AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphaël Enthoven (213)


Cette histoire est entièrement imaginée puisque je l'ai vécue d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
On devient identitaire quand on devient minoritaire, ou quand on passe de la majorité à la fierté.
Commenter  J’apprécie          70
Comme si on ne parlait pas de soi quand on cite un autre...
Commenter  J’apprécie          70
De toutes les inégalités de l’égalité, la plus agaçante est sans doute l’immixtion intempestive d’un « e » – entre tirets (ou entre parenthèses) –, venu distendre les lettres d’un adjectif pour y graver, au pluriel, la marque du féminin. Il en résulte un paquet de mots illisibles (« soyons uni – e – s, motivé – e – s, engagé – e – s... ») car littéralement cassés en deux.
Commenter  J’apprécie          60
La manière belle d’aimer est d’aimer un caractère plus qu’un corps.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage, c’est aussi le congrès de tous les artisans merveilleux qui se sont un jour penchés sur votre cas pour vous ciseler un souvenir.
Commenter  J’apprécie          60
Que veut dire "Je suis Charlie" ? Non pas "J'adhère à Charlie Hebdo" ni "J'aime les dessins de Charlie Hebdo" (...)
Ce qui est représenté dans Charlie compte moins que
ce que Charlie représente.
Ce qui est représenté dans le journal est libertaire (ce qui concerne peu de gens) . Mais ce que le journal représente est la liberté elle-même - ce qui concerne tout le monde
Commenter  J’apprécie          60
La philosophie n’a aucun effort à faire pour convenir à la banalité, qu’elle soit grotesque ou sublime. La glaise est déjà sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Le savoir nous distingue, mais l'ignorance nous réunit. Moins on en sait de quoi on parle et plus on en pense et on en dit la même chose que tout le monde. Aussi n'y a-t-il d'opinion que générale.
Commenter  J’apprécie          60
Les couples qui s'engueulent n'inventent rien.
Leurs répliques sont toutes preecrites dans le grand livre de l humanité mécontente qui interprète, en variant le ton, la même partition depuis que des humains commettent l'erreur de vivre sous le même toit.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais l'habitude de ces commentaires humiliants. et du fait qu'il ne disait jamais " Ce gosse est bête" (ou méchant, ou menteur, ou les trois à la fois), mais "ce qu'il peut être bête, ce gosse !" comme si ma bêtise n'était pas simplement une malédiction dont - comme pour Clémentine Autain ou Nadine Morano - un constat lucide peut éventuellement, parfois, réduire les effets...
Commenter  J’apprécie          50
Raphaël Enthoven
Le désir de croire que "plus rien ne sera comme avant" transcende les périodes et les latitudes. Et c'est faire grand cas de la crise du Covid-19 que d'y voir une année zéro et le socle d'un monde meilleur. Car aucune crise, jusqu'à présent, n'y est parvenu.
Dans "Le Soir" du 21 avril 2020
Commenter  J’apprécie          50
Parler sans maquillage à l’œil d’une caméra, c’est se maquiller en celle qui ne se maquille pas. Quand Sara Forestier tombe le masque, elle porte le masque de celle qui tombe le masque. Quand elle joue la fille qui se moque de son image, elle donne, à juste titre, l’image de la fille qui s’en moque. Son image est embellie par l’audace de se montrer telle qu’elle est – c’est-à-dire telle qu’elle est au réveil (on n’est pourtant pas davantage soi-même parce qu’on a la marque de l’oreiller sur le front).
Commenter  J’apprécie          50
Car la liberté n’est pas seulement de dire ce qu’on veut, de confondre ce qu’on croit et ce qu’on pense, et de l’affirmer hautement. La liberté repose d’abord sur la capacité – par la nuance et la mutation d’un combat en débat – à maintenir la qualité d’adversaire à celui qui voudrait, à tout prix, devenir votre ennemi.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque philosophe est une aventure nouvelle, un cataclysme inédit, un pan de réalité limpide ou jargonnant, subtil, total ou fragmentaire... Peu de disciplines donnent autant que la philosophie le sentiment de la différence entre les gouttes d'eau.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que la philosophie est en vogue ou à la mode , le philosophe orphelin de l’Université (qui n’a jamais su l’accueillir) se penche sur la vie quotidienne comme on s’encanaille, avec la condescendance jubilatoire du grand seigneur qui adopte le parler paysan.
Commenter  J’apprécie          50
On présente souvent l'indignation comme un antidote à l'égoïsme alors qu'elle en est le digestif et le paravent et que, à l'image du père qui lutine sa fille tout en s'indignant de la condition des femmes, l'indignation offre à l'incurie l'écrin d'une bonne conscience qui autorise toutes les infamies. Dès lors, autre avantage : l'indignation est indéfiniment renouvelable. N'ayant, face au réel, que la ressource de l'anathème et de la déploration, puisant dans l'hiatus entre le monde comme il est et le monde comme il devrait être, le phénomène publicitaire de l'indignation se trouve toujours une raison d'être.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a deux façons de reconnaitre ce qu’on n’a jamais vu. La première, propre à l’enfant et à l’IA, consiste à reconnaitre un objet nouveau en l’identifiant à ceux qu’on a déjà reconnus. La seconde propre au philosophe et à l’amoureux consiste, soit à être surpris par ce qu’on a l’habitude de voir, soit à accueillir l’étrange impression de reconnaitre l’être qu’on rencontre. (p. 100)
Commenter  J’apprécie          40
- Mais tu viens de me dire que les hermines n'avaient pas souffert autant qu'elles le disent. Comment réclamer que vos souffrances soient prises en compte comme les leurs, tout en affirmant que leurs souffrances sont largement imaginaires?
Comment exiger d'avoir été aussi malheureux qu'elles, tout en leur déniant le malheur ?

P.304
Commenter  J’apprécie          40
Des anglicismes qui enrichissent régulièrement la langue française, le spoiler est peut-être le plus riche, sinon le plus ambigu.
D’abord, ce n’est pas un anglicisme, mais le résultat d’un aller-retour entre les deux rives de la Manche. Tel Le Neveu de Rameau (dont le manuscrit original a été perdu jusqu’en 1891 et qu’on ne connaissait jusque-là, en France, que sous la traduction de la version allemande que Goethe en avait faite), le spoiler est une captation, par la langue de Shakespeare, du vieux mot français « espoillier » (« piller » ou « ruiner ») qui donne aujourd’hui le très français « spolier ». Et pour cause, le spoiler est une spoliation, une prédation qui vous dépouille du droit de ne pas savoir. Spectateurs, "spectateuses", on ne vous ment pas, on vous dit vrai, on vous spoile…
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Enthoven (963)Voir plus

Quiz Voir plus

Anagrammes pour lire dans les pensées

L'espérance

La prestance
La présence
La pré-science

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..