AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Fejtö (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Debout sur un pied

Le titre de ce recueil de quatorze contes de sagesse yiddish fait référence à la vivacité de l'esprit, nécessaire à prendre une décision rapide et "sage".

Chaque histoire expose un différend pour lequel le lecteur est sensé trouver une solution sage et juste...avant de lire la conclusion qu'on lui propose.

Ainsi, non seulement le lecteur est, de façon ludique, impliqué dans chaque récit, mais apprend à apprécier la sagesse (et parfois la logique) qui, invariablement, s'impose à lui, par la suite.



J'aimai bien raconter ces histoires, non dénuées d'humour....il y a une quinzaine d'années...aux enfants de 9 à 13 ans...

À priori, chaque nouvelle met le lecteur (ou ceux/celles qui m'écoutaient) dans une situation inextricable, au même niveau que le héros ou l'héroïne du conte... Je suspendais alors la narration pour susciter les réflexions (...jeunes sourcils froncés...) et les éventuelles propositions de résolution (tantôt sérieuses, tantôt hilarantes)... avant de conter la "solution".

Les exclamations finales se ponctuaient à ce moment-là par des "aaah, mais ouiiii !"



Vous résumer ces contes de sagesse juifs sera, à coup sûr, vous enlever le plaisir de la découverte ! Mais je me fais un malin plaisir de vous présenter l'exemple de "L'affaire de l'oeuf dur" :

Un homme mange un oeuf dur dans une auberge. Il se rend compte qu'il n'a pas d'argent sur lui. Il ne revient qu'un an après pour payer, mais l'aubergiste réclame la valeur de cent poulets. Il argumente que si l'oeuf avait été couvé au lieu d'être mangé, sa progéniture, au bout d'un an, aurait atteint ce volume…



La solution : Planter des haricots bouillis...parce que...



« S'il est possible de faire naître un poulet d'un oeuf dur, alors il doit être possible de faire une récolte avec des haricots bouillis ! ».
Commenter  J’apprécie          440
La caverne

C'est un roman sans prétention que La Caverne, écrit par une auteure qui a découvert qu'elle aimait écrire pour la jeunesse.



Christine, ses deux frères Michaël et William, et leurs parents vivent dans une ferme sur un lopin de terre dans les collines du Dakota du sud. La terre serait bien située, au pied des collines, dans la vallée où coule le Cheyenne, rivière locale, si ce n'est que depuis trois ans sévit une terrible sécheresse. La situation devient critique : Christine, âgée de 13 ans, et son frère Michaël qui est asthmatique, ont dû arrêter l'école depuis longtemps. C'est un regret pour Christine, qui aimait sa maîtresse et les livres de l'école ; désormais elle aide ses parents, et quand elle peut s'échapper, elle explore les collines.



Ainsi découvre-t-elle par hasard une grotte, baignée par un ruisseau souterrain, et même un étang où nagent de curieux poissons aveugles et blancs. Elle reste discrète sur sa découverte, et n'y amène que Michaël, à qui l'air plus humide permet de mieux respirer et peu à peu de se fortifier. Christine est convaincue qu'il faut garder l'endroit secret, car ses bienfaits et ses beautés ne sont pas destinés à être utilisés, voire pillés. Elle est réellement tiraillée par rapport à ses parents, et, ne parvenant pas à se décider, elle fait jurer le secret à son frère.



Le père de Christine est décidé à partir en Californie, quitte à ne plus être son maître et à travailler dans les grands vergers. Il faut échapper à la pauvreté et retrouver des conditions de vie décentes. Pourtant, ni son épouse, ni les deux grands, n'ont envie de quitter la maison et leurs collines. Ils voudraient au contraire planter un jardin, et faire pousser des légumes. Nous sommes en 1930, historiquement juste au moment de la crise et de la Grande Dépression.



Alors que les événements se précipitent, qu'ils sont en butte à la violence des éléments, comment Christine parviendra-t-elle à concilier son secret et la nécessité d'aider sa famille, alors que son père se fait plus pressant ? Saura-t-elle trouver et garder son autonomie, et persuader ses parents d'attendre encore un peu, avant la pluie ?



