AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Saint-Denis-du-Sig , le 18/09/1958
Mort(e) à : Les Lilas, Seine-Saint-Denis , le 12/09/2018
Biographie :

Rachid Taha est un chanteur algérien résidant en France.

Après des études de comptabilité et différents petits boulots, il s'installe à Rillieux-la-Pape, où travaillant à l'usine Thermix, il rencontre Mohammed et Moktar Amini. Avec eux, il forme en 1981 le groupe "Carte de séjour" qui prendra sa forme définitive avec l'arrivée en 1982 de Jérôme Savy.

Le groupe se dissout en 1989 et Rachid Taha entame une carrière solo avec la sortie de son premier album "Barbès" en 1991.

En 2004 sort l'album "Tékitoi", un des plus créatifs et complexes de Rachid Taha, qui a reçu une excellente critique en France et aux États-Unis.

En 2008, il collabore avec Rodolphe Burger pour le titre "Arabécédaire" et publie son autobiographie, "Rock la Casbah", aux éditions Flammarion.

En 2013 sort son neuvième album solo, "Zoom" produit par Justin Adams, qui contient notamment des hommages à Elvis Presley et Oum Kalsoum.

Sa musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock'n'roll et le punk.

Il meurt d’une crise cardiaque dans son sommeil, à son domicile.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rachid Taha   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico. Oh les beaux jours ! est heureux d'accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l'a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l'autrice depuis 1997 d'une oeuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir. Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l'occasion ; de son lien à l'Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l'Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés. L'écrivaine évoquera également l'adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d'une succession d'hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu'il allait chercher leur fils à l'école. Sur le plateau de la Criée, Brigitte Giraud a souhaité s'entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l'écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico. Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l'intime, la décence, c'est ce qui relie au collectif». À lire (bibliographie sélective) — « Vivre vite », Flammarion, 2022 (prix Goncourt). — « Nous serons des héros », Stock, 2015. — « Avoir un corps », Stock, 2013. — « Une année étrangère », Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono). — « L'amour est très surestimé », Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle). Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 27 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rachid Taha
[ en 1987 ]
Moi, le raciste de la rue, je m'en fous. Celui-là, je le trouve pas très dangereux, je peux me défendre. Mais je répète encore une fois, c'est le racisme global, et le racisme médiatique, et le racisme de certains hommes politiques. Ceux-là, pour moi, c'est les plus dangereux. [...]
J'ai l'impression qu'on est en train de tomber dans le piège qu'on est en train de nous préparer. C'est à dire parler de l'arbre qui cache la forêt : 'Attention, racisme !'
Nous, on est plutôt pour la solution. On a choisi la voie de la musique, la culture, etc.
D'ailleurs je suis étonné par les médias. Hier par exemple je regardais une émission de télévision où ils parlaient du flamenco. Pendant deux heures ils ont parlé de flamenco, et à aucun moment, ils n'ont parlé de l'influence des Arabes dans le flamenco en Andalousie. Moi j'étais sidéré ! La télévision, les médias, c'est leur rôle, quand même, d'apprendre aux jeunes. Parce que la seule façon pour que ces jeunes connaissent pas le racisme, c'est qu'ils connaissent aussi l'Histoire.
Et nous des fois, on a l'impression que dans les gens qui font l'Histoire, y a une espèce de grosse gomme qui arrive comme ça et qui efface petit à petit. Ce qui fait que les gens n'ont aucun souvenir, aucune mémoire. Et je trouve que le racisme se trouve déjà là.
L'Espagne, l'Andalousie est associée à tout ça... La présence des Arabes pendant des siècles en Espagne, c'est la période qui nous intéresse le plus. On aime ce côté-là. Bon y a eu des guerres, etc.. Mais ça n'empêche qu'on prend le côté positif : y a eu le mélange de ces cultures, de religions, entre les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans. C'est ce côté-là qui nous intéresse.
Et la seule façon de combattre le racisme et la xénophobie, c'est de remettre la mémoire en place, de dire aux gens ce qui existe.

► https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-rachid-taha-symbole-de-la-lutte-contre-le-racisme-sest-eteint_2938719.html
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachid Taha (2)Voir plus

¤¤

{* *}