AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Philippe (54)


D'ailleurs, c'est une belle vérité. Une vérité très simple : mettre au monde un bébé c'est un travail, et un travail qui, suivant que l'on s'y est préparé, fait plus ou moins mal.
Commenter  J’apprécie          30
Le Trans European Express fonçait dans la nuit. Une sale nuit, d'ailleurs : il pleuvait à verse et l'eau ruisselait sur les fenêtres. Bercé par le rythme des bogies, Stan Harley luttait contre une terrible envie de dormir. Ca faisait quarante-huit heures, pratiquement, qu'il ne connaissait plus le sommeil. Or on a beau être un agent secret de la C.I.A, on n'en n'est pas pour autant en acier chromé.
Commenter  J’apprécie          20
- Bien essayé, dit Gambier, mais il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Or, moi, je suis un enfant du Bon Dieu !
Là-dessus, il prit l'air avantageux du monsieur-à-qui-on-ne-la-fait-pas et alluma une cigarette.
Commenter  J’apprécie          20
Toute démarche, toute recherche artistique est valable, louable, nécessaire, même, à l'évolution, dans la mesure où elle est honnête et courageuse.
Commenter  J’apprécie          81
Aucun espoir, pour moi, de connaître le bonheur d'avoir le malheur d'être veuf !
Commenter  J’apprécie          30
... il est encre un escargot qui n'arrive pas à sortir de sa coquille !
[...] je pense qu'il a besoin d'être aidé, que ça va s'arranger tout d'un coup. [...] Alors je lui ai promis qu'il ferait [sa promesse] dès qu'il aurait obtenu la dent d'Akela... Vous savez ce que c'est ?
- Non !
- C'est une dent de loup, une vraie dent de loup, qu'on porte au cou avec une lanière de cuir. Elle sert à récompenser les louveteaux qui ont accompli une action d'éclat, quelque chose de vraiment remarquable. Il n'en existe qu'une et les louveteaux la conservent huit jours, quinze jours, un mois, c'est selon. Les chefs en décident en conseil de meute. Or, cette action d'éclat, je crois que si Eric arrive à l'accomplir, en surmontant cette sorte de peur qui est en lui, en se dépassant lui-même, je crois qu'alors il aura réussi à briser sa coquille... que nous aurons gagné ! Qu'en pensez-vous ?
- Je pense que je suis d'accord, dit Gambier. Tout se mérite dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Crois-tu vraiment que le fait de naître "du sexe féminin" prédispose automatiquement les femmes à faire avec allégresse ce qu'elles font leur vie durant ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est troublant, c’est que ce type connaissait notre numéro de téléphone… Exactement comme s’il eût prévu qu’il aurait affaire à nous… ou qu’il pourrait avoir affaire à nous… Bizarre, ça, incontestablement. C’est sûrement quelqu’un du quartier qui a fait le coup, quelqu’un qui nous connaissait… Quelqu’un, peut-être, que je croisais tous les jours dans la rue ; à lui, peut-être, je disais bonjour ! C’est effrayant. On frôle des assassins et on ne s’en doute même pas !
Commenter  J’apprécie          00
— Ah ! docteur, si on voyait, si on savait tout, comme ce serait commode ! La logique est une chose, mais les choses ne sont pas toujours logiques…
Commenter  J’apprécie          00
Le temps perdu ne se rattrape jamais. Tic tac, tic tac, tic tac… C’est effrayant comme le temps passe. Tic tac, tic tac, tic tac…
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est démoralisant, c’est de penser que tout le monde, probablement, dort. Comme ce Philippe… Regardez-le ! Couché sur le dos, nez en l’air et bouche ouverte, il dort. Même, il sourit… Il sourit toujours vaguement, en dormant.
Commenter  J’apprécie          10
Epouvantable ! On se couche, on ferme les yeux, on attend tranquillement… Et on ne dort pas ! Oui, il y a des trucs, les vieilles recettes. Ça ne prend pas toujours. Vous n’avez qu’à compter les moutons, dit-on. Une fois, Sylvie en avait compté six cent cinquante ! et elle avait renoncé juste à temps, au bord de la crise de nerfs… Il y avait aussi la méthode Coué : je sens que je m’endors, que je vais dormir, que je dors… Vous répétez cette litanie pendant une heure ; et alors vous vous endormez effectivement ou bien vous devenez fou furieux !
