AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rémi Giordano (32)


J'avais oublié la sensation agréable de rouler à vélo la nuit. Le silence autour de moi me donne l'impression d'être seule au monde.
Commenter  J’apprécie          292
Je marche le long du sentier qui surplombe la plage. A quelques mètres du banc de sable trône le rocher du Diable. Une lumière crépusculaire baigne la nature. Je ne parviens pas à distinguer les contours du soleil, comme si j'étais au coeur de l'astre et qu'il englobait tout ce qui m'entoure.
Commenter  J’apprécie          200
Soudain, j'entends la pluie tomber goutte à goutte sur le velux de ma chambre. Je m'allonge sur le lit pour regarder ma fenêtre se consteller d'eau. Elle forme bientôt un carré noir scintillant à mon plafond. Je saisis l'enregistreur pour immortaliser ce bruit si familier et j'ouvre légèrement le velux pour capter le son de l'averse au-dehors. La lumière du phare balaie l'horizon. Le faisceau révèle sa densité sous la pluie, comme s'il était palpable.
Commenter  J’apprécie          171
Je regagne les crêtes et scrute, fasciné, les vagues déchaînées se briser sur les rochers. Je ressens comme un effet hypnotique. C'est cela qu'on appelle le vertige. Ce n'est pas tant la peur du vide que l'envie irrépressible de s'y jeter.
Commenter  J’apprécie          130
L’ambiance y est toujours animée et badine. Les adolescents y sirotent des milkshakes colorés en fin de journée. Ils rêvent tous de quitter Lulaby pour la capitale. La ville les retient de manière inexorable.
Commenter  J’apprécie          90
Après tout, les profondeurs de l'océan ne sont jamais que de l'eau...
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque je quitte le phare, le jour se lève à l'autre bout de l'île. Le soleil apparaît peu à peu devant moi, comme un souverain qui étendrait ses bras sur son royaume.
Commenter  J’apprécie          40
« Je suis paralysée. La silhouette se lève. Elle tient fermement un couteau à la lame impressionnante dans sa main. Je sors de ma chambre et veux me précipiter dans les escaliers. Je glisse et tombe. Je ne peux pas me relever. La silhouette descend lentement vers moi, sûre d’elle. Son bras se lève. Je l’implore. Je l’implore de me laisser la vie sauve. La lame s’abat en fendant l’air et pénètre ma chair. Je la sens percuter l’os de ma clavicule avant de s’enfoncer dans mon cœur. »
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce qu'on sait ce que c'est, aimer, à dix-sept ans?
Commenter  J’apprécie          30
L'air est doux. Il n'y a pas une once de vent. Je file dans la nuit. Devant moi, à la pointe de l'île, le phare balaie le ciel. Je m'arrête quelques secondes pour être témoin de ce spectacle qui continue de me fasciner.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a fort longtemps, au confins du Grand Nord, vivait une jeune fille prénommée Sedna. Elle habitait seule avec son père, un pêcheur à la barbe aussi blanche que la neige, dans une petite maison perdue au beau milieu des glaces.
Commenter  J’apprécie          30
Un parfum m'envahit les narines (...)
Mon histoire. Mon odeur peut-être. L'odeur des larmes. Le parfum des promesses, de Paris, de Grasse. Un mélange pétillant et lumineux relevé d'accents gourmands et épicés. Malamour. Ma note de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Moi je n'ai pas de parfum, je crois même que je n'ai pas d'odeur. Je n'ai pas d'histoire. Je n'ai pas de promesse.
Commenter  J’apprécie          30
Tomek chute de toute la hauteur des arbres, enveloppé dans plusieurs cordes de couleurs. Il expire sur le sol au pied d’un tronc. La dernière chose qu’il voit, c’est le visage d’Aminata penché sur lui.
Fabien P
Commenter  J’apprécie          20
Devant cette tombe anonyme ,ce souvenir me glace le sang .Je ne peux m'empêcher de penser que ce sourire figé ,mortifère, me murmure quelque chose. Qu'il me dit que la Noyée sait la vérité, elle aussi.

Thrilleuse
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous sourions, un peu bêtement. Au fond ,je crois que nous n 'avons jamais trop su quoi dire. Ce qui nous lie dépasse les mots.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a de la violence dans notre tendresse. Il y a de la tendresse dans notre violence.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens très bien de son regard, de ses yeux écarquillés lorsqu’elle me découvre tout juste derrière alors qu’elle se tient à la balustrade.
Elle vient de crier adieu à l’île, elle ne croit pas bien dire...
Aminata ne peut pas nous voir de l’autre côté de la lampe.
Je fixe Laura quelques secondes, le temps qu’elle comprenne. Le temps qu’elle ait peur.
Puis, je lui murmure à l’oreille :
-Ça t’apprendra à briser le cœur d’une reine.




Citation choisie par Spider-man
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, les profondeurs de l'océan ne sont jamais que de l'eau...
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais qu’autrefois la noyade était utilisée comme méthode d’exécution ?! C’était rapide et économique ! C’est comme ça qu’on vidait les prisons en Vendée, et à Venise aussi. On lestait les corps dans des sacs, et hop bon débarras !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Giordano (358)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..