AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphaël Enthoven (213)


C'est la crainte et non le goût de la philosophie qui fait d'elle une mode.
Commenter  J’apprécie          20
- Donc tu ne vas pas changer d'avis ?
- Changer d'avis sur quoi ? J'ai changé de vie. Je ne vais changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          20
Mais tout en elle refusait que les coïncidences ne fussent que des hasards. C'est sincèrement - et à haute voix - qu'elle demandait à saint Antoine de Padoue de retrouver les clefs, les lunettes, le portefeuille, la raquette de tennis ou le Filofax de mon père.
Commenter  J’apprécie          20
Page 98
« Contrairement à certains chagrins dont la note est continue, tout bonheur se délivre en pulsations. Car la conscience d’être triste, à moins de verser dans la complaisance, ne réduit guère la peine, alors que la conscience d’être heureux entame le bonheur en lui faisant redouter qu’il s’achève. »
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes trop près des choses pour les penser. Et trop loin pour les sentir. Le monde ignore celui qui prétend le connaître. Mais il dévore celui qui prétend le sentir.
Commenter  J’apprécie          20
(le sac plastique)
C'était l'ancien régime, le régime de l'utile, où l'énergie s'appelait "fossile", où l'incomestible faisait partie du décor et les matières premières, dans un aller sans retour, étaient privées de renouer, après usage, avec la nature d'où on les avait extraites. On appelait ça le "gâchis". Et on s'en foutait un peu.
Maintenant que l'homme à peur de son ombre, le plastique cumule l'inconvénient d'échapper à son artisan (qui ne sait quoi faire de tant d'insoluble) et de donner tord à Dieu qui, parce qu'il n'imaginait pas un tel dévoiement de ses outils, prédisait imprudemment à la poussière qu'elle redeviendrait poussière.
Commenter  J’apprécie          20
L’enjeu est de comprendre avant de juger.
Car comprendre, c’est combattre. Et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          20
La science galope quand la morale claudique ; ainsi naissent les savants fous et les tempéraments catastrophistes.
Commenter  J’apprécie          20
De façon générale, les valeurs du sport sont contradictoires.
Le sport c'est la fraternité, mais c'est la loi du plus fort.
C'est le respect, mais c'est la bagarre.
C'est l'égalité des droits, mais c'est la hiérarchie des pratiquants selon les capacités physiques. Enfin, et c'est la contradiction centrale, le sport est un accomplissement de soi qui en appelle un dépassement de soi : l'harmonie exige la performance.

"Le sport pourrit l'argent"
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Prince n'est pas un éloge de l'enfance, mais l'autocritique de l’âge adulte qui se refait une vertu en s'offrant le luxe d'une perte.
Commenter  J’apprécie          21
L’enjeu n’est pas d’être d’accord. Pourquoi irais-je dénoncer le racisme ? Défendre la France ? Dire « non à la faim » ? Agonir la haine ou chanter la tolérance ? La politique ou la télévision s’en chargent. Les portes ouvertes ne s’enfoncent pas avec des plumes. Et mes opinions, aussi banales, ou bancales, que les vôtres, n’ont aucun intérêt.
L’enjeu est de comprendre avant de juger. Car comprendre, c’est combattre. Et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          20
Si toutes les cultures se valent, qu’en est-il alors, par exemple, de la « culture » qui considère qu’elle est supérieure aux autres ? Et qui refuse de penser que toutes les cultures se valent, au motif qu’elle-même doit prévaloir ? Cette culture-là n’est-elle pas inférieure à celles qu’elle prétend dominer ? Est-ce que l’idée que toutes les cultures se valent ne nous contraint pas, malgré nous, à affirmer l’infériorité de la culture qui se prend pour la culture dominante (à l’image de Lévi-Strauss, aux yeux de qui « le barbare est d’abord celui qui croit en la barbarie ») ?
Commenter  J’apprécie          21
« Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. »
Albert CAMUS.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en présence de deux faux problèmes: la machine est-elle plus forte que l’homme ? la machine peut-elle penser ? Que la machine soit plus forte que l’homme est à la fois une évidence et une absurdité. (…)
S’il s’agit de dire que l’IA met en échec l’intelligence humaine, une telle évidence devient un non-sens complet. Un joueur d’échecs ou de go n’est pas battu par plus fort que lui, il est seulement battu par plus nombreux. Il est battu par une usine. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          10
Pour être le contemporain de soi-même, il faut paradoxalement renoncer à la conscience de soi. Pour agir, il faut ne pas se regarder faire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne guérit de nos vices qu’en apprenant à les supporter. Laisse ton cerveau tranquille. Le premier pas vers la sagesse est de savoir y renoncer. Tu te compliques la vie à te donner des ordres à toi-même et à te désobéir ensuite. Tu vois le Bien et tu l’approuves et pourtant, c’est le mal que tu fais. Ton erreur n’est pas d’hésiter. Ton erreur est de te reprocher d’hésiter. Laisse tomber la volonté ! On est moins libre quand on croit qu’on l’est, que quand on sait qu’on ne l’est pas...
Commenter  J’apprécie          10
À force de traquer la gueuse, mon père était devenu marxiste. Il en fit fièrement l’aveu à Raymond Aron en personne, qui entrait chez lui, boulevard Saint-Michel, quand mon père le croisa. « Comme c’est intéressant ! lui dit le vieux Socrate. Quelle bonne idée ! Voulez-vous que nous en parlions ? » Cela ne se refusait pas. Le jeune homme monta. Et en redescendit trois quarts d’heure plus tard, libéral, sceptique et intellectuellement déniaisé. Je n’ai pas eu cette chance. Je n’étais pas encore né quand Aron est mort. J’avais huit ans.
Commenter  J’apprécie          10
C’est à Octave Blanco (comme à mes deux univers, séparés par cinq stations de métro où je promenais mon gros cartable deux week-ends sur trois) que je dois d’aimer plus que tout l’adage pascalien selon lequel à la fin d’une vérité, il faut toujours envisager la vérité d’en face.
Commenter  J’apprécie          10
Si chacun faisait l’effort de comprendre que, sous les reproches qu’il croit adresser à l’autre ou bien sous les injures dont l’autre l’agonit de tout son cœur, c’est la même rengaine qui se donne à entendre, peut-être se disputerait-on moins ? Si l’on était capable de se dire que ce n’est pas parce que l’autre a des défauts qu’on ne l’aime plus, mais que c’est parce qu’on ne l’aime plus que ses défauts nous semblent insurmontables, en finirait-on plus vite ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous un peu fous, n'est-ce pas?


Il faut faire l'archéologie de la folie pour la comprendre.

Parfois, les fous ne sont pas ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Enthoven (963)Voir plus

Quiz Voir plus

Anagrammes pour lire dans les pensées

L'espérance

La prestance
La présence
La pré-science

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}