Commenter  J’apprécie          00
La Chine est peut-être un pays charmant, comme dit la chanson, mais moi je ne suis pas faite pour jouer les aventurières ni les exploratrices ! Ce n'est pas le danger qui m'effraie, ça je l'ai prouvé, mais ici je me sens au centre d'un monde flou, mou, invertébré, comme si je ne sais quelle menace rampait autour de moi ! Absurde, évidemment, mais je n'y puis rien, c'est physique... Ici, tout est douceur, sourire, onctuosité : on vit dans du sirop ! J'ai envie de hurler, de casser quelque chose, pour me rassurer !
Commenter  J’apprécie          60
Je veux ignorer la violence, prouver qu'elle est vaine, que je suis le plus fort ! Vous pensez que depuis longtemps déjà, j'aurais dû faire rapport, n'est-ce pas ? Moi je pense que ce serait une erreur. Paris et Bruxelles exploseraient de colère et d'indignation, bruyamment, publiquement, crieraient le scandale à la face du monde. Psychologie normale des hommes d'Europe, parfaitement vaine en Orient, et même dangereuse... Imaginez-vous les conséquences politiques internationales d'une telle attitude ? Et d'ailleurs, des preuves, en avons-nous ? Non, nous n'avons pas de preuves ! Une lettre anonyme se conteste, un meurtre se nie ! Et même, croyez-vous vraiment qu'Air Europe et Air France oseraient, devant de tels risques, devant d'aussi incertaines et redoutables conséquences, aller jusqu'au bout ? Mais non, n'est-ce pas ?… Ils se résigneront, capituleront, m'enjoindront de plier bagages...
Commenter  J’apprécie          00
— Ils n'ont pas l'air malheureux...
— Et ils ne le sont pas ! Le Chinois est philosophe. Regardez-les... Ils rient ! Ils rient pour tout et pour rien. Tout leur est joie. Ce sont de vieux enfants, des sages, fruits d'une tradition, d'une civilisation auprès de laquelle nous sommes, nous, avec notre science, des barbares.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est fait pour surprendre, dans ce pays. On a l'impression, au début, de vivre dans un autre monde, sur une autre planète !
Commenter  J’apprécie          00
Hong-Kong... Mot étrange, aux syllabes qui résonnent comme des coups de gong.
Hong-Kong ! c'est toute la poésie exotique des lointains voyages, créatrice d'images auréolées de troublante séduction...
Commenter  J’apprécie          00
Les journaux alignent des phrases bien senties à la gloire des fins limiers ; des dignes émules de Sherlock Holmes ; des sagaces enquêteurs dont l'intelligence, l'astuce, le courage, etc., etc., et patati et patata... Or, la police est la première épatée ! Elle n'en revient pas, là police ; elle sourit modestement — et pense que le hasard, ou la chance, ou le bon Dieu, font parfois bougrement bien les choses !
Commenter  J’apprécie          10
Je m'engagerais dans la police ! Sagacité, célérité et discrétion : tout à fait moi, quoi ! Traction avant, coups de feu dans la nuit, pif, paf, pouf ! Et mon intelligence supérieure, jointe à ma témérité réfléchie, décapitera les gangs ! Pendant ce temps, mon amour, tu gratteras les parquets — il n'y a pas de sots métiers — et tu liras, en première page des journaux, le récit de mes exploits...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours, n'est-ce pas, les règles d'une part et les hommes d'autre part. C'est ce qu'on appelle les arrangements avec le Ciel, quoi ! Car moi, à première vue, je crois également qu'il y a eu attentat et qu'il y aura une action judiciaire. Mais l'important est de trouver le coupable. Je me demande si la police ne risque pas... — comment dire ? — de l'alerter, de l'effaroucher ! On a intérêt, parfois, à être patient...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Philippe (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}