AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Zadig (65)


Dans nombre d’outre-mer, la lutte contre ce qui reste des structures coloniales est intimement liée au combat pour l’environnement, ce qui confère une ancienneté considérable à l’écologie politique.
Audrey Célestine
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes ont un rôle gigantesque dont ils n’ont même pas commencé à s’occuper. Mais il y a de la peur et une volonté de conserver ses privilèges, simplement. Ils ont les outils pour changer la situation des femmes et ils ne le font pas.
Alice Coffin p. 86
Commenter  J’apprécie          20
Une ville n'est faite que de ses habitants. Le reste est décor.
p. 134, "Le Creusot, l'amour des fantômes", Christian Bobin.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour sauve ce qu'il voit. Il n'y a aucune différence entre voir et écrire.
p. 133, "Le Creusot, l'amour des fantômes", Christian Bobin.
Commenter  J’apprécie          20
Hélas, le débat semble en voie de disparition. On est désormais pour ou contre dans ce nouvel élan binaire qui a contaminé toutes les sphères de l' expression et de la pensée. On est sommés de réagir vite pour ne pas être accusés d' inertie, d' apathie, voire pire, de lâcheté.
Il y a six ans, j' ai quitté tous les réseaux sociaux en partie pour cette raison : Je ne supportais plus cette réactivité qui prenait souvent la forme d' une charge agressive entraînant irrémédiablement , en réponse, une nouvelle charge agressive, circuit fermé de haine et d' hostilité sans aucun compromis.
Parlez haut et fort et, si possible, encore plus fort que les autres. Dites que vous savez. Ecrivez des tribunes dans lesquelles vous jugez/condamnez. Soyez fermes, lapidaires. Le doute et l' hésitation n' existe plus : soyez sûrs de vous.
Karine Tuil
Commenter  J’apprécie          10
Boisson totem, associée à tous les grands événements qui jalonnent notre roman national, le vin représente un véritable trésor et renvoie à nos mythologies les plus puissantes. Il est aujourd’hui sommé de s’adapter au dérèglement climatique et aux nouvelles demandes des consommateurs, qui sont toujours plus nombreux à s’initier à un vin le plus naturel possible.
Commenter  J’apprécie          10
Il en est des films comme des livres : certains "brisent la mer gelée en nous", comme l' écrivait Kafka.
Je me souviens avoir longuement pleuré pendant un Paris-New-York en regardant Manchester by the sea de Kenneth Lonergan. Le cinéma, comme la littérature, a une puissance d' évocation si forte qu' il nous permet de pénétrer dans la psyché des personnages et de ressentir physiquement leurs tourments intérieurs.
Commenter  J’apprécie          10
En retournant vivre en Corrèze, j' ai constaté qu' elle avait vieilli à cause des dérives des politiques agricoles successives. On a lifté sa peau à coups de charrue, de tronçonneuses et d' abatteuses. Par endroits, elle n' a même plus de peau, ses chairs sont à vifs. On l' a botoxée à grand renfort d' épandages d' engrais et de pesticides, on a stérilisé des sols, détruit des équilibres millénaires en quelques décennies.
Malgré tous les ravages, sa beauté est encore grande pour celui qui la regarde vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
J' ai longtemps cru que je pourrais oublier d' où je viens, étouffer les racines familiales, en faire pousser de nouvelles. Durant les années d' exil volontaire, elles travaillaient dans l' ombre au réveil d' une dormance prolongée.
J' ai dû me rendre à l' évidence, ma chair est aussi faite de cette terre, mon squelette de rochers, et ma mémoire s' abreuve à un profond et bouillonnant magma enfoui en profondeur.