J'ai apprécié ce roman facile à lire, avec une réserve : quelque chose sonne faux dans le contrat de lecture. On s'attend à un roman fantastique, il est pourtant très ancré dans la vie quotidienne de cette famille ; l'aspect historique est prégnant, pourtant le récit reste assez général, hormis quelques notations géographiques. Des temps forts ponctuent le roman, pourtant l'action semble un peu à la traîne, je n'ai jamais été vraiment entraînée par ce qui se déroulait. Même les personnages restent un peu flous et indécis, dans un flottement comme une brume de chaleur sur la plaine, alors qu'on guette la pluie, en se demandant si on ne va pas faire une sieste.
Commenter  J’apprécie          182
Petite pieuvre

Voici un album sur un personnage original: une petite pieuvre.



Il s'agit d'un livre sur l'acceptation de soi et sur la découverte de ses qualités intrinsèques:

- se fondre dans l'environnement, notamment dans une barrière de corail,

- nager à toute vitesse,

- tourner et s'enrouler comme un tourbillon...



Il est question d'avoir de la patience pour apprendre à se connaître - tout en prenant garde aux prédateurs comme le requin -

Un joli livre sur l'acceptation de soi.



C'est aussi un album qui peut enrichir les animations sur le thème de la mer et des animaux marins.

Histoire de sortir du récit de petit poisson blanc... mais on peut aussi le mettre en lien avec ce dernier - puisque le petit poisson rencontrait une pieuvre dans le conte randonnée -.



Challlenge défi lecteur

Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          150
Roro le pompier

Roro, mi-chat-, mi-tigre est pompier.

Une alerte à la caserne : vite il s'habille et se rend à toute vitesse vers la maison de Madame Souris.

La maison est en flammes, les 4 souriceaux sont sains et saufs mais il doit monter sur le toit à l'aide de son échelle pour récupérer Madame Souris..

Ensuite, il arrose la maison pour éteindre le feu.

Tout se termine bien.

Petit album de dessins très nets, très colorés, sur fond noir avec un court texte en lettres jaunes.

Amusant le coup du chat qui sauve une souris.

Mais le petit qui découvre le livre est bien loin de tout cela.

Par contre, l'histoire, il adore et va rechercher le livre sans arrêt.

Petit album qui a plu à tous mes petits-enfants, garçons et filles et je le range . Il sert quand j'ai la visite de plus petits à partir de 2 ans (et même un peu moins ) jusque 4 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Le Petit Chaperon Quoi ?

L’avantage du “Petit Chaperon Rouge”, c’est que c’est sans doute l’un des contes qui a été le plus adapté pour la jeunesse et ce, dès les albums premier âge. En tout cas, c’est celui que je trouve le plus souvent quand je vais fouiner à la médiathèque! Et en plus, il y a un loup, alors Choubi adore et ne se lasse pas! En même temps, avec toutes les versions modernes et revisitées qui coexistent avec les versions classiques, difficile de se lasser, il y en a pour tous les goûts!



Ici, Raphaël Fejtö nous en offre un parfait exemple avec ce petit Chaperon Rouge qui se déplace en skate-board pour porter à sa grand-mère malade sa galette et son petit pot de beurre. Le conte est très interactif et invite l’enfant à participer à l’histoire s’il veut qu’elle avance, lui permettant ainsi d’enrichir son vocabulaire en l’interrogeant sur les mots au travers de devinettes. C’est ludique, pertinent et intelligent et ça permet de travailler à la fois sur la mémoire de l’enfant ainsi que sur sa compréhension du texte. Un tout carton idéal dès 2 ans!
Commenter  J’apprécie          131
Attention Noël !

Un livre épais aux pages cartonnées. 12 pages puisqu’il y a 12 cartons détachables.

Sur la couverture un panneau. Je croyais que les panneaux triangulaires indiquaient un danger à venir.

Serait-ce père noël sympathique ??

Ensuite le livre se décline en panneaux ronds : obligation, interdiction et danger ( lutins...) Le livre s'annonce comme un jeu. On détache le panneau et il faut faire l'action indiquée..

