AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.16/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1997
Biographie :

Raphaëlle Red a étudié les sciences sociales avant de se lancer dans l'écriture.
Elle vit à Berlin, où elle mène des recherches en littérature à l'Université libre.
Adikou est son premier roman.

Source : grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaëlle Red   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Augustin Trapenard accueille le psychiatre Christophe André pour "S'estimer et s'oublier", paru aux éditions Odile Jacob, Marie Darrieussecq pour "Fabriquer une femme", un roman sur l'entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes dans les années 1980, édité chez POL. Claro présente son essai "L'Echec, comment échouer mieux", publié aux éditions Autrement, David Foenkinos évoque son roman "Une vie heureuse", édité chez Gallimard, et Raphaëlle Red présente "Adikou", son premier roman sur la quête d'identité d'une jeune métisse, paru chez Grasset.
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bénie est la pourriture. Béni est le pourrissement car il est cycle. Béni soit le cycle car il est voie sans issue. Bénie soit la voie sans issue car elle tombe. Bénie soit la tombe car elle est foyer.
Bénie, Bénie, Adikou ricane. L'obscurité, elle brise les miroirs ! Béni soit ce qu'on enterre et qui germe le lendemain. Béni ce qui coule et ce qui s'enroule. Ouais, je me bénis. dans la gorge rendue muette je creuse un trou par lequel souffler le silence de mon nom.
Je suis Adikou l'enterrée, et vive. Je suis la traquée et l'oubliée; sur les murs gris placenta, je peins des arbres généalogiques, trace des indices et des voies pour qu'on me trouve. Mais je ne suis pas un corps étranger, alors aucune alarme ne sonne. Je finirai bien par me tirer les boyaux. Peut-être que la couleur de la peau du corps est aussi universelle que n'importe quelle autre couleur mais je ne vois pas ce que cela ferait aux organes pourrissants. Béni est le sang, lignée et meurtre;
page 205.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il fallait bien dire, aussi, qu'on vendait à son coeur un rêve qui n'était pas le sien et qui puait le maître, puait l'accumulation de richesses qui puait la surpuissance américaine qui puait les simulacres de démocratie les lobbies et les drones ; et allez lui expliquer, à son coeur, qu'il a tort, puisque le capitalisme et la Maison Blanche sont basés entre autres sur l'exploitation et la mise en esclavage de personnes noires et leur extermination sur quatre cents ans.
pages 58-59.
Commenter  J’apprécie          20
On tourne en rond, non, Adikou ? Toujours plus de bouches disent plus de choses et tu vas toujours plus loin jusqu'à cette bande de sable que personne ne t'a dit d'atteindre, cette lagune de Keisa incompréhensible où on s'est senties appelées par des drôles d'ancêtres eux-mêmes passés par trois bouches. On tourne en rond, non ? A chaque fois on y retourne à s'en prendre plein la gueule, à se faire traiter de tout ce qu'on n'est pas, et pourquoi on est là alors Adikou, tu pourrais dire un truc, merde, bah oui tiens, pour couvrir les rires d'hommes dans le couloir au moins, tu pourrais dire merde, pour soulager la nuit, tu pourrais dire ça.
Plus tard, dans le noir, elle murmure : Tourner en rond, c'est ce que fait l'océan.
page 76.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui glorifie la métisse est-il aussi malade que celui qui la hait.
page 119.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaëlle Red (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}