Il me faut maintenant remonter le temps jusqu' à l' enfance, là où précisément s' ancre une histoire commune. Le moment est venu de planter le décor.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, les boîtes de nuit, les cafés ou les soirées sont propices aux rencontres. Le métro, les trains et les avions aussi, même les caisses de supermarché. Mais ce qui importe surtout, c’est une véritable disponibilité à la surprise et au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etat doit accepter de considérer que la norme n' est pas la même dans la Creuse ou sur la côte Atlantique ! Il faut adapter le médicament au danger !.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage n' avait d'abord été qu' une abstraction. Deux heures de Paris à Bordeaux, à cette vitesse où le paysage reste insaisissable dans tous les détails qui pourraient faire une atmosphère, et ne prend corps que trop loin, à plus d' un kilomètre. Autour de moi, personne au demeurant ne se risquait à happer des images par la vitre - les gens étaient normaux, d' une normalité finalement assez récente, qui consistaient à rester rivé à un écran d' ordinateur ou de téléphone.
Commenter  J’apprécie          10
Une révolte de la jeunesse est en train de s'enclencher silencieusement, et nous devons être à même de mieux l'écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque l'on s'acharne à ne pas vouloir savoir où l'on va, autant savoir d'où l'on vient. (Marc Dugain)
Commenter  J’apprécie          10
Mon combat est de magnifier la singularité, alternative à la pensée anglo-saxonne. Cette alternative, les Anglo-Saxons en ont aussi besoin : sans Nouvelle Vague, il n' y aurait jamais eu le Nouvel Hollywood. Mais si nous n' avons pas de proposition, nous disparaîtrons, et c' est ce qui est en train de se passer.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ont envie de feu, de vitalité, de quelque chose de commun qui nous rassemble et nous fait du bien. Juliette Armanet
Commenter  J’apprécie          10
La chanson dessine une fatalité sous les autobiographies parallèles d' artistes de générations différentes.
Lavilliers et Terre Noire se font symboles de ce qu' une ville sinistrée fait à ses enfants. Et ils soulignent combien la légende survit aux réalités économiques : " Je suis noire, je suis belle, je suis fumée, poussière / Vacarme assourdissant, mais ça, c' était avant. " Saint-Etienne n' est plus, Saint-Etienne est toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Écrivez les choses que vous avez envie de faire mais que vous ne pouvez plus faire sur un papier. Puis brûlez le papier. (Agnès Desarthe)
Commenter  J’apprécie          10
Qu' est-ce-qu' un ambitieux qui a réussi ? Probablement celui à qui échoit un destin tragique. Napoléon meurt dans l' exil magnifique de Sainte-Hélène, un caillou anglais perdu dans l' Atlantique sud, dissertant devant Las Cases sur les heurs et malheurs de ses campagnes militaires. " Quel roman, pourtant, que ma vie ! " s' exclame-t-il, peu de temps avant de quitter la scène.
Napoléon a réussi sa sortie, même si cela s' est joué à peu de choses : l' annonce de sa mort en 1821 fut accueillie dans l' indifférence. Mais bien vite la force inexorable de la légende a pris le relais de la décevante rubrique nécrologique.
Commenter  J’apprécie          10
Quand cessera-t-on de se révolter uniquement pour l' insécurité, le larcin, les vengeances tragiques et sauvages du désespoir ? Quand nous révolterons-nous contre le cynisme bouffi des drogués de l' argent et du pouvoir, ces navrants utopistes si sûrs de leur légitimité, si sûrs que leur empire est plus solide que la planète des hommes ?
Quand réapprendrons-nous à lire attentivement, le coeur battant, nos grands philosophes, auteurs et dramaturges cités et pillés sans vergogne ? Pouvons-nous continuer à lire Les Misérables dans les écoles, y enseigner que c' est un chef-d'oeuvre et nous habituer aux désastres de la pauvreté ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Zadig (63)Voir plus

Quiz Voir plus

6 juin 1944 – Débarquement en Normandie

La plus grande opération militaire visant à débarquer sur les terres normandes fut initialement prévu le 5 juin, en raison des conditions climatiques, il fut repoussé au 6 juin. On le nomme le débarquement en Normandie. Mais sous quel autre nom que l'opération Overlord l'appelle-t-on également ?

Dauert es Hitler (Prend-ça Hitler)
D-Day (Jour J)
The Longest day (Jour le plus long)

14 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}