EAN : 978B003V0A9JS
Marabout (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
in12. Broché.
Que lire après Sylvie et la dent d'AkelaVoir plus
Les jumeaux Virginie et Eric sont enfin près pour aller à l'école. Si tout se passe bien pour Virginie, pour Eric c'est tout autre chose. Tous les matins, il pleure et demande à ses parents de le rammener à la maison.
C'est le désespoir pour Sylvie et Philippe. Sur les conseils du père Brun, il décide de mettre Eric chez les louveteaux où il retrouve un de ses copains de classe. Tout à l'air d'aller pour le mieux, jusqu'au jour du camp.
Un livre d'un ancien monde. Qualités et défauts propre à ces temps.
Lu pour le titre et le sujet, résonance personnelle.
Le cocasse est qu'il y a des titres magiques dans cette série des Sylvie, comme "Sylvie n'aime pas le chewing-gum". Il me semble que même Martine n'aurait pas osé.

... il est encre un escargot qui n'arrive pas à sortir de sa coquille !
[...] je pense qu'il a besoin d'être aidé, que ça va s'arranger tout d'un coup. [...] Alors je lui ai promis qu'il ferait [sa promesse] dès qu'il aurait obtenu la dent d'Akela... Vous savez ce que c'est ?
- Non !
- C'est une dent de loup, une vraie dent de loup, qu'on porte au cou avec une lanière de cuir. Elle sert à récompenser les louveteaux qui ont accompli une action d'éclat, quelque chose de vraiment remarquable. Il n'en existe qu'une et les louveteaux la conservent huit jours, quinze jours, un mois, c'est selon. Les chefs en décident en conseil de meute. Or, cette action d'éclat, je crois que si Eric arrive à l'accomplir, en surmontant cette sorte de peur qui est en lui, en se dépassant lui-même, je crois qu'alors il aura réussi à briser sa coquille... que nous aurons gagné ! Qu'en pensez-vous ?
- Je pense que je suis d'accord, dit Gambier. Tout se mérite dans la vie.
Crois-tu vraiment que le fait de naître "du sexe féminin" prédispose automatiquement les femmes à faire avec allégresse ce qu'elles font leur vie durant ?