Je ne suis pas convaincue par cette activité, après on peu s'amuser à découvrir ce qui se cache sous le panneau. Un livre pour les tout petits. Sympathique mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          120
La caravane de papa

La Caravane de Papa de Raphaël Fejtö, dans la collection Loulou et Cie de L’École des loisirs célèbre les vacances en caravane et met en scène un souriceau et son papa et leurs amis animaux.



Un périple semé d’embûches dont les personnages triomphent grâce à la collaboration et la solidarité des animaux rencontrés en chemin : un oiseau tire la voiture et la caravane pour aider à gravir une montagne, un crocodile remplace le pont cassé et l’équipage roule sur son dos pour traverser la rivière, un éléphant déplace le gros tronc d’arbre qui barre la route…

Naturellement, tout ce beau monde est invité à participer au voyage vers la mer et prend place dans la caravane.

On taille la route, on bivouaque en chemin et on arrive enfin à la plage.



Les dessins sont très colorés, assez minimalistes et assortis d’un texte très factuel et répétitif.

Personnellement, je n’ai pas bien ressenti l’irrespect des proportions et le manque de crédibilité des péripéties. Sur la première image, Papa est aussi grand que la caravane ! Puis le crocodile est aussi long que la rivière est large, ce qui ne l’empêcher pas, ensuite, de rentrer dans la caravane en compagnie de l’éléphant ; ce dernier a d’ailleurs rétréci au point d’avoir la même corpulence que les souris… Quand tous les animaux sont couchés, ils font plus ou moins la même taille, surtout l’oiseau et le crocodile qui dorment dans la même couchette superposée.

À cela s’ajoute l’absence de personnages féminins…

En outre, ma petite fille de 13 mois n’a pas tellement aimé non plus, tournant les pages à toute vitesse sans vraiment les regarder…



Est-ce mon regard d’adulte qui motive mon avis mitigé ? Pas seulement…


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Debout sur un pied

Ce sont des contes dont les héros sont intelligents, mais pas le genre joueurs de mauvais tours, seulement des hommes sages et sympathiques mis dans des situations difficiles. Cela me semble être courant dans les contes juifs en général, mais ceux-là ont clairement été choisis pour - et mis sous formes d'énigmes.



L'histoire s'arrête en plein milieu, quand le héros est en difficulté, et on dit au lecteur : essaie de deviner comment il va s'en sortir. Qu'aurais-tu fait à sa place ? Puis, après, on donne la solution. J'aime beaucoup comment c'est fait. Les histoires sont très courtes, et donc nombreuses, même si le livre est court. Il y en a plusieurs que je connaissais déjà et donc où je n'ai pas pu jouer, mais même dans ce cas cela reste très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          80
Petite pieuvre

Une pieuvre rouge aide une petite pieuvre jaune à se découvrir et à développer sa confiance en soi.



Les thèmes développés sont plutôt intéressants mais ce n'est pas mon album préféré sur le sujet. Ça part un peu dans tous les sens, c'est très imagé et l'humour n'est pas transcendant. par contre, visuellement, c'est plutôt attrayant pour les petits : coloré et tout en formes.
Commenter  J’apprécie          70
À quoi tu sers ?

A quoi tu sers ?

Une brosse à dent pour mes trois cheveux ?

Un pot comme un joli chapeau ?

Le biberon pour téléphoner à maman ?

Les chaussures, pour les mains ?

Mais, c'est à marcher sur la tête !

Une brosse pour les dents, un biberon pour des déjeuners de lait frais, le pot pour...

Bref, bref ! A chaque objet ? son utilisation, petit larron !



: Un petit album cartonné tout carré qui se montre très utile pour les premiers apprentissages des Tout-petits.

Un page détournant l'objet de son utilisation qui les fera sourire et en tournant, HOP!, la vérité est rétabli !

Apprendre en s'amusant! Un bon imagier rigolo pour entrer dans le quotidien avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          70
Roro le pompier

Roro le pompier de Raphaël Fejtö est un album pour les jeunes enfants, dès 18 mois, jusqu'à 4 - 5 ans.

