse, ils pouvaient toujours s’en tenir à sa valeur réelle du marché.
Commenter  J’apprécie          40
Non, je ne voudrais pas vivre dans une monde sans dragons, pas plus que je ne voudrais vivre dans un monde sans magie, car c’est un monde sans mystère, et donc un monde sans foi.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la route, il était désormais chez lui. Il voyageait sans cesse afin d’éviter la souffrance inévitable d’être forcé de quitter un endroit auquel il aurait pu s’attacher.
Commenter  J’apprécie          40
- Mon mucho Chancelier Suprême , dit le Gun-gan, bombant le torse du mieux qu'il pouvait. Mes distinguo poteaux, dit-il respectueusement aux autres. Moi fier de proposer la motion pour donner à Votre Honneur les pouvoirs d'urgence.
Commenter  J’apprécie          40
- Mon pauvre petit ami, s'ils avaient eu réellement besoin de ton aide, ils te l'auraient demandée, lui lança C-3PO. Tu as encore beaucoup à apprendre des humains.
R2 lui répondit par une série de cliquetis et continua d'avancer.
- Pour une mécanique, je trouve que tu réfléchis un peu trop, le contra C-3PO. Moi, au moins, je suis programmé pour comprendre les humains.
La réponse de R2 lui parvint sous la forme de brusques cliquetis très brefs.
- Ce que ça veut dire ? rétorqua C-3PO. Ça veux dire que c'est moi qui commande, ici !
R2 ne prit même pas la peine de discuter. Il roula jusqu'à la rampe et sortit du vaisseau.
- Attends ! cria C-3PO. Mais où vas-tu ? Es-tu donc dépourvu de toute logique ?
Le sifflement qu'ils obtint en guise de réponse lui parut bien dissonant.
- Quelle incorrection !
R2 prit de le vitesse et s'éloigna.
- S'il te plaît, Attends-moi ! cria C-3PO. Est-ce que tu sais au moins où tu vas ?
Pas de réponse. Pour rien au monde, C-3PO ne voulait rester seul. Il força donc l'allure pour rattraper R2 et se mit dans son sillage, en bougonnant nerveusement.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de R. A. Salvatore Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}