Il est très mignon et met en scène une espèce de gros chat, genre tigre ? lion ? nommé Roro. Il est dans son lit quand il apprend qu'il y a le feu chez Madame Souris. Vite, vite, Roro se prépare et va sauver Madame Souris, coincée sur le toit.

Les enfants apprécient cet album dont les illustrations sont très sympathiques, les textes faciles à comprendre et l'histoire très simple.

Il est amusant qu'une espèce de gros chat sauve une souris :)

C'est mignon, parfait pour les petits et je le recommande pour les petits.

je mets cinq étoiles à Roro le pompier :)
Commenter  J’apprécie          60
Le vélo de Jo

Grâce à des illustrations simples et vives en couleurs Raphaël Fejtö à l'art de plaire aux tous petits qui ne s'en lassent pas. 
Commenter  J’apprécie          60
Je suis la pluie

Un album cartonné pour tout-petits, qui permet d'aborder le cycle de l'eau. De belles couleurs vives et une goutte de pluie dont le découpage attire l'œil et les petits doigts :)
Commenter  J’apprécie          50
Qui est le plus mignon ?

En couverture, un petit chaton bleu adorable. Est-ce que c’est lui le plus mignon à ton avis ? En attendant de le savoir, déterminons ensemble qui, de la baleine ou du poisson rouge est le plus gros, ou qui, du petit chiot ou du bébé crocodile est le plus gentil (d’autres questions épineuses nous attendent). Quand on a bien travaillé et répondu à tout, vient le tour de la fameuse question : qui donc alors est le plus mignon ? La réponse nous est donnée… A lire avec force effet de voix, dès 1 an.
Commenter  J’apprécie          30
La caravane de papa

Petite histoire mignonne sur un départ en vacances en caravane entre deux souris (papa et Fifi), qui vont rencontrer différents obstacles et se faire de nouveaux amis. Plaisants pour les enfants, coloré, pas mal donc.
Commenter  J’apprécie          30
La vie à deux ou presque

Excellent livre contemporain. Drôle, touchant, original dans sa forme, rempli de détails de la vie qui sont toujours très bien vus. Je le conseille à tous ceux qui aiment les oeuvres qui sortent des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          30
La vie à deux ou presque

Ma vie a deux ou presque ces ces petites choses de la vie qui la rendent pétillante!

Atypique ou non vous y retrouverais vos amis, votre famille ou encore ce drôle de voisin, ce passant au regard lourd et cette charmante rencontre au détour d'une promenade ...



Bref ce livre c'est un concentré de vie en ébullition avec ces notes a la fois drôles, touchantes, émouvantes, qui vous prennent aux trippes et vous font tourbillonner!
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Chaperon Quoi ?

Un livre qui nous a beaucoup plu, il est très interactif et intéressant surtout pour les enfants qui connaissent bien l'histoire du petit chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Chaperon Quoi ?

Un petit format cartonné dont je trouve le concept intéressant puisque chaque page propose un jeu autour de l’histoire du Petit Chaperon rouge. Différences entre deux images, devinettes ou observations font de cette lecture un moment ludique.



Je mettrais un petit bémol cependant. Je trouve le graphisme adapté à la collection Loulou&Cie qui s’adresse aux tout-petits mais je pense que cette cible aura du mal à répondre à toutes les questions car il faut déjà connaître l’histoire pour pouvoir avoir l’ensemble des solutions. Cela n’empêche pas la lecture mais cela peut frustrer certains enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Chaperon Quoi ?

J’ai adoré ce livre (et je ne suis pas la seule) !! C’est sous forme de devinettes que l’on (re)découvre le célèbre conte de Charles Perrault. Des devinettes qui permettent à l’enfant de comprendre et s’approprier autrement le texte original et s’amuser à savoir s’il connaît bien l’histoire.

On lit le livre comme on lirait le conte mais avec quasiment à chaque page une question ou un petit jeu. ET, en prime, un bonus ultra en fin d’ouvrage, dont je ne vous en dis pas plus….............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Fejtö (242)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite fille de M. Linh

De quel pays est originaire M. Linh ?

Chine
Vietnam
On ne sait pas

7 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}